Ordre et espacement des seances dans un plan marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Ordre et espacement des seances dans un plan marathon par Pieromarseille (invité) (77.154.202.xxx) le 30/12/15 à 16:18:12

Bonjour,
J'ai commencé il y a 8 jours un plan marathon 4 seances sur 13 semaines de JP Brunon (paramétré par plans-entrainement.net).
1ere question : Lorsqu'oremplacé Bonjourisponibilité 7j/7j, le logiciel de conception des plans place 3 seances 3 jours de suite dont 2 séances de qualité (as5 et seuil2) les mardi et mercredi, puis la SL le jeudi, puis 3 jours de recup avant de reprendre la semaine par un footing. J'ai pourtant toujours entendu dire qu'il fallait éviter de placer 2 seances de qualité dure de suite. Qu'en pensez-vous ?
2eme question : l'ordre des seances a-t-il une importance ? Je souhaites faire une course de 12,6 km dimanche, que je courrais autour du seuil. Du coup, j'ai supprimé ma séance de seuil d'aujourd'hui que j'ai remplacé par la SL (1h50), de façon à rester dans le plan tout en préservant 3 jours de recup avant la course (avec sans doute un petit footing vendredi quand même). Ce type d'inversion a-t-il un impact sur la logique du plan ou est-ce complètement equivalent ?
Merci pour vos éclairages.

Ordre et espacement des seances dans un plan marathon par Pieromarseille (invité) (77.154.202.xxx) le 30/12/15 à 16:22:08

Bonjour (bis),
J'ai commencé il y a 8 jours un plan marathon 4 seances sur 13 semaines de JP Brunon (paramétré par plans-entrainement.net).
1ere question : Lorsqu'on indique une disponibilité 7j/7j, le logiciel de conception des plans place 3 seances 3 jours de suite dont 2 séances de qualité (as5 et seuil2) les mardi et mercredi, puis la SL le jeudi, puis 3 jours de recup avant de reprendre la semaine par un footing. J'ai pourtant toujours entendu dire qu'il fallait éviter de placer 2 seances de qualité dure de suite. Qu'en pensez-vous ?
2eme question : l'ordre des seances a-t-il une importance ? Je souhaites faire une course de 12,6 km dimanche, que je courrais autour du seuil. Du coup, j'ai supprimé ma séance de seuil d'aujourd'hui que j'ai remplacé par la SL (1h50), de façon à rester dans le plan tout en préservant 3 jours de recup avant la course (avec sans doute un petit footing vendredi quand même). Ce type d'inversion a-t-il un impact sur la logique du plan ou est-ce complètement equivalent ?
Merci pour vos éclairages. 

Ordre et espacement des seances dans un plan marathon par Pieromarseille (invité) (78.241.75.xxx) le 31/12/15 à 16:06:25

Ma question est peut-etre mal posée, ou la reponse trop evidente pour avoir de l'intérêt... (mais en fait pas tant que ça pour moi).
Je fais une nouvelle tentative :
L'ordre et l'espacement des séances dans un plan marathon (ou dans n'importe quel plan) a-t-il un impact (minime ou important ?...), et si oui, quelles règles générales est-il preferable de respecter ?
Merci pour vos retours :-).

Ordre et espacement des seances dans un plan marathon par (invité) (80.215.247.xxx) le 31/12/15 à 16:53:38

Oui c est important
Dans ton plan c est fait pour provoquer une fatigue sur 3 jour et une surcompensation avant de reprendre
L ordre des séances est du plus rapide vers le plus lent ce qui fait que ta séance rapide A5 intervient au début sur la fraicheur de ta surcompensation ( avec un petit décrassage la veille par ton footing léger ) ensuite ta vitesse ralenti avec A10 et sortie longue et la fatigue s accumule
L inverse ne serait pas productif si tu commences par la sortie longue tu sera fatigue pour tes sorties rapides ( risque de blessure et risque aussi de ne pas atteindre ou tenir tes vitesses )
Ce type de plan est bien pense

Ordre et espacement des seances dans un plan marathon par Pieromarseille (invité) (78.241.75.xxx) le 31/12/15 à 17:04:13

Merci pour ta réponse précise !
Ceci dit, enchainer les 2 seances de qualité, je trouve ça rude, limite la 2eme a du mal à passer. Normal ? Peut-etre que je m'entraine un peu trop vite ?... Ou parce que c'est le démarrage du plan, je manque encore de caisse...

Ordre et espacement des seances dans un plan marathon par MarathonMarne (invité) (86.252.8.xxx) le 31/12/15 à 17:22:38

ça se fait souvent 2 séances de suite de qualité, apres il faut avoir les capacités de récupération qui vont bien, donc toi seul peut savoir si ça te convient et si tu supporteras.

Ordre et espacement des seances dans un plan marathon par Pieromarseille (invité) (78.241.75.xxx) le 31/12/15 à 17:25:41

Ok. Je vais essayer de rester comme ça mais de les tourner un poil moins vite. On verra bien.

Ordre et espacement des seances dans un plan marathon par (invité) (80.215.172.xxx) le 31/12/15 à 17:41:01

Tu dois t habituer surtout si ce système est nouveau pour toi
Être progressif c est important
Donc réduit un peu la vitesse tu la remontera progressivement au fil des séances et que ton corps s habituera a ce système de travail
Bon entrainement

Ordre et espacement des seances dans un plan marathon par MarathonMarne (invité) (86.252.8.xxx) le 31/12/15 à 18:25:39

c'est certain que si tu découvres ça peut etre un peu chaud. le mieux aurait été de s'habituer un peu avant de débuter le plan.

Ordre et espacement des seances dans un plan marathon par Pieromarseille (invité) (77.154.204.xxx) le 31/12/15 à 18:30:15

J'ai jusqu'au 20 mars pour m'habituer. Ca va le faire. J'avais surtout besoin de comprendre la logique pour être sûr que ce n'est pas une coquille de paramétrage du site (malgré le perfectionnisme de JP, il peut en rester une ou deux ;-)).

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge