Tabac, premier marathon, entorse: comment reprendre

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Tabac, premier marathon, entorse: comment reprendre par DAGOBERT (invité) (91.88.41.xxx) le 20/10/15 à 09:56:39

Après être venu sur ce forum tous les jours à vous lire et apprendre, je me lance pour vous faire part de mes questions et problèmes et de mon expérience qui pourrait aider certains fumeurs.
De la nicotine à l'endorphine il n'y a qu'un pas?
Je vais essayer d'être concis et clair.
Le premier janvier 2015, j'arrête le tabac et l'alcool. 2 paquets par jours pendant 25 ans. J'en ai aujourd'hui 43. Je prends 10kg en 3 mois. Mars 2015: 95 kilos pour un mètre 80.
Je me mets à la CAP mais je n'y arrive pas: trop gros je pense, le souffle et les genoux surtout ne suivent pas. IRM pour le ménisque: fissure décelée.
Maigrir pour courir et non pas courir pour maigrir.
Régime drastique et en juillet, 75 kg.
Garmin, chaussures adaptées (adidas supernova 7), mon genou ne me fait plus souffrir, il n'est plus question d'opérer comme par magie. Je peux partir sur les chemins.
10km en 1h05. C'est un départ.
J'achète des bouquins, j'apprend.
Alors c'est parti! Longues sorties, (très peu de fractionné)cinq fois par semaines. 200 km en aout, 250 en septembre et je pose des jalons et des bases de travail en courant beaucoup en EF.
Début octobre. Je tiens 70 pour cent de FCM à 6 minutes au kilo.
Je fais un 10km en 47 minutes et un 5km en 22 minutes 30! Plus grosse SL de 28km en 2h45
Les progrès sont fulgurants, je me surprends moi même. 3.25 au kilo sur piste, 17 de VMA sur un semi-cooper
J'ai changé mon alimentation: pain complet, tout complet: et 72kg sur la balance.
Je m'inscris au marathon de Paris avec comme objectif sub 4H.
J'en fais trop?
Et là, patatras! Entorse! Une cheville n'a pas tenu dans une semaine à 90 km.
Je suis coincé depuis deux semaines et l'envie de fumer revient après neuf mois d'abstinence.
Et maintenant?
Besoin de conseils pour la reprise après entorse: à quel rythme?
Par des sorties de combien faut-il commencer? 1 km? 2? 5?
Dans combien de temps puis-je reprendre des SL après entorse? Je suis du genre à en faire un peu trop.
Mêmes causes mêmes effets? Si je reprends l'entrainement intensif, ma cheville gauche va-t-elle tenir?
Quelqu'un aurait-il un plan de reprise en douceur pour éviter la rechute?
Outre ce problème particulier, j'en tire quelques conséquences générales:
on peut être un gros fumeur et ne pas perdre tout son potentiel athlétique. Le tout, c'est sans doute de ne pas en faire trop.
Mais on peut aussi se faire une entorse et être un capeur régulier depuis des années, non?
Voilà voilà. D'avance merci pour vos remarques adaptées et vos conseils avisés.

Tabac, premier marathon, entorse: comment reprendre par Coco (invité) (171.16.208.xxx) le 20/10/15 à 10:02:16

Alterne la CAP avec de la natation. Tu travailleras ta condition physique générale.

Tabac, premier marathon, entorse: comment reprendre par DAGOBERT (invité) (91.88.41.xxx) le 20/10/15 à 10:15:27

Merci pour le conseil, mais étant aquaphobe et ne sachant pas nager cela m'est impossible. Il y a bien le vélo mais je n'éprouve pas le même plaisir qu'avec la CAP.
Le triathlon ce ne sera jamais pour moi.

Tabac, premier marathon, entorse: comment reprendre par (invité) (80.12.55.xxx) le 20/10/15 à 13:01:25

Selon les dégâts , une entorse peut-être tout-à-fait bénigne ou beaucoup plus embêtante , généralement 15 j a 3 semaines d'arrêt avec reprise très progressive et très modérée au redémarrage . C'est souvent plus douloureux que grave . Ce que tu as acquis ces derniers mois ne va pas s'envoler comme ça . Suit les conseils du toubib . Il faut éviter d'être excessif autant dans l'entraînement que dans le découragement ... Bon courage à toi , ça va s'arranger avec un peu de patience ...

Tabac, premier marathon, entorse: comment reprendre par Serge92 (membre) (82.124.12.xxx) le 20/10/15 à 13:29:43

...même si le vélo ne te procure pas les mêmes sensations c'est un excellent moyen pour entretenir ton foncier tout en ménageant ta cheville.... de plus à la vue de ton passé et de ton parcours je te recommanderai de faire un test VO2 MAX dans un centre de médecine sportive pour éliminer toute pathologie silencieuse due à ton ancien mode de vie.
Pour le vélo il convient de ne pas tirer de gros braquets, l'inconvénient principal étant que cette activité est chronophage car sortie minima 2h00.

Tabac, premier marathon, entorse: comment reprendre par (invité) (207.45.249.xxx) le 20/10/15 à 13:53:12

Bravo, Belle progression.

Serge a raison, ce que tu as acqui ne va pas s'envoler et il ne faudra que peu de temps pour retrouver tes sensations et ton niveau.
Le marathon en sub 4h semble possible vu ta progression, mais il ne faut pas que tu te mette la pression la dessus.

Par contre, côté tabac, évite vraiment. Je ne sais pas comment tu as arrêté (volonté uniquement?), mais si besoin, lorgne du côté des substituts nicotiniques.

Tabac, premier marathon, entorse: comment reprendre par DAGOBERT (invité) (91.88.41.xxx) le 20/10/15 à 14:31:46

Merci à tous.
Pas de substitut en nicotine, seule la volonté m'a permis de tenir jusque là.
J'ai demandé à mon toubib (un marathonien) un bilan de santé: il m'a dit qu'une prise de sang suffisait et ne m'a pas parlé d'autre test puisque tout se passait bien pour moi.
Entre la perte de poids, la reprise d'une activité physique, est-ce que je n'en ai pas trop fait?
Est-ce que je risque pas une nouvelle entorse si je reprends sur le même rythme?
Difficile voire impossible de répondre à cette question mais existe-t-il des plans pour reprendre après entorse mis à part les exercices habituels de kiné?
EF pendant combien de temps et à quelle dose?
Je pensais simplement faire 1km, puis 3, puis 5, puis 10 et de m'adapter selon les réactions de mon corps et surtout de ma cheville. Cela vous semble-t-il cohérent ou dois-je me limiter à la marche à pied comme aujourd'hui?
Je ferai un test en fin de semaine à entorse +21j.
Autrement, oui, le vélo, le vélo...zut, où 'ai mis la pompe?
Bonnes sorties à vous tous en attendant et faites-vous plaisir.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge