comment retrouver mon bon niveau ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

comment retrouver mon bon niveau ? par fem (invité) (88.138.67.xxx) le 06/10/15 à 11:08:30

Bonjour
je me présente, je suis une femme de 34 ans, ancienne cycliste à un bon niveau (de 12 à 20 ans) et auparavant, j'ai pratiqué le cross et course à pied (de 8 à 11 ans).

Entre mes 22 ans et 33 ans, je n'ai pratiquement plus pratiqué de sport, j'avais arrêté la compét en cyclisme et avec les études, la vie active ensuite....

J'ai eu une mononucléose à 18 ans et je n'ai jamais retrouvé mon niveau d'avant en cyclisme.

Jeune ado dans la pratique de la course à pied, j'excellais, je gagnais les cross du collège, 3ème au chmapionnat départemental et régional (voir 2ème souvent aussi).... oui je suis une Poulidor ! lol

J'ai eu pendant des années le record de mon collège et départemental sur le 1000m (3m20) et d'autres distance assez courte, vu mon jeune âge .

Depuis 1an, je me suis remise à la pratique de la course à pied et cyclisme pour le plaisir, suite à une dépression sévère (j'ai d'ailleurs pris des antidépresseurs + anxiolytique + somnifère... pendant 1 an, de janvier 2014 à janvier de cette année 2015)

C'est bizarre, mais je n'arrive pas à retrouver mon bon niveau de dans le temps je puis dire, car meme ado vers 16 ans, pendant la saison hivernale, je courais 12km en 1h sans forcer et aujourd'hui je cours 10km à 11.9 km:h maxi (mon record).

Je prépare un marathon (des villages au cap ferret le 18 octobre 2015) et j'espere le finir en 4h-4h15 (mon 1er).

Je n'ai plus les jambes et sensations du temps de mon adolescence, donc ok avec l'âge....blabla mais je suis encore jeune donc pourrai encore faire de bons chronos.

Je suis compétitive dans l'âme...

Est ce ma mononucléose de quand j'avais 18ans qui m'a diminué et ce, pour toujours ?
Est ce que ce sont les antidépresseurs... qui restent encore un moment dans le corps, (ca fait 10 mois que je les ai arrêtés)

Est ce que cela met juste du temps à ce que le bon niveau revienne ?

Merci pour vos expériences peut être similaires....

comment retrouver mon bon niveau ? par (invité) (147.94.134.xxx) le 06/10/15 à 11:25:48

1) Ça met du temps
2) Les ados récupèrent beaucoup plus vite que les adultes

Le bon côté des choses, c'est que tu as une forte marge de progression et que tu pourras largement dépasser le niveau de tes 18 ans sur les distances de 10 km et +.

comment retrouver mon bon niveau ? par (invité) (194.154.204.xxx) le 06/10/15 à 11:44:42

C'est intéressant ta vie, tu devrais contacter Mireille Dumas pour la raconter à la télé...

comment retrouver mon bon niveau ? par petitesse (invité) (78.227.160.xxx) le 06/10/15 à 11:51:41

Plus de sport sur 11 ans :) normal, ton organisme s est mis au repos....et tu crois revenir aussi vite...on n'est pas pas au pays des merveilles et cela ne s'achète pas...Il faut du temps et de l'entrainement surtout (progressivement) c'est a dire voir ta progression sur 6, 7 ans, avec une bonne hygiene alimentaire....Mais ne croit pas que cela se fera du jour au lendemain

comment retrouver mon bon niveau ? par laurent23 (membre) (82.127.68.xxx) le 06/10/15 à 12:02:52

la mononucléose est oubliée depuis longtemps (j'en ai eu une à 18 ans).
maintenant faut juste remettre la machine en route, et ça passe par un gros travail en endurance !! faut courir doucement, je pense qu'il vous faut vous munir d'un cardio si ce n'ai déjà fait,
patience et progressivité

comment retrouver mon bon niveau ? par (invité) (139.165.32.xxx) le 06/10/15 à 12:03:08

Est-ce que l'objectif de revenir à son niveau d'ado n'est pas un peu trop ambitieux dans un premier temps?
Entre ton adolescence et maintenant tu as eu un long temps d'arrêt et une maladie longue.
En te mettant déjà des objectifs de régularité d'entraînement plutôt que de performance, tu éviteras plus facilement la frustration je pense.
J'ai ton âge et ai pratiqué la natation à un bon niveau ado puis plus rien jusque récemment.
Mon premier objectif a été de ne pas m'arrêter l'hiver dernier et conserver mes 3 entraînements hebdomadaires.
Puis ça a été de faire un trail de + de 20Km
Maintenant mon objectif c'est d'avoir fait 1000 Km sur 2015.

Des objectifs fort modestes, mais à ma hauteur. J'ai subi une opération du genou et ai les jambes arquées. Avec des objectifs raisonnables j'arrive à ne pas me blesser mais à garder du plaisir. Si je vise le top niveau, je tomberai dans le caniveau

comment retrouver mon bon niveau ? par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 06/10/15 à 13:07:36

+1 avec petitesse
ta progression doit se faire progressivement sur au moins 5-6 ans mais tu peux atteindre un niveau bien meilleur qu'à tes 18 ans si tu es patiente, persévérante et si les autres paramètres sont favorables (pas de stress au travail, vie familiale lisse, bon sommeil, bonne alimentation etc etc...)

comment retrouver mon bon niveau ? par (invité) (37.162.11.xxx) le 06/10/15 à 17:51:33

6-7 ans, vous allez la déprimer là !
On parle quand même d'une personne qui visiblement à de bonnes prédispositions. Moi par exemple j'ai fait 0 sport jusqu'à 30 ans et j'ai atteint 95% de mon niveau max en course à pied en moins de 2 ans.
Après une chose que tu ne précises pas c'est si tu as pris si poids, ce qui est courant avec la prise des antidépresseurs. Dans ce cas, évidement la perte de poids peut prendre un peu de temps.
Ce que tu risques de ne pas retrouver c'est ta vitesse sur courte distance. En revanche, sur du fond, il n'y a pas de raison que tu ne retrouves pas ton niveau passé.

Bon courage pour le marathon ! J'y serai aussi d'ailleurs.

comment retrouver mon bon niveau ? par carapace (invité) (84.97.252.xxx) le 06/10/15 à 18:42:07

fem,

Si tu repasses, en dehors de tes shorts et de tes T-shirts, je dirais qu'à 34 ans tu n'es plus jeune, ta jeunesse est révolue, il faut en faire un deuil.

Ton bon niveau doit devenir un bon souvenir. Le rechercher en vain ne te procurera que frustration et mise en abîme.

Tu t'engages sur une distance neuve, le marathon : là est la belle nouvelle, celle de ta renaissance.

Tu souffriras dans la joie si tu acceptes de souffrir pour le plaisir.

Très bon marathon, bonnes huitres, bon pâté.

Et si tu arrives au terme des 42,195km en 4h45, ce n'est pas grave, le prochain t'attend.

comment retrouver mon bon niveau ? par Mika (invité) (80.12.55.xxx) le 06/10/15 à 18:50:59

Coucou,
Je viens comme toi du cyclisme avec un très bon niveau.
Jai commence comme toi a penser que tout allait revenir très vite. ..... Reprise du sport fin août 2014, en novembre j'avais trois courses au compteur (43' au 10km, mon premier était à 47') et je m'inscrivais au marathon de Paris dans le sas 3h avec la ferme intention de faire 2h59.

Au final j'ai réussi à faire 3h17. soit un temps meilleur que bcp apres deux ans de cap. Donc rassuré que les capacités soient là. .... Mais déçu qd meme de ce piètre niveau compare à ce que je valais dans mon sport.

Aujourd'hui réinscris pour Paris en avril je vise 3h aussi. Sauf que je remarque que dès que je m'entraîne un minimum sérieusement je progresse bien. Vais certainement passer de 40 à 38 d'ici ce mois et je sens que je suis loin de ce que je peux donner.
.....
En revanche, si je dresse un bilan, je me dis "mais qu'est ce que cest long pour atteindre un niveau encore départemental ".
Je me rappelle des seances de boutons que je passais .... Comme si je croyais être encore en capacite de les récupérer.
Hier je suis tombe sur le plan entrainement de Gérard Martin en 1973 pour faire ses 29' : biquotidien quasi tous les jours. 170km pas semaine. Seances d'intervalle 6 jours sur 7. J'étais et tu étais aussi dans un cas extrême comme celui là. Donc en recommençant le sport on garde cette memoire sauf qu'il y a un monde pour repasser du canapé au simple sportif du dimanche. (C'est comme ça quon appelait les mecs comme moi aujourd'hui;))
... Il faut du temps et jai bien l'impression que celui ci est incompressible. Tu as peut être des qualités hors normes par rapport à d'autres. Sauf que eux s'entraînent depuis plusieurs années. Pour revenir simplement a leur niveau il faut que ton corps se réadapte et meme si cela va aller plus vite du fait de ton passé Ca prendra quand même plus de temps que tu n'imagines (surtout quon garde en memoire ce qu'on a ete ...cf mon exemple de GM)

Donc te presse pas. Oublie ce que tu valais. Pense que tout ne reviendra que tout doucement et que tu ne peux pas forcer dame nature (apres 1 an je voisine les 40 au repos alors que j'étais à 28 il y a 15 ans et à 58 en reprenant.... Cest là qu'on voit que la persévérance paie et que Ca ne peut aller vite.)

Ne perds pas courage. Tu verras qu'on peut aussi s'amuser à faire une place dans quelques courses. Je dis bien faire une place au classement parce qu'ici ils s'en foutent de la place et visent le chrono .... Pfffff ces capeurs. ;))))

comment retrouver mon bon niveau ? par Mika (invité) (80.12.55.xxx) le 06/10/15 à 19:02:44

Deux trois choses à ajouter.
- Refaire du sport et se fixer des objectifs Ca aide bcp dans la vie (cf ta depression). Faire juste attention de ne pas se les fixer trop haut, c'est ce qui arrive quand on a connu le haut niveau.
- se ressentir dans un corps de sportif .... Ça fait du bien... Juste pour se regarder dans la glace .... Juste pour se sentir débarrasse de tout stress apres un bon entrainement. ... Pour être bien dans son corps .... Et cela marche meme a un petit niveau des courses de clochers.
- pour ton marathon : je m'en faisais un monde et en fait ce n'est pas grand chose quand on vient du velo. La distance passe. Le seul truc un peu casse gueule dans un marathon c'est de réussir son objectif de temps quand on n'y met aucune marge. Du genre je vaux 3h02 mais je veux faire 3h. Mais si le tiens cest de te dire "je l'ai fait" alors tu vas y arriver facilement et tu verras que tu ne seras plus pareille ensuite.

comment retrouver mon bon niveau ? par Pierrick (invité) (93.31.229.xxx) le 06/10/15 à 22:09:24

Le "bon" est trop dans le titre ! Mon père a fait du vélo en compète jusqu'à 23 ans. Il a entretenu sa forme jusqu'à 27 ans par 1 à 2 footing par semaine. A 27 ans il a attaqué la course à pied et les compètes sur route. De 27 à 30 il s'est contenté de 3 entrainements / semaine composé de fartlek et de footing, jamais de fractionné au chrono sur piste ou route. De 30 à 32, il passe à 5 entrainements avec séances spécifiques pour le semi-marathon. Il fait moins de 1h11 à 32 ans. Quand on regarde les perfs de Driss Helimer par exemple. Il fait son record sur 10km à 27 ans en 28"13. A 40 ans il fait encore 29"32. Il perd un peu plus d'une minute sur son propre record sur 10 km. Donc en attaquant à 34 ans, a 37 ans tu seras déjà à 95% de tes capacités avec un entrainement progressif (se ménager surtout sinon blessure ...) et régulier. Donc sur marathon ta perte de temps liée l'âge sera encore plus atténuée. Le fait que tu ais coupé 10 ans, sera un désavantage mais minime à mon avis, sauf si tu as pris du poids qu'il faudra perdre pour perfer. Je crois que chaque kilo en trop par rapport à son poids de forme est l'équivalent de quasi 1minute perdue sur 10 km. Mieux vaut d'ailleurs perdre d'abord perdre du poids que de rajouter des séances. Bcp de coureur font cette erreur et c'est 2 fois plus énergivore.

comment retrouver mon bon niveau ? par LGF (membre) (213.166.220.xxx) le 07/10/15 à 11:13:47

@fem 88

Surtout ne pas te décourager !
Si je regardes les concurrentes de course à pied autour de moi, beaucoup ne font que prognesser... Tu ne peux que progresser si tu t'entraînes régulièrement. Mais il te faudra tabler sur plusieurs années d'effort !

En 2003, je faisais encore 40 mn sur un 10 km en V1.
Après plusieures années d'arrêt (naissance de deux enfants), j'ai repris la course, jeune V2. Je peux dire que je pleure si je compare mes résultats à ceux de 2003 ! Donc, je continue à m'entraîner en espérant un miracle ! ;-)
Je progresse très lentement, mais sûrement.
Compétitrice dans l'âme, j'essaye surtout maintenant de ne pas me blesser afin de pouvoir continuer à courir longtemps, tout en continuant à progresser... et prendre plaisir à courir. Actuellement, je souffre beaucoup plus que je ne prends plaisir, mais j'aime tellement courir !

Bon courage à toi et bonnes courses !

comment retrouver mon bon niveau ? par Apone (invité) (78.240.75.xxx) le 07/10/15 à 11:16:57

Reprendre par du foncier tranquille sur quelques mois et ensuite les perfs reviendront.

Patience, plaisir, vouloir et pouvoir.

comment retrouver mon bon niveau ? par Apone (invité) (78.240.75.xxx) le 07/10/15 à 11:18:06

Ce refaire la caisse et après vogue la galère.

comment retrouver mon bon niveau ? par Guy Dondecourse (invité) (87.255.151.xxx) le 07/10/15 à 11:19:18

" Actuellement, je souffre beaucoup plus que je ne prends plaisir" => c'est le moment de passer à autre chose et rappelle toi que Simenon disait que "la vie est une succession de petites morts". Perdue pour la cap mais les autres activités ne manquent pas pour une mamie !
Bisous bisous !

comment retrouver mon bon niveau ? par LGF (membre) (213.166.220.xxx) le 07/10/15 à 12:13:25

Mamie qui fait des podiums ! :-p

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge