10km préparation?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

10km préparation? par Nickyred (invité) (77.56.157.xxx) le 28/09/15 à 15:47:33

Bonjour,

je vais participer à mon 1er!! 10km au mois de mai prochain, ça veux dire 7 mois de préparation, en raison de 2/3 sorties par semaine. Comment bien me préparer, en entraînement je fais environ 1.05' comment améliorer et passer sous 60'. (je cours environ 50mn/1 heures 2 x par semaine et ev. une peu de piste)

Merci

10km préparation? par (invité) (78.113.145.xxx) le 28/09/15 à 18:57:49

J'ai pas trop l'habitude de donner des conseils sur le forum mais au vu de ce que tu racontes tu devrais y arriver sans problèmes...

Si c'est au mois de mai à mon avis fais que de l'endurance (75/80% FCM) sur tes sorties d'une heure et fais une sortie un peu plus longue le dimanche entre 1h15 et 1h30. Tu peux de temps en temps faire quelques côtes courtes à monter rapidement histoire de... Ensuite tu verras 10/12 semaines avant la course pour prendre un programme plus "adapté" à un 10.

Tu es débutant j'imagine?

Si ton objectif est ton 10km au mois de mai t'occupes de rien pour l'instant, contente toi de développer ton endurance et de te faire plaisir sur tes sorties... Le reste viendra tout seul!

10km préparation? par Nickyred (invité) (77.56.157.xxx) le 28/09/15 à 21:13:50

Alors en fait je continue comme d'habitude + 1 sortie un peu plus longue et ce jusqu'en février/mars.
Oui je suis débutante, en fait depuis juin je cours régulièrement, avant c'était très occasionnel. Je suis assez sportive, mais j'ai besoin de plus d'endurance il me semble.

Merci je vais essayer de suivre ces conseils!

10km préparation? par andin (membre) (146.155.21.xxx) le 28/09/15 à 22:39:03

Tu dois déjà valoir environ 1h en compétition, voire moins, vu que tu réalises 1h05 à l'entraînement.

Pendant quelques mois, à raison de trois séances :
* footing à allure de discussion (~80% du temps)
* footing modérément soutenu à soutenu (~20% du temps)
* de courtes accélérations décontractées sur 50-100 m à la fin de deux footings.

Tu progresseras naturellement et pourras envisager une préparation 10 km sur ces bases. Avec un résultat nettement sous l'heure...

Si tu as besoin de quelque chose de plus structuré, tu peux consulter le fil débuter en course à pied (http://courseapied.net/forum/msg/118423.htm) et le document qui est mentionné dans le premier message.

10km préparation? par NickyRed (invité) (77.56.157.xxx) le 29/09/15 à 10:27:18

Je viens de rentrer après une sortie de 55 mn assez tranquille sauf les dernières 10mn en montée! haii! je crois que j'ai exagéré. La prochaine vendredi 10km mais plat. J'ai de la "chance" je travaille le soir et je peux courir le matin: mardi, vendredi et dimanche (jeudi Pilates!)En tout cas merci pour les conseils. Bonne journée

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge