Technique de base

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Technique de base par fredpoly (invité) (37.0.57.xxx) le 14/12/15 à 23:10:07

Salut,
Je débute en course à pied et j'ai participé à mes deux premières courses "populaires" dernièrement: 10km et 15km. Après avoir vu les photos officielles et officieuses (10 au total), je remarque que sur chacune d'entre elles, j'ai presque les deux pieds qui touchent le sol!!!
En fait, on dirait que je marche, alors que je vous promets que j'ai pu courir tout du long. Est-ce que ceci est symptomatique d'une erreur technique de base?

merci pour vos conseils
A+
Fred

Technique de base par (invité) (81.56.120.xxx) le 14/12/15 à 23:25:45

Le temps de contact au sol est inversement proportionnel à la vitesse de course, donc si tu as presque les 2 pieds qui touchent le sol sur la plupart des photos c'est que tu ne dois pas courir très vite, tout simplement. Combien de temps d'ailleurs ton 10 km?

Technique de base par fredpoly (invité) (37.0.57.xxx) le 14/12/15 à 23:43:48

55'32...je débute! Effectivement, la vitesse ne semble pas être mon fort.
Est-ce que techniquement, le fait de lever les genoux plus haut apporte quelque chose ou c'est plus complexe?
D'ailleurs, par souci de gérer la fatigue, faut-il lever les genoux haut ou pas?

Technique de base par (invité) (81.56.120.xxx) le 15/12/15 à 00:18:22

Tu te poses trop de questions et lever les genoux haut est la dernière chose à faire en course. Au contraire, moins tu soulèves ton centre de gravité, moins tu dépenses d'énergie. Ca parait évident quand même, non?
En tant que débutant à 55 min aux 10 km, le travail sur la foulée doit être le cadet de tes soucis! L'avantage de la course à pieds, c'est que c'est un sport très peu technique et la foulée vient naturellement. Vouloir modifier sa foulée volontairement est généralement une erreur qui n'amène que des blessures.
Cours, fais-toi plaisir et ne te prends pas la tête avec ça.

Technique de base par Serge92 (membre) (82.124.139.xxx) le 15/12/15 à 01:09:58

"L'avantage de la course à pieds, c'est que c'est un sport très peu technique et la foulée vient naturellement"...
erreur les éducatifs sont nécessaires quel que soit le niveau et le plus tôt sera le mieux.....tant en terme d'efficacité que de prévention de certaines blessures.

Technique de base par Jean-Pierre (invité) (37.58.148.xxx) le 15/12/15 à 08:00:58

Serge92 (membre)
Pour les éducatifs

penses tu qu'en inclure un peu à la fin de quelques sorties semaine est productif , ou alors vaut t il mieux y consacrer une séance spéciale à cela ?

Profil: 57 ans ,2.5 années de cap sur plutôt du long.

Technique de base par (invité) (78.193.38.xxx) le 15/12/15 à 09:36:25

+1 avec Serge92.
La technique de course s'acquiert par les éducatifs et en courant...Plus tu cours, plus tu cours bien !
Un travail volontaire de la technique est inefficace, il faut que ton schéma moteur de course s'intègre inconsciemment et ça passe par les éducatifs et la répétition du mouvement ! (éventuellement par un changement de chaussure mais la c'est un autre débat)
Tu trouveras de nombreux éducatifs sur le web en vidéo, ou en te rapprochant d'un entraineur de club, j'ai l'habitude de ceux-çi car ils sont fonctionnels et simples :
https://www.youtube.com/watch?v=lfSKL0llbFs
A rajouter dans 1 ou 2 footing/semaine au début et seulement quelques minutes pour commencer.

Technique de base par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 15/12/15 à 10:04:19

toujours est il qu'éducatif ou non... le côté aérien de la foulée viendra avec la vitesse, après c'est certain qu'il reste utile d'accompagner ce changement par des exo.
Serge a Raison, mais la première Remarque est tout aussi vraie. S'il vallait qu'à 10km j'ai la même foulée qu'à 18km/h, je serai inversemment tout aussi crade à voir courir !

Donc ne pas s'inquiéter, ça viendra avec la progression en vitesse.

Technique de base par Serge92 (membre) (82.124.139.xxx) le 15/12/15 à 10:45:24

Jean-Pierre en fait ce travail doit se faire pratiquement sur toutes les sorties en se rappelant quelques éléments de base à savoir:
rester grand sur les appuis, dynamique, en évitant d'attaquer le sol par le talon sur des appuis lourds, en restant gainé au niveau du bassin, relâché au niveau scapulaire, une bonne dynamique des bras avec les mains relâchées....
Durant les footings ou nous passons beaucoup de temps et ou les contraintes sont peu importantes il conviendra d'essayer de respecter ces consignes; profiter aussi des montées et descentes pour accentuer l'attitude en étant avant tout en plante pied. Pour les séances effectuées sur la piste je profite de l'espace temps situé entre l'échauffement et le corps de la séance pour placer 2-3 exos; de plus ce petit travail de rappel participe à l'échauffement et permet aussi au cardio de monter progressivement avec une bonne sollicitation tant articulaire que tendineux ce qui participe à la prévention.
Pour les pistards purs sur du relativement court il est souvent proposé un gros travail sur ce secteur en complément du technique de la discipline mais nous sortons du cadre demi-fond, fond.

Technique de base par jean-pierre (invité) (37.58.148.xxx) le 15/12/15 à 14:40:41

@serge92

merci n c'est un peu ce que je pratique

pas de club pas de piste pour moi.(pas pratique) on verra peut être un jour?

Technique de base par Serge92 (membre) (82.124.139.xxx) le 15/12/15 à 15:21:22

Jean-Pierre avant tout PLAISIR !

Technique de base par jean-pierre (invité) (37.58.148.xxx) le 15/12/15 à 15:38:40

Jean-Pierre avant tout PLAISIR !

@ serge 92
ça pas de problème, même si je ne suis pas toutes les règles de progessivité, (sur le temps semaine à courir)...Mais bon faut bien rattraper le temps perdu.

Mais sincèrement je pense que 1 à 3 heures d'activité physique par jour enfin 6 jours sur 7 devrait être préconisé par le corps médical, certains professionnellement ont beaucoup plus.
Pendant le mois de décembre je vais de nouveau nager mini 1 fois semaine, car la cap néglige un peu le haut du corps .

Merci de faire vivre ce forum

Technique de base par fredpoly (invité) (37.0.57.xxx) le 15/12/15 à 19:18:27

Merci beaucoup pour ces réponses.

Je vais intégrer des exercices de base, comme décrits dans la vidéo...et simplement continuer à prendre du plaisir à courir. Les performances suivront!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge