Technique : dois-je rouler les hanches?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Technique : dois-je rouler les hanches? par Léa (invité) (2.12.117.xxx) le 09/01/16 à 16:06:36

Bonjour,

Je débute la course à pied (pas facile, mais je suis hyper motivée!) et je me pose beaucoup de questions techniques, notamment celle-ci :
"Ais-je le droit" de lancer mes hanches en même temps que mes bras, à chaque foulée? Ou bien dois-je garder mes hanches le plus droit possible?
En effet, j'ai noté que lorsque je fatigue, accompagner la foulée avec mes hanches pouvait me soulager.

Vous voyez le mouvement dont je vous parle ?
C'est une sorte de mouvement de houla-houp où je "roule des mécaniques" tout en balançant les bras non plus d'avant en arrière, mais comme si je voulais je me gratter les hanches avec mes coudes à chaque foulée.
Je ne suis pas sûr que cela soit très bon, mais ça me soulage un peu car mon lancé de jambe s'accompagne (légèrement) d'un mouvement de hanche.

Votre avis ?

Technique : dois-je rouler les hanches? par oulahoup (invité) (195.101.137.xxx) le 09/01/16 à 16:25:30

"C'est une sorte de mouvement de houla-houp où je "roule des mécaniques" tout en balançant les bras non plus d'avant en arrière, mais comme si je voulais je me gratter les hanches avec mes coudes à chaque foulée".
j'arrive pas vraiment à visualiser ce mouvement...et pourtant j'essaye...

Technique : dois-je rouler les hanches? par Serge92 (membre) (82.124.8.xxx) le 09/01/16 à 17:23:07

faut faire du gainage.... :-)

Technique : dois-je rouler les hanches? par Lea (invité) (2.12.117.xxx) le 09/01/16 à 17:26:50

Oubliez ma piètre description du mouvement des bras, ce qu'il faut retenir c'est que je roule les hanches et je ne sais pas si c'est bien.

Technique : dois-je rouler les hanches? par MathieuCH (membre) (62.203.90.xxx) le 09/01/16 à 17:32:26

Pareil que Serge :)

Regarde les coureurs expérimentés, toute la sangle abdominale et les hanches restent bien en ligne. En tout cas je ne vois rien qui ressemble à du houla hoop :)

Technique : dois-je rouler les hanches? par houlahoup (invité) (195.101.137.xxx) le 09/01/16 à 17:32:35

re lèa,
je pense que ton mouvement se rapproche plus de la marche que de la course, mais faut voir sur une distance plus longue, ça doit être quand même fatiguant...

Technique : dois-je rouler les hanches? par Lea (invité) (2.12.117.xxx) le 09/01/16 à 17:48:51

Oui c'est ça!, le mouvement que je décris c'est celui des marcheurs aux jeux olympiques qui roulent des mécaniques ...
Le gainage, ce sont les abdos?

Technique : dois-je rouler les hanches? par houlahoup (invité) (195.101.137.xxx) le 09/01/16 à 18:03:17

salut,
le gainage ce n'est pas que les abdos , c'est tout le corps qui doit être bien gainer.Je te cite un article sur les bienfaits du gainage en course à pied
"Vous améliorez la transmission des forces entre les membres inférieurs et supérieurs (l’énergie produite par les bras et les jambes sera transmise de façon efficace à l’ensemble du corps).
 Vous améliorez votre posture et votre tonicité.
Vous diminuez les risques de blessures, notamment au niveau du dos (en diminuant les tassements vertébraux).
Votre foulée va s’améliorer car vous vous écraserez moins lors de chaque impact au sol. Chaque foulée sera donc moins coûteuse en énergie. Vous n’en serez que plus économe"

Technique : dois-je rouler les hanches? par Marc (invité) (82.120.114.xxx) le 09/01/16 à 18:16:21

Léa, lancer la jambe? mais encore ? lancer devant vous ou derrière vous ?

Si c'est lancer le pied devant vous ce n'est pas bon. Malheureusement c'est une erreur commisse par beaucoup de coureurs en particulier débutants.

Si au contraire c'est lancer la jambe de l'avant vers l'arrière, il n'y a aucun souci: les hanches doivent se mouvoir à chaque foulée : c'est un mouvement naturel, tout comme d'ailleurs les épaules; cela permet d'utiliser les abdos, le dos, les fessiers. Il faut juste que le mouvement ne soit pas exagéré. Le coureur ne doit pas partir en vrille évidemment :)

Technique : dois-je rouler les hanches? par (invité) (80.12.59.xxx) le 09/01/16 à 19:15:53

Cours sans te poser de questions .... C'est encore ce qui "marche" le mieux

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge