Tres grosses difficultés de récupération apres deux marathons en un an

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Tres grosses difficultés de récupération apres deux marathons en un an par Alice (invité) (4.71.190.xxx) le 15/01/16 à 01:53:04

Bonjour,

Je vous écris aujourd'hui pour avoir votre avis et des conseils car j'arrive a saturation.

J'ai 22 ans. J'ai commencé à courir de temps en temps en février 2014, régulièrement en juin 2014 et j'ai couru mon premier marathon en avril 2015; suivi d'un second en Novembre 2015.

Le premier s'est très bien passé mais j'ai eu beaucoup de mal a récuperer. J'étais faible, mon niveau avait baissé, je tenais moins bien le rythme et la distance; ce qui fait que la preparation pour le second marathon a été un tres long combat; et le marathon en lui meme est un souvenir horrible!! Meme si je me suis battue jusqu'a la fin et que j'ai passé la ligne d'arrivée...

Mais depuis, je suis un légume. J'essaye de continuer à courir regulierement (je cours 1 a 3 fois par semaine, 25km en tout quand je cours 3 fois (soit BEAUCOUP MOINS qu'avant). Je tombe malade sans arrêt; je dois passée des journées entière couchée tellement je suis fatiguée parfois...

C'est extremement frustrant car des que j'ai le sentiment que ca va mieux, je finis par m'effondrer. J'ai l'impression que je ne pourrai jamais retrouver la forme; et j'ai l'impression de ne pas avoir été en forme depuis mon 1er marathon alors que j'ai 22 ans et que je devrais péter le feu...

J'en ai assez, je voudrais me sentir bien, être en forme, pouvoir courir des kilomètres et des kilomètres, des sorties longues, recommencer le fractionné; pouvoir ré-envisager de m'inscrire à des courses... Plutot que courir 5 km puis me coucher 3 jours.

Avez vous deja vécu cela? Avez-vous des conseils?

Merci d'avance pour votre aide

Alice

Tres grosses difficultés de récupération apres deux marathons en un an par Alice (invité) (4.71.190.xxx) le 15/01/16 à 01:57:17

(passer*)

Je précise, pour info:
Marathon #1 Paris
Marathon #2 New York

Tres grosses difficultés de récupération apres deux marathons en un an par Jean (invité) (46.193.64.xxx) le 15/01/16 à 04:02:26

Salut,
Plusieurs points:
- ce qui me choque, c'est que maintenant, tout le monde se met à la course à pied puis l'annee d'apres on s'enfile pour la première fois, le premier marathon puis dans l'euphorie le 2 ème juste après sans avoir laisser le temps de recuperer pour des personnes non habituées. Qu'est ce qui t'as poussé à faire le 2 ème marathon en sachant que tu n'avais pas récupéré?

-2 ème point: 25 km sur 3 sorties semble être ton minimimum en dehors d'une prepa. Ce qui est énorme pour un débutant premièrement, et deuxièmement encore plus lorsque l'on a trop pousse ses limites pendant plusieurs semaines sans repos.

Il faut absolument que les semaines qui arrivent te permettent de récupérer, cad: arrêt de la course à pied!! C'est indispensable!! Sinon c'est droit dans le mur direction les urgences! Reprise de la course quand ça ira mieux, plus de fatigue et reprendre le plaisir de courir. Car là tu sembles courir non par plaisir mais par obligation.

-3 eme point: aller chez ton médecin traitant pour un examen complet, biologiqie etc pour rechercher une cause organique de ta fatigue qui persiste

4eme point: comprendre ce qui t'oblige à courir et pourquoi le fais-tu? Pour compenser autre chose? Fatigue physique et mentale? Peut être en parler à ton médecin si tu as des soucis. En tout cas, rester au lit une journée est déjà un signe d'alerte qui doit te faire consulter rapidemnent!


Tres grosses difficultés de récupération apres deux marathons en un an par (invité) (37.163.136.xxx) le 15/01/16 à 09:14:43

Ça n'a sûrement rien à voir avec la course à pied.
Que tu mettes 10 jours à te remettre d'un marathon, voire 15 jours grand max si t'as souffert le martyr, je veux bien mais ça ne peut pas durer au delà en l'absence de blessure. Surtout à ton âge.

Donc va consulter un médecin et explique lui très symptômes.

Tres grosses difficultés de récupération apres deux marathons en un an par Joseph le pixe (invité) (171.16.208.xxx) le 15/01/16 à 09:20:12

C'est vrai que c'est hallucinant de d’enquiller 2 marathon en 1 an en étant débutant. Effectivement, comme dit ci-dessus, vu ton état, c'est arrêt total du sport et direction le médecin pour des analyses de sang !! J'espère pour toi que tu n'auras pas de problèmes tendineux ou osseux en plus.
Mon premier marathon, c'était après 3 années de CAP...
Remarque, on voit la même chose en triathlon où des personnes commencent direct par un Ironman après 1 an (à peine)de pratique. Résultat --> la plupart ne finissent pas et/ou sont complètement détruits...

Tres grosses difficultés de récupération apres deux marathons en un an par Joseph le pixe (invité) (171.16.208.xxx) le 15/01/16 à 09:22:25

@ 37 : "ça n'a rien à voir avec la course à pied". Ben si justement...

Tres grosses difficultés de récupération apres deux marathons en un an par (invité) (90.28.21.xxx) le 15/01/16 à 10:46:59

Bonjour Alice!!

Comme cela est dit plus haut, repose toi en stoppant totalement la CAP et va voir un médecin, un marathon reste tout de même très traumatisant!!

Après, même si tu es libre de faire ce que tu veux, je trouve ça un peu dommage de passer directement sur un marathon après une année de pratique... Pour moi le marathon c'est une sorte d'aboutissement, une distance que l'on fait après avoir réalisé les gammes de l'athlé (10km plat, piste, cross etc...). Malheureusement de plus en plus de personnes veulent faire directement quelque chose de dur (ultra trail de 200 km...), c'est dommage oui :)

Tres grosses difficultés de récupération apres deux marathons en un an par (invité) (92.139.133.xxx) le 15/01/16 à 10:48:56

Tu as fait une prise de sang récemment ? Femme + CAP longue sur bitume -> perte de fer. C'est courant.

Tres grosses difficultés de récupération apres deux marathons en un an par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 15/01/16 à 11:07:12

Oups, j'aurais pas dû taper le trail de 44 kms que je me suis tapé au bout de 7 mois de càp :/

Tres grosses difficultés de récupération apres deux marathons en un an par Joseph le pixe (invité) (171.16.208.xxx) le 15/01/16 à 11:34:13

Ca dépend aussi de ton passé sportif et de tes capacités physiques ! Mais effectivement, pour une grande majorité de personnes ce n'est pas conseillé. La plupart des gens oublient la progressivité...

Tres grosses difficultés de récupération apres deux marathons en un an par Oui (Conseil) (invité) (194.214.0.xxx) le 15/01/16 à 12:04:45

Moi j'ai fumé un gros mouinzzzz avant de courir et c'est passé crème. Tu devrais essayer.

Tres grosses difficultés de récupération apres deux marathons en un an par litab (invité) (80.15.20.xxx) le 15/01/16 à 14:31:46

Bonjour,

J'ai 43 ans et j'ai commencé la course à pied en 2009 (à 37 ans) sans avoir jamais couru auparavant.
J'y suis allée tout doucement et mon premier semi, je l'ai fait au bout de 2 ans.
Au début, je ne pensais même pas faire un semi alors un marathon, même pas en rêve. Jusqu'à il y a 1 an où l'envie a commencé à me chatouiller l'esprit.
J'en parle autour de moi de cette envie mais n'ayant personne qui veuille m'accompagner, je ne m'inscris pas. Je suis prête dans ma tête mais je ne sais pas si je le suis physiquement.

Je crois aussi que trop de gens oublient qu'il faut y aller progressivement.

Je vois beaucoup de gens commencer à courir comme des fous et se griller complètement.

Je te conseille d'arrêter de tirer sur la corde. Ton corps n'est pas un élastique sur lequel tu peux tirer sans dégâts. Si tu te sens fatiguée, épuisée, c'est un signal fort que ton corps t'envoie.

Arrête le temps qu'il faudra pour récupérer et savoir ce qu'il se passe. Si tu n'arrêtes pas, ton corps va te lâcher et c'est là où tu auras le plus mal.

Courage !

Tres grosses difficultés de récupération apres deux marathons en un an par oldman (invité) (212.202.64.xxx) le 15/01/16 à 14:36:36

entree+plat+fromage+dessert+cafe en meme temps...
prenez un peu de temps entre les plats....comme pour un marathon.....

Tres grosses difficultés de récupération apres deux marathons en un an par (invité) (85.171.134.xxx) le 15/01/16 à 15:20:02

Bonjour Alice,

Comme cela t'a déjà été conseillé, il te faut d'abord voir ton médecin et faire un bilan sanguin.
Tiens-nous au courant

Tres grosses difficultés de récupération apres deux marathons en un an par MarathonMarne (invité) (86.252.8.xxx) le 15/01/16 à 15:36:41

C'est vrai que tu as couru ton 1er marathon sans bcp de foncier. Mais pas d'accord avec celui qui écrit que 25km en 3 sorties c'est trop pour un débutant. ça fait une moyenne de 8,3km à chaque fois donc rien de trop au contraire! Comme suggéré fais un bilan médical/ sanguin pour voir tes parametres.

Tres grosses difficultés de récupération apres deux marathons en un an par GEGE 95 (invité) (82.229.81.xxx) le 15/01/16 à 15:59:46

BONJOUR

Ca ressemble beaucoup à une anémie par manque de fer : fatigue, perte de performance impression de ne plus avancée Un dosage de fer et numération sanguine confirmera ayant il y a 2 ans eu les mêmes symptôme Une alimentions riche en fer et des compléments améliores tous ca

Tres grosses difficultés de récupération apres deux marathons en un an par Alice (invité) (4.71.190.xxx) le 15/01/16 à 16:17:05

Bonjour à tous,

Deja, merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre. J'avoue que ça fait du bien d'en parler haha...

J'ai finalement (enfin) pris la décision d'arreter completement la course à pieds pour le moment. J'avais fait une prise de sang avant mon second marathon comme ça n'allait deja pas fort, et rien à signaler...

Je suis actuellement à l'étranger donc c'est un peu compliqué. Je vais donc arrêter la cap, prendre du fer et voir comment les choses évoluent.

Un grand merci encore!

Tres grosses difficultés de récupération apres deux marathons en un an par (invité) (91.178.86.xxx) le 15/01/16 à 18:47:28

Peut etre est ce un manque de fer.... Oui... Mais si tu n'as pas la certitude, ne prends pas du fer comme ca "au hasard" ... Les compléments alimentaires ne sont pas des bonbons.

Avant d'avoir un vrai problème, une seule chose comme d'autres te l'ont dit : tu vas voir un médecin (du sport de préférence) et tu fais un vrai check up sanguin. Et si c'est un médecin généraliste, tu lui parles du sport.

Pour l'entrainement, clairement, tu n'as plus le plaisir vu que tu es mal. Alors effectivement, si tu ne sais pas juste trotiner un peu de temps en temps le temps d'avoir de vrais résultats médicaux, tu arrêtes temporairement.
Tu marches. Comme ca tu conserves une activité mais tu ne te laisses pas dépasser par ton envie/culpabilité/.... Etc.

De plus, ton alimentation.... A voir... Trop peu ? Déséquilibré ? Les conséquences à long terme peuvent être graves, d'autant plus pour une jeune femme.

Ne pas négliger tout ca ! Il en va de ta santé actuelle mais aussi future et ce sans que tu en ais conscience actuellement !

Bonne chance à toi, tu vas y arriver !!!!!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge