S'entrainer pour l'UTMB en Ile de France

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

S'entrainer pour l'UTMB en Ile de France par Nexo (invité) (86.218.98.xxx) le 14/12/15 à 19:37:30

Bonsoir à tous !

Me voilà dans l'objectif d'un nouveau défi : L'ultra Trail du Mont Blanc.
Je souhaite le réaliser d'ici deux ans. Déjà parce qu'il faut une grosse période d'entrainement mais il faut, également, chopper les points nécessaires à la participation de cette épreuve.

Cependant, en parlant d'entraînement, je suis en plein questionnement. Peut-on réellement s’entraîner pour ce genre d'épreuve en étant situé en Ile de France ? Et n'ayant, du coup, aucune possibilité de s'entrainer en montagne.

Peut-être certains d'entre vous connaissent des personnes l'ayant tenté/réalisé sans être dans un secteur montagneux ?

Bonne soirée !

S'entrainer pour l'UTMB en Ile de France par Serge92 (membre) (82.124.139.xxx) le 14/12/15 à 19:49:56

oui !

S'entrainer pour l'UTMB en Ile de France par Mozart (invité) (82.251.6.xxx) le 14/12/15 à 19:57:32

Je pense que c'est possible bien sur. En revanche tout dépend aussi de tes objectifs. Finir en 48h ou performer.
Dans les deux cas tu fais l'eco trail en prépa .
Après l'effort en altitude c'est biensur different. C'est là que tout se joue et bien évidemment et surtout les descentes. Et çà pour les travailler en région parisienne çà va etre difficile.
En effet sur ce genre de course type grp ou diagonale tu va devoir courir en descente pendant 1h15 1h30 parfois. Si t'es pas pret musculairement, tu va déguster t'iras pas au bout. Donc si tu peux pas aller en montagne. Fais de la muscu des quadri, gainage etc... Le must biensur c'est d'aller se faire un bloc de 3 jours 1 mois avant pour faire des sorties montagne mode rando course de 8 a 10h par jour...

S'entrainer pour l'UTMB en Ile de France par Nexo (invité) (86.218.98.xxx) le 14/12/15 à 20:29:18

Ah oui clairement, l'objectif c'est de finir dans le temps imparti. En tout cas, c'est mon objectif actuel.

Bon, vos deux réponses sont rassurantes en tout cas, c'est motivant.
L'idée de partir quelques jours avant en terrain montagneux n'est pas une mauvaise idée, je prends cela en compte.

S'entrainer pour l'UTMB en Ile de France par Serge92 (membre) (82.124.139.xxx) le 14/12/15 à 20:35:32

tu peux aller sur le circuit des 25 bosses à Fontainebleau en faisant 2-3 tours tu auras une petite idée du travail musculaire... pour l'adaptation rien de mieux que d'aller en montagne une semaine et préférable d'y venir une semaine avant le départ et de coucher un peu en altitude.....

S'entrainer pour l'UTMB en Ile de France par Nexo (invité) (86.218.98.xxx) le 14/12/15 à 20:43:28

Pas bête l'idée de Fontainebleau, je suis à côté en plus, c'est top !

S'entrainer pour l'UTMB en Ile de France par JulienBen (invité) (193.22.205.xxx) le 15/12/15 à 08:59:56

J'ai été sur la TDS en 2014 et je suis de Paris.

Pour l'altitude ? pas forcément besoin d'une acclimatation - c'est mieux si tu peux car tu fera des globule rouge...mais en une semaine tu n'en fais pas assez pour que cela soit significatif.

Par contre c'est impératif il faut faire un week-end montage minimum voir deux si possible - où tu vas taper de l'altitude en condition course.

Pour l'entrainement: c'est comme tout il faut faire du Volume Km - du fractionné- du seuil.

Perso en 2014 je n'ai pas fait l'eco-trail - étant placé trop tôt dans la saison c'est difficile après de gérer un pic de forme optimal à fin Août.

Je te conseil fortement lelivre de Guillaume Millet qui est très très bien fait!

S'entrainer pour l'UTMB en Ile de France par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 15/12/15 à 09:35:03

Tous les participants de l'UTMB ne sont pas des habitants des regions montagneuses, très loin de là.
De toute façon rien qu'en accumulant le nombre de points pour y aller, tu vas râmer et tater de la course avec déniv.
Après c'est sûr que tu devras tenter de palier ton manque de travail en côte en blindant ton foncier...

Et c'est clair qu'il faudrait que tu trouves des gens pour passer quelques we en montagne... parce qu'on a beau être coureur de Long, marathonien confirmé, le travail muscu n'est pas le même, et courir 100km/semaine, ne te garantit pas de ne pas avoir les jambes complètement pétées pendant 2 jours après une malheureuse sortie trail de 15km 900d+... alors imagine sur tu prends le départ de l'utmb sans ça, après 50km de course tes cuisses ne réagiront plus du tout.

Mais t'as les autres trails pour te faire la main avant :D et sentir l'angoisse montée en cas de mauvaises prépa. Je connais pas mal de mec qui pourtant ont des Niveau très correct en càp, et qui n'ont pas réussi à obtenir leurs Points.

S'entrainer pour l'UTMB en Ile de France par (invité) (87.255.151.xxx) le 15/12/15 à 10:13:09

si tu connais un pharmacien, il pourra t'expliquer les champis.

S'entrainer pour l'UTMB en Ile de France par Serge92 (membre) (82.124.139.xxx) le 15/12/15 à 10:32:04

"mais en une semaine tu n'en fais pas assez pour que cela soit significatif"
....la durée est proportionnelle à l'altitude et en 5 jours environ avec un programme bien conçu tu es adapté à l'altitude moyenne de l'UTMB.... pour le reste de l'entrainement il ne faudra surtout pas négliger la gestion de l'alimentation tout le long du parcours...... attention aussi aux premières barrières horaires pour ne pas se retrouver à chaque fois à la limite ce qui induit du stress inutile

S'entrainer pour l'UTMB en Ile de France par Bikoon (membre) (194.98.79.xxx) le 15/12/15 à 17:09:25

Bien sûr que c'est possible (et heureusement !!)
Surtout si ton objectif n'est pas le chrono dans un premier temps.

Comme déjà dit plus haut, tu vas de toute façon devoir participer à des trails plus ou moins longs en montagne donc cumuler [des points], de l'expérience, du dénivelé, du kilométrage... te permettant d'aborder l'UTMB [plus ou moins] sereinement (modulo tirage au sort favorable of course !)

J'habite dans les Yvelines, et ça ne m'a pas empêché de réaliser 32h sur l'UTMB 2013 à raison de 3 entraînements par semaine et quelques blocs / courses bien positionnés :o)

[aparté]
Serge, je t'ai croisé dimanche matin en face du haras de Jardy avec "ton" groupe de coureurs, j'étais sur mon VTT car blessé pour l'instant :o(

[fin de l'aparté]

Bikoon

S'entrainer pour l'UTMB en Ile de France par Nexo (invité) (86.218.98.xxx) le 15/12/15 à 17:52:45

Vos messages sont rassurants, une fois de plus !
Merci pour ton retour Bikoon !

Plus qu'à se consacrer à l'entraînement maintenant. :-)

S'entrainer pour l'UTMB en Ile de France par Serge92 (membre) (82.124.139.xxx) le 15/12/15 à 18:41:44

Bikoon... oui je me souviens vous étiez 2 juste à l'entrée du petit chemin qui mène à Jardy..... je venais de faire découvrir quelques bosses au groupe dont certains ne connaissaient pas toutes les possibilités pour les cuisses :-)
Bon rétablissement à toi !

S'entrainer pour l'UTMB en Ile de France par Vincent94 (membre) (193.57.249.xxx) le 16/12/15 à 14:58:32

IDF, on travaille à Fontainebleau, Meudon, Montmartre, etc.

Il faut déjà faire 3 trails de 100km pour avoir les 9 points, c'est aussi des bons entrainements et bons tests.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge