Résultats VO2 max sur vélo : qu'en faire en CAP?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Résultats VO2 max sur vélo : qu'en faire en CAP? par UFE (invité) (78.237.64.xxx) le 30/12/15 à 11:51:46

Bonjour,
Je viens de passer une épreuve d'effort, que je pensais initialement pouvoir faire sur tapis, mais faute de matériel le test a été réalisé sur vélo ...
Quelqu'un peut il m'indiquer si les seuils sont les mêmes en CAP (je cours avec cardio) et si on peut estimer une VMA à partir de ça? Par ailleurs, mes seuils me semblent élevés ... Ceci indique-t-il un entrainement spécifique dans le futur?
A noter : 33 ans, 82 kg, 183 cm, je cours du 10 km au trail de 35 km (reprise du sport <2 ans à l'arrêt du tabac), peu de fractionné jusqu'à maintenant. Merci !
* Epreuve stoppée 360 W avec limitation ventilatoire
* VO2max 57,2 ml/min/kg
* FCmax 189 bpm (en réalité 193 en courant)
* SV1 210W avec FC 162 (56% VO2max) et SV2 310W soit FC 182 bpm et 95%VO2max.
Merci pour votre aide, bonne journée.

Résultats VO2 max sur vélo : qu'en faire en CAP? par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 30/12/15 à 13:18:07

La VO2max reste spécifique à la discipline.
=> http://www.msport.net/newSite/IMG/doc-144.gif

Même si en cyclisme comme en course à pied ce sont surtout les membres inférieurs qui sont sollicités, cela diffère un peu ... et donc les VO2max ne sont pas comparables.

Dans tous les cas la VO2max en tant que telle, même évaluée spécifiquement en course à pied, n'est pas un paramètre sur lequel s'appuyer facilement pour calibrer ses entrainements.

En 1ère approximation, si tu as une VO2max_CAP, tu la divises par 3.5 pour avoir une estimation de ta VMA.

Idem concernant la FCMax et les seuils, il y a aussi des différences.
=> http://www.diet-sport-coach.com/pages/content/info-entrainement/velo-et-course-a-pieds-les-differences.html


Si tu veux calibrer des entrainements rien de mieux que de courir quelques compétitions. A titre perso je conseille au moins un 2000 ou 3000m ainsi qu'un 10km ou un semi-marathon.

Résultats VO2 max sur vélo : qu'en faire en CAP? par UFE (invité) (78.237.64.xxx) le 30/12/15 à 14:35:15

Merci pour ces infos.
J'ai lu le contenu des différents liens, intéressant ... C'est rageant de ne pas pouvoir exploiter les seuils de l'épreuve sur vélo !
Mais est ce que la VO2max d'une même personne sur vélo est la même qu'en course ? Et si non, laquelle est la plus élevée ?
Enfin, j'ai un seuil SV1 (même si c'est en vélo) qui me parrait très bas comme décrit sur le site, donc pas terrible ... (50%VO2max) Comment améliorer ça ?
Merci !

Résultats VO2 max sur vélo : qu'en faire en CAP? par Serge92 (membre) (82.124.143.xxx) le 30/12/15 à 15:57:20

"En 1ère approximation, si tu as une VO2max_CAP, tu la divises par 3.5 pour avoir une estimation de ta VMA."...
dépend de l'économie de course.
Test sur Ergocycle et sur tapis donnent des résultats différents car les groupes musculaires mis en jeu ne sont pas de même sollicitation, de plus il y a adaptation au geste qui pénalise sur le sport non pratiqué.
Tu peux te servir des 2 seuils pour déterminer sur piste la vitesse correspondante, après échauffement !

Résultats VO2 max sur vélo : qu'en faire en CAP? par (invité) (78.237.64.xxx) le 30/12/15 à 16:30:02

Merci !
Toutefois, je ne suis du coup pas certain, après lecture du lien cité plus haut, que SV1 et 2 soient les mêmes en test sur vélo et sur tapis ....
En gros, je ne peux tirer comme conclusion de ce test que le fait que ma VO2max est au moins égale à celle mesurée, mais c'est tout ...
Je vais essayer de faire le test de 6 min demi-cooper mentionné sur le forum.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge