Besoin de votre expérience sur le syndrome de l'essuie glace

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Besoin de votre expérience sur le syndrome de l'essuie glace par Fabien (invité) (88.189.119.xxx) le 21/11/15 à 18:26:47

Bonjour à tous,

"Encore un sujet sur le syndrome de l'essuie glace ?" me direz-vous ! Je me suis beaucoup documenté à ce sujet, et j'aimerais avoir votre avis sur ma propre expérience.

J'ai repris récemment la course à pied, après ma pause annuelle de 2 semaines. Durant ces deux semaines, j'avais donc coupé la pratique du sport.

Durant ma séance de reprise de lundi dernier (un footing à allure tranquille de 45 min), je ressens une douleur sur l'extérieur gauche de mon genou, sur la jambe gauche. La douleur se situe sur l'extérieur de la rotule.

Cette douleur ne m'empêche pas de terminer mon footing, et n'empire pas. Le lendemain, une légère douleur (2/10 sur une échelle de la douleur), et disparait le sur-lendemain.

Ce jeudi soir, je re-tente un nouveau footing. Et la douleur réapparait dès les tous premiers mètres. Je choisis toutefois de terminer ma séance. Tout comme à la première apparition de cette douleur, celle-ci n'empire pas durant le footing et reste stable et supportable (4/10).

J'ai consulté mon médecin ce vendredi. Celui-ci évoque le syndrome de l'essuie-glace, mais est surpris puisque la région douloureuse ne se situe pas au niveau de ce tendon.

J'ai passé une échographie ce même jour. L'opératrice n'a rien trouvé de bien flagrant, juste une très très légère (d'après ses propos) inflammation de ce tendon. Elle me demande si la douleur ce situe à cet endroit, mais ce n'est pas le cas. La région douloureuse est plus proche de la rotule. Elle est donc surprise.

J'ai poursuivi mes entrainements de natation, et de vélo (en home trainer,), et la douleur n'apparaît pas. Aucune douleur à la marche non plus, ni à la palpation.

J'ai réalisé le test de RENNE, celui-ci est négatif. J'ai répété les flexions durant 3-4 minutes, sans ressentir la moindre douleur.
Ce test doit il être effectué à chaud ? Ou est-ce qu'on peut le réaliser n"importe quand ? J'ai réalisé à nouveau ce test après ma séance de home trainer, toujours négatif.

Alors voilà, j'ai un doute sur la présence du syndrome de l'essuie glace puisque :
- Le test de RENNE s'avère négatif ;
- La zone douloureuse est plus proche de la rotule que du tendon ;
- La douleur est apparu dès les premiers mètres de la course ;
- La douleur n'empire pas durant l'effort, et n'impose pas l'arrêt.

Qu'en pensez vous ?
(Je précise qu'il s'agit juste d'avoir votre expérience, je dois consulter un médecin du sport prochainement après avoir retenté de courir)



Besoin de votre expérience sur le syndrome de l'essuie glace par Serge92 (membre) (82.124.10.xxx) le 21/11/15 à 18:37:42

ostéopathe..... peut-être un simple déséquilibre postural puisque tu ne ressens rien aussi bien en natation qu'en vélo....

Besoin de votre expérience sur le syndrome de l'essuie glace par Fabien (invité) (88.189.119.xxx) le 21/11/15 à 18:51:29

Merci beaucoup pour votre réponse ! Je pensais prendre rendez-vous chez un ostéopathe.
Selon vous, le syndrome de l'essuie glace est donc potentiellement exclu ?

Besoin de votre expérience sur le syndrome de l'essuie glace par Serge92 (membre) (82.124.10.xxx) le 21/11/15 à 19:00:29

..je ne suis pas médecin ni voyant :-) Seule une consultation peut déterminer l'origine de cette pathologie... ce que j'indique n'est qu'une recommandation fondée sur quelques expériences de terrain avec des sportifs rien de plus.

Besoin de votre expérience sur le syndrome de l'essuie glace par Ludo (invité) (77.197.196.xxx) le 21/11/15 à 19:15:29

Je ne peux que plussoyer serge.


Pour avoir subit la TFK pendant 2ans avant de m'en sortir grâce au cyclisme et à la genouillère les symptômes que j’ai pu rencontré sont les suivants :

-Douleur après 5 à 15min de course à l'extérieur latéral du genou qui amplifiait plus ou moins selon les séances si je ne m'arrêtais pas.
Elle pouvait aussi survenir après de longue marche (min 1H).
Après si tu forces sur plusieurs séances, il est normal que la douleur apparaissent dès le début des séances qui suivent.
Aucun problème avec toutes les autres disciplines.

-Douleur à la même localisation après effort particulièrement lors des descentes d'escalier allant de quelques heures à 24/48H et pouvant être parfois très violente ("coup de jus dans la jambes partant du genou) et d’autres fois quasiment inexistante ou seulement une "gène".


Tu dois te faire un diagnostique personnel (localisation exacte de la douleur, type de douleur (aiguë, ténue, sourde, irradiation ..etc.), quand la douleur intervient et combien de temps, as-tu parfois l’impression que ton genou n'est pas stable ? peu de temps après l'apparition de la douleur as-tu une boule derrière le genou ? ...)

Autant de questions qui te permettront de faciliter la détection de ton problème par le médecin lorsque tu iras consulter, et donc d'accélérer ton traitement et ta guérison.

Bon courage.

Besoin de votre expérience sur le syndrome de l'essuie glace par (invité) (78.249.138.xxx) le 21/11/15 à 19:19:16

J'étais dans le même cas et vu que la gêne était pas énorme jusqu'à ce que ça devienne énorme. Du coup vu que le vélo ne me faisait pas mal j'ai fais que du vélo pendant un mois entier, j'ai du renoncer aux france de cross mais au final j'ai pris la bonne décision car un an après toujours aucun signe et des records battus. Prendre une genouillère et tout c'est de la connerie, vaut mieux se soigner même si c'est frustrant

Besoin de votre expérience sur le syndrome de l'essuie glace par Fabien (invité) (88.189.119.xxx) le 21/11/15 à 20:52:13

Je réessayerai donc de courir pour localiser précisément la douleur si elle revient (en espérant que ce ne soit pas le cas !).
Sachant que mon dernier entrainement douloureux date de jeudi, quand me conseillez vous de réessayer ? Demain ? Attendre encore qqs jours ?

Besoin de votre expérience sur le syndrome de l'essuie glace par Stuka (invité) (80.215.138.xxx) le 22/11/15 à 10:15:46

Pour moi ce qui à marché:

- Genouillère pour continuer à courir (Zamst RK1)attention, pas de fractionné ni de descente!
- Kiné ( notamment étirement débout, venir essayer de toucher le sol jambes tendues en les croisant). Cet étirement pique mais fonctionnait bien pour moi
-Mésothérapie.

Cela a pris 3 mois mais c'est passé.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge