Quelles pointes pour cross et piste (je fais les 2)

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Quelles pointes pour cross et piste (je fais les 2) par Léandre (invité) (93.13.57.xxx) le 21/11/15 à 13:24:30

Bonjour à toutes et à tous =) !

Je compte m'acheter des pointes bientôt sur conseils de mon entraineur, pour de la pratique sur terrain très boueux et sur piste : j'ai donc quelques questions :

-Quels tailles de pointes me conseillez vous ? Je souhaite prendre un jeu de pointes pour cross, et un autre pour piste.

-Est ce que la chaussure diffère selon que l'on fait du cross ou de la piste ou est ce que je peut prendre la même paire et juste changer les pointes ?

- Pour ce qui est de la chaussure, combien faut t'il qu'elle ait d'emplacements pour les pointes ? 4 ? 6 ? 8 ?

Connaissez vous des chaussures que vous trouvez bien pour un budget non extensible de 100 euros ?



Merci d'avance et bonne journée :) !

Quelles pointes pour cross et piste (je fais les 2) par (invité) (198.58.109.xxx) le 21/11/15 à 14:05:51

lol

Quelles pointes pour cross et piste (je fais les 2) par run (invité) (89.159.27.xxx) le 21/11/15 à 14:29:18

tout les monde court ce samedi, tu auras des réponses dans la journèe

Quelles pointes pour cross et piste (je fais les 2) par Léandre (invité) (93.13.57.xxx) le 21/11/15 à 15:02:24

D'accord :)

Quelles pointes pour cross et piste (je fais les 2) par Serge92 (membre) (82.124.10.xxx) le 21/11/15 à 15:19:43

pointes de demi-fond et non des spéciales cross ou de sprint.... je ne parle pas du javelot ou de la hauteur... :-)

Quelles pointes pour cross et piste (je fais les 2) par Hatz' (invité) (92.194.47.xxx) le 21/11/15 à 15:25:01

Enorme, j'ai posé cette question exactement à mon tenancier de magasin favoris, qui a l'avantage d'être coureur de 15 jusqu'à semi... sachant que je l'ai eu par mail et qu'il sait que... ben je vais pas acheter ma pompe chez lui puisque je vis maintenant à l'étranger et plus à Lyon... tout ça pour dire que son conseil est dénué de vues commerciales, donc copier/coller deux points:

"Pour les pointes : il existe soit des chaussures plutôt type cross soit des chaussures plutôt type piste. Mais honnêtement la différence n'est pas monstrueuse. Si tu veux faire cross et piste tu prends une chaussure plutôt type piste et tu mets du 6mm en longueur de clou pour la piste, en cross du 9 sur terrain sec et du 12 voire 15 si c'est vraiment boueux.
Pour ce qui est de mette les pointes pour les séances de piste, pourquoi pas mais il faut que ça reste rare et sur des séances très rapide. Personnellement, et comme beaucoup de "semi-pistards", je fais max 3-4 séances en pointes dans la saison, et ce sont des séance qui ont lieu en été pour du spécifique 1500-3000.
Le vrai pistard quelque soit son niveau va évidemment les mettre plus souvent, mais généralement uniquement pour la saison estivale à l'approche des competes.

Bref mon conseil si tu veux faire les deux prend un pointe de piste un peu passe partout. Exemple de modèle : la arriba chez Adidas ou hyper md ou hyper ld chez asics.
En pointes de cross le top c'est XCS chez Adidas ou Mach 17 chez Brooks.

Si t'as besoin d'autres conseils tu n'hésite pas c'est avec plaisir !
Tiens moi au jus"

(il s'agit du gérant du magasin Run Alp de Chambéry/Aix-Lès-Bains) et voici le lien parce qu'ils méritent qu'on leur fasse de la pub' -> http://www.runalp.com/

Perso pour avoir examiner le truc je vais plutôt partir sur les Asics hyper LD (la MD est en réalité beaucoup plus typée 15-3, la LD 5-10) avec deux jeux de pointes, des 6mm et des 12mm.

Voilà voilà, de rien.

Quelles pointes pour cross et piste (je fais les 2) par Serge92 (membre) (82.124.10.xxx) le 21/11/15 à 15:56:10

...tout à fait..... pour le cross prévoir toujours des pointes de 9mm et de 12mm dans le sac et ne pas oublier de les dévisser d'un cran au moins après la compétition et de les nettoyer soigneusement pour garder en parfait état les embases...

Quelles pointes pour cross et piste (je fais les 2) par (invité) (93.13.57.xxx) le 21/11/15 à 16:18:13

D'accord , je vous remercie pour vos réponses détaillées :) !

Quelles pointes pour cross et piste (je fais les 2) par Léandre (invité) (93.13.57.xxx) le 21/11/15 à 16:20:32

Et j'ai oublié de demander , est ce que je peux visser des pointes par exemples asics sur sur des chaussures Adidas ou est ce que c'est pas possible ? Je donne un exemple bien sur mais ce que je veux dire c'est est ce que les vis peuvent etre mises sur toutes les marques ?

Quelles pointes pour cross et piste (je fais les 2) par Serge92 (membre) (82.124.10.xxx) le 21/11/15 à 17:47:42

OUI PRESQUE TOUS LES PAS SONT COMMNUNS....

Quelles pointes pour cross et piste (je fais les 2) par lalpiniste (invité) (85.169.252.xxx) le 21/11/15 à 23:24:12

Mais les clefs sont toutes différentes! :)
Sinon, des pointes de cross peuvent être utiles comparée a celle de piste quand tu fais les cross car elles sont souvent plus rigides, solides mais par contre plus lourdes.
Meilleure accroche également sur les cotés et l arrière qui peut être muni de picots pour éviter les glissades.
Sur terrain sec style hippodrome les pointes de pistes suffiront :P

Quelles pointes pour cross et piste (je fais les 2) par Serge92 (membre) (82.124.10.xxx) le 22/11/15 à 00:03:26

...concernant les clés préférables de prendre une pince car très souvent les pans sont usés ou abîmés....

Quelles pointes pour cross et piste (je fais les 2) par (invité) (90.21.93.xxx) le 22/11/15 à 08:17:16

Serge tj devrais utiliser du w40 sur tes pointes. rien ne résiste ! ;)

Quelles pointes pour cross et piste (je fais les 2) par Serge92 (membre) (82.124.10.xxx) le 22/11/15 à 14:06:00

...le problème si le pas de vis est rouillé dans l'embase risque de casse.... mais mettre du w40 en prévention est conseillé et préférable de dévisser les pointes pour bien tout nettoyer.... parfois on me ramène des chaussures qui n'ont pas été nettoyées depuis le dernier cross encore de la boue autour des pointes ...grhhhhh..... j'ai connu cela aussi avec les chaussures de foot...... éducation ou es tu ?

Quelles pointes pour cross et piste (je fais les 2) par (invité) (194.4.122.xxx) le 24/11/15 à 09:27:50

les Adizero Cadence ou Avanti ça passe en cross aussi
Et + resistantes que les Nike zoom victory / Matumbo

Quelles pointes pour cross et piste (je fais les 2) par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 25/11/15 à 15:15:43

avanti semble pour le fond sur piste, donc pourquoi pas en cross si ce n'est que la Plaque à l'avant du pied possède moins de crampons (plastiques) mais la semelle semble dans son Ensemble plus permissive.
la cadence semble étre une spé cross justement.

Quelles pointes pour cross et piste (je fais les 2) par Tonio92 (membre) (82.66.100.xxx) le 14/12/15 à 00:03:56

C'est possible d'utiliser les chaussures de cross sans les pointes ponctuellement pour une séance sur piste ? Sentier ? Bitume ?

Quelles pointes pour cross et piste (je fais les 2) par (invité) (78.250.118.xxx) le 14/12/15 à 00:24:35

mouais en tant que pistard depuis 18 ans ,prendre des pointes de 800 1500 pour faire des cross ,c'est léger surtout sur des terrains durs et sur 12 kms en championnats ,l'amorti sur ces pointes de 800 1500 notamment sur la victory est inexistant.(moins de traumatisme et plus d'accroche)
nous sommes plus sur la pointe sur piste ( 800 -1500) qu'en cross .
donc je prendrais plutôt des xc6 et mach 17 .
après tout depend du niveau

Quelles pointes pour cross et piste (je fais les 2) par (invité) (194.4.120.xxx) le 14/12/15 à 10:26:06

la Nike zoom victory passe sur le cross court, pas sur le long, c'est une pointe de demi-fond !

Quelles pointes pour cross et piste (je fais les 2) par (invité) (194.4.120.xxx) le 14/12/15 à 10:39:04

les Nike victory sont des pointes de demi-fond 800/1500 voire 5000m, utilisables en cross court...pas des pointes spécifiques cross

Quelles pointes pour cross et piste (je fais les 2) par Tonio92 (membre) (82.66.100.xxx) le 14/12/15 à 22:01:27

Ce matin au magasin Adidas des Champs-Elysées :
Moi : - Vous avez des baskets pour du cross ?
Le vendeur : - Pour du trail ?
- Non du cross-country.
- C'est quoi ? C'est du running ?
- Oui mais dans la terre avec des chaussures à pointes...
- Ah oui ça me fait quelque chose mais nous n'en vendons pas en boutique.

Hummm...

Finalement j'ai trouvé les Adidas XCS chez planet-jogging.

Quelles pointes pour cross et piste (je fais les 2) par Tonio92 (membre) (82.66.100.xxx) le 14/12/15 à 22:02:20

Ça me dit* quelque chose

Quelles pointes pour cross et piste (je fais les 2) par (invité) (194.4.122.xxx) le 15/12/15 à 11:19:01

les Adidas XCS sont des pointes spécifiques cross
http://athled.tumblr.com/post/111367480805/le-duel-nike-zoom-victory-xc-3-vs-adidas-xcs-5

Quelles pointes pour cross et piste (je fais les 2) par (invité) (90.17.16.xxx) le 23/12/15 à 14:30:18

"les Adidas XCS sont des pointes spécifiques cross"

Leur rendement serait-il vraiment mauvais sur piste?
Je dois faire un 3000m en salle prochainement et je me posais la question d'utiliser mes nouvelles XC6 dans lesquelles je me sens super bien, ou bien reprendre mes Adidas Arriba 4 pour cette épreuve.
Qu'en pensez-vous?

Quelles pointes pour cross et piste (je fais les 2) par (invité) (194.4.122.xxx) le 23/12/15 à 14:55:54

les xcs sont conçues pour le cross, d'où la présence de crampons sous la semelle, elles sont relativement lourdes comparées à des pointes de piste genre Adizero Cadence / Avanti
perso je mettrai pas des XCS sur piste

Quelles pointes pour cross et piste (je fais les 2) par hollyoak (membre) (83.199.174.xxx) le 11/12/18 à 19:42:42

Premier cross avec des XCS + pointes de 9 ce dimanche et j'ai bien apprécié ! Ca taille pareil que les Glide Boost et ça passe partout. Moi qui ai tendance à avoir les chevilles qui se tordent pour un rien (j'atterris sur l'extérieur) sur route, aucun problème là malgré le terrain accidenté. Quand j'ai remis les Glide pour rentrer j'ai eu l'impression de marcher sur du chewing gum ;-)

Quelles pointes pour cross et piste (je fais les 2) par (invité) (176.156.147.xxx) le 12/12/18 à 12:44:53

Tes chevilles se tordent moins parce que comparées aux "glide boost", tes chaussures de cross sont bien plus basses et réduisent donc drastiquement le bras de levier entre le sol et l'axe de rotation de la cheville, donc pour la même contrainte (poids, vitesse, angle, dévers, etc.) le risque de torsion est très amoindri. L'inverse de ce que font les Hoka ou les chaussures à talons de certaines femmes qui accentuent le risque de bascule vers le côté.

Et elles (les chaussures de cross, pas les femmes sur hauts talons) sont sans doute beaucoup moins molles que les boost, donc elles réduisent fortement le "tangage" induit par l'instabilité d'une semelle molle, qui s'écrase plus facilement du côté sur lequel la poussée s'exerce (l'extérieur du pied gauche quand on pousse vers la droite et inversement).

En plus, elles font travailler ton pied correctement, et développent tes capacités proprioceptives car tu sens mieux le contact au sol. Elles doivent être aussi plus légères que celles que tu utilises sur route, donc favorisent le dynamisme de la foulée.

Bref, grâce au cross, tu découvres les avantages des chaussures basses. Tu peux en essayer maintenant aussi sur route. Bonne continuation.

Quelles pointes pour cross et piste (je fais les 2) par hollyoak (membre) (194.59.249.xxx) le 12/12/18 à 15:39:15

Oui je n'avais pas développé mais j'avais bien mis le compte de cette stabilité sur l'épaisseur réduite de la semelle. Je vais ressortir mes K-Swiss Blade Foot utilisées il y a près de 5 ans lors de mon passage talon->plante.

Après il faut voir l'impact sur les articulations, déjà que je me suis fait une inflammation à la base/tête des doigts de pied (rien à la radio/écho) avec les Glide lors de ma dernière prépa marathon...

Quelles pointes pour cross et piste (je fais les 2) par (invité) (88.160.245.xxx) le 12/12/18 à 16:07:05

hollyoak, peux-tu nous dire comment pratiquement tu es passé de talon à plante (méthode, durée, etc.)? Merci :-)

Quelles pointes pour cross et piste (je fais les 2) par JB06 (invité) (171.17.132.xxx) le 12/12/18 à 17:57:02

Comme beaucoup ici, j'ai depuis des années une seule paire de piste, qui me sert aussi pour les cross (cross courts, puis les 10km en masters depuis 1 ans).

Pour l'instant ca fait largement le job sur tous les terrains (et meme sur des trails des neiges ;)). Je manque un peu de recul pour savoir si c'est pas un peu léger pour mes tendons avec des distances de 10km.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge