Glucide avant Marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Glucide avant Marathon par thibaut (invité) (77.196.180.xxx) le 20/08/15 à 11:58:28

Bonjour
je m'aligne au départ d'un marathon cet Automne
je pèse 63 Kg
je lis qu'il faut faire des reserves de glucides 48h avant le départ, à hauteur de 10-12 g / Kg de son poids

j'en déduis qu'il me faut assimiler 756 G de glucides, ou 380 g par jour

Pratiquement, on fait comment : sous forme de pates, contenant 25g glucides/100 g, ca donne ....1500 g de pates par jour....!!

Il y a de quoi arriver déglingué le jour J et gerber partout sur ses voisins dès les premiers metre parcourus.

Comment on fait en pratique si on veut mettre une bonne chance de coté sans se lancer dans des pratiques barbares ?
Merci
Thibaut

Glucide avant Marathon par (invité) (190.215.183.xxx) le 20/08/15 à 12:15:03

Boire de la bière blanche ou du coca... manger du riz, des patates, du couscous...

Glucide avant Marathon par (invité) (145.242.20.xxx) le 20/08/15 à 12:17:53

Avec un mojito, t'es sûr d'avoir le sucre, et le vert de la menthe.

Glucide avant Marathon par ELTITO (invité) (213.61.159.xxx) le 20/08/15 à 12:53:10

Ne te prends pas trop la tête: Jeudi et vendredi tu manges plus de glucides , pas spécialement des pâtes, mais du riz, des Pdt.
Quantité?: Une grosse assiette midi et soir, avec un peu de jambon blanc ou de poulet. Ne cherche pas à te faire exploser avant ....
Évites les viandes rouges, les gâteaux industriels (1 ou 2 biscuits pourquoi pas), les sauces, le gras, les fritures (mais bon, ça c'est tout le temps !), l'alcool.
Bois beaucoup plus que d'habitude car pour fixer le glycogène il te faut de l'eau.
Le samedi tu manges normalement en évitant les fibres (les aliments complets comme les pâtes ou le riz complet car c'est très long a être digéré completement.
Le matin de la course tu peux boire tranquillement une ''boisson d'attente'' vendu sous ce nom chez Overtims ou d'autres. Si tu es stressé, c'est pas mal.
Reposes-toi bien la semaine précédente. La nuit la plus importante et celle du vendredi soir, le samedi c'est moins grave si tu tournes dans ton lit, surtout si c'est ton 1er marathon ;-)
Tu vas voir, c'est génial un marathon :-)
Thierry

Glucide avant Marathon par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 20/08/15 à 12:58:28

+1
ne pas se prendre la tête avec les chiffres... ce qui importe ce sont les grandes lignes

Glucide avant Marathon par Vraicoureurdefond (invité) (80.215.245.xxx) le 20/08/15 à 13:06:33

Quelle idée de manger des pâtes avant un marathon... Une bonne choucroute, y'a que ça de vrai.

Vraicoureurdefond.

Glucide avant Marathon par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 20/08/15 à 13:32:00

tu pèses 63kg pour quelle Taille ?
est ce ton 1er Marathon ou déjà une course que tu vas déjà bien optimiser par Rapport à un chrono qui sera pas dégueux sur la distance ?

Glucide avant Marathon par zyglou57 (membre) (86.218.149.xxx) le 20/08/15 à 13:54:59

Restons glucide avant tout !

Glucide avant Marathon par thibaut (invité) (109.1.233.xxx) le 20/08/15 à 16:33:21

Nickel Thierry, tes conseils m'encouragent à ne pas chercher trop de formules magiques (je parcours souvent ce forum et le site runners) pour se préparer,
mais retenir quelques tuyaux simples, comme bien boire avant et arriver reposé.
D'autant plus que je ne suis pas un gros mangeur, donc le kilo de pates toute la semaine avant, je passe !

La théorie de certains articles web me semble un peu "éthérée", celle du 10 g/kg de glucide dans les derniers 48h en est un bon exemple il me semble.

juste pour finir sur le chapitre glucides :
pates 25 g/100 g
riz 28
pdt 17
baguette 56g /100g


Pour Hatz, je mesure 172 pour 63Kg,
j'ai fini un premier marathon en 2013 en 4h15,
l'année dernière je n'ai pu y prendre part, blessure lors de la préparation,
cette année je repars donc sur de nouvelles bases, en visant moins de 4h, c'est à Toulouse.

Entre temps j'ai fait plusieurs semi en 1h42 - 1h45


A suivre

Glucide avant Marathon par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 20/08/15 à 17:01:43

1h42 1h45 sur semi avec un 1er Marathon en 4h15, normalement le 2nd c'est <4h sans soucis, surtout Avec ton rapport poids/Taille qui est quasi idéal.

Veille juste à ne pas trop te platrer le bide dans les 48h avant la Ballade, mais de là à compter les glucides, pas besoin, si tu suis un entrainement adapté, ca passera normalement.

Glucide avant Marathon par oldman (invité) (212.202.64.xxx) le 20/08/15 à 17:06:30

@ thibaut ; beaucoup de bon sens et ne pas tester des trucs au dernier moment!! le produit miracle n'est pas encore inventé!!

Glucide avant Marathon par (invité) (80.12.39.xxx) le 20/08/15 à 23:55:54

Avec ces temps sur demi , tu dois pouvoir viser 3h40- 3h45 . Bonne prépa a toi !!

Glucide avant Marathon par Jajar (invité) (62.23.146.xxx) le 07/09/15 à 16:02:12

Bonjour Thibault,
Pour répondre à ta question-tu dois bien faire une ou deux sortie longue pour ta préparation non? Lorsque tu vas courir 1h45 quelle est ton alimentation?
Comme tu as pu lire sur le forum à plusieurs reprises, ne rien tenter d’extravagant le jour J.
Si tu te goinfres et que tu n'en n'as pas l'habitude, c'est évident que tu ne vas pas avancer parce que tu seras lourd et tu n'auras pas dormi de la nuit. Sur une course de 4h c’est sur qu'il te faut des réserves mais augmenter tes portions de 25 à 50% est largement suffisant pour les 3 jours avant la course. Ensuite il faut quand même que tu essayes cela avant une sortie longue pour connaître ta réaction, et puis pour ma part je vais te conseiller de la patte complète plutôt que de la basique, et gare à l'excès de Gluten qui peut t'encombrer...et aussi garde à l'esprit que si tu ne bois pas -tu ne peux pas stocker.
Es-tu capable de boire comme un chameau? En course, le coup de fringale correspond majoritairement à de la déshydratation, si tu veux être tranquille, prends toi un gel tous les 3/4 d'h, il y en a des bios, des au miel si tu aimes le naturel, je te recommande les pattes de fruit si tu aimes,mais tu as plus de probabilités de t’alourdir à te goinfrer la veille et avant veille que d'être performant.
Pour résumer : Fais des essais pendant tes sorties longues et partage ton expérience.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge