Premier Marathon, coureur débutant

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Premier Marathon, coureur débutant par Mr.Sloth (invité) (217.111.148.xxx) le 22/10/15 à 13:02:16

Bonjour à tous,

Voilà quelques semaines que je me suis mis à lire ce forum.
Je suis coureur - très - débutant. J'ai commencé la CAP en juillet dernier quand une amie m'a traîné sur le 10Km de L'équipe à Paris, j'ai attrapé le virus de suite. Fin de mon premier 10km laborieux, 58 mns au chrono, impossible de marcher pendant une semaine.

Depuis, je cours entre 1 et 3 fois par semaine, sans entraînement précis, car je ne m'y connais tout simplement pas assez et je ne sais pas quoi faire.

J'ai depuis, réalisé quelques 10km sur paris, le dernier étant fini en 50mns en étant frais à l'arrivée.
Egalement le 20km de Paris (malade), chrono : 1:57
Weekend dernier 18km Bike & Run, ma moitiée ne courant pas, j'ai complété les 18km (16.2 à mon montre ?) en cap, elle en vélo, 1:27 sur la ligne.

Je participe à toutes ces courses car l’entreprise pour laquelle je travaille prend en charge la plupart des inscriptions aux gros événements.
Je me retrouve donc inscrit au semi de paris ainsi que le marathon. Est-ce trop tôt pour un marathon ?

Mon seul objectif étant de finir le marathon, le chrono importe peu, je m'en remets à vos bons conseils.

Informations supplémentaires : Je suis à 162 bpm de moyenne sur le 20km, 157 bpm sur le 18km

A combien dois-je courir sur de l'EF ?

Comment m'entraîner ? J'ai bien trouvé ce plan : http://www.conseils-courseapied.com/component/com_carnet/cmd,voirplanstype/cmd2,detailplan/lang,/plan_type,21/type_liste,lstplans/view,mesplans/

Que cela vaut-il ?
Une diète particulière à suivre ?

D'autres personnes ayant été dans le même cas, quel a été votre parcours ?

En vous remerciant.

Bisous.

Premier Marathon, coureur débutant par andin (invité) (190.215.161.xxx) le 22/10/15 à 13:48:18

Courir trois fois par semaine régulièrement, avec deux footings cool vers 130 bpm et une séance rythmée par exemple avec 3 x 10 min soutenues vers 165 bpm ou 3 à 4 fois 5 min rapides. Allonger progressivement une des sorties et varier les terrains (bois, côtes). En janvier, tu seras alors prêt pour suivre un plan.

Premier Marathon, coureur débutant par lalpiniste (invité) (217.128.206.xxx) le 22/10/15 à 13:52:06

Moi ce qui me gêne, déjà, c'est marathon et débutant!

Premier Marathon, coureur débutant par Mr.Sloth (invité) (217.111.148.xxx) le 22/10/15 à 14:07:17

@andin

Merci pour tes conseils. Seulement à 130 bpm, j'ai peur de courir aux alentours de 8km/h, est-ce normal, dois-je faire avec :) ?

@lalpiniste

C'est la question que je me pose également, c'est pourquoi je souhaite établir un entraînement bien en amont, le marathon étant en avril 2016. J'aurai d'ici là 9 mois de CAP. Le 20km de Paris ayant été fini assez facilement même malade, je pensais que le marathon (avec pour objectif de le finir) avec 6 mois d’entraînements régulier serait un objectif réalisable ? Dans tous les cas, merci pour ton avis :)

Bonne journée.

Premier Marathon, coureur débutant par (invité) (190.215.161.xxx) le 22/10/15 à 14:52:44

Disons qu'il faut courir la majorité du temps en torale aisance respiratoire? Au vu de ta fréquence cardiaque et ta vitesse en compétition, 8 km/h et 130 b en foiting sont un bon ordre de grandeur. À moins que tu n'aies fait le 20 km tranquilou. Le mieux serait un test de FCM pour te situer.

Cherche débuter en course à pied sur ce forum pour plus d'info.

Premier Marathon, coureur débutant par Mr.Sloth (invité) (217.111.148.xxx) le 22/10/15 à 14:58:52

Aisance respiratoire ? Pouvoir discuter en même temps ?
J'en suis capable autour du 6'00/km - 6'10/km

Ok je vais me renseigner, merci ;)

Premier Marathon, coureur débutant par (invité) (71.220.56.xxx) le 23/10/15 à 21:13:35

Au dela de 4h, pas necessaire de faire du travail de qualite du genre travail de VMA. Privilegier l'endurance, les sorties longues, le travail specifique marathon.

Finir un marathon est largement a la portee de tout le monde qui s'entraine regulierement. Je pense que quand on vise une course, il faut se fixer un temps, un chrono comme objectif premier...c'est plus marrant :)) En moyenne, les coureurs de marathon le finissent vers les 4h20...Apres si on foire l'objectif N#1, on peut se remettre a l'option finir le marathon.

En general, pour une premiere au marathon, il ne faut pas se planter au niveau de la gestion de la course : allure a respecter, hydratation, alimentation...etc...

Avec un entrainement serieux et une bonne gestion de la course, normalement, tout devrait bien se passer a quelques minutes plus ou moins de l'objectif.



Premier Marathon, coureur débutant par (invité) (80.12.39.xxx) le 24/10/15 à 02:46:49

Dommage , en tant que débutant , de se coller directement sur un marathon ! Pour moi , c'est sans doute faisable , mais vraiment a l'arrache ! Mon opinion est que le marathon est quand-même un truc qu'on fait après pas mal de courses, et avec de l'expérience , une sorte d'aboutissement en quelque sorte . Le but est de finir l'épreuve en ayant couru sur toute la distance excepté les ravitos , et ça , c'est pas donné à tout le monde ... Tu le termineras sans doute , mais tu risques de te prendre un bon râteau ... Bon courage quand-même à toi !

Premier Marathon, coureur débutant par Mr.Sloth (invité) (217.111.148.xxx) le 26/10/15 à 12:06:37

Merci à vous deux pour avoir pris le temps de lire et de donner votre avis.

Premier Marathon, coureur débutant par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 26/10/15 à 12:26:20

Marathon et débutant ont très rarement fait bon ménage... sur un coup de Chance, ça peut bien se passer, sinon ce que tu risques c'est de vivre un cauchemar à partir du k30 à te dégouter de la courseàpied pendant de longs mois... c'est tout.

Et courir un Marathon "pour le finir" n'a aucun intérêt, tout le monde peut tenir la distance, même sans réel prépas du moment qu'on soit en bonne santé et pas Sujet à des soucis physiques chroniques (tendinites mal soignées, soucis articulaires divers, surpoids... etc.), c'est juste une question de temps et du coup "le finir" en lui même n'a aucun intérêt, tous les débutants que j'ai connu qui voulaient juste le finir sont allé au bout (en 3h45 en 5h15 etc...).

Maintenant ils n'en parlent plus tellement, c'est si vite oublié.
C'est au 2ème Marathon que ça commence à devenir interessant :)... le 1er c'est juste le débourrage !

Premier Marathon, coureur débutant par Mr.Sloth (invité) (217.111.148.xxx) le 26/10/15 à 13:21:47

Bonjour Hatz'

Merci de partager ton expérience. Je n'abandonne pas facilement, on verra si les 30k+ m'auront.

L'objectif premier est de finir la course car je n'ai jamais parcouru cette distance, mais réaliser un chrono de 4h serait souhaitable ! C'est un peu l'objectif inavoué.

Le second marathon n'est pas encore prévu Hatz, on verra après "le débourrage" :)

Merci à tous pour vos retours.

Premier Marathon, coureur débutant par mimii (membre) (83.205.197.xxx) le 26/10/15 à 13:35:13

je pense qu il va falloir bien te préparer, et si possible courir plus que 1 à 3 fois. Pourquoi pas trouver un entraineur? plutot que de partir à l aveuglette. Si tu te lances dans un marathon que tu finis en 5h ou..pas, tu seras très déçu.. ça demande beaucoup de préparation. Pour ma part je viens de finir mon 1er hier, mais j ai un entrainement quand même conséquent depuis plusieurs mois et surtout bien encadré ce qui permet de progresser dans la bonne direction..

Premier Marathon, coureur débutant par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 26/10/15 à 13:37:58

et surtout... t'es pas débutante... t'as déjà des sacrées réf sur 10 et semi Avec un volume d'entrainement qui n'est pas comparable au siens...
Bref bon Courage à lui, il va certainement apprendre l'humilité sur la distance :) on a tous pris une claque plus ou moins violente dessus un jour.

Premier Marathon, coureur débutant par Serge92 (membre) (82.124.12.xxx) le 26/10/15 à 13:38:04

Mr Sloth
Ce matin avec un cardiologue du sport lors d'un test VO2 MAX d'une athlète nous évoquions votre profil, celui du coureur débutant voulant faire de suite Le Marathon.... effectivement c'est un profil que je rencontre de plus en plus souvent qui correspond à un défi personnel ce qui est respectable, mais pas louable pour ma part; il serait préférable de commencer par faire une saison axée sur des compétitions de distances très inférieures ( 10km) avant de venir sur le semi et le marathon. Ce protocole vous laisserait le temps de consolider votre base foncière et de travailler votre économie de course tout en ayant le plaisir de participer régulièrement à des compétitions de manière à entretenir le PLAISIR de réussir.
Bien entendu terminer un marathon est valorisant mais ne l'est-il pas plus en essayant d'être un peu performant par rapport à ses capacités physiologiques et mentales.... je vois certains terminer le marathon en marchant pratiquement sur les 10 derniers kilos dans la souffrance...ils terminent!

Premier Marathon, coureur débutant par Mr.Sloth (invité) (217.111.148.xxx) le 26/10/15 à 14:15:31

Bonjour Mimii,

Merci pour ton retour, et félicitations ! :)

@Hatz'

Je n'estime pas prendre le marathon, bien au contraire, c'est pourquoi je suis ici. Au vu des commentaires de tous, le constat est le même, il est trop tôt. Il est temps pour moi de remettre en question cette participation au marathon.

@Serge92,
Même constat que tous, il est trop tôt :)
Comment garder l'envie cependant ? Depuis juillet j'ai réalisé 4 10k, un 20 et un 18 mais j'ai toujours envie d'aller plus loin !

En tout cas, merci à tous pour votre participation et votre aide pour prendre la meilleure décision.

Premier Marathon, coureur débutant par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 26/10/15 à 14:16:32

et pourtant... ils terminent.
Cette année une mamie de 92 ans à réussi a finir un Marathon en 6h et des cahouétes.
Autant pour elle, cette perf est vraiment impressionnante, autant pour le Trotteur Lambda, ça n'a même l'intérêt d'être évoqué.
L'inverse serait honteux justement, de ne pas aller jusqu'au bout.

Premier Marathon, coureur débutant par Serge92 (membre) (82.124.12.xxx) le 26/10/15 à 14:25:06

Mr Sloth il est peut-être temps de vérifier si vos bases sont solides et envisager un marathon au Printemps :-) qui devrait être votre objectif principal, pour bien y parvenir plusieurs posts intéressants avec des débats pertinents sous la houlette de Bben, JP75018, Picsou, Shadock, Saxo.... mais avant tout continuer à renforcer les fondations Endurance Fondamentale avant d'aller explorer les autres secteurs...
Patience Progressivité Persévérance PLAISIR Performance

Premier Marathon, coureur débutant par andin (membre) (146.155.21.xxx) le 26/10/15 à 14:32:09

Je pense qu'il ne faut pas décourager les débutants qui veulent se mettent au marathon. Si le but est de terminer en courant tout du long, c'est quand même un sacré défi personnel, honnêtement, je n'en menais pas large sur la ligne de départ pour mon premier. C'est vraiment cette distance qui m'a motivé à cadrer mon entraînement et faire de la compétition... très honnêtement, le 10 km j'en avais rien à foutre, je savais faire ça en footing.

Cela ne veut pas dire qu'il faut prendre un plan du canapé au marathon en 8 semaines : il est préférable d'être un coureur régulier depuis quelque temps avec une belle sortie dominicale...

Premier Marathon, coureur débutant par Serge92 (membre) (82.124.12.xxx) le 26/10/15 à 14:53:50

oui je respecte ce choix mais je dis que ce n'est pas le meilleur cheminement... :-)
Respect à tous ceux qui réussissent à franchir la ligne d'arrivée!

Premier Marathon, coureur débutant par Jean-Pierre (invité) (92.160.3.xxx) le 26/10/15 à 21:19:30

oui je respecte ce choix mais je dis que ce n'est pas le meilleur cheminement... :-)

@serge92

ça dépend il y
a des débutants pour qui c'est plus facile de courir très longtemps en EF que de courir 44 mn en AS 10 voila..





Premier Marathon, coureur débutant par Serge92 (membre) (82.124.12.xxx) le 26/10/15 à 22:31:32

...tout à fait raison pour laquelle il est nécessaire de travailler le point faible avant de renforcer le point fort!

Premier Marathon, coureur débutant par (invité) (193.138.64.xxx) le 27/11/15 à 12:14:25

mon 1 marathon a ete atroce je l ai fini en 05h25 arrive environ au semi j ai eu 2 TFL 1 A chaque genoux j ai donc fait les 21 km en marchant .Sans cela j aurais pu le finir entre 03h50 et 04h15
mais je voulais le finir je n ai jamais autant souffert

Premier Marathon, coureur débutant par Serge92 (membre) (82.124.15.xxx) le 27/11/15 à 13:53:16

...la vérité du chrono !.... le reste pour l'analyse.

Premier Marathon, coureur débutant par Saxo (membre) (90.37.158.xxx) le 27/11/15 à 14:54:54

Hello, ma première compétition a été un marathon…
Bien sur j'ai toujours fait des footing, à une époque ou la course à pied n'était pas à la mode. Très tôt, dès l'âge de 18 ans je faisais le tour de mon village, puis le tour d'issy les moules du côté de l'héliport…puis un jour j'ai décidé de courir un marathon, comme ça.
C'était Lyon en 2006. C'était au printemps et il faisait 26 à l'arrivé…je ne savais même pas que la chaleur était mauvaise pour le marathonien, au contraire j'étais content qu'il fasse soleil.
J'en ai chié des bulles, au 30e j'avais l'impression de recevoir une béquille sur les quadri à chaque foulée. Mais je suis allé au bout après 3h38 d'effort sans marcher. Et même si aujourd'hui je mets 1h de moins, rien ne remplacera cette joie de devenir marathonien pour la 1ere fois…des moments qui resteront gravés à jamais.

Premier Marathon, coureur débutant par Mr.Sloth (invité) (217.111.148.xxx) le 28/01/16 à 17:52:19

Hello,

Petite mise à jour pour ceux qui ont pris le temps de me répondre.

Je ne participerai pas au marathon de Paris cette année. Je participerai par contre à plusieurs 10KM.

Depuis, je cours environ 5-6 fois par semaine selon la disponibilité du boulot :

Du lundi au vendredi 45' EF le midi au boulot
Le weekend, une sortie longue ~1H30-2H.

Egalement toujours le tennis de table, une à deux fois par semaine, clin d'oeil pour Hatz.

Bisous.

Premier Marathon, coureur débutant par (invité) (86.69.220.xxx) le 29/01/16 à 17:45:51

Wow t'es sacrément chanceux d'un pdv condition physique, j'espère que tu en a conscience^^!

Pouvoir enchaîner 55/6 séances par semaine sa première année de cap sans aucun soucis de santé, c'est absolument énorme!
Fais attention quand même.


Personnellement, malgré ma jeunesse, en 2/3 séances par semaine je me suis déjà butter à une TFl puis périostite.. haha ^^'
Bon après je pratique environ 10H par semaine d'autres activés physiques que la cap mais il n'y a pas vraiment de choc important.

Premier Marathon, coureur débutant par Serge92 (membre) (82.124.9.xxx) le 29/01/16 à 17:56:17

86.69 certains athlètes présentent des faiblesses physiques et/ou pratiquent avec de mauvaises attitudes... le "travail" effectué en école d'athlétisme permet très souvent d'y remédier.... chez les adultes c'est parfois plus difficile, délicat de leur faire admettre de passer par ces séances ou l'on fait effectuer tout un jeu de gammes éducatives au niveau des segments, des alignements afin d'apporter un meilleur rendement biomécanique et de la prévention au niveau de certaines blessures récurrentes en cap et en particulier dans le demi fond et le fond.
J'ai des athlètes débutants qui ont commencé la saison avec 4 entrainements hebdomadaire sans blessure jusqu'à présent et ce n'est pas la première saison que cet état de fait peut être constaté...... d'autres dits confirmés se blessent régulièrement ...ils en connaissent la cause mais continue à négliger certaines recommandations.... chacun doit assumer son cheminement... !

Premier Marathon, coureur débutant par K (invité) (92.142.42.xxx) le 29/01/16 à 18:00:30

Salut Serge

On mange quoi et à quel moment pendant un marathon?

Premier Marathon, coureur débutant par (invité) (86.69.220.xxx) le 29/01/16 à 18:07:50

Merci pour votre message Serge.

J'y suis allé et j'y vais toujours progressivement en suivant le guide de BBEN, je me suis sortit de la TFL grâce au cyclisme + genouillère..

Pour la périostite, je fais très attention je ne suis toujours rester qu'au premier stade, mais je suis grosso merdo forcer de prendre une semaine de repos de la cap toutes les 4 semaines pour éviter que ça s'empire. APrès je n'ai plus de douleur pendant une semaine puis ça revient peu à peu très légèrement.

Je suis ouvert à tout conseils pour y remédier! :)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge