COURSE = BLESSURE ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

COURSE = BLESSURE ? par (invité) (78.245.1.xxx) le 13/11/15 à 20:15:09

Il y a t'il parmi vous des runners qui ont minimum 5 ans de pratique de CAP et jamais connu de blessures?

COURSE = BLESSURE ? par Stuka (invité) (80.215.210.xxx) le 14/11/15 à 19:38:43

Pas moi, blessé au moins une fois par an en courant 3 par semaine et en ayant changé 3 fois de type d'entrainement...

COURSE = BLESSURE ? par mimii (membre) (86.199.235.xxx) le 14/11/15 à 20:23:41

Tu connais un sport un peu physique où on se blesse jamais ? Je ne pense pas que ça soit propre à la cap uniquement

COURSE = BLESSURE ? par (invité) (77.197.196.xxx) le 14/11/15 à 20:38:19

Pas une blessure en 9ans de natation et 4/5 ans de musculation au pdc alors que j'ai mis 2ans à me sortir d'un syndrome de l'essui glace lorsque j'ai commencé à courir.
Puis j'ai également eu des soucis de périostite mais là j'ai bien géré le truc et ça ne m'a posé que très peu de problème par rapport à la TFL.

Après on sait dans quoi on se lance, la cap est un sport de choc. C'est d'ailleurs pourquoi il faut y aller doucement et progressivement !
C'est aussi pourquoi lorsque l'on courre trop (d'après les études en moyenne plus de 30/35 km hebdomadaire), la pratique de la cap devient néfaste sur le long terme.

Mais bon courir c'est tellement bon !

COURSE = BLESSURE ? par (invité) (78.219.51.xxx) le 14/11/15 à 20:44:23

"C'est aussi pourquoi lorsque l'on courre trop (d'après les études en moyenne plus de 30/35 km hebdomadaire), la pratique de la cap devient néfaste sur le long terme."

=> Quelle est ta source stp?



Pas de blessure pour moi mais je n'ai commencé qu'en février de cette année...

COURSE = BLESSURE ? par Contador1983 (invité) (84.102.99.xxx) le 14/11/15 à 21:06:09

@mimii : pas mal d'années de vélo et jamais blessé.

Depuis que je cours, blessé une fois et souvent mal quelque part : derrière la cuisse, genoux, pieds...

La course à pied est traumatisante, plus que pas mal d'autres sports.

COURSE = BLESSURE ? par (invité) (77.197.196.xxx) le 14/11/15 à 21:38:39

78.219

Ma source est issus de plusieurs articles scientifiques piochés dans la base de donnée certains accessibles à tous par exemple http://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMoa1106468

(que je n'ai pas lu)
et d'autres pour lesquels il faut certains droits.

Après tu peux retrouver les résultats présentés dans des sites de news ou de presse "de masse".
Il faut faire attention avec ce genre de données par contre car ça ne fournit généralement que les résultats des études menés sans préciser et expliciter les méthodes,conditions expérimentales, modèles d'étude et statistiques des résultats.

Par exemple trouvé sur google ... :

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2015/02/04/23344-labus-jogging-est-mauvais-pour-sante

http://www.atlantico.fr/decryptage/etude-longue-duree-qui-montre-que-trop-courir-est-pire-que-ne-pas-courir-tout-jean-pierre-mondenard-1989105.htm

COURSE = BLESSURE ? par michelb (invité) (77.148.88.xxx) le 14/11/15 à 21:46:21

3 ans que je cours, et tout allait bien, avant de me fracturer la base du 5ème meta. Mais bon, globalement, je ressens souvent des douleurs, tibia, tendon, etc. Mais effectivement, a courir 4 fois par semaine....

COURSE = BLESSURE ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 14/11/15 à 23:20:53

"C'est aussi pourquoi lorsque l'on courre trop (d'après les études en moyenne plus de 30/35 km hebdomadaire), la pratique de la cap devient néfaste sur le long terme."

faudrait quand même aussi éviter de raconter trop de conneries...

l'homme est fait pour courir, et 35 km par semaine ça n'est que 5 km par jour, les enfants en font au moins autant dans la cour de récréation...

c'est de ne pas courir qui peut être néfaste sur le long terme, les impacts répétés renforcent le squelette (demandez à votre rhumatologue...) et ne nuisent pas aux articulations si on soigne la qualité du geste.

35 ans de cap à raison de 50km par semaine en moyenne (le double en pointe), 1 seule petite déchirure suite à une imprudence à l'âge de 62 ans (mieux vaut tard que jamais). trouvez moi un sport plus doux que celui-là...

COURSE = BLESSURE ? par (invité) (77.197.196.xxx) le 14/11/15 à 23:45:09

Bien évidemment des études scientifiques menées par des personnes qualifié en matière de physiologie et biochimie ne sont que des "conneries" devant l'expérience d'une seule personne..
Je vous invite à lire qq articles.

En effet les chocs sont essentiels à petite dose. Mais je répète...à petite dose. A chaque pas de course à pied c'est l'équivalent, en moyenne, d'un choc correspond à 10 fois le poids de la personne qui se répercute sur les os, muscles et articulations du pied puis decrescendo jusqu'à la hanche voir au dos.
Lorsque l'on dépasse un certain kilométrage/temps de course qui varie d'une personne à l'autre, la pratique devient néfaste sur le long terme.
Après c'est comme tout le reste si on pratique raisonnablement c'est tout bénéfique.

De plus on ne peut comparer avec des enfants qui ont un organisme et un métabolisme autrement différent du autre.

Pour finir ce n'est en rien une attaque personnel ou un reproche que je fais, c'est simplement du renseignement après des personne mal informé. Moi même je cours beaucoup, on ne peut pas toujours penser uniquement à la santé et à la sécurité dans la vie sinon on ira jamais bien loin ! ;)

COURSE = BLESSURE ? par (invité) (46.193.165.xxx) le 15/11/15 à 00:43:04

@77.197

Je viens de regarder les études que tu évoques.

- Un article parle du taux d'arrêts cardiaques sur le marathon aux USA entre 2000 et 2010. Le risque est de 0,54 sur 100 000 participants.

- Un article est une autre étude statistique, qui porte sur la mortalité en fonction de la charge d'entraînement. Sur la base d'un mort pour un échantillon de.. 4 hommes courant une dizaine d'heures par semaine, l'article conclut que c'est dangereux de courir trop. C'est un argument très contestable.

Bref, on n'est pas à évoquer les cas de mort subite du sportif qui restent exceptionnels.

Le posteur initial s'interrogeait sur la fréquence de blessures bénignes à l'entraînement, pour les coureurs plus ou moins entraînés du forum.

Il suffit de regarder la différence entre le nombre de dossards vendus et le nombre de partants pour les grands marathons pour avoir une estimation à la louche du taux de blessés à l'entraînement. C'est énorme.

Et la manière de s'entraîner joue probablement un rôle là dedans. Tous les blessés que j'ai pu connaître soit abusaient des allures rapides type VMA, soit avaient une préparation trop légère pour leurs courses.

COURSE = BLESSURE ? par RUN62 (invité) (90.24.83.xxx) le 15/11/15 à 08:43:10

J'ai lu un jour ceci :
Ce n'est pas parce que l'on vieillit qu'on arrête de courir mais parce que l'on arrête de courir que l'on vieillit...

Je cours 4200 km/an, suis en pleine forme et je ne suis pas le seul !

Bonne journée

COURSE = BLESSURE ? par Yann (invité) (92.90.165.xxx) le 15/11/15 à 09:14:51

Jamais blessé mais je ne cours que depuis 2 ans.

COURSE = BLESSURE ? par Hatz' (invité) (92.194.65.xxx) le 15/11/15 à 09:16:41

plus de 3500km par an avec une petite vma de 18,8-19 actuellement (je précise pour ceux qui veut faire la transposition en durée d'entrainement... un peu la flemme mais c'est pourtant à mon sens cette durée d'entrainement qui est la plus portante donnée).

Bref... des blessures non... jamais rien qui ne m'ait empêché de trotter, mais des bobos qui m'ont empêché de faire du travail d'allures spé pendant 2-3 semaines, ca m'est effectivement arrivé 1 fois en 5 ans, et des bobos plutôt à froid genre la oetite gêne à cuisse quand tu marches mais qui s'atténue à la chauffe quand tu cours, aponévrite plantaire, etc... ca aussi j'ai eu, mais bon.

Jusque là ca ne m'a pas empêché de faire progresser mes chronos.

Je crois que je fais parti de ceux qui se blessent très peu... j'sais pas je dois avoir une bonne constitution de bucheron, d'autres se blessent beaucoup plus, sans savoir pourquoi, à entrainement équivalent.

COURSE = BLESSURE ? par Contador1983 (invité) (84.102.99.xxx) le 15/11/15 à 09:38:49

Ca me fait penser à ce qu'a écrit Didier dans son bouquin.
Il y a des athlètes qui vont beaucoup courir, ne pas faire d'étirements et jamais se blesser.
D'autres vont faire le minimum, faire beaucoup d'étirements mais se blesseront souvent.

Chacun est différent !

Voici le passage en question :

"Déjà nous ne sommes pas sur le même pied d’égalité face aux blessures et aux maladies. Nous sommes tous UNIQUES, et réagissons différemment face à chaque pathologie. Pour vous le démontrer je vais prendre trois exemples de personnes réagissant différemment face aux tendinites d’Achilles.

Bernard FAURE, deux cents à deux cent cinquante kilomètres par semaine de moyenne d’entrainement avec des séances dures effectuées sur la route (4 x 5 000 m entre 15’30 et 16 mn). N’a jamais fait d’assouplissements ou de gymnastique. N’a jamais souffert de tendinite.

Marie Claude, 80 à 130 km par semaine, n’a jamais fait d’assouplissements ou de gymnastique, n’a jamais souffert de tendinite.

Félix 3’47 au 1 500 m, 14’30 au 5 000 m et 1h02 au 20 kilomètres, s’entraine 50 à 80 km par semaine et des séances assez faciles (5 x 1 000 m en 3’10), des footing à 11 à 13 km/h, fait des assouplissements tous les jours, est très souple, pourtant il passe de trois à six mois par an arrêté pour cause de tendinite d’Achille.

Alors va comprendre Charles !

Chacun à ses forces et ses faiblesses. La tendinite chez certains athlètes ne provient que d’une vulnérabilité personnelle et est mise à jour par l’entraînement. L’entraînement fait apparaître le mal, mais n’est pas la cause « principale ».

Des personnes passent quelques heures par jour dehors l’hiver en tee shirt par des températures sous zéro degré, n’attrapent jamais froid et ne sont jamais malades. D’autres sortent bien couvert quelques minutes par ces températures et tombent malades. Chacun à ses fragilités et ses résistances. Je pourrai vous prendre tout un tas de cas extrêmes comme cela pour le prouver, mais on y passerait trop de temps."

http://courirautroman.unblog.fr/

COURSE = BLESSURE ? par AlexT (invité) (24.122.254.xxx) le 15/11/15 à 12:49:50

blessures et petits bobos en course ? oui. hypertension, mauvais cholestérol propres à pas de course ? non.

COURSE = BLESSURE ? par (invité) (82.237.200.xxx) le 15/11/15 à 14:02:12

+1 Contador,

dans le groupe d'entrainement dans lequel je faisais partie, une dizaine de coureurs de niveau équivalent, meme volume d'entrainement, de mon coté tout le temps blessé, alors que certains n'ont jamais eu le moindre problème

nous ne sommes pas égaux face a l'entrainement

COURSE = BLESSURE ? par El Canterano (invité) (83.206.224.xxx) le 16/11/15 à 14:03:13

Je touche du bois mais je n'ai pas connu une seule blessure en 10 ans de course à pied. Pourtant je cours cinq fois par semaine et je vais régulièrement aux France (cross et 10 km). Un ami à moi qui a un niveau semblable au mien (un poil meilleur), idem. Il a jamais eu de blessure alors qu'il court depuis plus de 20 ans lui (on a 28 ans tous les deux).

Après je pense que c'est en fonction de chacun, on a chacun une sensibilité diffrénte aux blessures. Puis faut vraiment penser à bien boire (je dois tomber 4L d'eau par jour je pense, même quand je cours pas), bien s'étirer (mon pote et moi on le fait, certains disent que c'est néfaste, moi j'en ai besoin sinon je le sens direct), varier les entrainements et les intensités (pas toujours être dans le dur) et surtout bien écouter son corps.

Je pense pas qu'il y ait de recette miracle de toute façon, on est pas tous égaux là dessus. Mon coach ça fait un an et demi qu'il ne peut pas courir. Dès qu'il reprend, il a une douleur autre part qui le bloque.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge