Technique de base

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Technique de base par fredpoly (invité) (37.0.57.xxx) le 14/12/15 à 23:10:07

Salut,
Je débute en course à pied et j'ai participé à mes deux premières courses "populaires" dernièrement: 10km et 15km. Après avoir vu les photos officielles et officieuses (10 au total), je remarque que sur chacune d'entre elles, j'ai presque les deux pieds qui touchent le sol!!!
En fait, on dirait que je marche, alors que je vous promets que j'ai pu courir tout du long. Est-ce que ceci est symptomatique d'une erreur technique de base?

merci pour vos conseils
A+
Fred

Technique de base par (invité) (81.56.120.xxx) le 14/12/15 à 23:25:45

Le temps de contact au sol est inversement proportionnel à la vitesse de course, donc si tu as presque les 2 pieds qui touchent le sol sur la plupart des photos c'est que tu ne dois pas courir très vite, tout simplement. Combien de temps d'ailleurs ton 10 km?

Technique de base par fredpoly (invité) (37.0.57.xxx) le 14/12/15 à 23:43:48

55'32...je débute! Effectivement, la vitesse ne semble pas être mon fort.
Est-ce que techniquement, le fait de lever les genoux plus haut apporte quelque chose ou c'est plus complexe?
D'ailleurs, par souci de gérer la fatigue, faut-il lever les genoux haut ou pas?

Technique de base par (invité) (81.56.120.xxx) le 15/12/15 à 00:18:22

Tu te poses trop de questions et lever les genoux haut est la dernière chose à faire en course. Au contraire, moins tu soulèves ton centre de gravité, moins tu dépenses d'énergie. Ca parait évident quand même, non?
En tant que débutant à 55 min aux 10 km, le travail sur la foulée doit être le cadet de tes soucis! L'avantage de la course à pieds, c'est que c'est un sport très peu technique et la foulée vient naturellement. Vouloir modifier sa foulée volontairement est généralement une erreur qui n'amène que des blessures.