Transbaie 2016

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Transbaie 2016 par Picard80 (invité) (62.62.211.xxx) le 04/12/15 à 09:12:34

Bonjour

J'envisage de participer à ma première Transbaie en 2016.

Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'une course d'environ 6500 participants sur un circuit de 15-16 kms à travers la baie de Somme qui se décompose de la façon suivante :

- Départ sur route sur 3-4 km dans le village de St Valery sur Somme
- Traversée de la baie (sable, boue, passage dans l'eau,...)
- Demi tour avec route sur moins de 1kms au Crotoy
- Re traversée de la baie
- Arrivée sur route (environ 1kms)

Pour ceux qui y participent (et pour les autres aussi), privilégiez-vous un type d'entrainement particulier pour ce genre de course? Que conseilleriez vous comme préparation?

Sachant que je n'ai aucune ambition de classement général mais juste une première découverte de la course et la terminée est déjà un premier objectif.

Je n'ai absolument aucune référence car jamais couru en course.

Je sais juste que je suis capable de tenir une heure de course sans problème à un rythme plutôt sage (environ 10km/h).

J'ai débuter la course à pied il y a un an environ avec une progression lente mais linéaire en augmentant régulièrement la durée des sorties jusqu’à en être arrivée autour de 1h aujourd'hui pour 2 sorties par semaine .

Merci pour vos conseils

Transbaie 2016 par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 04/12/15 à 09:20:19

"terminée est déjà un premier objectif." c'est pas un objectif !!!
"découvrir l'ambiance de course" ça oui...

pas d'entrainement particulier si pas d'objectif, du foncier et c'est tout, c'est une course qui va te demander pas loin de 2h, surtout si t'es dans le gras du Peloton, ça va être très très boueux.

Donc inclus des SL de 1h30 en endurance dans ton entrainement et ça roulera. Ce sera une course courue en mode promenade quoi... je la ferai bien un jour aussi, très très bonne réputation, une référence en termes de défi populaire !

Transbaie 2016 par (invité) (110.74.221.xxx) le 05/12/15 à 22:01:58

J'étais complétement débutant la première fois que j'ai fais cette course: j'ai pris une programme pour semi marathon en 1h55 et j'ai trouvé ça adapté.

C'était il y a 2 ans. L'année dernière j'ai bien progressé en passant à 1h28 :)

Transbaie 2016 par Stuka (invité) (89.84.83.xxx) le 06/12/15 à 17:57:38

Je l'ai fait une fois l'an dernier, faut tout de même privilégier des sorties longues avec terrain de type trail pour s'entrainer.

Par contre les chaussures sont importantes, j'ai utilisé des Pegasus et elles ont très bien tenu et elle ne sont pas mortes à l'issue.

Sans forcement faire un chrono j'ai fini 263eme, la plupart des coureurs viennent pour le plaisir. La course est très plaisante.

Donc privilégie les sorties longues et du fractionné car le terrain est très variable ne fonction des portions et le cardio va monter très haut

Transbaie 2016 par dono (invité) (78.24.34.xxx) le 17/12/15 à 16:01:02

Bonjour,

Je voudrai participer a la course transbaie le 26 juin 2016
est ce que quelqu'un pourrait me dire quand peut on s'inscrire
merci pour votre aide
thierry

Transbaie 2016 par (invité) (62.62.211.xxx) le 08/01/16 à 11:22:56

Les inscriptions devraient être ouvertes sous peu (début janvier).
Attention on arrives très rapidement au quota de participants.
C'est une course très prisée dans la région, certainement la plus belle de par sa situation et son ambiance.

Je souhaites y participer également pour ma première fois.
Départ prévu le matin vers 10h30 d'après ce que j'ai pu lire.

Pour ceux qui y ont déjà participer, comment se passe l'accès, le parking?
Faut-il prévoir d'y être longtemps à l'avance? au moins 2 heures je suppose

Merci

Transbaie 2016 par steph60290 (invité) (89.170.29.xxx) le 20/04/16 à 13:11:07

Bonjour

j'y ai participé l'an dernier. Course très sympa. J ene m'étais pas entraîné particulièrement mais j'y allait pour découvrir.
L'abandon n'était pas au programme.

Certains passages sont difficiles mais il y a beaucoup d'entraide !!! les gens sont formidables.

J'ai eu un souci de puce dossard l'an dernier comme beaucoup apparemment....

Cette année je la fais avec une copine et ai hâte d'y être !

Nous sommes arrivés 2 h avant le départ l'an dernier mais le parking était plein. Du fait du matin, j'ai vu des gens camper sur le parking. l'organisation est parfaite..... mais n peut être obligés de se garer loin... certains avaient loué des vélos e long de la route pour finir et arriver à temps avant le départ !

Bref, cela ne gâche en rien la magie de la Transbaie ! pourvu qu'il fasse beau.

Sportivement,

STEPH

Transbaie 2016 par vieux coureur (invité) (176.128.75.xxx) le 21/04/16 à 10:32:50

C'est impératif : il vous faut arriver au moins 4 h 00 avant le départ , le parking se trouvant à environ 3 km, ou se situe la ligne de départ et remise des dossards
Prévoir de vieilles chaussettes pour la course .....
Autrement , que du plaisir.....

Transbaie 2016 par baudrunner (invité) (90.107.164.xxx) le 07/07/16 à 00:20:27

C'est n'importe quoi "vieux campeur". Pour 2017, sachez qu'arriver 2 heures avant la course est suffisant. De toute façon vous aurez déjà récupéré votre dossard. Concernant les chaussures, utilisez vos chaussures habituelles (trail ou route peu importe). Vous les nettoierez ensuite dans un seau + lessive+ brosse + rinçage au jet d'eau. Ca fait 10 ans que je fais la Transbaie et ça n’abîme pas les chaussures.
Niveau entraînement, effectivement faut se caler sur un plan semi-marathon: la course fait 17 km mais vu la difficulté du parcours, on met 10 min de moins qu'un semi en moyenne.

Transbaie 2016 par baudrunner (invité) (90.107.164.xxx) le 07/07/16 à 00:24:56

Excuse-moi vieux campeur, j'avais compris chaussures au lieu de chaussettes.

Transbaie 2016 par (invité) (89.170.190.xxx) le 11/07/16 à 11:58:01

Bonjour,

Petit retour sur cette première Transbaie, qui fut au passage également ma première course.

J'ai débuté le running il y a environ 6 mois. Il y a seulement à peine 3 mois que mes distances dépassent les 10 kms avec un "meilleur temps" de l'ordre de 58 minutes, qui n'est pas terrible en soi.

Pour une première l'objectif était pour moi de découvrir la course, sans ambiance et d'aller au bout. Personnellement, je m'étais fixé de terminer en moins de 2h.

Coté préparation, je dois dire que ça n'était pas le top. Aucun entrainement les 10 jours précédents car malade.

Tout d'abord, coté organisation, j'ai trouvé cela très pro, signalisation, parking, etc etc. Aucune chance de se perdre. Le parking est situé à 500-600 m de la ligné.
Arrivée 2h avant le départ pour avoir une bonne place sur la ligne de départ car 6500 personnes, ça fait du monde. Légère appréhension car on ne sait pas trop ce qui nous attend avec toute cette foule. Le gros inconvénient avec tout ce monde,c'est qu'il est impossible de s'échauffer avant le départ.

A l'heure précise, le départ est donné et toute la foule s'élance. Le parcours commence par environ 4 kms dans la ville. La difficulté c'est surtout d'éviter tous les participants qui doublent ou les coureurs plus lents. Les chutes sont nombreuses autour de moi. Tout le monde veut être bien placé pour la descente dans la baie. Une dépense d'énergie importante alors que l'on a pas encore entamé le plus dur.

L'autre difficulté sur cette première partie est de ne pas partir trop vite. On est dans l'euphorie de la course. Les encouragements du public. On se laisse emporté par le tempo des autres coureurs si bien que les 2 premiers kms en légère montée sont courus sur les bases 4'30 au km alors qu'habituellement mon allure est plutôt de l'ordre de 5-5'30 au km. Je décide de réduire sérieusement mon rythme et de laisser partir mes camarades de courses bien plus aguerris que moi à ce type de course si je ne veux pas me cramer trop vite. Finalement, ces 4 premiers kms sont avalés sans trop d'encombre à ma grande surprise en environ 20 minutes.

Et la le plus difficile commence. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais dès les premiers pas dans la baie, je comprends que cela va être compliqué. Les bâches d'eau, la vase, les pas qui se font lourds, on bataille pour ne pas se faire doubler, pour garder le bon rythme. C'est difficile, le cardio monte très vite. On regarde ce qui se passe autour de soi, et finalement, on est tous dans la même galère. Au bout d'un km, j'arrive à retrouver un rythme "correct", quand arrive le passage dans le canyon. La encore, ne connaissant pas le parcours, je suis la foule qui n'emprunte pas le canyon mais monte sur les cotés, un passage sur 3-4 kms fait d'herbe, de trous, vase jusqu'au mollet, le rythme qui est sans cesse cassé. On s’arrête, on repart. J'apprendrais plus tard que c'était une erreur et qu'il était plus judicieux de passer dans le canyon, dans l'eau.

En sortie du canyon, arrive un passage plus plat, sol plus dur, on reprend un rythme de course plus régulier. Le passage de grandes bâches d'eau jusqu'au hanches me fait du bien, rafraichit le corps, permet de soufflet un peu à l'approche du Crotoy ou se trouve le ravitaillement qui fait énormément de bien. Les encouragement de la foule font également énormément de bien. Un passage d'un km dans la ville pour ensuite replongé dans la baie. A ce moment, je me dis que je suis loin, très loin mais je suis réconforté car je croise encore beaucoup de monde en sens inverse. Cela me redonne un petit peu d'énergie. La retour sur Saint-Valery est plus "simple", passage sur un terrain plus dur, pas de vase. L'arrivée par contre s'avère plus compliquée elle, à environ 1km avant de ressortir de la baie, le terrain redevient glissant, vaseux, par moment le pied plonge dans le sol jusqu'au genou. On s'entraide. La remontée est proche, encore 1,5 kms, retour sur la terre ferme. Étrangement, après 15kms de course, je retrouve un rythme "normal", autour des 5min au km. Je suis étonné car épuisé. La ligne d'arrivé est en vue, dernier sprint malgré les douleurs dans les cuisses.

Au final, une arrivée autour des 1h50 et dans la première moitiée. Ma première réaction : "plus jamais". Mais réflexion faite, je crois que j'y retournerais l'an prochain. Avec une année de course en plus, et une connaissance du parcours, je ne pourrais que m'améliorer.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge