Fracture de fatigue

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Fracture de fatigue par stephane14 (invité) (90.80.117.xxx) le 24/11/15 à 20:26:34

Bonjour,
Je vais vous raconter mon histoire, j’ai commencé la course a pied il y’a un an et 2 mois, j’y ai pris beaucoup de plaisir, je n’étais pas sportif auparavant, hormis deux sortie vtt dans le mois mais en balade.
La course à pied m’aide beaucoup dans mon quotidien, cela m’aide à évacué.
Ma première course remonte à nov 2014, un 10km avec un chrono de débutant mais j’ai fini en forme.
En janvier, j’ai décidé de passer à autre chose, je suis passé 3 entrainements semaine pour préparer un semi, que j’ai réalisé en mars avec un chrono de 1h40.
Puis je n’ai pas arrêté, voila surement ma plus grosse erreur, j’ai préparé un 10km que j’ai réalisé en juillet avec un super chrono en 4 séance semaine.
Arrêt de course a pied pendant 6jours et puis reprise pour une préparation de Vétathlon, car je fais du vélo a coté maintenant.
Toujours avec 4 séance voir 5 à la semaine
Du coup en septembre j’ai réalisé un 18km en entrainement de fond et puis le lendemain j’ai fais une séance de fractionné (très intense) et la blessure et arrivé lors d'une accélération (30sec à 98FC Max et 30 sec de récup en 10fois).
Suite à cette blessure j’ai consulté trois jours âpres car toujours mal et même du mal a marché.
Le médecin pense à un claquage, pommade anti-inflammatoire et repos mini trois semaines. Au bout de deux semaines toujours aussi mal, il change le traitement et il me redit repos pendant 2 semaines.
J’attends un peu plus de deux semaine et je commence à reprendre, tous se passe bien mais au bout de 30 min je trouve sa étrange la douleur revient, je consulte, il me redonne de la pommade et repos minimum deux semaine.
J’attends bien et je sens qu’il y’a toujours une douleur, alors j’ai demandé à mon médecin en insistant des examens supplémentaire. Il m’envoie donc réaliser une échographie, deux semaine pour un rendez vous. Résultat au moment de l’écho, (douleur faible, présence d’une légère lésion du ménisque sans certitude, donc il me dise aller chez mon médecin pour avoir une ordonnance pour un IRM).
Mon médecin me prescrit un IRM et comme j’avais presque plus de douleur et l’envie de reprendre, j’ai repris, 1 heure de course a pied, sans grosse douleur.
Le lendemain, pas des tous pareils, la douleur est revenue, moins fort mais revenu,
Avant mon IRM, j'ai fais quand même du vélo de salle sans douleur.
Mon IRM quelque jour plus tard, résultat : présence d’un important œdème osseux de la région métaphyse-épiphysaire tibiale exterme secondaire à une manifeste facture de l’épiphyse supéro-externe.

Combien de semaine de repos pour ce genre de maladie, que faire comme activité pour faire du cardio (rameur, vélo elliptique,…)? Es que la natation peut être pratiqué ?
Si faut être au repos total pendant x semaine, je vais le faire mais si c’est possible de pratiquer une activité sans nuire à la réparation du tibia je suis preneur.

Je pense aussi que l'inactivité est pas bon, car si je favorise la circulation du sang normalement sa devrait guerir plus vite, quand pensez vous?

Autre question, ayant ce problème, lorsque je reprendrai, a combien de séance hebdomadaire je devrais faire au maximum ?

J'ai envie de reprendre mais sans douleur, car je souhaite faire la course de ma ville qui a lieu le 15 mars 2016, sur un semi et un 10km,

le 10km sera la distance choisi,avec un petite préparation avant , SI POSSIBLE POUR MOI.

Merci

Fracture de fatigue par Ced85 (invité) (90.6.200.xxx) le 24/11/15 à 21:30:41

Salut!! Repos relatif tant que c'est douloureux! Tu peux faire vélo elliptique pour entretenir le cardio si pas de douleurs..la reprise se fera très très progressivement 30mîn max les premières séances à très faible allure (65-70%fcm si tu la connais). Voir les chaussures si elles sont adaptés à ta foulée

Fracture de fatigue par stephane14 (invité) (90.80.117.xxx) le 24/11/15 à 21:41:47

Merci de ta réponse

Sur un vélo je n'ai pas vraiment mal, biensur je force pas non plus je roule à 80cp/min sur un vélo de salle mais sans douleurs.

C'est bizard car rien que de plié ma jambe entierement me fait une sensation bizard, je sais pas si on peu appelé sa une douleur, mais plutot une sensation désagréable.

Sinon la natation quand pensé vous?

Oui je reprendrai doucement la CAP, j'ai pas envie de reprendre 2 - 3 semaine pour encore me blesser, je prefere reprendre doucement , me fixer des objectif moins important ou les meme mais en plus de temps.
J'ai bien compris ue le corp a besoin de récupération.

Es pour le nombre entrainement /semaine apres ma guérission, pour un amateur , Y'a t'il un nombre a pas dépasser?

Combien de temps de repos sans CAP?

Encore merci pour ta réponse

Fracture de fatigue par Ced85 (invité) (90.6.200.xxx) le 24/11/15 à 21:55:27

La natation c'est exellent si tu as la possibilité!! Au niveau du nombre d'entrainement tu commenceras surement 2ou 3 séances entre 15 et 30min tout doux et si tout va bien tu augmenteras la durée les semaines suivantes..2ou 3 mois uniquement en endurance fondamentale et après tu pourras mettre un peu d'intensité (évite le 30-30). Reprise de la course à pied quand tu n'auras aucune douleurs donc ça prendra le temps qu'il faut..:)

Fracture de fatigue par Stéphane 14 (invité) (80.12.42.xxx) le 24/11/15 à 22:00:38

Ok, donc pas avant janvier 2016, voire même mis janvier ou février, sa va être compliqué pour faire ma course le 15 mars, sa sera en promeneur . merci pour les conseil, j ai la possibilité d aller à la piscine 2 à 3 fois semaine, je vais faire sa avec du cardio sur vélo , des séance 1h pour le moment puis on va voir évolution

Fracture de fatigue par (invité) (82.237.200.xxx) le 25/11/15 à 06:27:44

Bonjour,

je n'ai pas eu exactement les mêmes symptômes (fracture de fatigue aux 1er métatarsien). Pas d'immobilisation, fallait faire attention : j'ai pu faire du vélo, un peu d'elliptique, du rameur, et beaucoup de natation.

Je pense que dans ton cas tu peux essayer la natation en évitant les gestes traumatisants (par exemple pas de culbute sur les bords du bassin !!!).

Pour le vélo et vélo elliptique, vu ou est positionné ton pb fais gaffe, tu as plus a y perdre qu'a y gagner

j'en ai eu pour 8 semaines, avant consolidation et des douleurs pendant encore 3-4 semaines, j'ai repris pendant 3 semaines, et je me suis reblessé derrière (oedeme osseux au genou) !!!!!!

Bref patience, cela serait mon principal conseil

Jonathan

Fracture de fatigue par Stephane14 (invité) (90.51.76.xxx) le 25/11/15 à 11:54:38

Merci pour ta réponse, il est toujours bon d avoir des info de personne qui eu ce genre de blessure.
En effet je vais faire très attention, je vais faire de la natation mais sans culbute, de toute façon je n arrive pas à les faire.

Pour le moment j ai repris un alimentation plus riche en calcium et vitamine d, sa peut que faire du bien .

Merci encore

Si d autre personne connaise ce genre de blessure , ne pas hésiter, je suis preneur de différente informations.
Merci

Fracture de fatigue par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 25/11/15 à 12:05:53

ici un commentaire intéressant sur le sujet, en particulier le dernier paragraphe :
http://www.wingsforlifeworldrun.com/ch/fr/actu/fracture-de-fatigue-que-faire-1691/

Fracture de fatigue par dominique (invité) (81.67.110.xxx) le 25/11/15 à 15:38:11

Salut - je suis capeur 60 km hebdo sur 4 à 5 sorties.
Je pense que tu manques cruellement d'endurance fondamentale puisque que 1.5 an de pratique .... c'est très très peu, la description de ton entrainement correspond à une addition d'erreurs tous azimuts (l'age que tu ne précise pas peut aussi être un facteur aggravant)
J'ai connu une fracture de fatigue du plateau tibial il y a 3 ans guérie entretemps mais avec un rappel régulier de petites douleurs.
Après 3 mois d'arrêt total de cap (sauf vélo et natation repris doucement après 6 semaines d'arrêt), reprise très très progressive de la CAP (1ère sortie : 5 mn ... puis 2 j plus tard 10 mn etc ... avec paliers intermédiaires) et remise en cause du type d'entrainement (abandon fractions un certain temps - 2 ans), changement de pompes, changement de type de terrain de course et d'entrainement et passage en appui médio-pied et depuis c'est nickel
La cap c'est de la progressivité, toi tu bouscule les règles et ton corps te le rappelle.

Fracture de fatigue par Stephane14 (invité) (90.51.76.xxx) le 25/11/15 à 17:57:20

Tous d abord merci pour vos réponse.

Ton lien est intéressant super D.

Dominique, c est possible que je manque d endurance fondamentale, je cours pas depuis très longtemps, la plus grosse sortie réaliser est deux heure.
J essai de faire de la distance pourtant sa marcher pas trop mal.


Oui j ai fais des erreurs, c'est sur sinon je serai pas blessé et c est vrai que maintenant que je suis arrêté et que j'y repense, mon cors m'a fais des alerte que j ai pas pris en compte.

Pour mon âge , j ai 29 ans
Pour mes chrono, en 8 mois j ai pris 10 min au 10km, en course sa fait peut être beaucoup.

Pour mes chaussure, encore une erreur, lors de ma blessure, mais chaussures étaient pour dire morte. L amortie répond plus comme avant, j ai mis comparer car je cours avec deux paires de même marque, des mizuno waze legend , je viens acheter des asics gel glorify à 160€ la paire. Elle possède un gel fluidride.

Je prend note de tes conseils puis je vais reprendre doucement, mais comme j aime beaucoup je pratiquer beaucoup, voila la principal erreur.

Merci encore

Fracture de fatigue par Stephane14 (invité) (90.51.76.xxx) le 27/11/15 à 18:24:50

Bonsoir,
Voilà, j ai suivi les conseil de faire un peu de vélo et de natation, alors il se trouve que pendant que je pratique l activités je n ai aucune douleurs mais après j ai des petite douleurs au dessous du genou, pas violente du tous, mais présente, es vraiment responsable de vouloir faire circuler le sang dans ma jambe afin que de guérir plus vite
J ai travail le battement de jambe en natation hier et après il y avait une petite douleur.
Le vélo , j ai pas eu mal de la journée, je suis partie rouler 8 km uniquement sur route et puis douleur dans les 15 min après l arrêt de l effort.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge