10 à 15 puls/min de moins en marchant qu'en trottinant

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

10 à 15 puls/min de moins en marchant qu'en trottinant par AD (invité) (212.23.175.xxx) le 17/11/15 à 13:38:15

Bonjour,

Je suis débutant en CAP. 40 ans, 100 kg pour 1m93, je fais 3 entrainement par semaine de 45 min à, 1h en endurance fondamentale.

Je ne m'entraine que sur tapis de course sur la pause du midi, pas trop le choix.

Mon but est donc de rester aux environs de 138 puls/min qui correspondent à 75% de ma Fc max.

En restant aux environs de 138 puls/min, quand je trottine je suis plutôt à 6,4 km/h alors que quand je marche ma vitesse moyenne est de 7,2 km/h.

En gros, quand je marche à 138 puls/min, je fais plus de kilomètres qu'en trottinant, avec les mêmes puls/min.

Vu mon statut débutant, ne dois-je que marcher en EF jusqu'à ce que ma vitesse moyenne ne me permette plus de marcher mais de courir? Ou bien dois-je intégrer les 2?

Merci pour vos conseils avisés.

Bonne journée ;-)


10 à 15 puls/min de moins en marchant qu'en trottinant par (invité) (90.13.56.xxx) le 17/11/15 à 13:53:29

moi, quand je marche a allure moyenne je suis a 52 puls

donc a chacun son rythme je pense

10 à 15 puls/min de moins en marchant qu'en trottinant par AD (invité) (212.23.175.xxx) le 17/11/15 à 15:40:51

En fait, je souhaite surtout savoir si je dois modifier mon entrainement et y intégrer des séquences de marche?
Ou bien continuer à courir moins vite que quand je marche, en respectant les 138puls/min?

10 à 15 puls/min de moins en marchant qu'en trottinant par gagarine (invité) (195.115.160.xxx) le 17/11/15 à 15:44:48

Découpe plutôt tes séances en blocs de 10min si tu débutes. Par exemple 7min de course et 3 min de marche. Dans ces conditions, tu peux laisser monter un peu les pulsations sur les fractions de course pour être autour de 8 à 9km/h et 5 à 6km/h quand tu marches.

10 à 15 puls/min de moins en marchant qu'en trottinant par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 17/11/15 à 16:35:15

assez classique du coureur en surpoids... tu vas plus vite en marchand avec une FC plus basse qu'en courant avec une FC plus haute... et il doit en être de même pour le souffle.

1 - l'important est de ne pas se blesser
2 - de trouver une manière de trotter qui ne te lasse pas
3 - si tu fais ça pour la perte de poids... oublie, l'impact sera absolument négligeable voire inexistant.

le 1 tu l'as déjà, tu fais certainement bien d'étre sur tapis au départ...
le 2, à toi de trouver ton équilibre, comme dit plus haut, j'essaierais de varier marche/trot en me focalisant surtout sur mon souffle, si tu Cours et qu'en même temps tu peux discuter Avec un pote à côté de toi sans avoir besoin de découper tes phrases tous les 5 mots, alors t'es dans le vrai !!

et sinon ben le 3... si tu ne cours pas pour la perte de poids, mais pour la forme général c'est super, mais ne te leurre pas sur ce détail :)

10 à 15 puls/min de moins en marchant qu'en trottinant par Serge92 (membre) (82.124.14.xxx) le 17/11/15 à 16:37:13

SI TU AS UN ERGOCYCLE A TA DISPOSITION CE SERAIT MOINS TRAUMATISANT.... et TOUT AUSSI EFFICACE AU NIVEAU CARDIO.

10 à 15 puls/min de moins en marchant qu'en trottinant par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 17/11/15 à 16:44:31

oh Serge, cache ces majuscules, ça pique les yeux ton truc... je l'ai pris dans la poire ton ergocycle.

10 à 15 puls/min de moins en marchant qu'en trottinant par (invité) (90.13.56.xxx) le 17/11/15 à 16:50:40

le fameux 45 15 de b faure

courir 45s marcher 30s

10 à 15 puls/min de moins en marchant qu'en trottinant par (invité) (37.162.32.xxx) le 17/11/15 à 17:54:41

Ce qui pour le coup ne serait pas du 45 30 ?

10 à 15 puls/min de moins en marchant qu'en trottinant par (invité) (77.197.196.xxx) le 17/11/15 à 20:06:53

"moi, quand je marche a allure moyenne je suis a 52 puls

donc a chacun son rythme je pense"

C'est physiologiquement possible ça ? :D

10 à 15 puls/min de moins en marchant qu'en trottinant par AD (invité) (212.23.175.xxx) le 18/11/15 à 08:55:53

Tout d'abord merci pour vos réponses.

@gagarine
Le principe de 7'/3' me semble intéressant, mais lors de la phase course à 8 -9 km/h, je risque vraiment d'exploser mes 138 puls/min.
Est-ce vraiment gênant? Mon but étant à la fois d'améliorer ma condition physique et de perdre une dizaine de kilos superflu, puis par la même occasion mes améliorer mes performances.

@Hatz'
C'est tout à fait cela, je vais plus vite en marchant qu'en courant avec une même FC. Après mon souffle est toujours pareil, en courant je ne m’essouffle pas plus qu'en marchant.
Vu que je souhaite tout de même perdre du poids, je ne sais pas si je dois rester en Endurance Fondamentale tout le temps. Mais en même temps, je souhaite me créer une bonne base endurance pour améliorer mes performances par la suite.

@Serge92
Je pensais faire du vélo d’appartement (çà ressemble à un ergocycle non?) sur une séance par semaine, en tournant autour de 138 puls/min (75% Fcmax pour moi).
Sur une semaine, je ferai donc 2 séances tapis et une séance vélo. Chaque séance entre 45' et 1h.

De manière générale, pas évident sur tapis de course de faire du 45"/15". Pour ma part je règle le tapis sur un programme qui me permet de tourner autour de 138 puls/min.

Je pense qu'il faudrait que je fasse un mix de toutes vos réponses.
Par exemple:

-Séance 1: Durée:45' à 1h de tapis course.
Fc moyenne 138puls/min avec juste de la course (trottiner pour ma part)

-Séance 2: Durée:45' à 1h de vélo (assis ou semi allongé?Désolé, je ne connais pas les noms exacts).
Fc moyenne 138puls/min

-Séance 3: Durée:45' à 1h de tapis course.
7' de course à 8 - 9 km/h + 3' de marche
Tout çà sans tenir compte de ma fréquence cardiaque.

Qu'en pensez-vous?

Merci vraiment beaucoup pour votre aide, c'est vraiment sympathique de prendre du temps pour répondre.

10 à 15 puls/min de moins en marchant qu'en trottinant par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 18/11/15 à 09:34:50

le coup de rester en EF, "à mon avis" c'est surtout pour les mecs qui ont déjà une certaine pratique de la course à pied et qui encaissent les séances de 45' en courant sans souffrir. Après on rentre dans une optique d'entrainement/pratique spécifique de la càp... et là respecter differentes intensités d'entrainement devient très interessant, et primordiale même à partir d'un certain Niveau.

le débutant lui est plutôt dans une phase de dégrossissement du boulot, donc apprendre à aimer courir et réussir à être régulier pendant plusieurs semaines à 2 sorties hebdo (et pas une semaine 1 sortie, la suivante 0, celle d'après 3 parce qu'il faut rattraper...)

Pour ce qui est du poids, oublie vraiment même en courant 2 fois par semaine, si tu ne révises pas tes habitudes alimentaires en profondeur, tu ne perdras pas un gramme, alors que l'inverse... si tu révises tes habitudes alimentaires sans faire un pet de sport, là tu perdras du poids. -> http://www.reussir-mon-marathon.fr/evolution-poids/
le mec n'a pas perdu un gramme alors qu'il s'est mis à courir 3 fois par semaine et qu'il a considérablement amélioré sa condition générale (mais pas perdu un seul gramme...)

le jour où t'as fini ta phase de "dégrossissement", si tu veux progresser réellement en performance, il faudra forcément arrêter le tapis. Tu peux déjà t'attendre à lorsque tu courras en extérieur à aller 1km/h moins vite à sensations/fc équivalente sur tapis.

varies tes allures sur tapis comme tu le peux, si tu t'ennuies n'hésite pas à pousser un peu la machine par période lors de ta séance, sans pour autant finir avec l'envie de vomir, surtout pas, faut que tu finisses frais tes entrainements.

les progrès sont de toute façon TRES lent...dépassé le cadre du footing, la course à pied est vraiment un sport particulier.

10 à 15 puls/min de moins en marchant qu'en trottinant par gagarine (invité) (195.115.160.xxx) le 18/11/15 à 10:00:24

"@gagarine
Le principe de 7'/3' me semble intéressant, mais lors de la phase course à 8 -9 km/h, je risque vraiment d'exploser mes 138 puls/min.
Est-ce vraiment gênant? Mon but étant à la fois d'améliorer ma condition physique et de perdre une dizaine de kilos superflu, puis par la même occasion mes améliorer mes performances."
tu peux monter sans soucis à 150/155 puls pendant les phases de course.

Par contre pour le poids, n'envisage pas de perdre plus de 2 ou 3 kg avec la CAP même avec 3 sorties par semaine.

10 à 15 puls/min de moins en marchant qu'en trottinant par AD (invité) (212.23.175.xxx) le 18/11/15 à 10:19:29

Pour récapituler:

Si je souhaite perdre du poids, je dois avant tout changer mes habitudes alimentaires. Je suis tout à fait d'accord, le midi je mange sur le pouce et je me rattrape le soir. Je vais changer çà.

Il faut que je sois régulier sur mon nombre de séances hebdo. Mes 3 séances par semaine, je vais les tenir, ce que je fais déjà.

Je vais donc me tenir au programme hebdo que j'ai décrit dans mon précédent post en poussant de temps un temps un peu, pour atteindre les 150-155 puls/min.

J'intègrerai à mes séances de tapis 2 fois par mois une séance en extérieur le week-end.

Cela vous semble correct?

10 à 15 puls/min de moins en marchant qu'en trottinant par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 18/11/15 à 10:44:36

très correct, avec ça, même sans perte de poids, ça va te muscler, décrasser le système cardio/vasculaire... et c'est déjà énorme, même si ce sont malheureusement des transformations qui ne se voient pas...

pour la perte de poids, tu peux voir avec le mec du blog en question, il assume parfaitement être un mec qui ne fait pas ce qu'il faut faire pour perdre du poids :D

Pour la perte de poids faut être motivé et être près à souffrir et endurer... pour ça le yoga/Sport aide pas mal pour psyhcologiquement endurer la Chose.

Manger le soir est une grosse erreur :D... manger alors qu'on va dormir, pour la perte de poids c'est assez fatal, et aussi le plus dur à gérer, parce que c'est aussi souvent le RITUEL par excellence quand on est chez soit après la journée de boulot. Et c'est ce rituel qu'il faut apprendre à casser/bouleverser pour manger moins/mieux...

De mon expériencer perso... je perds du poids quand je respecte deux trucs, l'arrêt complet du grignottage entre les heures de repas (même si je crêve la dalle à 16h), et la réduction drastique du diner (une bière, 2 yahourts, une pipe et au lit) ! :)

10 à 15 puls/min de moins en marchant qu'en trottinant par gagarine (invité) (195.115.160.xxx) le 18/11/15 à 10:49:20

Et de mon coté je n'ai pas perdu 1g depuis que je cours sauf sur les périodes où j'ai vraiment modifié mon alimentation (kg retrouvés avec reprise de mon alimentation "normale") alors que j'ai fait quelques marathons et un 100km avec le même gabarit que toi.

10 à 15 puls/min de moins en marchant qu'en trottinant par AD (invité) (212.23.175.xxx) le 18/11/15 à 14:02:05

Je viens de jeter un coup d’œil sur le blog, j'ai trouvé çà drôle!
Je vais tout de même entamer une perte de poids en changeant mes habitudes surtout le soir.
Hatz' concernant ton régime du soir, je vais enlever la bière et garder les 2 autres...Bon faut que j'en parle à ma femme quand même!:-)
je vais donc faire attention à ce que je mange surtout le soir et suivre le petit programme hebdo suivant:

-Séance 1: Durée:45' à 1h de tapis course.
Fc moyenne 138puls/min avec juste de la course (trottiner pour ma part)

-Séance 2: Durée:45' à 1h de vélo (assis ou semi allongé?Désolé, je ne connais pas les noms exacts).
Fc moyenne 138puls/min

-Séance 3: Durée:45' à 1h de tapis course.
7' de course à 8 - 9 km/h + 3' de marche
Tout çà sans tenir compte de ma fréquence cardiaque.

Sur ces 3 séances, j'ajouterai de temps en temps des accélérations pour monter mes puls à 155 min...

Merci beaucoup en tout cas, vous m'êtes bien sympathique!

Bonne journée et bonne continuation...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge