L'Electrostimulation pour récupérer

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

L'Electrostimulation pour récupérer par (invité) (194.51.180.xxx) le 21/10/15 à 17:59:49

Y a t-il des adeptes des appareils d'électrostimulation ?

Vous en pensez quoi en mode récupération, antidouleur, tendinite... Gadget ou réel intérêt ?

Vu les tarifs exorbitants de ces appareils, trouvez vous que l'achat en vaut la peine ?

L'Electrostimulation pour récupérer par (invité) (194.4.122.xxx) le 22/10/15 à 14:51:40

l'électrostimulation peut servir en récup, en développement de la masse musculaire, anti-douleurs...

ya des appareils à tous les prix , tous basés sur le même principe de fonctionnement.

sur leboncoin tu peux en trouver pas cher!

L'Electrostimulation pour récupérer par (invité) (194.4.120.xxx) le 22/10/15 à 15:11:36

Article VO2:
http://www.vo2.fr/conseilsmatos/lelectrostimulation-reels-avantages-ou-simple-gadget/


http://www.u-run.fr/10398-electrostimulation-course-a-pied

Electrostimulation et course à pied

Action antalgique, action décontracturante, capillarisation, gainage, musculation… un appareil d’électrostimulation peut tout faire à votre place pour peu que vous sachiez bien vous en servir.

Comment utiliser un appareil d’électrostimulation pour la récupération ou le gainage ? A quelle fréquence le programmer ? Lisez notre dossier très complet sur l’électrostimulation pour en savoir plus.


L’électrostimulation est apparue il y a déjà plus de 20 ans. D’abord utilisée par les kinés à des fins de soins et de rééducation, les sportifs comme les cyclistes et les coureurs se sont approprié l’électrostimulation 10 ans plus tard.

Le leader sur le marché est la marque Compex. Quant est-il de son efficacité et de ses applications ? Pouvons-nous l’intégrer dans notre quotidien de coureur ? C’est à cette question que nous allons répondre.
•Qu’est-ce que l’électrostimulation

Lors de l’effort physique, votre cerveau, donne des ordres à vos muscles pour provoquer vos mouvements. Avec l’électrostimulation, c’est l’appareil qui commande, en envoyant de minuscules impulsions. Vous avez la possibilité, avec cette nouvelle génération d’appareils, de contrôler parfaitement la quantité et la qualité du travail ainsi que la localisation précise des contractions afin de cibler au mieux l’action recherchée. En fonction de cette dernière, on peut fait varier plusieurs paramètres : la fréquence du courant, la largeur d’impulsion, l’intensité du courant et les temps de contraction et de repos.

Application à la course à pied

Ne vous inquiétez pas de la multitude d’applications. Les appareils d’électrostimulation possèdent tous des programmes préréglés qui permettent à tout un chacun d’utiliser toutes les applications suivantes :

a) Récupération et soins

Relâchement musculaire
Après la séance d’entraînement, lorsque le sujet ressent une fatigue pouvant engendrer des courbatures, le retour veineux est facilité grâce au pompage musculaire. Les membres inférieurs restent la priorité puisque les contractions du triceps sural et de la semelle veineuse de Lejars assurent 80% du drainage des membres inférieurs.

Récupération post effort et antalgie par libération d’endorphine
Après la séance d’entraînement, lorsque le sujet ressent une fatigue s’accompagnant de douleurs localisées. En balayant les différentes fréquences de 10 Hz à 1 Hz et grâce à un battement musculaire permanent, il y aura cumulé : l’action antalgique, l’action décontracturante et la capillarisation.
Soulager le sportif et lui permettre de reprendre son activité sportive

En cas de douleur permanente du triceps sural (rencontré chez les coureurs à pied, mais sans syndrome des loges), vous pouvez pratiquer tous les jours ce protocole de capillarisation afin d’améliorer la perfusion tissulaire. Placer les électrodes sous le mollet : une en distale, l’autre en proximale.

b) Renforcement musculaire et compléments de l’entrainement

Gainage : grâce à des programmes de renforcement musculaire, on peut améliorer sa tonicité.

Préparer le muscle à l’effort : avec les programmes de potentiation qui permettent un échauffement local des membres inférieurs (quadriceps). Ce programme est idéal par temps froid pour prévenir les blessures dues à un mauvais échauffement. Les programmes durent 20min.

Travailler l’explosivité des quadriceps, et des ischio jambier afin d’améliorer les qualités contractiles des fibres rapide et donc la puissance musculaire de ces muscles avec pour objectifs de courir plus vite. L’intensité des contractions est maximale, leur durée courte et la récupération est plutôt longue.

Travailler les qualités anaérobies lactiques des muscles avec des programmes de résistance : pour améliorer les qualités contractiles des muscles sous acidose en vue d’une amélioration sur le terrain de la PMA.

Travailler l’endurance musculaire des quadriceps : ces programmes permettent de travailler la spécificité des contractions musculaires en endurance et ce, avec des contractions musculaire de faible intensité mais avec des durées de contractions longues (avec peu de récupération entre les contractions).

Améliorer la qualité musculaire des fibres lentes : grâce aux programmes de capilarisation qui vont augmenter localement sur les membres inferieurs le nombre de capillaires (petit vaisseaux sanguins), les qualités d’endurance du muscle vont être accrues.
La durée des séances est de 30min.
•Quand placer ces séances dans votre programme d’entrainement de course à pied

Echauffement : Les séances de potentiation sont assimilées à des échauffements sportifs et doivent se placer avant l’activité.

Les séances de soins et de relaxation ou de massage peuvent se placer après chaque entrainement pour soulager et permettre une récupération optimale.

Les séances de gainage ou de travail d’explosivité et de résistance peuvent remplacer une séance de PPG dans son coté renforcement des membres inférieurs. Ces séances peuvent se placer un jour où vous ne courez pas ou avant un jogging souple qui permettra de récupérer de la séance d’électrostimulation.
Lors d’un cycle d’amélioration de la PMA (puissance maximale aérobie), pour le gainage, une utilisation quotidienne est possible pour les programmes d’explosivité et de résistance. Il faut attendre 48h de repos entre chaque séance pour que les fibres récupèrent.

Les séances d’endurance peuvent se combiner à une séance d’endurance sur le terrain pour allonger les séances sans pour autant allonger les chocs aux sols mais attention cela ne remplacera jamais une séance cardio. C’est un complément de préparation musculaire. Ces séances peuvent être réalisées tous les jours mais il vaut mieux éviter de combiner ces programmes avec des séances de VMA ou de seuil car la fatigue sur le terrain est telle que les muscles sont fragilisés. Dans ce cas-là, il faut mieux opter pour un programme de récupération.

Conclusion : L’électrostimulation est un formidable outil pour accompagner le coureur dans sa récupération et sa guérison en cas de blessure ainsi que dans son travail de renforcement musculaire. Toutefois cela ne remplace aucunement le travail sur le terrain.

L'Electrostimulation pour récupérer par Coco (invité) (171.16.208.xxx) le 22/10/15 à 15:29:42

Belle pub, y a pas à dire !

L'Electrostimulation pour récupérer par (invité) (80.12.55.xxx) le 22/10/15 à 22:06:59

Ouais , un beau copier-coller bien bourratif ... Même pas lu ....

L'Electrostimulation pour récupérer par (invité) (194.4.122.xxx) le 23/10/15 à 09:46:34

80.12.55.xxx : t'aurais certainement appris des choses à lire l'article ;)

L'Electrostimulation pour récupérer par Vraicoureurdefond (invité) (80.215.152.xxx) le 23/10/15 à 09:49:32

Moi je me fous les électrodes sur le zob.
Ça fait un bien fou.

Vraicoureurdefond.

L'Electrostimulation pour récupérer par (invité) (90.39.243.xxx) le 23/10/15 à 10:44:09

merci pour l'article, très interessant

moi j'utilise surtout en :
- pré-échauffement pour compettes et sorties du WE
- mode capillarisation
- récupération active (très agréable et efficace je pense)
J'ai pas encore testé le renforcement, je préfère faire des vrais exercices, lol! Mais j'y pense pour corriger mon déséquilibre quadri/ischios? Si qqn a des conseils sur quel programme faire pour renforcer ischios je suis preneur, car pas facile de faire des ischios sans matériel

J'ai le mi-sport, avec fonction mi très pratique pour gérer les intensités de stimulation. (J'avais un peu craqué le jour ou je l'ai acheté lol! Je venais d'avoir la paye...)

L'Electrostimulation pour récupérer par Pinoché (invité) (195.81.235.xxx) le 23/10/15 à 10:45:49


ma on pé l'outilissé pour fairé parlé les gens ?

L'Electrostimulation pour récupérer par andin (invité) (190.215.161.xxx) le 23/10/15 à 11:19:22

Oui mon gegeneral.

L'Electrostimulation pour récupérer par Keaveen (invité) (217.108.170.xxx) le 23/10/15 à 12:22:37

Pour info, il y a en ce moment une offre sur les électrostimulateurs Sporécup => bon moyen de se lancer dedans en épargnant (un peu) la bourse.

Quant à comparer Sporécup vs Compex, je laisse les connaisseurs le faire. Pour ma part, de ce que je lis des appareils, c'est sensiblement la même chose sur le plan technique (surtout à notre niveau je pense).

L'Electrostimulation pour récupérer par Brad (invité) (90.29.56.xxx) le 23/10/15 à 12:29:24

Quelle pub !

Parlons peu parlons bien...

Je suis MK du sport, sportifs, et j'ai travaillé avec des sportifs de haut niveau qui étaient sous contrat avec des marques d'électro-stimulation dont la fameuse marque :"Compex".

1- Au niveau scientifique, les études manquent pour affirmer que ces appareils ont une efficacité. 98% des études proviennent directement des fabricants.

Personnellement, j'ai trouvé une efficacité en rééducation quand un muscle était en sidération c'est à dire que le patient ne pouvait pas le faire fonctionner par la volonté (exemple en post opératoire, problème neurologique)

2- Au niveau de la lutte contre la douleur, pas de miracle ! On sait pas trop... parfois un peu mieux souvent pas de différence...

3- Au Pays-Bas, une étude indépendante a été réalisée et le résultat a été de 5% d'amélioration donc l'équivalent de la SECU rembourse les soins de "physiothérapie", qui comprennent l'éléctro-stimulation, sont pris en charge à hauteur du bénéfice soit 5%.

3- Les sportifs de haut niveau vende leur médailles et leur image aux marques contre rémunération mais ne l'utilisent pas au quotidien.

4- En tant que professionnel de santé quand les commerciaux nous abordent pour nous vendre l'électro-stimulation leur premier argument de vente qui fait mouche c'est qu'en branchant un patient on peut s'occuper d'un autre patient donc on multiplie notre chiffre d'affaire en fonction du nombre de patient branché...
Certains praticien ont 4 appareils et autant de patient traité en même temps.

5- Pour récupérer, il faut contrôler sont activité physique, avoir une alimentation en adéquation, bien dormir, s'aérer l'esprit, bref l'électro stimulation est trop souvent vu comme le remède miracle qui dédouane son utilisateur d'avoir une hygiène de vie irréprochable en adéquation avec son activité physique.

Je l'ai utilisé comme tout praticien, mais j'en suis revenu. Et comme ma pratique du soin n'est pas dépendante du nombre de patient pris en charge dans la journée, je ne l'utilise quasiment jamais.

Brad

L'Electrostimulation pour récupérer par Coco (invité) (171.16.208.xxx) le 23/10/15 à 12:44:02

Et ben voilà !!

L'Electrostimulation pour récupérer par Serge92 (membre) (82.124.12.xxx) le 23/10/15 à 12:57:50

Brad tu casses le métier... :-)

L'Electrostimulation pour récupérer par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 23/10/15 à 13:02:46

Boum! Merci Brad !

L'Electrostimulation pour récupérer par Brad (invité) (90.29.56.xxx) le 23/10/15 à 13:11:04

Tu as raison Serge92,
Je dirais pour être honnête que je casse certaine pratique de notre profession.

J'ai pour habitude de dire qu'au départ nous étions des "masseur-kinésithérapeutes", puis que l'on est devenu des "kinésithérapeutes", pour finalement se faire appeler les "kiné". J'ai bien peur que la lente érosion du nom de notre profession que j'affectionne beaucoup ne se poursuive et que l'on finisse par nous appeler des "qui ?"

Je rappellerais ici que notre profession est la réunion du professeur de gymnastique et du masseur. Aujourd'hui, de moins en moins de professionnel masse et pratique régulièrement ou sont en contact avec le monde sportif.

On devient des auxiliaires médicaux qui ont pour seul but de diminuer la douleur, d'où la multiplication des appareils de physiothérapie alors que le travail sur le corps avec nos mains est délaissé...

Je suis en résistance ! :)

Brad

L'Electrostimulation pour récupérer par c'est moi la mouche (invité) (190.215.161.xxx) le 23/10/15 à 13:17:00

C'est la faute du professionnel Jean Culle si le nom du métier a changé... c'est lui ausi pour le gel à électrodes même si c'est un autre usage.

L'Electrostimulation pour récupérer par Serge92 (membre) (82.124.12.xxx) le 23/10/15 à 13:36:13

Brad la multiplication des box dans un cabinet est révélateur de l" investissement" du professionnel dans la qualité de la prise en charge... mais aussi combien de prescriptions inutiles? il serait préférable d'en diminuer le nombre et de revaloriser les actes.... de même pour les infirmiers quand on voit le contenu de certaines ordonnances qui profitent bien aux pharmaciens et labos alors que la cotation des actes est scandaleuse.... pourquoi des arrêts de travail de 10j pour une petite coupure à un doigt ?..... Combien de médicaments inutiles et/ou dangereux qui continuent à être prescrits? il y a à dire et à crier !

L'Electrostimulation pour récupérer par (invité) (194.4.120.xxx) le 23/10/15 à 13:56:33

Serge92 va nous refaire le monde....

L'Electrostimulation pour récupérer par (invité) (195.81.235.xxx) le 23/10/15 à 13:57:30

" ... Certains praticien ont 4 appareils et autant de patient traité en même temps. ..."


non c'est pas possible !!!

enfin qqun qui l'admet, merci monsieur !

L'Electrostimulation pour récupérer par (invité) (90.39.243.xxx) le 23/10/15 à 13:59:50

Je cherche un kiné comme toi, Brad!
Malheureusement je suis toujours tombé sur des kinés que tu décris, du coup je me suis acheté le compex et je fais chez moi devant la télé... ça marche aussi!
Le dernier kiné que j'ai vu a même osé encaisser mon cheque de paiemnent et mon remboursement de sécu, j'ai du réclamer...
Ca donne pas une bonne image du métier... J'imagine les petits vieux se faisant arnaquer...
Bref, si tu connais un praticien comme toi sur Nancy, merci!

L'Electrostimulation pour récupérer par CPAM (invité) (195.81.235.xxx) le 23/10/15 à 14:01:45

Le dernier kiné que j'ai vu a même osé encaisser mon cheque de paiemnent et mon remboursement de sécu, j'ai du réclamer...


pas bien compris ? il s'est passé quoi exactement ?

L'Electrostimulation pour récupérer par (invité) (90.39.243.xxx) le 23/10/15 à 14:09:47

J'avais payé par chèque, et quand j'ai recu mon courrier CPAM, j'ai vû qu'il avait percu mon remboursement en guise de paiement.
Je na'ai pas compris non plus, mais quand je suis venu râler, ils ont vite compris au cabinet... ils doivent avoir l'habitude de cocher les bonnes cases...

L'Electrostimulation pour récupérer par Coco (invité) (171.16.208.xxx) le 23/10/15 à 14:26:10

"Moi je me fous les électrodes sur le zob.
Ça fait un bien fou.

Vraicoureurdefond."

Tu devrais également essayer avec 4 appareils en même temps !!

L'Electrostimulation pour récupérer par (invité) (80.12.35.xxx) le 23/10/15 à 14:29:17

@ 194.4.."80.12.55.xxx : t'aurais certainement appris des choses à lire l'article ;).... J'ai bien fait de pas perdre mon temps à lire tout ce beau pipot !...

L'Electrostimulation pour récupérer par (invité) (80.12.35.xxx) le 23/10/15 à 14:48:55

@ Brad . Merci d'éclairer nos lanternes quant-à l'évolution de ta profession et à certaines de ses pratiques, c'est très instructif .... Heureusement il reste quelques praticiens sérieux comme toi, et avec une vraie conscience professionnelle . Tout n'est peut-être pas perdu !..

L'Electrostimulation pour récupérer par (invité) (194.51.180.xxx) le 23/10/15 à 17:32:20

Pour les tendons d'achille douloureux, certains ont connus des améliorations avec l'électrostimulation ?

L'Electrostimulation pour récupérer par (invité) (195.81.235.xxx) le 23/10/15 à 17:33:34

"Heureusement il reste quelques praticiens sérieux comme toi"


ah ben si ya une liste sous le manteau qui existe suis preneur !

L'Electrostimulation pour récupérer par Keaveen (invité) (82.235.110.xxx) le 23/10/15 à 23:24:34

Merci Brad pour ton retour d'expérience !

Comme 194.51.180.xxx, est-ce que y'a eu des retours positifs pour les tendinites (prévention ou guérison) du tendon d'Achille, voire même des releveurs ?

Dans ton message, tu n'abordes pas la question de la musculation (type compensation de dénivelé quand on est dans l'incapacité d'aller en faire pour de vrai). Est-ce parce qu'on manque encore de données/études ou parce que les résultats sont faibles ?

Merci en tout cas !

L'Electrostimulation pour récupérer par hollyoak (membre) (83.200.20.xxx) le 01/11/15 à 11:57:56

A l'occasion d'un passage chez un kiné du sport pour traiter une tendinite aux péroniers récalcitrante j'ai découvert le système Veinoplus. Ca m'a paru plutôt efficace et j'en ai acheté un sur leboncoin dans les €120, rien à voir avec les prix du Compex donc, certes ça ne fait que la récup mais pour des CAPeurs c'est ce qu'il faut a priori. Ils ont publié des résultats d'analyses ici http://www.veinoplus-sport.com/science/ce-qu-il-faut-retenir/ et il y a pas mal de tests ici http://www.veinoplus-sport.com/presse/

Ca fait 3 mois que je m'en sers, surtout après des séances de qualité et des courses et j'ai l'impression que ça me permet de récupérer plus rapidement. Ca permet aussi de traiter des zones douloureuses de manière ponctuelle (Achille, mollets, péronniers, etc..).

L'Electrostimulation pour r�cup�rer par (invité) (144.76.74.xxx) le 01/11/15 à 15:04:02



brad bon raisonnement... :)

je conseille a d'autres sur ce forum l'electrostimulation pour la tête, et pour d'autres ( toujours
sur ce forum qui adorent se masturber l'esprit ), je laisse
trouver l'endroit !

L'Electrostimulation pour récupérer par hollyoak (membre) (90.3.219.xxx) le 04/11/15 à 18:43:03

Tiens hier soir j'avais des douleurs à l'Achille gauche (récurrent...) après une bonne sortie le midi et malgré le glaçage et avec 3x30' de Veinoplus Sport (une électrode sur le tendon l'autre un peu au-dessus) et elles sont passées...toujours bon à prendre ;-)

L'Electrostimulation pour r�cup�rer par (invité) (192.249.124.xxx) le 04/11/15 à 18:47:05

ah

L'Electrostimulation pour récupérer par hollyoak (membre) (80.12.35.xxx) le 04/11/15 à 20:29:25

2x30'pardon

L'Electrostimulation pour récupérer par (invité) (194.4.122.xxx) le 06/11/15 à 15:05:00

http://runners.fr/les-benefices-a-tirer-de-lelectrostimulation/


Les bénéfices à tirer de l’électrostimulation
de Runners.fr, résume les bénéfices à tirer d’une technique de soins désormais largement utilisée par les coureurs à pied.

> Electrostimulation, mode d’emploi

L’électrostimulation, et c’est sa grande qualité, peut intervenir dans la gestion d’un travail de prévention, de récupération ou de soins des lésions musculo-tendineuses. Ses contraintes d’espace et de temps sont très limitées. Cela en fait un outil très intéressant dans la préparation du sportif.
Ce travail ne peut initialement être effectué seul. Il doit être encadré par un professionnel du sport formé à l’utilisation de l’appareil. Il est important de valider avec soin les programmes à utiliser en fonction des objectifs.

> Des vrais bénéfices au niveau de la récup

Il est à présent prouvé que les programmes de récupération par électrostimulation permettent d’accélérer la récupération après un exercice intense. Les mécanismes sous-jacents méritent encore d’être davantage explorés. Néanmoins, utilisés en complément de techniques usuelles (bains froids, chaussettes de contention…), ils assurent une meilleure récupération que si cette dernière est strictement passive.
Les programmes de capillarisation ou de récupération active sont très efficaces sur les mollets, les quadriceps et, généralement, sur les groupes musculaires qui ont été beaucoup sollicités.
Comment ça marche : les courants électriques de basse fréquence, de moins d’un hertz, sont utilisés pour stimuler la fibre musculaire sans la tétaniser. Il n’y a donc pas de contraction musculaire complète mais juste une stimulation suivie d’un relâchement immédiat.


> Utile également lors d’un programme de renforcement

Attention, le renforcement ne sera effectif que s’il y a une commande motrice volontaire associée à la stimulation électrique. La commande motrice signifie que le cerveau doit imposer au muscle de se contracter dans le même temps que l’appareil.
Ainsi, pour renforcer un quadriceps, il est par exemple nécessaire de se tenir en appui sur la jambe (dans la position de la chaise, dos au mur) qui travaille ou d’être assis sur une table et de tendre la jambe en même temps.
Lorsqu’il y a stimulation électrique et contraction volontaire du même muscle, l’on entre dans une dynamique de renforcement optimisée par l’électrostimulation. Mais cela doit être organisé au sein d’un cycle planifié et répondre à une logique d’entrainement (charges, séries, durée de l’effort, récupération).


> Une autre utilisation possible : l’effet antidouleur

Indication : pour les patients souffrant de douleurs chroniques et/ou aigues. Il est évidemment primordial de systématiquement rechercher la/les causes possibles de cette douleur. Les courants TENS (antidouleur) pourront alors s’associer au traitement de la pathologie.
Le principe antidouleur de l’électrostimulation est simple : en cas de douleur localisée, il consiste à isoler la région en plaçant des électrodes autour de celle-ci et d’envoyer un courant électrique qui coupe le portail neurologique (courant inhibiteur).
Dans le cas de douleurs diffuses, un autre type de courant électrique permet la libération d’endorphines pouvant favoriser une sensation d’apaisement. Pour certaines pathologies, ce type de traitement est très important.
A conserver en mémoire : cet aspect de l’électrostimulation ne soigne pas. Il ne fait que soulager.

L'Electrostimulation pour récupérer par hollyoak (membre) (90.3.219.xxx) le 06/11/15 à 15:20:58

Tiens je vois sur runners.fr que Fred Brossard avait rédigé un petit test du Veinoplus Sport dont je parlais ci-dessus : http://runners.fr/veinoplus-sport-l-electrostimulation-facile/ - il l'a trouvé efficace également !

L'Electrostimulation pour récupérer par (invité) (194.51.180.xxx) le 06/11/15 à 15:30:12

"Le principe antidouleur de l’électrostimulation est simple : en cas de douleur localisée, il consiste à isoler la région en plaçant des électrodes autour de celle-ci et d’envoyer un courant électrique qui coupe le portail neurologique (courant inhibiteur)".

Cela m'interpelle, si je comprends bien les courant TENS ne permettraient pas de guérir (dans mon cas une douleur quasi chronique au tendon d'achille). Il masquerait juste la douleur ponctuellement. Si c'est ça c'est bien dommage !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge