Neophyte or Neofeet, that is the question !

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Neophyte or Neofeet, that is the question ! par ClemVia (invité) (90.85.205.xxx) le 15/12/15 à 17:54:47

Bonjour à tous,

Je me présente rapidement : 35ans, 1m78, 78kg actuellement (clairement pas mon poids de forme), VMA : 16,5, FCM : 191.
Je courrais régulièrement 2 fois 45 min-1h par semaine depuis 4-5 ans environ principalement sur des chemins, sous-bois, piste forestière avec un peu dénivelé.
La course à pied/trail est pour moi une bonne façon de me faire plaisir et d’entretenir mon endurance car je suis un passionné de montagne (randonnée / alpinisme). A titre d’exemple, j’ai réalisé le tour du Mont-Blanc (180 km / 10 000 D+) à pied en 6 jours et l’ascension du Mont-Blanc par les 3 monts (Mont Blanc du Tacul 4200m / Mont Maudit 4400 m / Mont Blanc 4800 m) cette année.

Habitant sur Lyon, les montagnes sont certes proches mais en semaine, je cours dans mes vallons et sur les pistes d’athlétisme.
Mais sans aucun plan d'entrainement, je stagnais. Comme j’aime bien me fixer des objectifs et l’envie de progresser, je me suis "pris en main" depuis 2 mois et demi en achetant un livre de Renaud Longuevre car je ne connaissais absolument rien aux plans d'entrainements et tout le vocabulaire qui va avec (VMA, VO2 max ...). J’ai encore bien sûr beaucoup à apprendre mais ça m’a permis d’avoir un cadre pour démarrer.

J’ai donc entrepris un programme sur 8 semaines pour réaliser 10km en 42 min 30s. Je l’ai scrupuleusement suivi en courant sur une piste d’athlétisme. J’en ai bavé sévère le premier mois mais au final je trouve que j’ai plutôt bien encaissé le plan proposé (à raison de 3 ou 4 séances selon la semaine).
La limite de ce plan est qu’il n’explique pas l’objectif visé de chaque séance mais en les disséquant avec le peu d’expérience que j’ai, les séances du programme alternaient entre fractionné, vitesse à allure spécifique …

J’ai réalisé dimanche dernier le 10km sur piste clôturant ce plan de 8 semaines en 44 min 30s . Certes les conditions n’étaient pas optimales (de nuit à la frontale, dans le froid, avec un début de fringale dès le départ) mais pas d’excuses, je ne peux en vouloir qu’à moi, notamment le fait d’avoir lâché moralement. Un peu déçu forcément mais je n’ai tenu à 14km/h que 15min et je suis redescendu autour de 13km/h pour courir à une FC plus acceptable pour tenir le coup (moyenne de 175 bpm sur ce 10km).

Bref, je ne compte pas m’arrêter là et mon objectif est clairement de descendre en dessous de 40 minutes au 10 km à la fin de l’année prochaine (c’est peut-être complètement irréalisable, en tout cas, je compte m’en rapprocher). Maintenant que cela est dit, je me retrouve un peu perdu.
Le bouquin de Longuevre est bien sympa mais il ne dit rien sur quoi faire une fois le programme de 6 semaines terminé.

Faut-il que j’enchaine directement en recommençant le même plan sur 6 semaines, ou bien un autre plan ou bien stopper. J’ai lu qu’il y avait des périodes de travail de développement général ainsi que des périodes de travail spécifique, et qu’il fallait aussi prévoir des périodes de repos mais ça ne m’aide pas beaucoup. Quel rythme, comment enchainer sur une année. Je souhaite vraiment progressé, mais si possible en le faisant de manière « intelligente » et en évitant à tout prix de me blesser. Je me retrouve vraiment limité par mes connaissances de « neofeet ».

Je pense que rejoindre un club serait utile, mais en attendant de franchir ce pas, je souhaite pouvoir poursuivre seul.
Quelles sont vos suggestions, programmes, conseils et livres de référence ?
Merci d’avance pour votre bienveillance !
Clément

Neophyte or Neofeet, that is the question ! par Kiki (invité) (128.79.113.xxx) le 15/12/15 à 21:44:10

Tu va te flinguer à ce rythme !!

Neophyte or Neofeet, that is the question ! par ClemVia (invité) (90.85.205.xxx) le 17/12/15 à 09:47:15

Bon, manifestement, j'ai pas pris les choses par le bon bout.
Mais du coup, s'il fallait retenir 1 ou 2 conseils pour ne pas me flinguer au départ tout en voulant progresser. Que faut-il faire ?
Courir moins vite et moins souvent ? Pourtant j'ai pas l'impression d'abuser en courant 3 fois par semaine
Faut-il alterner une préparation physique générale puis faire du spécifique ?
Je dois dire que la science de l'entrainement en course à pied, c'est tout nouveau pour moi et c'est loin d'être évident pour éviter de faire n'importe quoi.
Merci :-)

Neophyte or Neofeet, that is the question ! par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 17/12/15 à 11:03:06

Ce qui me saute aux yeux dans ce que tu racontes, c'est que tu ne sembles pas attacher d'importance à la véritable connaissance de ton état de forme...

Que tu fasses 3, 4, 5 séances dans la semaine n'est pas vraiment le plus important: tout dépend de la récupération et de l'état dans lequel tu attaques la séance du jour: se connaitre parfaitement, c'est çà l'idéal pour bien s'entraîner. De même pour la compétition: la performance qui vient au bout est le résultat de tas de facteurs dont l'entraînement n'est qu'une composante, certes importante mais pas suffisante pour assurer le niveau voulu.

Deux minutes de chute dans un objectif, çà peut être simplement sur-rythme, fut-il léger, dans la première partie de course qui fait qu'on ne peut tenir jusqu'au bout, çà peut aussi être un état de fatigue passager dû à toute autre chose qu'à l'entraînement qu'on a suivi... En aucun cas une seule course suffit pour juger de l'efficacité de l'entraînement qu'on suit et en aucun cas il ne faut considérer les techniques d'entraînement comme une science exacte: on n'est pas des machines.

Après, tu dis avoir l'intention d'aller voir dans un club mais pas avant d'avoir toi-même fait ta propre expérience: ce que tu décris fait de toi quelqu'un qui est dans une approche compétitive de la course à pied et c'est certainement si tu recherchais les conseils d'un entraîneur dès le départ que tu te mettrais le plus vite dans le bain et non en te mettant dans des situations déjà vues des centaines de fois par n'importe quel entraîneur qui exerce régulièrement et pour lesquelles il connait d'emblée les solutions...

En tous cas, bonne chance pour ton départ d'un nouveau pied!

Neophyte or Neofeet, that is the question ! par ClemVia (invité) (90.85.205.xxx) le 17/12/15 à 12:16:24

Bonjour Daniel,
Merci pour tes explications clairvoyantes.
Je dois dire que la réponse de Kiki juste au-dessus m'a un peu fait flippé mais elle a eu le mérite de confirmer mon intuition.
Entre-temps, au fil de ce forum, j'ai commandé le livre de Bruno Heubi et celui de Serge Cottereau de manière à mieux organiser mon entrainement dans la durée.
A+

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge