quelles chaussures/saucony pour un 1er marathon?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

quelles chaussures/saucony pour un 1er marathon? par boooy (invité) (62.210.11.xxx) le 26/10/15 à 13:39:52

Bonjour a tous,

Je me suis inscrit à mon 1er marathon, et j'envisage de changer mes chaussures... difficile de s'y retrouver avec tous les modèles, et je suis actuellement dans une situation ou il va etre très compliqué de me rendre dans une boutique pour faire des essayages.

J'envisage de passer à la marque saucony que je n'ai jamais testé mais dont j'ai de très bons retours, quel modèle me conseilleriez vous sachant que je mesure 1m79 pour 76kg?

Sinon si d'autres modèles d'autres marques à me conseiller je suis preneur.

Merci d'avance

quelles chaussures/saucony pour un 1er marathon? par (invité) (194.51.180.xxx) le 26/10/15 à 18:33:34

Tu auras autant de réponses différentes que de coureurs. ça c'est sûr et tu seras encore plus dérouté :)

Sur marathon (pour la marque Saucony) certains courent super light et souple (Kinvara) et d'autres massif avec grosse protection (Triumph). D'autres en Ride (protection modérée), Cortana (protection modérée) Mirage (léger)... Et tout le monde te diras qu'il a trouvé la meilleure chaussure pour aller au bout. La même chose est vrai dans chaque marque.

Je cours uniquement en Saucony (Kinvara, Mirage, Ride) J'ai choisi pour mon premier marathon les Mirages que je trouve légères, affutées,le pied est bien maintenu sans frottement. Mon raisonnement est : plutôt privilégier la légèreté aux gros sabots. Cela c'est super bien passé en 3h30, pas d'ampoules, pas d'échauffement, pas de fatigue anormale dans les pieds, je fais 71 kilos.

Moralité :

1- Ne pas croire qu'il y a que l'option grosses chaussures avec super rembourrage pour courir un marathon.
2- Commencer à éduquer son pied aux nouvelles chaussures (et forcement aux petits drop chez Saucony) 6 mois avant. valider son choix sur des sorties longues, semi.
3- Aucune chaussure ne remplacera une bonne préparation.
4- Chez Saucony ma sélection serait Mirage ou Zealot. Je laisserais tomber les Rides que je trouve trop larges, l'avant pied flotte un peu et finit par chauffer. Je laisserai aussi Triumph, trop grosses à mon gout et qui ne favorisent pas une foulée légère.

quelles chaussures/saucony pour un 1er marathon? par (invité) (88.165.108.xxx) le 26/10/15 à 21:12:11

Pour affiner ma réponse je dirais qu'il faut tenir compte de ton poids et du temps visé. C'est à dire combien de temps tes pieds vont "taper" le sol. 76kg t'es pas vraiment lourd tu pourrais en théorie chausser léger.
En dessous de 3h00 Kinvara, Mirage.
3h30 Mirages, Zealot.
3h45/4h00 Zealot, Ride, Cortana, Triumph...
Bien au délà de 4h00 des Triumph serait sage.

quelles chaussures/saucony pour un 1er marathon? par fred38 (invité) (82.216.250.xxx) le 26/10/15 à 22:41:25

Bonsoir, le problème de la mirage usure rapide surtout avant pied pourtant je pèse 62kg, je prefere la cortana4, jusqu'a 3h45 au marathon ça passe, la triumph c'est plus pour coureur au delà de 85kg

quelles chaussures/saucony pour un 1er marathon? par (invité) (88.165.108.xxx) le 27/10/15 à 10:07:00

Oui la Mirage va s'user un plus vite qu'une Triumph ou Cortana. Mais de mon point de vue quand on achète ce genre de chaussure c'est pour la trainer trois ans. C'est bien d'alterner avec une autre paire. En guettant les bonnes affaires sur internet on se ruine pas.

quelles chaussures/saucony pour un 1er marathon? par (invité) (88.165.108.xxx) le 27/10/15 à 11:20:14

correction "c'est PAS pour la trainer trois ans"

quelles chaussures/saucony pour un 1er marathon? par (invité) (212.60.246.xxx) le 27/10/15 à 14:10:28

j'ai des mirages 2 et 3, le chaussant, la semelle simple et la legerete me vont parfaitement mais les 2 paires se dechirent au niveau du gros doigt de pied tres rapidement, je dirai max 400km. ca vous le fait aussi.

quelles chaussures/saucony pour un 1er marathon? par (invité) (194.51.180.xxx) le 27/10/15 à 14:31:23

J'ai trois paire de Mirage en ce moment 3 et 4. Non jamais de signe d'usure aux gros orteils.

quelles chaussures/saucony pour un 1er marathon? par boooy (invité) (85.233.221.xxx) le 27/10/15 à 16:57:53

Merci pour vos réponses, c'est mon premier marathon je vise avant tout d'arriver au bout et vivant :)

Plus sérieusement je vise pas en dessous de 4h ça c'est certain, donc je pense que les triumph seront un bon choix. Je cours actuellement en adidas (Supernova glide 7), je trouve que ça manque un peu d'amorti pour courir 42 bornes a mon rythme.

Sinon les histoires de drop ça change bcp? mes adidas ont 10mm, les triumph 8mm... est ce un si gros changement que ça?

encore merci à tous !

quelles chaussures/saucony pour un 1er marathon? par (invité) (194.51.180.xxx) le 28/10/15 à 14:22:17

Passer d'un drop de 10 à 8mm devrait pas changer grand chose. Passer directement à 4mm demande une transition progressive. Au début ça tire dans les mollets et tendons.

quelles chaussures/saucony pour un 1er marathon? par (invité) (194.51.180.xxx) le 28/10/15 à 18:32:24

Les Supernova glide 7 feraient aussi très bien l'affaire pour un premier marathon.

quelles chaussures/saucony pour un 1er marathon? par boooy (invité) (85.233.221.xxx) le 29/10/15 à 10:05:10

J'avoue que suis assez mitigé sur les supernova, j'aime avoir un bon amorti et je le trouve un peu moyen sur celles ci... d'ou mon envie de prendre qque chose de plus confort comme les triumph

quelles chaussures/saucony pour un 1er marathon? par boooy (invité) (85.233.221.xxx) le 29/10/15 à 11:49:38

autre question sinon ça taille vraiment petit saucony? J'ai comparé les grilles de pointures sur les site, ça a l'air de tailler comme Adidas (28cm pour du 44)... et j'ai appelé I-Run ils m'ont dit pareil...

quelles chaussures/saucony pour un 1er marathon? par (invité) (194.51.180.xxx) le 29/10/15 à 13:02:07

Oui ça chausse petit. Je fais du 43 et pour les Saucony je passe à 44.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge