FCM à 58 ans ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

FCM à 58 ans ? par Klough (invité) (86.221.32.xxx) le 26/10/15 à 06:45:09

Bonjour à tous les runners.
Voilà j'ai repris la CAP depuis 5 mois après pleins d'années où j'ai plutôt pratiqué le vélo de route et le VTT.
De retour à mes amours premiers, c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai remis mes runnings et commence à ressentir des sensations quasiment oubliées.
Ma question concerne la FCM. En théorie il est dit 220 pls/mn - âge, soit pour moi 160 pls/mn. je n'ai pas tester ma FCM en CAP, mais je fais du "Bicking" (vélo en salle sur de la musique cadencée qui permet de se mettre dans le rouge assez rapidement. Un copain m'a prêté son cardio et là surprise je ne monte pas à + de 150 pls/mn alors que j'ai l'impression d'être à fond.
Si je reprends le calcul théorique, en EF je ne devrais pas dépasser 110 pls/mn. En fait, toujours aux sensations car je n'ai pas de cardio, je cours à 9 Km/h très facilement, pouvant parler sans problème et là je suis à 130 pls/mn donc bien en dessus de mon EF théorique.
Voilà, j'aimerais avoir des avis sur ce constat. Dois-je continuer à courir à 130 pls/mn ou diminuer la vitesse pour arriver à 110 pls/mn ?
De plus, vu que je débute, puis-je espérer que ma FCM avec plus de pratique remonte ?
Sinon existe t-il un entrainement spécifique pour remonter la FCM ? J'ai en partie la réponse, car vu mon âge quasi canonique, je ne pense pas retrouver un cœur de 20 ans. :-(
Autre élément qui a peut-être son importance, ma FC au repos a baissée de pratiquement 20 pls/mn. Je suis passé de 80 à 60 pls/mn. Comme quoi courir a quand même une incidence sur le cœur.
Dans l'attente de vos avis
Klough

FCM à 58 ans ? par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 26/10/15 à 08:02:47

Il n'y a pas d'entraînement qui te fera remonter ta FCM qui est une donnée naturelle sur laquelle on a aucune prise.

Le fait d'avoir une FCM élevée ne signifie en aucun cas un avantage (j'ai une FCM de presque 210, soit dans le top du classement du forum pour mes 42 balais, et je suis une tortue par rapport au coureur moyen ici, après 4 ans de course à pied - RP 50' sur 10k)

Par contre oui l’entraînement en course à pied va avoir une incidence sur ton cœur, qui va grossir et se muscler. Je suis passé de plus de 70 en FCR à 46 maintenant.

Si en courant aux sensations tu es en totale aisance respiratoire à 130 puls (y compris passées les 20 premières minutes) tu peux considérer que tu es avec cette fréquence à 75%, voire moins, de ta FCM qui doit donc être proche de 175.
Sinon, perso, avec le vélo j'ai jamais réussi à monter au max dans les puls, même en tapant dedans.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge