Tps à Boston VS Tps sur marathon plat

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Tps à Boston VS Tps sur marathon plat par Edgar (invité) (90.194.218.xxx) le 17/10/15 à 12:13:37

Admettons que le jour J le coureur est rodé et près pour 2h58 sur un marathon plat dans de bonnes conditions (frais, pas trop de vent etc...), il fait donc 2h58 sur sa course.
Mais si ce même jour il avait choisi Boston avec des bonnes conditions (brise fraiche de coté (pas ds le dos), bonne température etc..) alors combien aurait il fait?

Certains d'entre vous ont certainement de l'expérience de ce coté

Tps à Boston VS Tps sur marathon plat par Hatz' (invité) (92.194.50.xxx) le 18/10/15 à 08:52:35

pas compris la différence entre "marathon plat dans de bonnes conditions" et Boston... Oo!

Tps à Boston VS Tps sur marathon plat par Edgar (invité) (90.194.218.xxx) le 18/10/15 à 12:51:25

Et voila, Haste vient me plomber ma question.
Bon, si d'autres personnes ont une réponse pour me donner une idée, danke schon.

Tps à Boston VS Tps sur marathon plat par lucie (invité) (83.200.126.xxx) le 18/10/15 à 13:26:22

que veux tu qu'on te dise , le marathon est pas une science exacte
que je sache .
un type ou une nana peut faire 2h58 un jour et 3h30 une autre fois , ça dépend de tellement sa de paramètres .
tu peux même faire 2h58! a Boston et 3h15 ou plus sur un marathon plat.
faut faire sa course et puis c'est tout...

Tps à Boston VS Tps sur marathon plat par Edgar (invité) (90.194.218.xxx) le 18/10/15 à 13:55:47

Non, ce que je demande c'est si on est dans un jour pour faire 2h58 (entrainement, background, conditions) sur un marathon parfaitement plat (type Berlin out Rotterdam) dans des conditions idéales, ou la course refletera l'entrainement, alors combien on ferait ce meme jour à Boston en prenant en considération comme paramètre différent, uniquement le profil.

Bref, si on s'entraine parfaitement pour 2h58 sans dénivelé, combien on perd à Boston avec des conditions idéales (mais pas avantageuses comme le vent ds le dos par exemple).
Je pense que tout le monde comprend ce que je veux dire et ceux qui répondent à coté font semblant de ne pas comprendre.

Et merci Lucie de me dire que chaque marathon est différent, tu peux dire aussi que chaque journée et différente ou chaque mollécule d'air que tu respires est différente, c'est sur qu'avec des évidences pareilles on risque pas de se tromper.

Tps à Boston VS Tps sur marathon plat par (invité) (82.226.201.xxx) le 18/10/15 à 14:22:17

Bon moi j'ai compris la question, mais dsl j'ai pas la réponse...
Juste pour dire que t'es assez clair

Tps à Boston VS Tps sur marathon plat par (invité) (82.226.201.xxx) le 18/10/15 à 14:27:04

http://www.boston.com/sports/marathon/course/elevations/

Si ca peut aider ceux en mesure de répondre!
Interessant on voit que Chicago est plat plat plat,
Berlin un poil moins!

Tps à Boston VS Tps sur marathon plat par ELTITO (invité) (82.237.222.xxx) le 18/10/15 à 16:24:14

Je ne sais pas d'ou ils sortent leur diagramme, mais a regarder on a l'impression de New-york et Berlin c'est pareil ...

Tps à Boston VS Tps sur marathon plat par Edgar (invité) (90.194.218.xxx) le 18/10/15 à 17:26:24

C'est vrai qu'on a l'impression qu'il y a des bosses à Berlin sur le diagramme alors que j'ai jamais rien vu de plus plat.

Tps à Boston VS Tps sur marathon plat par jp75018 (membre) (86.195.173.xxx) le 18/10/15 à 17:33:23

Si on monte et surtout qu'on descend bien, on ne perd pas grand chose, voire rien à Boston vu que c'est globalement descendant...

http://plans-entrainement.net/parcours/boston-marathon/marathon_boston/

JP

Tps à Boston VS Tps sur marathon plat par Edgar (invité) (90.194.218.xxx) le 18/10/15 à 18:13:23

Merci JP, c'est exactement ce qu'il me fallait :)
Donc je peux me faire une prépa et partir à l'allure travaillé en prépa.
Je pensais que je devais rester en dessous pour passer les bosses ensuite.

Tps à Boston VS Tps sur marathon plat par (invité) (37.187.147.xxx) le 18/10/15 à 18:53:12

Boston profil en descente alors je vois pas trop le probleme?

Tps à Boston VS Tps sur marathon plat par jogman (invité) (88.179.101.xxx) le 18/10/15 à 18:53:33

Oui je confirme, tu vas pas perdre grand chose par rapport à un parcours plat (J'ai fais 3h17 à Boston et 6 mois avant j'avais fait 3h22 à Amsterdam). Les 4/5 "bosses" arrivent tard (à partir du 17ème mile) après une partie bien descendante. Même si elles sont plutôt cassantes, t'es tellement porté par le public sur cette partie du parcours et jusqu'à l'arrivée à Boston, que ca passe très bien et très vite.

Tps à Boston VS Tps sur marathon plat par (invité) (184.248.5.xxx) le 18/10/15 à 23:46:39

Vu les temp des meilleurs la bas je me demande même si ty gagnes pas une ou deux minutes...

Tps à Boston VS Tps sur marathon plat par andin (invité) (134.171.85.xxx) le 19/10/15 à 00:10:33

Boston est essentiellement dans une direction, donc ça dépend surtout du sens du vent ! Quand vous mentionnez les temps élites très rapides, en général, ce sont des éditions ventées. Sinon c'est presque pareil, voire un poil plus lent, que Berlin, Londres ou Dubaï. Quelqu'un de non entraîné au vallonné peut perdre de nombreuses minutes à cause de la casse de fibre dès le début... et une erreur de tempo peut se payer cher sur les bosses...

Bref, on ne peut pas en dire grand-chose dans l'absolu.

Tps à Boston VS Tps sur marathon plat par Dare (invité) (80.12.102.xxx) le 19/10/15 à 09:51:28

pour de nombreux americians Boston est la pour faire la fete, on se qualifie a chivago (plat) pour pouvoir faire Boston tranquilou.
cette annee pluie + vent de face + heartbreak hill
on risque pas de faire des miracles mais jai vu des coureurs qui ont qd emme bettu leur RP donc....
pour le elites meme chose ca depend
2h03'02 WR geofrey mutai en 2011
l annee d apres wesley Korir 2h12 sous 30 degres

Tps à Boston VS Tps sur marathon plat par Edgar (invité) (90.194.218.xxx) le 19/10/15 à 10:26:58

Donc c'est un marathon qui mène lorsqu'on l'a préparé, on ne sait pas la veille à +-5min le temps qu'on va faire. Tout dépend, plus qu'ailleurs, de la direction du vent.
Mais bon, ma question était plus sur le profil si les conditions sont idéales donc j'ai ma reponse. Merci :)

Tps à Boston VS Tps sur marathon plat par Youpla (invité) (79.82.28.xxx) le 23/10/15 à 22:39:09

C'est difficile à expliquer. J'ai fait 2 fois Berlin. parcours ultra plat et le plus rapide du monde. C'est avéré et indiscutable. J'ai fait Boston en 2011. Le parcours n'est pas si facile que çà. Même si l'arrivée est 100m plus bas que le départ ce qui fait que l'épreuve n'est pas homologuée, c'est quand même une succession de montées et de descentes. Un peu comme des montagnes russes. Par contre, pour les initiés, certainement le plus grand marathon du monde. D'ailleurs, il faut justifier d'un chrono si on veut partir dans les 2 premières vagues. L'ambiance est incroyable !! surtout aux abords d'Harvard et au moment on l'on croise plein de jeunes filles dont le pari est d'embrasser la maximum de coureurs masculins !!! Un grand moment !! Autre particularité, le parcours est quasiment en ligne droite, le départ étant à 35km de Boston. Rien à voir avec NY, que j'ai couru 3 fois, qui est sympa mais est surtout un marathon spectacle et impressionnant avec ses 55.000 participants.

Tps à Boston VS Tps sur marathon plat par Edgar (invité) (90.206.147.xxx) le 23/10/15 à 23:36:15

T'as perdu combien de temps à embrasser les filles? En effet, je n'avais pas rentrer ce critère dans le temps ciblé ;)
Quand tu dis que pour être dans les deux premières vagues il faut avoir fait un temps qualificatif, est-ce que tu veux dire que les vagues suivantes sont les gens qui courent pour des charities ou est-ce que tu veux dire que les 2 premières vagues n'incluent que les plus rapides des gens qualifiés?
En tout cas une succession de montée et de descente ça peut permettre de rendre la course plus variée. A Berlin j'avais failli mentalement car j'étais mort d'ennui.

Tps à Boston VS Tps sur marathon plat par Hatz' (invité) (92.194.22.xxx) le 24/10/15 à 08:31:03

Boston n'a pas de label iaaf non ? Même si c'est le marathon avec la plus grosse dotation (à une époque je crois)

Tps à Boston VS Tps sur marathon plat par (invité) (92.152.157.xxx) le 24/10/15 à 09:53:48

Admettons que j'ai ma boule de cristal, mon marc de café et mes cartes de tarot ...

Quant à comparer les graphiques des différents profils de course, pensez également à regarder si l'échelle utilisée est identique !

Le léger faux plat en bas de ta rue avec un rapport hauteur/distance disproportionné et t'auras l'impression de gravir l'Everest ... en visionnant ton graphe.

Tps à Boston VS Tps sur marathon plat par Youpla (invité) (79.82.28.xxx) le 24/10/15 à 22:29:20

@ Edgar: j'ai perdu pas mal de temps mais tu ne peux pas faire autrement !! Sur ce passage j'étais sur la gauche et une coureuse (les femmes représentent + de 40% du peloton et courent très vite!!!) m'a pris par le bras et m'a entraîné sur la droite où étaient toutes ces filles plus belles les unes que les autres !!! Pour en revenir aux vagues, les 2 premières sont réservées à ceux qui font moins que le chrono qualificatif en fonction de leur catégorie. Par exemple, moi je suis V2, et je dois justifier de - de 3h30 dans l'année qui précède. La 3e vague est pour les autres pour qui, le seul moyen de participer est de passer par un tour opérateur.

Tps à Boston VS Tps sur marathon plat par Edgar (invité) (2.125.91.xxx) le 25/10/15 à 01:56:35

J'ai noté donc:
1) je serai dans les premières vagues
2) je dois me mettre à droite de la route ;)

Tps à Boston VS Tps sur marathon plat par Hatz' (invité) (92.194.5.xxx) le 25/10/15 à 08:38:36

"La 3e vague est pour les autres pour qui, le seul moyen de participer est de passer par un tour opérateur."
Oh nan ! Ils ont créé un sas officiel poireaux !!! (dont je fais partie, je dois être très loin du temps de qualif de ma catégorie sur la distance je le sais).

Tps à Boston VS Tps sur marathon plat par Ypoula (invité) (79.82.28.xxx) le 25/10/15 à 12:36:15

@ Edgar: là, t'as tout bon !
@ Hatz': les vagues partent à 20mn d'écart (10h, 10h20, 10h40). Alors, même pour ceux qui partent dans la 3e, çà bouchonne pas.

Tps à Boston VS Tps sur marathon plat par (invité) (87.64.45.xxx) le 26/10/15 à 23:37:39

@ Edgar : seul problème : c’est souvent venteux et souvent dans le sens E-O. Si vent d’ouest : super (c’est le cas de 2011). Si c’est la cata de 2015 avec vent d’est (avec pluie et froid) ça fait un peu plus de 1300 interventions pour hypothermies (la plupart sans gravité ouf). Ne pas se fier au dénivelé négatif : une bonne part est consommée dans le 1er km sans qu’on puisse vraiment en profiter. A noter qu’au Massachusetts on prétend qu’il y a 5 saisons : le printemps, l’été, l’automne, l’hiver et le mois d’avril.
@ Hatz’ : Boston est évidemment labellisé « golden » sur IAAF. Quant aux filles : c’est pas à Harvard (on ne passe pas par là ) mais à Wellesley –son collège (=unif) pour jeunes filles est un des plus huppés des USA. Pour l’anecdote, j’y ai vu une collégienne habillée en tout et pour tout (je crois – j’ai pas vérifié) d’une …caisse en carton (en 2015 par 4°/5°, pluie et vent ….dingue).
Le public est extraordinaire, d’ailleurs le 3eme lundi d’avril, officiellement le Patriots’day, est officieusement le « marathon day ». Boston (et sa region) vit réellement son marathon. « There is only one Boston ».

Tps à Boston VS Tps sur marathon plat par Edgar (invité) (2.125.91.xxx) le 26/10/15 à 23:51:14

Merci.
Plus j'en entends parlé et plus je suis content d'avoir mon billet d'avion et mon ticket pour le départ.
Quant à la pluie et le froid, ca ne serait pas pour me déplaire. Je rêve de faire un marathon dans des conditions dantesques.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge