Coureur minimaliste / Chaussures sorties longues

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Coureur minimaliste / Chaussures sorties longues par Jéjé58 (invité) (84.102.100.xxx) le 07/09/15 à 10:59:05

Bonjour à tous les capeurs !
Depuis presque 2 ans, je cours en chaussures minimalistes (VFF et Skechers GoBionic) à raison de 3 sorties de 50min/1h par semaine.
Au delà, j'ai un peu de mal physiquement.
Je souhaite augmenter mon temps d'entraînement pour pouvoir faire des sorties de 1h30 à 2h sans avoir à attendre 1 semaine pour m'en remettre.
Je pensais donc à acheter une paire de chaussures un peu plus amorties, flexibles, légères, avec un peu plus de drop (4-6mm)mais qui me permettent de continuer d'avoir une foulée médio-pied, une bonne sensation du sol... bref tout ce que j'aime dans mes 2 modèles actuels.
Que me conseillerez vous? Avez vous des expériences similaires?
Merci et bon run à tous !

Coureur minimaliste / Chaussures sorties longues par (invité) (86.65.167.xxx) le 07/09/15 à 11:10:30

tu as déjà des skechers (les go bionic que j'aurais bien aimé essayer un jour d'ailleurs), alors pourquoi ne pas te prendre une paire de go run ?
la go run 3 sans la semelle interne optionnelle est pas mal du tout pour ton but, tu peux faire des sorties de 1h30 avec sans pb ni douleurs et tout en gardant une attaque medio pied (qui vient toute seule de par la forme étudiée de la semelle).
je déconseille par contre la go run 4... qui perd de vue cette attaque medio pied "franche" des modèles précédents.

Coureur minimaliste / Chaussures sorties longues par (invité) (86.65.167.xxx) le 07/09/15 à 11:12:36

=> je précise que j'ai cette go run 3 et que j'ai encore fait 1h30 avec hier matin... c'est pas des conseils à l'emporte pièce sans expérience sur le modèle indiqué comme on peut en lire parfois.
à côté de ça j'ai des modèles à tendance mini assez prononcée mais pas autant que tes VFF.

Coureur minimaliste / Chaussures sorties longues par (invité) (92.131.235.xxx) le 07/09/15 à 11:14:48

Le grand classique pour la sortie longue sans se blesser.

La bête :

http://www.univers-running.com/chaussures-running-entrainement/10739-brooks-beast-14-grise-blanche-bleue.html

Coureur minimaliste / Chaussures sorties longues par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 07/09/15 à 11:18:06

bizarre que depuis 2 ans le pied ne se fasse pas...
tu fais des éducatifs en plus de tes sorties ? Travail de foulée, etc.
un mec de mon club court en VFF sur piste, et je pense que les 15' de travail de foulée lui sont particulièrement bénéfique.

Coureur minimaliste / Chaussures sorties longues par jibus (membre) (91.88.212.xxx) le 07/09/15 à 11:49:25

Effectivement c'est bizarre que tu tiennes difficilement plus d'une heure depuis ce temps !
J'ai modifié ma foulée en janvier 2015 (cadence plus élevée et pose du pied sous le bassin avec une attaque médio pied avec le talon qui se pose quand même à la toute fin)avec des Brooks pure cadence (j'ai beaucoup aimé). Ensuite je suis passé sur des Altra instinct (drop 0 mais quand même de la semelle). Finalement pour un semi au mois de juin je suis parti avec les Altra et les 2h sont très bien passées avec aucune douleur...
Les éducatifs sont très importants et marcher le plus souvent pied nus !
Après c'est sûr on est tous différents...

Coureur minimaliste / Chaussures sorties longues par Jéjé58 (invité) (84.102.100.xxx) le 07/09/15 à 15:18:23

Merci pour vos réponses!
J'ai peut être un peu exagéré quand j'ai dit qu'il me fallait une semaine pour me remettre d'une sortie de 1h30 ! :-) Mais c'est vrai que cela tire un peu.
Toutefois, il est exact que je ne fais pas du tout d'éducatifs ou de travail de foulée en dehors de mes sorties (pas mal de gainage!). Pourriez vous me donner des exercices pour renforcer mes pieds, svp?
Les Altra de jibus ont plus de semelle que les Bionic ou les VFF, donc c'est une option de chaussures pour moi, tout comme les GoRun 3 de 86.65.167.xxx
D'autres suggestions (chaussures, exercices...) pour que je puisse allonger mes sorties et envisager de courir un marathon à terme?
Gracias !

Coureur minimaliste / Chaussures sorties longues par belsha (invité) (90.37.35.xxx) le 07/09/15 à 17:18:43

Les Saucony Virrata sont parfaites pour ça: ultra-légères, drop 0 mais bien amorties. Le seul hic c'est qu'ils ne les font plus (mais on en trouve parfois encore sur ebay etc).

Sinon chez Altra: la One2, très légère avec bon amorti, similaire à la Virrata, l'Instinct est plus lourde et plus amortie, enfin la Paradigme est super-amortie, style oversize, mais toujours 0 drop.

Coureur minimaliste / Chaussures sorties longues par (invité) (92.131.235.xxx) le 07/09/15 à 17:27:02

Pour éviter l'arthrose avant l'âge :

La bête :

http://www.univers-running.com/chaussures-running-entrainement/10739-brooks-beast-14-grise-blanche-bleue.html

Coureur minimaliste / Chaussures sorties longues par jb89 (membre) (93.17.57.xxx) le 07/09/15 à 18:33:33

Bonjour,

Je courrais en Vibram special Trail. Ma plus grosse sortie fut un 35 km. Pas eu le moindre pépins au niveau des pieds.

Coureur minimaliste / Chaussures sorties longues par (invité) (86.65.167.xxx) le 08/09/15 à 09:29:11

sinon un modèle assez bluffant et à tendance mini (moins que tes VFF bien entendu) : les mizuno ferus
à la base prévues pour trail (sec)
mais excellente aussi sur sentier, chemin, et même sur route (très confortable sur route, c'est étonnant).
tu peux les porter plus de 1h sans soucis, sur des sorties de 1h30 effectuées avec, j'ai juste un petit tiraillement dans le haut des mollets quelques heures après la sortie, mais le lendemain matin il n'y a déjà plus rien.

Coureur minimaliste / Chaussures sorties longues par Jéjé58 (invité) (92.90.16.xxx) le 08/09/15 à 10:07:07

Merci pour vos réponses et conseils de chaussures !
Je pense que la direction vers plus d'amorti est la bonne mais je l'ajouterai à un drop un peu plus élevé.
Des suggestions à part les GoRun?

Coureur minimaliste / Chaussures sorties longues par (invité) (92.131.235.xxx) le 08/09/15 à 10:42:31

La bête :

http://www.univers-running.com/chaussures-running-entrainement/10739-brooks-beast-14-grise-blanche-bleue.html

Coureur minimaliste / Chaussures sorties longues par Jéjé58 (invité) (92.90.16.xxx) le 08/09/15 à 10:55:07

Merci pour me suggérer les Brooks Beast mais ce modèle n est pas assez minimaliste.

Coureur minimaliste / Chaussures sorties longues par (invité) (86.65.167.xxx) le 08/09/15 à 10:57:25

la brooks beast 14, le choix à la con...
donner ce conseil à un gars habitué à courir avec des shoes hyper légères, ha bravo :

Brooks Beast 14
Poids : 391 g

un âne mort à chaque pied...

Coureur minimaliste / Chaussures sorties longues par (invité) (92.131.235.xxx) le 08/09/15 à 11:08:24

" Merci pour me suggérer les Brooks Beast mais ce modèle n est pas assez minimaliste."

Justement ... t'arriveras en V3 comme toi.

Coureur minimaliste / Chaussures sorties longues par Aurel (invité) (129.194.99.xxx) le 08/09/15 à 14:51:11

Une chaussure de 400g qui permet d'éviter l'arthrose... pourquoi pas. Et surtout proposer ce type de sabot à quelqu'un qui a fait l'effort d'apprendre à courir (ce qui la grande majorité des joggers ne fait pas) sans taper les talons, c'est un comble !

Coureur minimaliste / Chaussures sorties longues par (invité) (86.65.167.xxx) le 08/09/15 à 15:52:28

et oui Aurel, comme ça il pourra ré-apprendre à courir comme un bœuf domestique avec un bon gros posé de talon jambe bien tendue comme dans les super pub kalenji :

http://www.xavierperrard.com/web/images/works/projet/kalenjiV2.jpg

les ostéo, podologues, kiné et autres radiologues et rhumato peuvent continuer à se frotter les mains... les genoux bousillés c'est pas prêt de s'arrêter...

Coureur minimaliste / Chaussures sorties longues par belsha (invité) (90.37.35.xxx) le 08/09/15 à 19:59:04

Il y a sinon tout bêtement les Saucony Kinvara: pas super-légères mais pas lourdes non plus, 240g, drop 4mm bien amorti, un bon compromis entre une chaussure traditionnelle et une chaussure plus "minimaliste". Je préfère les Virrata, car 0 drop, plus flexibles et plus légères, mais la Kinvara est une valeur sûre qui convient un peu à tout type de sortie. (mais je pense que les GoRun sont assez similaires).

Coureur minimaliste / Chaussures sorties longues par jibus (membre) (91.88.212.xxx) le 08/09/15 à 21:07:35

Il y a aussi la pure connect chez Brooks autour de 230 gr et un drop de 4mm. Les pure flow et pure cadence sont un peu plus "lourdes" autour des 245 gr pour la flow et 250 gr pour la cadence et drop de 4mm aussi pour toutes les deux.

Coureur minimaliste / Chaussures sorties longues par (invité) (109.222.82.xxx) le 08/09/15 à 22:53:06

tu as déjà les go bionic : connais tu la go bionic fuel ?
c'est une go bionic que skechers a voulu "adoucir" : un peu plus d'amorti et drop 4mm, ça pourrait donc être le choix idéal pour toi :
http://www.skechers.co.uk/style/53930/skechers-gobionic-fuel/BLLM

Coureur minimaliste / Chaussures sorties longues par Jéjé58 (invité) (84.102.100.xxx) le 08/09/15 à 23:38:24

Merci infiniment pour toutes vos suggestions très judicieuses !
Maintenant, je vais lire les reviews de tous ces modèles et aller essayer ma sélection en boutique (sur le net si je ne les trouve pas).
Je suis tjrs preneur de nouvelles idées et d'exercices pour travailler ma foulée et mon pied car à la lecture de certaies réponses, j'ai du boulot !

Coureur minimaliste / Chaussures sorties longues par pettitpodo (invité) (82.229.68.xxx) le 09/09/15 à 09:32:44

OUh là !
Avant tout changement ce que je lis dans ton premier message me fait bondir de ma chaise.
Tu as des douleurs à la course et tu mets une semaine à t'en remettre ?
DONC avant de changer de pompes essaie d'identifier et de changer le "truc" qui provoque ça. Sinon et en admettant que tu trouves LA chaussure qui ne te declenche plus rien, ce défaut de course sera toujours présent en sous-jaccent et te déclenchera une douleur bien pire (tendinite, capsulite, fracture de fatigue...) bien plus tard.

Regarde ta foulée en minimaliste: tu dois faire des petites foulées, plus rapides qu'en traditionnelles, etc....

Coureur minimaliste / Chaussures sorties longues par (invité) (86.65.167.xxx) le 09/09/15 à 10:07:42

ouh là attention Zorro est arrivé...

Coureur minimaliste / Chaussures sorties longues par Jéjé58 (invité) (84.102.100.xxx) le 09/09/15 à 12:56:19

Merci de prendre soin de mes maux !
Je pense que ma foulée ainsi que ma posture sont correctes et répondent aux critères de course minimaliste.
Je pense que je me suis mal exprimé: quand je parlais de douleurs, elles sont purement musculaires au niveau des mollets et de la plante du pied. Et puis, je ne mets pas vraiment une semaine à m'en remettre: si je cours 1h30 le dimanche, je me sens prêt (j'écoute bien mon corps) à recourir le mercredi.

Coureur minimaliste / Chaussures sorties longues par (invité) (86.65.167.xxx) le 09/09/15 à 14:02:54

pour avoir eu un modèle similaire à des VFF, je me suis parfois dit qu'il valait encore mieux courir pieds nus plutôt qu'en VFF... ! ;-)

Coureur minimaliste / Chaussures sorties longues par pETITPODO (invité) (82.229.68.xxx) le 09/09/15 à 14:36:13

Ouh là ! attention sergent Garcia est arrivé ;-))

Coureur minimaliste / Chaussures sorties longues par (invité) (62.244.85.xxx) le 09/09/15 à 15:31:01

et sinon, y'a t'il de vieux coureurs minimalistes ?

parce que tous ceux avec qui je discute sur des forums et autres, bein ils sont tous relativement jeunes dans la course à pied, soit ont mal aux mollets, soit disparaissent a court terme.

la vitesse nous fait naturellement aller sur l'avant du pied, mais des que les allures ralentissent, on rebascule tout naturellement sur le talon.
faire des sorties de plus de 3h ( déjà faut y arriver) en minimaliste...je reste sceptique.
( et je connais personne qui le fait dans mon entourage de coureurs nombreux).

Coureur minimaliste / Chaussures sorties longues par andin (membre) (146.155.21.xxx) le 09/09/15 à 15:43:35

Je peux courir à 8 km/h et j'attaque toujours sur l'avant... sinon, mes deux premiers marathons (pas bien rapides : 3h38 et 3h14) en Skechers Go Run qui ne sont pas minimalistes, mais pas loin, surtout quand on leur met 1000 ou 1500 bornes. Quand aux mollets, ils vont bien, sauf en fin de marathon, mais c'est un peu normal...

Coureur minimaliste / Chaussures sorties longues par (invité) (86.65.167.xxx) le 09/09/15 à 15:55:06

" mais des que les allures ralentissent, on rebascule tout naturellement sur le talon."
pfffffffffffff quel ramassis de connerie bien formaté par le running moderne avec gros talon de mousse de 3cm...
ton "naturellement" est pathétique...
si tu veux tester le naturellement : mets toi pieds nus, va courir à 8 ,12 et 16km/h et regarde si tu atterris sur le talon à une vitesse ou à une autre...
tu atterriras medio pied ("pied à plat", avec le talon qui se pose juste après le reste du pied)
y'a qu'en sprint que tu seras sur la pointe des pieds... mais c'est pas vraiment notre sujet.
sinon moi même coureur orienté minimaliste, depuis 3 ans, plu de posé de talon, quelle que soit la durée de la sortie, plus de blessures non plus...

Coureur minimaliste / Chaussures sorties longues par (invité) (62.244.85.xxx) le 09/09/15 à 16:23:29

je persiste et je signe :p

sur longue distance (y'a bien plus long qu'un marathon) et donc à faible allure, l'

Coureur minimaliste / Chaussures sorties longues par (invité) (62.244.85.xxx) le 09/09/15 à 16:25:38

...... et donc a faible allure, et encore plus sur un terrain compliqué, les attaques medio , j'en vois pas beaucoup....

quant à se prendre en exemple, ne pas faire d'un cas une généralité.

je cours en bon gros drop de mammouth depuis 20 ans et je n'ai eu qu'une vilaine entorse.

Coureur minimaliste / Chaussures sorties longues par (invité) (62.244.85.xxx) le 09/09/15 à 16:27:31

et sinon, mets toi pieds nus dans le sable, et fais le marathon des sables, et on en reparle.


Coureur minimaliste / Chaussures sorties longues par (invité) (86.65.167.xxx) le 09/09/15 à 16:50:40

à ceux qui doutent du fait que "naturellement" on ne court jamais sur le talon en premier (attaque talon), cette vidéo qui n'est fantaisiste mais au contraire scientifique, basée sur du concret et par des pro de la bio mécanique humaine, vous convaincra peut être :

https://www.youtube.com/watch?v=CPzlw4I3Rss

Coureur minimaliste / Chaussures sorties longues par Jéjé58 (invité) (217.128.55.xxx) le 10/09/15 à 00:34:20

Très bonne vidéo qui devrait faire réfléchir pas mal de personnes qui critiquent....

Coureur minimaliste / Chaussures sorties longues par (invité) (81.62.50.xxx) le 10/09/15 à 20:47:29

Pour ma part c'est NB RC5000, 100 gr., c'est parfait jusqu'à 1h 30 de course...

Coureur minimaliste / Chaussures sorties longues par Jéjé58 (invité) (77.154.202.xxx) le 10/09/15 à 21:31:59

Merci pour la suggestion des rc5000.
Elles me semblent vraiment faîtes pour la vitesse, non ?
Pour des sorties longues, ne manquent elles pas un poil d'amorti ?
Tu les utilises pour les sorties longues ?

Coureur minimaliste / Chaussures sorties longues par (invité) (92.142.41.xxx) le 11/09/15 à 06:58:57

Pour éviter l'arthrose avant l'âge :

La bête :

http://www.univers-running.com/chaussures-running-entrainement/10739-brooks-beast-14-grise-blanche-bleue.html


N'écoutez pas la bleusaille ...

Coureur minimaliste / Chaussures sorties longues par (invité) (83.200.126.xxx) le 11/09/15 à 07:59:16

une bonne paire de runnings avec amorti et puis c'est tout.
aucune preuve scientifique que le minimalisme soit mieux que courir avec de vrais chaussures d course à pied .
regardez les interviews de podologues , édifiant !

Coureur minimaliste / Chaussures sorties longues par (invité) (86.65.167.xxx) le 11/09/15 à 08:47:57

@83.200 ha ouais et cette vidéo alors ?

https://www.youtube.com/watch?v=CPzlw4I3Rss

Coureur minimaliste / Chaussures sorties longues par andin (invité) (190.215.183.xxx) le 11/09/15 à 19:47:04

Jéjé58 : ben fais des sorties de 1h10, puis 1h20, puis 1h30 avec ces même pompes, on s'habitue à tout sauf à ne pas manger ou ne pas baiser.

Pour avoir été utilisateur des Go Bionic (sur semi) et des Go Run 1 (sur marathon), la seconde paire devrait être idéale pour des sorties longues, avec plus d'amorti malgré une bonne flexibilité / sensation du terrain. (Les Go Run 3 ou 4 actuellement vendues ont pas mal changé mais sont aussi bien amorties. Si tu sais où trouver les Go Bionic, je suis preneur.)

Coureur minimaliste / Chaussures sorties longues par (invité) (81.62.151.xxx) le 11/09/15 à 20:41:23

Jéjé58,
Oui, je les utilise sur les sorties longues, mais encore faut-il dire que la plupart de mes sorties se font à 70% sur chemin et 30% sur dur.
Ceci dit je pense que l'amorti n'est pas trop dans la semelle, mais dans la foulée. Une réception sur avant ou meso pied est le meilleur des amortis.
Ceci dit, si je le souhaite, je peux très bien courir 1h à 1h 30 sur bitume sans me faire mal, mais je ne le ferais pas 3 à 4 fois par semaine...

Coureur minimaliste / Chaussures sorties longues par (invité) (86.199.64.xxx) le 11/09/15 à 23:28:05

oui mais avoir de l'amorti sous l'avant pied sans pour autant avoir un gros amorti sous le talon, permet de courir en medio-pied, donc sans talonner, et tout en profitant d'un bien meilleur confort.
tu as le benef de la foulée medio avec donc l'amorti pied cheville mollet, tout en sentant plus de souplesse de la part de la semelle.
en cela les go run 3 (SANS la semelle interne optionnelle) sont un choix qui vaut le détour.

Coureur minimaliste / Chaussures sorties longues par Jéjé58 (invité) (92.90.21.xxx) le 12/09/15 à 08:03:32

Merci pour vos retours !
@ 190.215 tu as raison : je devrais augmenter progressivement et mon corps va s'y adapter. Progressivité et patience !! Les GoRun sont une option intéressanteBonsoir Mr Lamart, j espère que vous allez bien. Pourriez vous libérer le garage demain soir, s'il vous plaît ? Merci beaucoup. Jérôme. Les Skechers GoBionic me vont très bien. Chaussent elles pareil ? Quant à où trouver des Bionic, je pense que c'est impossible :-(
@ 81.62.151 je cours que sur du dur et si il t' est difficile de faire plus de 1h30, je pense qu'elles sont un peu trop radicales.
@ 86.199.64 les GoRun 3 ou 4 me semblent top pour mes besoins.

Quelqu'un a essayé les Skora Tempo ou tout autre modèle de cette marque qui est assez confidentielle ?

Coureur minimaliste / Chaussures sorties longues par (invité) (92.142.41.xxx) le 12/09/15 à 10:49:11

Ton corps ne va pas s'adapter dugland, lâche ces conneries rapidement sinon la blessure t'attend.

Coureur minimaliste / Chaussures sorties longues par (invité) (188.166.82.xxx) le 12/09/15 à 18:30:29

"dugland, lâche ces conneries"

Belle pédagogie...

"la blessure t'attend"

La blessure guette celui qui remet sa foulée en question, comme celui qui ne la remet pas.
Pas aux mêmes endroits.
Qui a raison ?
Qui a tort ?
A ceux-là de s'en faire une idée.

Coureur minimaliste / Chaussures sorties longues par Jeje58 (invité) (62.212.112.xxx) le 13/09/15 à 23:35:12

Je ne pensais pas que mon post allait déclencher des réponses aussi vindicatives et enflammées ! Il est vrai que le sujet du minimalisme suscite toujours bcp de réactions mais pourquoi ne pas être tolérant et laisser chacun courrir à sa manière sans juger?
Merci encore pour vos réponses et suggestions et je suis tjrs preneur d'exercices pour travailler ma foulée ou de feedback de chaussures pouvant répondre à ma question.

Coureur minimaliste / Chaussures sorties longues par (invité) (92.142.41.xxx) le 14/09/15 à 05:41:59

" Il est vrai que le sujet du minimalisme suscite toujours bcp de réactions mais pourquoi ne pas être tolérant et laisser chacun courrir à sa manière sans juger? "

Parce que la sécu ça coûte cher dugland, ok ???

Coureur minimaliste / Chaussures sorties longues par jibus (membre) (91.88.212.xxx) le 14/09/15 à 10:00:46

@92.142 : C'est facile d'insulter les gens derrière son ordi hein ?... Tu aimes bien ça hein ?... Tu dois avoir une vie sociale très épanouie pour passer ton temps à écrire tout ça... enfin bon... chacun son truc !

@Jeje58 : Sujet chaud effectivement pourtant dans les deux cas il s'agit de mettre un pied devant l'autre... mais il y aura toujours des personnes au dessus de tout pour mettre les deux pieds dedans !!
Le mieux est de se faire son avis par soi-même et voir si ça fonctionne ; que l'on soit talonneur ou médio pied il y a et il y aura toujours des blessures tant que le corps n'aura pas eu le temps de s'adapter. C'est dommage que le ton monte alors qu'il s'agit du même sport que l'on aime tous et qui nous réunit...
Pour les exercices de mon côté je fais simple : marcher toujours pieds nus à la maison et avec des chaussures souple et très basse en ville (afin que le pied se muscle). Sinon c'est des exercices d'équilibre sur un pied (pendant 1' environ). Pense à étirer les mollets régulièrement et surtout le triceps sural qui travaille beaucoup plus en médio pied.
De toutes façons plus on court médio pied et plus le corps s'adapte... il faut y aller doucement ! Je pense qu'un talonneur ne travaille plus sa façon d'attaquer le sol par le talon.
De vrais minimalistes t'aideront sans doute mieux que moi. J'assai d'avoir une technique minimaliste (attaque médio pied, augmentation de la cadence, pose du pied sous le bassin...) mais je ne me dit pas minimaliste car j'utilise des chaussures assez amorties quand même.

Coureur minimaliste / Chaussures sorties longues par Jéjé58 (invité) (92.90.17.xxx) le 14/09/15 à 18:35:29

Merci jibus pour ton message et tes conseils. Et puis, cela fait du bien une peu de tolérance sur ce sujet !
Tu cours avec quelles chaussures ? Je pensais que la foulée medio pied n'était vraiment possible qu'avecdes chaussues à drop faible.

Coureur minimaliste / Chaussures sorties longues par AmadeusZart (membre) (78.124.148.xxx) le 14/09/15 à 19:15:36

La foulée médio-pied est possible avec n'importe quelle pompe, mais c'est vrai que pour s'y mettre et l'assimiler, avec un drop zéro et (une semelle fine) ça sera bien plus évident pour certains (dont moi).
Patience Prudence Progressivité Plaisir pour psalmodier (à peu près) un grand sage d'ici.

Coureur minimaliste / Chaussures sorties longues par jibus (membre) (91.88.212.xxx) le 14/09/15 à 22:04:08

Et oui... ce très cher Serge ! Plus facile à écrire qu'à dire d'ailleurs...
Je cours avec des Altra Instinct (zéro drop mais 26mm de semelle) et j'ai fait ma transition avec des Brooks pure cadence (drop 4mm).
Par contre j'ai modifié ma foulée et mon attaque médio pied avant de changer de chaussures.

Coureur minimaliste / Chaussures sorties longues par andin (invité) (134.171.85.xxx) le 14/09/15 à 22:58:23

D'ailleurs, la foulée sur l'avant du pied est moins traumatisante pour les tendons d'Achille et les mollets (deux sources courantes de blessures en minimalisme) avec un talon surélevé de 4-8 mm qu'avec une chaussure toute plate.

Coureur minimaliste / Chaussures sorties longues par Jéjé58 (invité) (84.102.100.xxx) le 14/09/15 à 22:58:38

Bonsoir à tous !
Après relecture de tous vos messages et des avis sur le net, mon choix final va se faire entre :
- GoRun 3 ou 4
- NB MR10 V3
- Brooks pure flow 4
- Asics 33 DFA

J attends encore quelques avis/commentaires et je vous tiendrais au courant de mon choix et de mon feedback.

Bonne course !

Coureur minimaliste / Chaussures sorties longues par jibus (membre) (91.88.212.xxx) le 15/09/15 à 09:17:03

Oui faut vraiment pas se prendre la tête avec le drop... tant que ce n'est pas du 10/12 mm ça convient. Je suis passé médio pied avec des brooks adrenaline (12mm) et là ça m'a vraiment gêné après quelques temps ; le drop de 4 des pure flow ou pure cadence me convient tout à fait, je suis passé chez Altra pour avoir un peu plus de semelle pour les SL et les semis et je me suis rapidement fait au 0 drop.
Ca dépend comment le pied arrive au sol en médio pied, si il arrive parallèle au sol bien horizontal c'est vrai qu'un excès de drop peut gêner.

Pour les Asics 33 DFA apparemment c'est pas super : http://www.solereview.com/asics-33dfa-review/
Les 33 FA ont l'air de plus tenir la route... mais je n'ai jamais essayé donc à confirmer si quelqu'un les utilise...

Bon courage pour ton choix !


Coureur minimaliste / Chaussures sorties longues par (invité) (86.65.167.xxx) le 15/09/15 à 09:55:45

jéjé parmi tes choix les MR seront les plus "dures" je pense.

Coureur minimaliste / Chaussures sorties longues par Jéjé58 (invité) (84.102.100.xxx) le 15/09/15 à 10:57:27

Merci pour vos retours !
Je vais rayer les Asics de ma liste et mettre les MR en dernier car je recherche un peu de confort pour les sorties longues.

Coureur minimaliste / Chaussures sorties longues par (invité) (86.65.167.xxx) le 15/09/15 à 11:06:20

va sur le bon coin y'a quelques go run en vente en très bon état... genre qui ont servi une fois (erreurs de pointure...) ça peut valoir le coup...

Coureur minimaliste / Chaussures sorties longues par (invité) (86.65.167.xxx) le 15/09/15 à 11:08:23

pour les MR si je te dis ça c'est que j'ai déjà eu la MR00, et d'après des review la MR10 serait comme la MM00 mais avec un drop... (de 4mm je crois ?)
donc vu ce que tu recherches... je pense pas que ce soit un choix judicieux.

Coureur minimaliste / Chaussures sorties longues par Jéjé58 (invité) (84.102.100.xxx) le 15/09/15 à 23:21:27

En effet, les MR10 ne sont que des MR 00 avec un peu plus de drop mais la même épaisseur de semelle pour l'avant pied : je les raye donc !

Un copain vient de me parler de 2 modèles chez New Balance : la 1400 v3 et la boracay.

Des avis qur ces chaussures ?

Coureur minimaliste / Chaussures sorties longues par Jéjé58 (invité) (84.102.100.xxx) le 15/09/15 à 23:41:57

Que pensez vous de la Saucony Zealot Iso pour répondre à ma problématique ?

Coureur minimaliste / Chaussures sorties longues par (invité) (178.62.111.xxx) le 16/09/15 à 00:33:54

et si tu allais voir et essayer en magasin spécialisé ?

Coureur minimaliste / Chaussures sorties longues par (invité) (92.131.235.xxx) le 16/09/15 à 07:01:25

Un magasin minimaliste est un magasin " spécial " , pas un spécialiste.

Coureur minimaliste / Chaussures sorties longues par Jéjé58 (invité) (84.102.100.xxx) le 16/09/15 à 08:09:03

Excellente idée pour le magasin ! Malheureusement, courrir en plein campagne dans un air sain et non pollué induit de ne pas avoir de magasin de running à moins de 70km :-(

Coureur minimaliste / Chaussures sorties longues par (invité) (86.65.167.xxx) le 16/09/15 à 08:46:20

jéjé : après vérif sur runningwarehouse, la mr10 est plus amortie que la mr00 : on passe, pour l'épaisseur de semelle en mm, de 11-11 pour la mr00 à 18-14 pour la mr10 (talon - avant)
tu peux donc la réintroduire dans tes choix possibles ;-)

Coureur minimaliste / Chaussures sorties longues par (invité) (86.65.167.xxx) le 16/09/15 à 10:44:43

jéjé : ci dessous une review en français très intéressante sur les MR10 :

http://juliengalzagori.blogspot.fr/2013/07/test-des-new-balance-road-mr10.html

le gars a fait un marathon en 2h55 avec, donc pour tes sorties longues de 1h30 ça semble bien jouable.

Coureur minimaliste / Chaussures sorties longues par Jéjé58 (invité) (84.102.100.xxx) le 16/09/15 à 15:28:07

@86.65 merci bcp pour tes infos !
Les MR10 passent en tête de ma liste et je pense même que ce sera l'heuruese élue !!! La dernière version (V3) semble bien aboutie.

Coureur minimaliste / Chaussures sorties longues par Emmanuel le pix (invité) (87.255.151.xxx) le 16/09/15 à 15:32:28

et les kayano vou zen pensé quoi ?

Coureur minimaliste / Chaussures sorties longues par Séraphin (invité) (80.15.154.xxx) le 16/09/15 à 15:37:00

Trop chères et trop lourdes.

Coureur minimaliste / Chaussures sorties longues par sosaw (invité) (46.101.4.xxx) le 16/09/15 à 15:51:26

http://www.saucony.fr/fr_FR/homme-course-tout-afficher/12219M.html?dwvar_12219M_color=S20238-2#.VflxXPSp9Bc

Coureur minimaliste / Chaussures sorties longues par Jéjé58 (invité) (84.102.100.xxx) le 16/09/15 à 17:37:48

Super shoes avec une belle promo ce qui n'enlève rien ! Les Kinvara font partie de ma liste finale. A voir ! Je crains que la semelle ne dure pas très longtemps. Des retours ?

Coureur minimaliste / Chaussures sorties longues par belsha (invité) (86.219.40.xxx) le 16/09/15 à 21:44:31

La Kinvara 5 est une super chaussure, bon compromis entre une chaussure tradi et une minimaliste, à l'aise sur tout type de sortie, rapide ou lente, longue ou courte.

Apparemment la GoRun 4 est quasiment un copier-coller de la Kinvara.

La "Zealot" est une version un peu plus massive de la Kinvara, plus lourde avec plus d'amorti et de stabilité. Je n'en ai entendu pas que du bien, il paraît qu'elle est un peu rigide, qu'elle "claque", qu'elle a plus d'amorti mais un amorti plus dur. Elle est probablement plus durable aussi.

Concernant la durabilité, elle a dû s'améliorer sur les dernières versions de la Kinvara par rapport à la première. Cela étant dit, une chaussure légère et souple sera toujours moins durable qu'une chaussure lourde et rigide, mais les premières sont moins chères aussi, ce qui compense. Une Kinvara est certainement moins durable qu'une Asics Kayano, mais elle coûte presque moitié moins cher aussi.

On dit beaucoup de bien des New Balance "Boracay" et "Zante", cette dernière a un drop de 6mm tout de même. La 1400 est une racer ultra légère, très souple avec un amorti moelleux. Je l'ai essayé une fois, je ne suis pas sûr si c'est ce qu'il faut pour des sorties longues. Elles ont un drop élevé aussi, mais paraît-il non gênant. Disons qu'elle joue dans la catégorie d'une Adidas Adios Boost, en moins cher.

Tu pourrais voir aussi du côté de chez Altra, des vrai 0 drop. Le hic c'est que leur toebox ne convient qu'à ceux dont le gros orteil est plus long que le second (la majorité), moi qui ait un second orteil plus gras a du mal à trouver la bonne taille.

Je suis très curieux de la "Skora Tempo", une zéro drop avec 22mm de semelle, donc suffisamment amorties pour les sorties longues. Malheureusement, elles ne sont pas distribués en France et je n'entend pas que du bien de leur précédents modèles.

Enfin, tu pourrais voir chez Hoka, les modèles Clifton ou Huaka, drop 5mm et 2mm respectivement, et très légères. Beaucoup de gens en sont dithyrambiques, j'avais essayé la Clifton, et un soutien trop prononcé de l'ache du pied m'avais gêné, mais peut-être cette sensation disparaît en courant.

Les Asics 33 me semblent à proscrire, vu qu'on dit qu'elles sont très rigides. Plus intéressant, la Nike Lunarlaunch, une drop 4mm très amortie et très légères, souple, mais très difficile à trouver....

Coureur minimaliste / Chaussures sorties longues par Jéjé58 (invité) (84.102.100.xxx) le 16/09/15 à 23:08:19

Wowwww ! Quelle connaissance des chaussures belsha !!!
Merci pour tous ces conseils et infos. Je n'ai jamais envisagé les Nike mais pourquoi pas ?
Après réflexion, un drop de 4 ou 6 max est ce quoj je vais tendre. J'ai déjà du 0mm avec mes bionics et mes VFF. Je n'adhère pas trop au concept de l'oversizing des Hoka. Donc ma liste se réduit à :
- Kinvara ou GoRun4
- NB MR10 v3
- NB Zante ou Boracay
- Nike Lunarlaunch ou tout autre suggestion ds cette marque.
Merci encore et n'hésitez pas à compléter ma liste par vos idées et expériences !

Coureur minimaliste / Chaussures sorties longues par (invité) (86.65.167.xxx) le 17/09/15 à 08:34:17

je vois mal pkoi tu privilégies la gorun4 à la gorun3, tu risques d'être déçu par la 4.

Coureur minimaliste / Chaussures sorties longues par Jéjé58 (invité) (84.102.100.xxx) le 17/09/15 à 08:56:50

Tu as essayé les 2 modèles? Les différentes reveiw donnent une amélioration entre la 4 et la 3: un peu plus d'amorti (+3mm), meilleur matériau, peut être un peu plus étroite.
Tu lui reproches quoi? Perso, mon choix n'est pas encore fait.

Coureur minimaliste / Chaussures sorties longues par (invité) (86.65.167.xxx) le 17/09/15 à 09:12:17

j'ai la 3 en effet, elle garde une semelle avec talon biseauté, mais cela a semble t'il disparu sur la 4, avec en plus accroissement de l'épaisseur de la semelle ... pour moi l'esprit du concept "m-strike" (attaque medio pied) cher à la go run 1 initiale a disparu... il est présent jusqu'à la 3, mais avec la 4 tu talonneras un peu comme avec un autre modèle je pense. Vu que tu es un adepte du minimalisme et de la foulée medio pied (comme moi) je pense que tu risques d'être déçu.

Coureur minimaliste / Chaussures sorties longues par (invité) (86.65.167.xxx) le 17/09/15 à 09:15:13

en image et vu de profil c'est plus parlant :

go run 3 :
http://www.footlandstore.com/sites/default/files/produits/SKECHERS%202594/53927_BLLM/53927_BLLM_F.jpg

go run 4 :
http://www.runningshoesguru.com/wp-content/uploads/2015/01/Skechers-Go-Run-4-Medial-Side1.jpg

Coureur minimaliste / Chaussures sorties longues par (invité) (86.65.167.xxx) le 17/09/15 à 09:27:01

dans le même esprit, la go run ride 1 de la belle époque :
http://www.wigglestatic.com/product-media/5360078001/skechers-go-run-ride-53507-lmbl-6.jpg?w=1300&h=1300&a=7

pour info la "run ride" est une version plus "soft" de la "run".

Coureur minimaliste / Chaussures sorties longues par Jéjé58 (invité) (84.102.100.xxx) le 17/09/15 à 14:49:43

Merci pour toutes ces infos sur la GoRun et la GoRide.
Bien que je courre avec les Gobionics, je ne pense pas que je vais acheter des Skechers pour mes sorties longues.
Je pense m'orienter vers les NB ou bien les Nike.

Coureur minimaliste / Chaussures sorties longues par (invité) (86.65.167.xxx) le 17/09/15 à 15:16:44

c'est quoi ta pointure au fait ? des fois que t'es des shoes à revendre... ;-)

Coureur minimaliste / Chaussures sorties longues par Jéjé58 (invité) (84.102.100.xxx) le 17/09/15 à 15:40:12

Au cas où: 42.5, 27cm ;-)

Coureur minimaliste / Chaussures sorties longues par (invité) (86.65.167.xxx) le 17/09/15 à 15:44:02

dommage... je t'aurais bien rachetée tes bionic car elles sont quasi introuvables à un prix correct... ;-)

Coureur minimaliste / Chaussures sorties longues par Jéjé58 (invité) (84.102.100.xxx) le 17/09/15 à 19:56:50

Je ne les vendrai pour rien au monde !!!
J'hésite encore quel modèle acheter: je penche fort vers NB ou Nike. Boracay ou MR10 v3 ? Lunar Launch ?
Please help me !!!

Coureur minimaliste / Chaussures sorties longues par (invité) (86.199.64.xxx) le 17/09/15 à 21:15:18

je rayerais la boracay, trop épais pour un coureur tendance mini :
http://www.runningwarehouse.com/New_Balance_Fresh_Foam_Boracay/descpage-NBFFBM2.html

Coureur minimaliste / Chaussures sorties longues par Jéjé58 (invité) (84.102.100.xxx) le 17/09/15 à 23:49:35

Merci pour ton aide 88.199
Donc le choix se restreint à MR10 v3 et Nike Lunar Launch !

Je tiens le bon bout ! La décision avant ce weekend !

Coureur minimaliste / Chaussures sorties longues par (invité) (92.131.235.xxx) le 18/09/15 à 07:05:27

Tu ne tiens pas le bon bout, tu signes pour une fin de carrière course à pied prématurée.

Coureur minimaliste / Chaussures sorties longues par (invité) (83.200.11.xxx) le 18/09/15 à 07:41:13

au delà de 10kms , chaussures avec un bon amorti , sinon aie .
il n'y a pas assez de recul sur les minimalistes et c'est pas par ce que nos ancêtres marchaient pieds nus et que c'est naturel que c'est mieux pour les pieds .
plus de pathologies sur les talons , mais pleins pour les doigts de pieds aie aie aie .....

Coureur minimaliste / Chaussures sorties longues par Jéjé58 (invité) (92.90.16.xxx) le 18/09/15 à 09:02:42

Tout à fait d'accord sur le manque de recul mais les problèmes physiques existaient avant la tendance minimaliste et les nouvelles technologies dans les chaussures n'ont pas réduit le pourcentage de blessures chez les coureurs donc il y a quelque chose à revoir quelque part.
Perso, 2 ans en chaussures très réduite et pas de blessure. Mais ce n'est qu' une expérience personnelle.

Coureur minimaliste / Chaussures sorties longues par (invité) (86.65.167.xxx) le 18/09/15 à 09:33:08

depuis 3 ans que je cours avec des shoes à amorti léger et semelle fine, et que je ne talonne donc plus, plus de blessures... on va me dire que c'est le hasard...
avant cela : douleurs fréquentes aux genoux... durant plusieurs années, en chaussure "normales" (shoes à gros amorti comme 99% des coureurs)
dans mon club, je suis un des rares avec ce type de shoes et... hasard encore : un des (très) rares qui ne soit jamais blessé...

Coureur minimaliste / Chaussures sorties longues par (invité) (86.65.167.xxx) le 18/09/15 à 09:34:44

@ 83.200

tu n'as pas du lire ce post et voir cette vidéo :

"
à ceux qui doutent du fait que "naturellement" on ne court jamais sur le talon en premier (attaque talon), cette vidéo qui n'est fantaisiste mais au contraire scientifique, basée sur du concret et par des pro de la bio mécanique humaine, vous convaincra peut être :

https://www.youtube.com/watch?v=CPzlw4I3Rss
"

Coureur minimaliste / Chaussures sorties longues par jibus (membre) (91.88.212.xxx) le 18/09/15 à 10:00:36

Je suis d'accord avec Jéjé58 et 86.65.167

Même en minimaliste il n'y a pas qu'une seule façon de courir !
Il y a des minimalistes qui talonnent !! Ceux là je pense vont direct à la blessure.
Il y a aussi des coureurs qui se disent minimalistes alors qu'il ont une bonne épaisseur de semelle sous le pied...
il y a aussi des coureurs médio pied qui se disent minimalistes alors que le pied n'arrive pas sous le bassin et parallèle au sol et atterrissent le pied loin devant jambe tendue et attaquent par la pointe du pied...
Donc cela ne sert à rien de généraliser !
On a encore cette liberté de choisir la façon dont on veut courir...

Coureur minimaliste / Chaussures sorties longues par (invité) (86.65.167.xxx) le 18/09/15 à 10:52:34

moi je me prétend pas "minimaliste"
le terme en lui même je m'en bats es burnettes...
tout ce que je dis c'est qu'il ne faut pas talonner car ça dérègle toute la biomécanique naturelle de la course...
je me répète encore mais tout est clairement expliqué dans cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=CPzlw4I3Rss

Coureur minimaliste / Chaussures sorties longues par belsha (invité) (86.219.40.xxx) le 18/09/15 à 11:03:59

Tu devrais regarder sur ebay ou ailleurs si tu trouves encore une paire de Saucony Virrata à ta taille. J'en ai acheté plusieurs paires comme ça, je la préfère à la Kinvara. 0 drop, 180g, une semelle de 17mm de mousse avec très peu de cautchouc, juste ce qu'il faut d'amorti y compris pour les sorties longues, beaucoup de souplesse, bref, pour moi la chaussure idéale.

Coureur minimaliste / Chaussures sorties longues par Jéjé58 (invité) (84.102.100.xxx) le 18/09/15 à 13:26:34

Enfin des propos intéressants de personnes ouvertes à la discussion et avec un retour d'expérience !
Je suis en total accord avec les posts précédents: peu importe la chaussure, c'est la technique médio pied qui limite le nombre de blessures. Certes, les chaussures minimalistes et/ou à faible drop incitent à transformer sa foulée mais elles ne font pas tout. De plus, je pense que les chaussures fines font un peu "peur" et donc incitent à la progressivité ce qui laisse au corps le temps pour s'adapter.
Merci pour la recommandation de la Virrata, 86.219.40.

Coureur minimaliste / Chaussures sorties longues par Jéjé58 (invité) (84.102.100.xxx) le 20/09/15 à 10:04:11

Bonjour à tous les runners !
Après mûres réflexions, mon choix se réduit aux NB MR10 v3 et au Saucony Virrata.
Matinée de surf sur la toile pour voir les offres et puis commande !
A très vite pour les sorties longues !

Coureur minimaliste / Chaussures sorties longues par (invité) (86.65.167.xxx) le 21/09/15 à 10:08:46

et alors t'as pris quoi ?

Coureur minimaliste / Chaussures sorties longues par Jéjé58 (invité) (84.102.100.xxx) le 21/09/15 à 11:50:55

J'ai commandé sur Wiggle les NB MR10 v3. Je devrais les recevoir d'ici à jeudi.
Aussitôt reçues, je les essaierai.

Coureur minimaliste / Chaussures sorties longues par (invité) (86.65.167.xxx) le 21/09/15 à 14:13:18

cool ! ;-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge