Qu'est ce donc?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Qu'est ce donc? par Stuka (invité) (176.146.250.xxx) le 16/10/15 à 20:14:41

Bonsoir à tous,

pratiquant la course à pied depuis 5 ans je suis régulièrement le forum.
Je me présente, Stuka, 26 ans, je m'entraine 3 fois par semaine:
-Une séance VMA courte
-Une séance VMA longue
-Une séance endurance

Le tout sur un maximum de terrain souple.

Mon record perso sur 10km homologué ce dimanche est de 39min 58. J'ai enfin atteins les 40 min, mon rêve depuis quelques années.


Malheureusement, je ne peux plus courir ces derniers temps a cause d'une "mystérieuse" blessure.
Avant de poster sachez que j'ai vu 3 médecins et deux ostéopathes sans avancer... d'où ma sollicitation du forum pour m'aider.

- Pour ceux qui ne veulent pas lire l'historique (un peu long) rendez vous au dernier paragraphe.-

Je m'explique dimanche 04 octobre je me fais une sortie longue en aisance respiratoire, tout va bien, une racine, ma cheville gauche "vrille" mais je continue car cela m'arrive de temps en temps.

10 minutes après je me rends compte que mon pied gauche "tape" pas mal et que ma foulée est moins souple. Je continue en rentrant chez moi. Je me pose 15 minutes et la au moment de me relever impossible de m'appuyer sur mon coté gauche: une douleur dans le genoux face interne et tout le long du tibia. Ayant déjà eu des périostites je sais que ce n'est pas cela...

La douleur dure une semaine je consulte donc mon ostéopathe et mon médecin traitant qui me donne des anti-inflammatoires.

Mon ostéopathe me remet tout droit en me disant qu'en effet il y a un petit blocage du genoux et que cela devrait aller mieux.
Dimanche course en compétition, j'ai encore un peu mal à la marche alors je me dit "échauffe toi et si tu as mal arrête". Je fais la course avec une petite gène sans plus. 10 minutes après la fin de la course (record perso!) impossible de marcher. Résultat arrêté une semaine en béquilles...
Aujourd'hui je peux marcher mais avec beaucoup de douleur, sachant que je suis militaire et que je reprends le boulot lundi j'appréhende de ne pas pouvoir faire correctement mon travail.

- La douleur se situe vraiment le long du tibia face interne, du haut de la cheville au genou inclus (face interne). Aucun point douloureux au toucher et je n'ai mal que lorsque je suis en appui. Le fait de me ramener le pied jambe tendue déclenche ma douleur. Après écho et doppler, rien, ce n'est donc pas un phlébite. Le testing du genoux ne révèle rien.
Résultat je me dis j'ai quelque chose de bloqué, rebelote chez un autre ostéo (médecin celui-ci) qui me fait craquer le dos et me demande 70€...

Bref je suis perdu, je me masse à la pommade anti-inflammatoire et je glace, il y a un peu de mieux puisque je ne suis plus en béquilles.
J'ai vraiment l'impression que quelque chose compresse un nerf, une veine ou quelque chose comme cela.
J'ai tenté de m'étirer les muscles jambiers (ramener orteils vers soi en position à genoux)qui m'étire la face externe du tibia sans trop de succès sur la douleur face interne. -

Quelqu'un a t'il déjà eu quelque chose de similaire? Je suis preneur de tous les conseils.

Merci d'avance pour votre bienveillance.


Qu'est ce donc? par (invité) (2.1.156.xxx) le 16/10/15 à 20:35:54

Douleur de fatigue ? Je crois que j'ai déjà eu ça. Repos, repos et revois ton entraînement il doit être trop dur, 2 VMA ça fait beaucoup en effet.

Qu'est ce donc? par MathieuCH (membre) (178.196.6.xxx) le 16/10/15 à 20:40:40

Tu as couru un 10k à fond sur une blessure, pas forcément idéal pour guérir...

Repos quelques semaines et ça devrait passer... si c'est pas le cas, tu pourras investiguer plus loin... et à long terme revois la structure de ton entraînement (trop de qualité).

Qu'est ce donc? par Edgar (invité) (2.223.42.xxx) le 16/10/15 à 21:21:54

défini VMA longue.
Si c'est des séries à 100% de VMA qui se répètent et de plus d'1km, tu vas te tuer.
Ca serait bien un petit footing (terme des 80s) de récup à placer pour sceller ton travail sur les deux autres séances.

Qu'est ce donc? par Edgar (invité) (90.194.218.xxx) le 16/10/15 à 21:26:28

Sinon repos, je vois que ça aussi.
Ca fait souvent des miracle le repos.

Qu'est ce donc? par Stuka (invité) (176.146.250.xxx) le 16/10/15 à 21:31:53

Type de VMA longue

5*1000 en 3'50

ou

3*2000m en 7'43

Merci de vos conseils

Qu'est ce donc? par (invité) (170.19.103.xxx) le 16/10/15 à 22:14:07

Ca ressemble un peu a une fracture de fatigue...Scintigraphie.

Qu'est ce donc? par Stuka (invité) (176.146.250.xxx) le 16/10/15 à 22:17:43

J'ai pensé aussi à la fracture de fatigue mais aucun point douloureux ou touché, et quand on "tapote" sur l'os aucun déclenchement de douleur... Mon médecin n'a pas l'air très chaud pour me prescrire d'autres examens (autres que le doppler et l'échographie déjà réalisés).

Qu'est ce donc? par Edgar (invité) (90.194.218.xxx) le 16/10/15 à 22:28:30

Je veux pas aller dans le dramatique car tu n'est pas dans la tranche d'age qui correspond à cette pathologie mais il y a une multitude d'autres possibilité de la plus anodine à la plus sérieuse.
Je crois qu'il faut surtout que tu t'en remette à ton médecin qui te fera faire les examens qu'ils faut jusqu'à ce qu'il trouve.
En te souhaitant que le repos soit la meilleure médecine.

D'ailleurs à ce propos, le repos a aussi comme bénéfice de te faire ressentir la douleur telle qu'elle est et pas au sortir d'une contrainte appliquée sur la zone douloureuse (comme après ton 10km)

Qu'est ce donc? par Edgar (invité) (90.194.218.xxx) le 16/10/15 à 22:32:07

Qui plus est, un bon médecin du sport saura faire la différence entre une douleur qui résulte d'une activité physique et une douleur qui est due à autre chose mais accentué lors d'une pratique sportive.
C'est très important car ça évite de perdre du temps dans des hypothèses qui n'auraient pas lieu d'être.

Qu'est ce donc? par andin (invité) (134.171.85.xxx) le 17/10/15 à 01:52:37

Quitte à te faire délester de 70 boules par un charlatan, pourquoi n'es-tu pas allé voir un médium ? Au moins ça aurait été clair.

Sinon, plus sérieusement : tu as réalisé ton objectif de plusieurs années, cela mérite bien une coupure annuelle. Beaucoup de blessures disparaissent toutes seules avec trois semaines de repos, sans besoin de toubib.

Qu'est ce donc? par Stuka (invité) (176.146.250.xxx) le 18/10/15 à 11:25:29

Merci pour toutes ces infos.

Je patiente et j'attends...impatiemment, aller go à la piscine pour compenser ;-)

Qu'est ce donc? par Stuka (invité) (80.215.244.xxx) le 01/11/15 à 18:26:13

Bonsoir à tous,

Après 3 semaines d’arrêt, un nouvelle consultation chez le médecin du sport et l'ostéo me revoici...comme avant...

J'ai tenté d'aller courir j'ai du m’arrêter au bout de 25 tellement la douleur était intense... Celle ci à commencé dès le départ. En ce moment je boite, l'appui est très douloureux à la marche.

je suis perdu, ce n'est pas une périostite, mon genou n'a rien...

Et pourtant la douleur se situe sur le tibia en haut et bas comme si un nerf était coincé... La douleur est présente à l'appui. Lors du testing le fait de ramener les orteils vers soi était douloureux. Le plus douloureux est lorsque le médecin mes sa main en résistance au niveau de mon pied et que je dois ramener ce dernier vers l'intérieur (vers l'autre pied). Serait il possible que mon tibia ( et non mon péroné) soit "remonté" et ainsi mal placé?

Je ne sais que faire... personne ne semble savoir ce que j'ai et je compte pas arreter la course à pied puisque cela fait partie de mon métier et de mes obligations...

Merci à vous tous pour vos idées et votre attention, rien que de me savoir lu m'aide ;-)

Sportivement

Qu'est ce donc? par Tonio92 (membre) (82.66.100.xxx) le 01/11/15 à 20:26:29

T'as essayé de consulté un autre médecin du sport et un autre ostéopathe ?

Qu'est ce donc? par Ced85 (invité) (80.12.35.xxx) le 01/11/15 à 20:27:25

Le syndrôme des loges ça te dit qq chose?

Qu'est ce donc? par Stuka (invité) (80.215.244.xxx) le 01/11/15 à 20:32:13

Oui vu que j'ai déménagé cette semaine j'en ai profité pour en prendre un nouveau sur mon lieu d'habitation.

Le syndrome des loges déclenche également une douleur à la marche?

Cordialement

Qu'est ce donc? par jb89 (invité) (197.16.172.xxx) le 01/11/15 à 20:45:27

Bonjour,

Je t ai un peu lu.

Je pense que tu te précipites trop tot, il faut laisser à ton corps le soin de récuperer. Cela peut prendre plusieurs mois ?

pendant ce temps, fait des séances de natation et de vélo

Qu'est ce donc? par Ced85 (invité) (80.12.35.xxx) le 01/11/15 à 20:56:37

Oui c'est possible

Qu'est ce donc? par Stuka (invité) (89.84.83.xxx) le 27/11/15 à 19:29:46

Je reviens vous donner des nouvelles, cela s'est un peu arrangé du moins pour la marche, je ne peux cependant pas courir.

J'ai eu les résultats d'une scintigraphie, fracture de fatigue à gauche, et périostite à chaque tibia...

Ceci explique donc cela...

Merci à tous, j'ai donc encore 2 mois à patienter.

Bonne soirée

Qu'est ce donc? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 27/11/15 à 20:24:55

Tu as dû en conclure que ce que tu prenais précédemment pour des périostites n'en étaient pas... je me trompe?
par contre ce qui est certain c'est que ton entrainement est déséquilibré (beaucoup trop de VMA) et favorise ce genre de désagrément.

Qu'est ce donc? par Stuka (invité) (89.84.83.xxx) le 28/11/15 à 09:49:49

Merci donc remplacer la VMA "longue" par de l'allure spécifique?

Qu'est ce donc? par Tchub' (invité) (91.183.96.xxx) le 28/11/15 à 09:56:21

3 séances : une d'endurance, 2 de VMA ... tout est dit

Lorsqu'on ne peut faire que 3 séances, on en fait deux en endurance et éventuellement une où on met du rythme, sinon on risque de se blesser !

Qu'est ce donc? par MathieuCH (membre) (178.196.6.xxx) le 28/11/15 à 13:18:15

@Stuka: Pour tes problèmes aux tibias je t'encourage à faire beaucoup de renforcement musculaires au niveau de la cheville/pied/mollet.

J'ai souffert d'une périostite il y a quelques années, fait du renforcement par la suite, et plus rien depuis.

Vas y très progressivement pour la reprise, et surtout équilibre mieux tes semaines.

Il est aussi normal de ressentir des tensions même en faisant du vélo ou de la natation, et également quand tu reprendra la course.

Je me permet également de coller ci-dessous les conseils de Brad qui m'avaient bien aidés:


"Masseur kinésithérapeute, Ostéopathe du sport pratiquant la CAP (2h52 au marathon). Maintenant que j'ai votre attention ;) voilà ce que je peux vous conseiller :

Je mets de côté les problèmes vasculaires dont le syndrome des loges.

Alors une périostite du tibia est vraiment douloureuse, pour vous donner une idée, la marche et les vibrations qui remontent suite à l'impacte au sol sont douloureuses ainsi que le contacte du pantalon ou du jean sur le tibia.
Avec une périostite on ne peut plus courir.

Si la douleur nous permet tout de même de poursuivre la CAP soit on est au tout début d'une périostite. Soit le plus souvent il s'agit de problème aponévrotiques.
Ce que je remarque le plus souvent, c'est qu'avec l'augmentation de l'intensité et/ou de la fréquence de course les muscles de la jambe dont notamment le soléaire, tibial antérieur et tibial postérieur se musclent, s'enraidissent et deviennent douloureux à la pression le long du tibia à l'intérieur et/ou à l'extérieur. Il faut donc relâcher ses muscles et "casser" les adhérences conjonctives à leur niveau.

Comment faire vous allez me dire ? voilà ce que je vous conseille :

1- étirement du soléaire par un flexion maximale de la cheville, genou fléchi (on peut utiliser dans une salle de musculation le banc qui sert à muscler les mollets en position assise pour effectué une posture d'étirement à l'aide de poids)
2-étirement des jumeaux (le mollet) : flexion de cheville genou tendu préalablement.
3- étirement du muscle tibial antérieur : en position assis sur ses talons saisir ses orteils en passant ses mains derrière soi en saisissant ses orteils avec les doigts de ses mains et les décoller du sol.
Pour ces étirements, aller y progressivement et lorsque la tension est forte mais supportable tenez la position 1 minute.

4- en position assise, masser soit même les muscles situés au bord du tibia avec ses 2 pouces pour casser les adhérences et relâcher la tension musculaire. Si c'est très douloureux appuyez lentement mais profondément comme si vous vouliez faire apparaître l'arête du tibia en refoulant le muscle sous elle.
5- En cabinet pour les "capeurs", j'utilise la technique du crochetage myofascial à l'aide de "crochets", je vous rassure les bouts sont arrondis ce n'est pas douloureux ! La technique du crochetage permet de restaurer les glissements et la mobilité des cloisons intermusculaires, interaponévrotiques des tissus ligamentaires et tendineux. Le point "4" est la pratique de cette technique avec vos doigts c'est moins précis mais rudement efficace ! Le temps que vous trouviez un praticien formé à cette technique, vous risquez d'épuiser pas mal de praticien et de séance de kiné pour au final avoir été traité par le repos...

6- vous pouvez aussi en cas de douleur faire fondre un ou plusieurs glaçons le long du tibia.

Voilà j'espère vous avoir donné quelques idées pratiques qui vous seront utiles."

Qu'est ce donc? par Stuka (invité) (89.84.83.xxx) le 28/11/15 à 15:40:54

Merci beaucoup pour toutes ces informations!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge