Trail vs bitume articulations

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Trail vs bitume articulations par (invité) (217.108.46.xxx) le 15/12/15 à 13:21:32

La pratique du trail est t-elle meilleure que la course sur route pour les articulations ?

Trail vs bitume articulations par (invité) (139.165.32.xxx) le 15/12/15 à 13:33:45

Je dirais oui et non.

Le terrain en trail est généralement plus mou : chemins stabilisés, ... donc impact réduit.

A l'opposé, tu as des portions plus rocailleuses où d'une part le terrain est plus dur, et d'autre part moins stable, ce qui peut quand même représenter un danger pour les chevilles et éventuellement les genoux.

Aussi en trail les descentes, même sur terrain mou, n'ont pas un impact nul sur les genoux.

Tout dépend donc du type de trail pratiqué : nature du terrain et dénivelé.

Trail vs bitume articulations par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 15/12/15 à 13:45:38

Je dirais "différent" mais après je ne connais pas d'étude qui compare les 2 pratiques (et surtout sur des incidences précises).

Rapidement.

- Le trail voit des chocs qui ne sont pas répétés en continu (phases de marche), pas d'intensité constante (montée, descente, pourcentages de pentes variables), des appuis systématiquement différent compte tenu de la nature des sols, des sols variables mais souvent plus souples que le bitume. Mais attention les descentes avec des foulées amples et mal maitrisées. Le genoux travaille plus en flexion que sur route.

- La route voit des chocs souvent réguliers, réalisé de la même manière avec la même intensité, sur un sol dur. C'est la répétition d'un choc identique le problème sur la route ... je dirais.

ais en contre-partie je me demande s'il n'y a pas plus de pratiquants d'ultra-trail que d'ultra-route ... bref quelle dose à considérer également ?

Cela dépend également de la foulée du coureur ... plus ça passe par le talon plus les genoux chargent, plus la foulée est en fréquence et rasante plus les chocs sont "légers".

Bref à question simple ... réponse compliquée :-)

Trail vs bitume articulations par Baobab (invité) (78.238.40.xxx) le 15/12/15 à 13:50:30

Ça dépend de ce que tu entends par "trail". Si c'est des courses en montagne supérieures à 40km je dirais que cette discipline malmène bien plus les articulations/ Je pense d'abord aux descentes, mais aussi au terrain rarement à niveau, et qui malmène les articulations dans tous les sens.

Après c'est aussi une question de dosage, de poids du coureur, et de fragilités personnelles. Une vaste équation.
Et puis il vaut mieux faire du trail que du lard!!

Trail vs bitume articulations par (invité) (192.35.43.xxx) le 15/12/15 à 14:27:36

bof, c'est comme les étirements :) on ne trouveras pas deux études qui diront la même chose. J'ai lu que le trail étaient moins traumatisant pour les genoux, les hanches etc... et j'ai lu aussi l'inverse, dans des articles qui semblaient tout aussi sérieux l'un que l'autre.
bref cours et fais juste gaffe à ne pas te blesser que ce soit sur route ou chemin.

Trail vs bitume articulations par (invité) (86.65.167.xxx) le 16/12/15 à 08:36:57

ce bon vieux Shadock a ENTIEREMENT raison quand il écrit :
"Cela dépend également de la foulée du coureur ... plus ça passe par le talon plus les genoux chargent, plus la foulée est en fréquence et rasante plus les chocs sont "légers".

pour moi aussi tout vient de là.

Trail vs bitume articulations par cedk (invité) (90.11.167.xxx) le 16/12/15 à 09:48:25

Ce qui est sûr c'est que tu as bien plus de risque de blessure type entorse ou fracture( plus rarement quand même) en trail.
Pour les tendinites à voir.On critique souvent le fait de courir sur la route ,mais la foulée est rasante (ou doit l'être). En trail le sol est un peu plus souple mais pas tant que ça sur les causses chez moi, et la foulée est différente à cause du terrain. l'avantage comme dit plus haut, c'est le changement de rythme , puis ça va moins vite surtout dans les descentes.

Trail vs bitume articulations par warm (invité) (78.235.21.xxx) le 16/12/15 à 18:39:45

vieux coureur(30 ans de cap sur route) et un double tassement vertébral le corps médical m'a conseillé de laissé tomber le bitume et de d'essayer le trail et là top, l'éclate complète pendant 6 mois et puis on se lâche complètement (dans les descentes, foulée plus maitrisée et hop deux ménisque fendues, résultats à 56 ans faut que je passe à autre chose mais je regrette pas l'ambiance est bonne et les courses très sympa.
Faut aller moins vite et contrôler(en musclant les cuisses)le bitume m'avais cassé pas mal de fibres musculaires au niveau des quadriceps.

Trail vs bitume articulations par (invité) (86.65.167.xxx) le 17/12/15 à 14:05:04

@post precedent :
"et puis on se lâche complètement (dans les descentes, foulée plus maitrisée et hop deux ménisque fendues,"

et ouais, ça c'est parce que tu faisais trop confiance à tes chaussures surement trop amorties (comme 98% des modèles vendus en france hélas), sinon en descente tu n'aurais pas pu faire ce genre de connerie, traumatisante pour les genoux (ménisques)...

les joies du marketing... de l'amorti sur dimensionné... comme on dit le mieux est souvent l'ennemi du bien...

alors de l'amorti oui, mais juste un peu, mais trop surtout pas...

Trail vs bitume articulations par Aurel (invité) (129.194.99.xxx) le 17/12/15 à 17:13:13

Ca dépend surtout du type de foulée.
Quand on voit les gars qui galloppent en descente, en plantant bien le talon à chaque réception, on peut prédire qu'ils ont de grande chances de finir comme Warm.
Et quand on regarde sur un trail, c'est la grande majorité des coureurs qui adoptent ce genre de foulée. et je ne crois pas que le port de Hooka ou autres merveilles d'amorti vont épargner leurs ménisques, hanches et vertèbres.

Il serait préférable d'utiliser ses muscles pour amortir le chocs et surtout chercher à les minimiser (en raccourcissant la foulée, augmentant la cadence et en arrêtant de sauter en avant avec les jambes tendues), plutôt que de faire confiance au matériel pour compenser notre absence de technique.

Trail vs bitume articulations par prout (invité) (145.242.20.xxx) le 18/12/15 à 10:37:05

le trail peut être plus traumatisant pour les muscles dans les phases excentriques (quand on court "vite" en descente), et le risque d'entorses est plus important (pour les personnes sujettes, faire de la proprioception.

La route va générer plus de chocs sur les articulations, donc ménisques et tendons.

Trail vs bitume articulations par warm (invité) (78.235.21.xxx) le 19/12/15 à 10:49:10

l'amorti a rien à voir la dedans, faut lire les post en entier, j'ai toujours couru avec des chaussures pas chères et peu d'amorti pour "sentir " le terrain.

Courir le trail ça s'apprend et moi j'en ai fait qu'à ma tête et le résultat est là.

mais je le répète en maîtrisant sa foulée dans les descentes on risque moins et on s'amuse vraiment.

amorti, n'importe quoi !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge