Disparition des cross...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Disparition des cross... par (invité) (90.28.21.xxx) le 15/01/16 à 11:58:55

Bonjour,

Au vu des calendriers de ces dernières années, on voit une diminution des compétitions de cross country, tout cela au profit de trails en tout genre. Au delà du fait que je trouve cela regrettable (pour moi le cross est le passage obligatoire dans la préparation d'une saison), pensez vous que c'est un effet de mode? Et que dans quelques années, les runners que l'on voit sur les trails viendront sur des cross? (j'en doute, mais bon..)

Disparition des cross... par MarathonMarne (invité) (86.252.8.xxx) le 15/01/16 à 12:11:01

Il y a tjrs les départementaux / régionaux / inter mais c'est vrai que c'est pour les licenciés. Peut etre que ça fait moins envie les cross, courses super courtes, effort intense, on en bave pas mal, c'est en plein hiver (bon cette année en IDF ça va pour les conditions meteo).

Disparition des cross... par Hatz' (invité) (217.243.246.xxx) le 15/01/16 à 12:23:40

bah suffit de remplacer le terme "cross" par "trail très très court" et "min Ultra trail" et ça va revenir très à la mode !

et j'attends avec impatience les commentaires des mecs sur les lignes de départ d'une boucle de 2,7km à faire 3 fois, se dire "mon objectif ? juste de finir".

et puis voila.

Disparition des cross... par (invité) (90.28.21.xxx) le 15/01/16 à 12:50:19

Camelback et couverture de survie obligatoires!!

Disparition des cross... par (invité) (90.11.236.xxx) le 15/01/16 à 12:51:39

Bonjour,
Question peut-être naïve : faut-il être obligatoirement licencié FFA ou autre(?) pour participer aux cross ? Sinon le pass running est-il suffisant ?
Je fais partie d'un club associatif ou la licence n'est pas demandée, et nous courons beaucoup, courses sur route, nature et trails uniquement avec un certificat médical annuel . Je dois avouer que j'aimerais bien participer à certains cross dans mon coin .
Merci d'avance pour vos réponses

Disparition des cross... par Joël (membre) (193.50.17.xxx) le 15/01/16 à 12:55:56

Dans l'Aisne en tous cas il y en a encore des cross (heureusement !). Hormis départementaux, régionaux etc. ils sont ouverts à tous.

Disparition des cross... par (invité) (109.219.226.xxx) le 15/01/16 à 12:55:57

1 - le cross c'est dur ...
2 - il faut une licence athlé et pas running pour faire les cross en championnat ( les seuls en général dans le département ).

3 - 1 + 2 = 0

Disparition des cross... par Joël (membre) (193.50.17.xxx) le 15/01/16 à 13:01:34

J'entends toujours "c'est dur". Ben, c'est comme toute course non ? C'est un peu toi qui décide si c'est dur ou pas... Et comme ça peut être court, c'est dur moins longtemps ce qui est un avantage.
Par contre, ce qui est dur (pour certains peut-être) c'est de se vanter après: c'est court (même pas la peine d'essayer de dire que t'as fait une course de 4 km), moins connu que NY, et tu peux finir loin avec des vieux devant... Pas très glorieux pour la pause café...

Disparition des cross... par isa (invité) (62.34.253.xxx) le 15/01/16 à 13:05:06

avant il y avait des cross, des vrais... maintenant on nous fait courir autour de stades de foot et on rajoute par ci par là des tronc d'arbres, des bottes de paille pour le rendre parcours proche d'un parcours de cross ...
c'est plus vraiment du cross ...

Disparition des cross... par (invité) (90.11.236.xxx) le 15/01/16 à 13:09:04

@ isa : C'est clair, j'ai vu des "cross" autour d'un stade : chemin blanc, faire 2 fois le tour avec des passages bitumés histoire de se pourir les pointes et les pieds, vraiment pas motivant, ça donne pas trop envie ...

Disparition des cross... par Joël (membre) (193.50.17.xxx) le 15/01/16 à 13:13:33

Ça dépend où en fait. Par chez moi c'est jamais autour du stade, et il y a au contraire de chouettes parcours vallonnés et souvent boisés.

Disparition des cross... par (invité) (109.219.226.xxx) le 15/01/16 à 13:17:49

" J'entends toujours "c'est dur". Ben, c'est comme toute course non ? "

Non ! le marathon c'est dur parce que c'est chiant et long, ce qui est dur pour un néo sportif.

Le cross, le vrai, ça monte, ça descend, ça glisse, ça fait souffler comme un boeuf, ça fait tomber, et dans la boue parfois, il n'y rien de comparable.

Disparition des cross... par MarathonMarne (invité) (86.252.8.xxx) le 15/01/16 à 13:19:17

Souvent les gros championnats c'est sur hippodrome donc plutot roulant, pas vraiment forets/espaces naturels. Quand je dis que c'est dur c'est que ça va vite, si on vient en "touriste" on est vite largué, si le terrain est gras ça facilite pas les choses. En plus sans les pointes c'est encore plus difficile. Bref il faut qd meme certaines qualités pour se débrouiller en cross.

Disparition des cross... par (invité) (109.219.226.xxx) le 15/01/16 à 13:19:45

A part le parcours du combattant, ceci explique peut être cela : pourquoi c'est dur.

Disparition des cross... par MarathonMarne (invité) (86.252.8.xxx) le 15/01/16 à 13:26:37

D'un autre coté des courses à obstacles parfois difficiles ont la grosse cote on dirait. Bizarre.

Disparition des cross... par JB06 (invité) (171.17.132.xxx) le 15/01/16 à 13:35:22

Franchement, en quoi c'est plus sympa de faire un cross qu'un trail ? (j'ai pas dit ultra, je reste sur l'idee de trail entre 10 et 20km).
Qui a dit que le seul objectif d'un trail etait de finir ?
Qui prefere faire 3 tour d'hippodrome plutot que d'aller voir la vue en haut du sommet du coin ?

En dehors de coureurs de niveau regional avec des objectifs de performance, pour qui le cross est une bonne preparations aux objectifs qui vont suivre, j'ai vraiment aucune surprise a constater que les coureurs lambda (sans que ce soit pejoratif), aillent sur des trails ou courses natures.
Un avantage du cross, c'est pour ceux qui accompagnent, au moins ils peuvent voir la course. Donc y'a effectivement une ambiance un peu differente et on rencontre plus de monde.
Et aussi l'aspect equipe, je le concede, mais en dehors des departementaux/regionaux/inter/France, en general y'a pas trop de notion d'equipe.

Je precise que je fais la saison de cross (et pas de trail), mais uniquement attire par le possible challenge d'une qualification aux France. C'est comme un 10km, je le fais uniquement pour la perf, pas pour le plaisir de faire 10km de bitume.

Disparition des cross... par Hatz' (invité) (217.243.246.xxx) le 15/01/16 à 13:51:00

voila on a bien la dicotomie càpeur/runner dans ce qu'il vient d'être dit !

le runner, celui qui vous courir sans souffrir et aller chercher éventuellement les chronos juste suffisant pour se la raconter à l'apéro (j'ai commencé comme ça aussi)

et le coureur, celui qui a juste besoin d'un Terrain (quelqu'il soit, tour de stade de foot pourri, piste) sur lequel il va se déchirer pour aller chercher un chrono/classement.

il y a beaucoup plus de runners que de càpeurs sur notre beau pays. Et y a pas de mal à ça, mais du coût les épreuves s'adaptent.

Disparition des cross... par (invité) (80.12.58.xxx) le 15/01/16 à 14:02:34

Ca y est ... Hatz s'est fait un nouveau pote ....

Disparition des cross... par Paul Emique (invité) (80.15.154.xxx) le 15/01/16 à 14:06:06

Le cross c'est naze, c'est gratuit ou maxi 3 euros,on ne peut pas porter son Camelbak et on finit la bave aux lèvres (même les hommes).

Disparition des cross... par Hatz' (invité) (217.243.246.xxx) le 15/01/16 à 14:07:35

chuis copain avec tout le monde, j'ai pas de soucis avec ça, et running pour tous !

Disparition des cross... par (invité) (217.147.86.xxx) le 15/01/16 à 14:16:02

Hatz est un vieux con de l'Aube.

Disparition des cross... par GEF (invité) (86.220.129.xxx) le 15/01/16 à 14:17:39

Bonjour à tous
De mon côté, j'adore le trail, j'en fais énormément en passant du court au long comme sur les France etc en passant par de multiples autres organisations variées en montagne mais aussi en pleine.
Le cross, j'en fais et pour moi, il y a aussi la notion de copains, le jeu des équipes pour son club et aussi le travail de VMA qui va m'aider durant la suite de la saison.
Avez-vous remarqué que nos traileurs de l'equipe de France font aussi des cross? Dernièrement Nathalie Mauclair a remporté les départementaux et sera surement aux régionaux? Sylvain COURT était au France militaire.
Les deux disciplines ne sont pas mieux plus que l'autre. Elles peuvent même être complémentaire
Et ensuite, le cross sera une préparation pour la piste et le bitume donc un bon moyen de se retrouver en famille sur les terrains difficiles.
Bon cross, trail, piste et course sur route à tous!!!!!

Disparition des cross... par Olivier23 (membre) (82.251.144.xxx) le 15/01/16 à 14:21:28

Disparition des cross... par (invité) (217.147.86.xxx) le 15/01/16 à 14:16:02

Hatz est un vieux con de l'Aube.




Tu confonds...

Disparition des cross... par Hatz' (invité) (217.243.246.xxx) le 15/01/16 à 14:26:40

Tu te plantes effectivement, je suis un vieux con de l'Indre et Loire steuplé.
(et je suis pas vieux !)

Disparition des cross... par (invité) (109.70.18.xxx) le 15/01/16 à 14:33:40

C'est vrai que les cross sont pas vraiment en plein essor actuellement. Mais ils attirent encore beaucoup de monde malgré tout. Je suis pas d'accord avec l'annonce d'une "disparition".

La semaine dernière, les départementaux étaient réservés aux licenciés et avaient lieu dans presque toute la France.
1000 coureurs (bcp d'enfants parmi eux) en Gironde, dans le Var, dans le Finistère, dans la Haute Garonne, plusieurs départements d'Ile de France.
Record dans les Hauts de Seine, 1900 participants sur la journée.
Je prends les exemples des départements qui ont attirés du monde mais même dans les petits dép. (ruraux par exemple), on trouve toujours 200, 300, 400 coureurs. On retrouvera autant de monde dans quelques semaines pour les championnats régionaux.

Le calcul est vite fait, il devait y avait autant de coureurs dans les championnats le we dernier qu'au marathon de Paris. Mais pas une ligne, nul part, même pas sur le site de la fédé.

Ca existe toujours, ca se porte pas forcément si mal que ça (en plus des championnats de la fédé, les gros tirages de la presse régionale continue d'organiser d'énormes événements de cross aux quatre coins de la France).
Mais c'est clair, que ça n'est pas trop à la mode actuellement, ça concerne beaucoup les enfants et les athlètes dans l'état d'esprit 'compétition'.
Grosso modo, on peut dire la même chose de la piste!

Je pense pas qu'il faille faire des conclusions comme quoi le cross est remplacé par le trail. C'est intéressant (et amusant) de faire des paralèlles mais les deux peuvent exister en parallèle.

Disparition des cross... par MarathonMarne (invité) (86.252.8.xxx) le 15/01/16 à 14:54:29

Qd meme bcp de cross ne se font plus en tous cas en IDF : Figaro (depuis 2000 a peu près), Stade Français, RATP. Je sais pas si la Voix du Nord existe tjrs et celui de Sud-Ouest?

Disparition des cross... par (invité) (109.70.18.xxx) le 15/01/16 à 15:47:59

Quelques cross ont peut être disparus mais 656 cross étaient enregistrés au calendrier FFA sur toute l'année 2015.

Des fois il y a 30 participants, des fois 2 000.

Disparition des cross... par (invité) (2.5.96.xxx) le 15/01/16 à 20:54:20

dans le Nord Pas de Calais les "Cross de l'Acier "(Leffrinckoucke) et "Cross Jean Vilet" (Liévin)restent des gros événements, certes le cross IAAF de Tourcoing a disparu, mais un nouveau cross est apparu: celui du VAFA.

Disparition des cross... par pipo34 (invité) (92.143.142.xxx) le 15/01/16 à 22:11:48

Pour le cross régional du languedoc-Roussillon il y a 430 inscrits dans la catégorie benjamins où se trouve mon fils...pour lui ça va être sa première course avec autant de participants.
Et un grand moment de convivialité avec l'équipe de son club; déplacement en car avec les copains et certainement une belle bagarre pour se placer en début de course...
Pour les jeunes le cross n'est pas complètement mort!

Disparition des cross... par El Canterano (invité) (78.194.48.xxx) le 15/01/16 à 23:09:07

Les cross sont généralement les premières courses que tu fais faire aux jeunes, c'est hyper formateur. Personnellement je pense que ça devrait être un passage obligatoire pour tout le monde, peu importe l'âge, tellement c'est complet comme type d'effort.

Disparition des cross... par El Canterano (invité) (78.194.48.xxx) le 15/01/16 à 23:12:12

Puis c'est la bagarre constamment, mentalement ça travail. Là y a que la place qui compte, y a pas d'histoire de je suis à tant au km. On s'en branle, tu cours, tu joues des coudes, tu tombes, tu te relèves, tu vas chercher au fond de toi pour faire la meilleure place possible. Ça c'est le vrai esprit de la compétition.

Disparition des cross... par andin (invité) (190.8.87.xxx) le 15/01/16 à 23:28:14

J'ai fait un cross à 16 ans et ça m'a convaincu de ne pas faire de la course à pied... erreur regrettable corrigée 20 ans plus tard ;-)

Bref, le cross, ce n'est pas pour tout le monde...

Disparition des cross... par (invité) (80.12.59.xxx) le 16/01/16 à 16:57:20

+1 : il est vrai que le premier contact avec la CAP est souvent assez rebutant, comme toi, j'ai été écoeuré par mes premières expériences de cross ou d'endurance, on nous envoyait courir comme des tarés, sans aucune explication ni mise en garde, on arrivait malade comme des chiens, le vomito au coin des lèvres, se jurant : plus jamais ça !!! Dommage, des années perdues, jusqu'au jour où se laisse embarquer par un pote, et hop c'est parti ...

Disparition des cross... par (invité) (92.135.238.xxx) le 16/01/16 à 18:16:50

Oui, les chochottes n'aiment pas le cross. C'est vrai !

Disparition des cross... par MathieuCH (membre) (62.203.90.xxx) le 16/01/16 à 20:30:47

Un article sur les Cross dans le canton où j'habite (Fribourg - Suisse). Deux cross cet hiver alors qu'il y en avait plus d'une dizaine il y a 30 ans...

"Samedi se disputera à Guin le premier cross de la saison fribourgeoise. Et l’avant-dernier aussi. Il restera Farvagny, le 21 février, et les amoureux des labours pourront remiser leurs pointes «encrottées» jusqu’à la saison prochaine. Deux cross-countries en tout et pour tout au calendrier de la Fédération fribourgeoise d’athlétisme, quand, voici 30 ou 40 ans, il y avait une douzaine de cross, à Fribourg, à Bulle, à Belfaux, à Neirivue, au Mouret, etc. Il n’y avait dans ce canton pas un champ qui ne soit surplombé d’une banderole: «Dans les années 70 et 80, il y avait un cross le samedi à Neirivue et le dimanche à Marsens, par exemple!», se souvient Antonin Hejda, statisticien des fédérations suisse et fribourgeoise d’athlétisme.

Jean-Pierre Berset fut un crossman redoutable, champion suisse en 1976 à Tenero, trois fois sélectionné aux championnats du monde: «Oui, il y avait beaucoup plus de cross dans le canton de Fribourg, reconnaît-il, mais le calendrier était totalement différent: il n’y avait pas de courses en ville… Les coureurs stoppaient leur saison à Morat-Fribourg, le premier dimanche d’octobre, puis ils avaient deux bons mois pour se construire un fonds d’endurance et ils attaquaient les cross. Pour les pistards, la préparation passait obligatoirement par les cross.» Aujourd’hui, les pistards, qui sont peu nombreux, qui sont en voie d’extinction, privilégient les courses en ville, dont les guirlandes illuminent l’hiver, de Bulle à Bâle.

Est-ce une erreur de mépriser le cross? «Je pense que tu peux être un excellent pistard, sans passer par le cross, estime Rolf Rüfenacht, champion de Suisse de cross en 2014. En tout cas, des coureurs de 800 et de 1500 n’ont pas besoin du cross pour être en forme: ils peuvent se contenter des meetings en salle, même s’ils sont peu nombreux en Suisse. Pour les demi-fondeurs, le cross peut même être contre-productif, parce qu’il nuit à la vitesse. Pour ma part, j’ai toujours aimé le cross, je trouvais qu’il était bon pour la tête, car il me permettait de varier les efforts durant une saison. Sur certains cross, c’est aussi l’occasion de se frotter à une concurrence que tu ne trouves pas ailleurs, sur des courses régionales: si tu vas courir en Belgique, par exemple, tu tombes sur des gars qui vont t’obliger à te battre jusqu’au bout.»

La vérité du cross est peut-être là, dans cette confrontation jusqu’au-boutiste: «Le cross, c’est un exercice mental», selon la jolie formule de Pascal Ungersböck, qui représenta la Suisse aux championnats d’Europe, en 2013. «Le cross, c’est la base de tout!», affirme Sylvia Aeby Hasler, entraîneur Swiss Olympic et organisatrice du cross de Guin. «Le cross, poursuit-elle, est bon pour la tête: il faut que les athlètes trouvent en eux les ressources mentales pour se battre. Plus spécifiquement, le cross est bon pour la force.»

«Le cross offre un léger entraînement de force parfaitement adapté au coureur», renchérit Rolf Rüfenacht. Mais à l’heure actuelle, les coureurs préfèrent le fitness aseptisé à la boue des champs: «Certains de mes athlètes disent qu’ils aiment mieux aller deux fois par semaine au fitness plutôt que participer à un cross», regrette Sylvia Aeby.

«Dans le temps, les Jean-Pierre Berset, les Nick Minnig, les Pierre-André Gobet, les Marius Hasler, les Pierre Delèze, ils faisaient les cross et ils réussissaient des temps remarquables sur la piste, s’emporte Antonin Hejda. Aujourd’hui, si les pistards passaient par le cross, peut-être que les performances seraient moins mauvaises.» Et Antonin Hejda donne une statistique: «Au milieu des années 1970, sur 10 000 m, le 50e Suisse courait en moins de 32 minutes. En 2015, il y a sept Suisses en dessous de 32 minutes, dont Abraham Tadesse… » L’athlétisme suisse aurait-il besoin d’un bon bain de boue?"

Le problème est un peu le même partout...

Disparition des cross... par (invité) (92.135.238.xxx) le 16/01/16 à 21:02:11

Le cross ?

Si vous aimez l'effort sans limites, si vous n'avez pas peur de vous faire mal, si vous voulez courir à fond, si le froid vous n'en avez rien à battre, si la pluie, la neige, le vent vous vous en tapez, si les buttes , la terre lourde, la boue ne vous effraient pas, si pour une seule place vous vous battez avec un adversaire parce que pour l'équipe c'est bon, si vous n'avez pas peur que votre muscle cardiaque explose....alors...vous avez des chances d'aimer le cross !

Disparition des cross... par AmadeusZart (membre) (90.7.73.xxx) le 16/01/16 à 21:38:04

- « Hatz est un vieux con de l'Aube. »
- « Tu confonds... »

Me v'la !
;-)

Je rejoins l'avis open de JB06.
Jamais pris le départ d'un cross, même de collège (je ne saurais pas dire s'il n'y en avait pas ou si j'esquivais !) et je n'ai fait -ou presque- « adulte » que du trail découverte et court, enfin... majoritairement de la course nature...

Don't worry ; les gens (et les jeunes) viendront aussi naturellement vers le cross que d'autres n'y viendront jamais ou en partiront un jour.

Transmettre son goût, encore un truc dont je n'ai heureusement pas à m'encombrer. Bon courage à vous ;-) Pour ce qui est de le rendre obligatoire (avec la licence) voyez avec votre président, l'idée devrait le séduire, comme elle fera fuir à tout jamais d'autres.
;-)

Disparition des cross... par Tonio92 (membre) (82.66.100.xxx) le 16/01/16 à 22:27:33

Seulement 7 Suisses en moins de 32', c'est une erreur ?

Disparition des cross... par AmadeusZart (membre) (90.7.73.xxx) le 16/01/16 à 22:37:44

C'est pas plutôt 3 Suisses pendant qu'on y'est ?

Disparition des cross... par MathieuCH (membre) (62.203.90.xxx) le 17/01/16 à 07:36:46

En effet il est un peu pessimiste. Mais le bilan n'est pas beaucoup mieux:

http://www.swiss-athletics.ch/files/resultate_statistik/de_fr_HORS_STADE_2015_34.pdf

Disparition des cross... par Tonio92 (membre) (82.66.100.xxx) le 17/01/16 à 09:11:57

Très faible les bilans suisses sur 10K effectivement... Et Julien Wanders au top des bilans Suisses et français :)

Disparition des cross... par Joël (membre) (78.218.65.xxx) le 17/01/16 à 21:17:45

Ah, le post sur le cross est toujours là, faudra prévenir Bernard !

En attendant, une petite leçon de cross, d'un temps que peu ont connu je suppose :-) :
https://www.youtube.com/watch?v=V_S6EqLCs6w&feature=youtu.be

Disparition des cross... par (invité) (92.135.238.xxx) le 17/01/16 à 21:41:16

Eh oui ! je vous parle d'un temps....où l'on connaissait l'effort, le dépassement de soi.

Le cross c'est fini ? oui, peut être !

Je puis vous assurer que j'ai presque oublié mes 2 ou 300 semis marathons ma centaine de marathons, un 24 h, une dizaine de 100 km...tout ça dans des temps forts honorables mais j'ai toujours en mémoire chacun de mes cross.

Je crois, qu'en plus, le cross forge le caractère, l'envie de se dépasser, de se battre pour l'équipe, l'effort gratuit est bien payé en retour!

Stop, je crie dans le désert !


Disparition des cross... par aie (invité) (193.172.19.xxx) le 18/01/16 à 09:29:36

C'est une épreuve à part mais pour moi qui préfère les épreuves avec des difficulties, des changements de rythme et qui adore la gadoue notamment, je ne cours quasiment que des cross. Et pourtant il m'en faut du courage car je finis généralement dans le dernier 1/3 des arrivants.

Et finir au sprint avec un gusse qui ne veut rien lâcher aussi, J' ADORE.

Disparition des cross... par (invité) (194.167.49.xxx) le 18/01/16 à 09:50:32

J'ai toujours adoré le cross (peut être aussi pour le retour en enfance :) ), mais je ne le pratique presque plus car :
-marre d'avoir l'impression de gêner lors de l'inscription car on n'appartient pas à un club
-marre de courir avec au max 15 concurrents de ES à V6 (sauf bien ^sur sur Régionaux et la suite)
-mare du coté un peu snob (et oui on peut presque retrouver le même travers que l'on a dans le trail : genre "moi je cours un cross donc je suis un athlète").
Et pourquoi ne pas par exemple organiser des chalenges entre associations de course à pied au sein des cross pour essayer d'ouvrir la porte ?

Bref maintenant je choisis de faire en Hiver, des "trails" courts (autour de 10km) j'envoie à fond, ca se finit au sprint, il n'y a pas de poche à eau et j'ai l'impression de faire du cross ... avec un peu de regret

Disparition des cross... par (invité) (92.135.235.xxx) le 18/01/16 à 12:01:27

Une remarque : voyez comme ce post descend très vite !

Hier cross ouest france des pays de loire : il faut attendre la 15ème place pour voir un hexagonal !

Le golf, mon cher, ma chère, qu'est ce que vous en pensez ?
Votre tenue vous sied à merveille !

Disparition des cross... par Séraphin (invité) (80.15.154.xxx) le 18/01/16 à 12:04:59

Faute d'un niveau suffisant (+39' au 10) ma saison de cross est hélas déjà terminée.

Disparition des cross... par (invité) (77.154.204.xxx) le 18/01/16 à 12:58:20

Lol pocsou

Disparition des cross... par (invité) (77.154.204.xxx) le 18/01/16 à 13:02:39

Lol mon Picsou t'as fini ta carrière cross ! Putin c'est beau les champions qui n'insiste pas. Re re lol

Disparition des cross... par The_Rookie (invité) (90.51.78.xxx) le 18/01/16 à 20:50:40

Perso le cross du collège m'avait dégoûté de courir (normal on ne nous apprenait pas à courir).

Ca ne m'a repris qu'à 30 ans.

Disparition des cross... par Breunard (invité) (104.224.167.xxx) le 19/01/16 à 11:56:59

J'ai toujours en mémoire chacun de mes cross, disais-je, et comment! Puisque j'en ai couru deux, et des biens gadouilleux les morveux!
Le premier en 1913, et le dernier en 1919.
L'année d'après, le cleube ne devait aligner que ceux qui avaient des bons résultats, et mes deux premières places sur ces podiums (mais en partant de la fin) n'ont pas jouées en ma faveur... mais jamais entaché mon sacrifice naturel pour l'équipe.
:)

Disparition des cross... par (invité) (168.235.80.xxx) le 19/01/16 à 12:08:53

vcf en a fini avec la cap, le trail, la rando et la marche. Il s'est mis au bridge et au poker, et coule des jours heureux, en maison de repos. C'est toujours mieux qu'au fond d'un lac.

Disparition des cross... par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 20/01/16 à 16:05:02

JB06:

"... Franchement, en quoi c'est plus sympa de faire un cross qu'un trail ?.."

Evidemment, çà dépend des goûts et il y a forcément des inconditionnels de l'un ou de l'autre et des gens qui aiment les deux, mais il y a quand même un avantage sympathique dans le cross: comme çà se court en boucles, on passe chaque fois devant ses copains qui sont rarement avares d'encouragements et on est d'autant plus encouragé qu'il y a généralement bon nombre de courses qui utilisent les mêmes boucles et qui donc ne se courent pas au même moment. Le Trail, en dehors des concurrents directs avec qui ont peut tout à fait sympathiser, c'est quand même un plaisir beaucoup plus solitaire.

Disparition des cross... par (invité) (92.135.235.xxx) le 20/01/16 à 16:24:26

Les trail, c'est bien c'est même très bien !
Les organisateurs ont choisi un site magnifique, l'organisation est très bien, l'engagement est élevé mais on repart avec une babiole sympa, en course on a échangé qq mots.

Mais le cross c'est tout à fait différent.
L'organisateur s'est débrouillé tant bien que mal pour avoir un terrain si possible bien accidenté. Le coup d'oeil sur le paysage on s'en fout !
Mais bang ! dés le départ, sous la pluie, le vent, la neige et/ou tout ensemble, parce qu'on est en hiver, la bagarre commence ! La boue colle aux pattes, le gel a durci le terrain, c'est casse gueule et ça fait mal si on tombe mais tant pis.
Oh mais c'est Pierre ! je vais l'avoir et accélération dans une bosse, ça fait mal ! Oh non pas lui, il ne va pas me dépasser et je relance encore...
...et ça dure 10 000 mètres !
A 10 m de la ligne on rassemble ses dernières forces pour gagner une place parce que pour l'équipe c'est bien !

Bon, maintenant, je dis ça, je dis pas ça...





Disparition des cross... par cedbytheway (invité) (194.146.224.xxx) le 21/01/16 à 09:20:23

Pour ma part, j'ai tendance à bien + m'exploser en cross qu'en trail (comme bcp je pense). Et bordel, ça fait du bien d'avoir l'impression d'être en sprint sur 9/10 bornes ! Je finis asphixié et ça me fait du bien pour le reste de la saison sur route et même pour les trails à venir. Bref, j'en chie comme un con car je ne suis pas très à l'aise sur ce type de terrain mais justement ça m'aide à progresser. Il y a qq années je n'aimais pas ça mais j'ai vu le côté bénéfique et ça n'est pas le challenge des qualifications qui m'attire (je précise).

Disparition des cross... par MarathonMarne (invité) (86.252.8.xxx) le 21/01/16 à 09:34:21

Il ya bcp de cross qui font moins que 10km, souvent entre 4 et 6km.

Disparition des cross... par (invité) (92.142.194.xxx) le 21/01/16 à 10:42:47

" Les trail, c'est bien c'est même très bien !
Les organisateurs ont choisi un site magnifique, l'organisation est très bien, l'engagement est élevé mais on repart avec une babiole sympa, en course on a échangé qq mots. "

C'est bien, donc plein de randonneurs, le cross lui est dur, donc pas bien.

Disparition des cross... par (invité) (92.135.235.xxx) le 21/01/16 à 12:55:36

Un raccourci bien rapide !
Du second degré j'espère !

Disparition des cross... par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 21/01/16 à 13:00:39

invité (92.142.194:

" ... le cross lui est dur, donc pas bien..."

Tel qu'il est généralement couru actuellement, il est au moins bien pour ceux qui aiment les courses durcies par la concurrence.

De toute façon, ce qui le rend en apparence plus dur que le Trail, c'est que les gens qui n'aiment pas se frotter aux performances des autres préfèrent majoritairement ne pas s'y aligner, sinon, ce serait exactement pareil que pour les Trails: les "randonneurs" (pour reprendre ton expression) seraient derrière les autres et ne courraient pas plus vite que d'habitude pour autant.

Pour ce qui est du profil du parcours et des accidents de terrain, bon nombre de Trails sont beaucoup plus durs que la majorité des cross et d'ailleurs on voit de plus en plus de coureurs qui se blessent sur les Trails, parfois même qui arrêtent de courir pour cette raison: un Trail mal préparé, ce n'est pas mieux pour la santé qu'un cross où on a surévalué ses capacités...

Les deux peuvent être intéressants: le tout est de savoir adapter ses choix à ces capacités physiques du moment.

En ce qui concerne la beauté du paysage, il y a certes des parcours de cross où ce concept est la dernière roue de la charrette: je me souviens avoir accompagné mes athlètes à une demi finale de Championnats de France qui se déroulait dans l'enceinte d'une centrale nucléaire d'Aquitaine; je me souviens que l'année suivante on se serait cru sur une décharge publique dans le Languedoc... Mais il y a aussi des cross qui se passent dans des lieux hors normes: je me souviens du cross de Carcassonne lorsqu'il se déroulait au pied de la Cité et j'invite par exemple les coureurs à découvrir le cross du Tour du Lac de Saint Ferréol qui se déroule sur un site classé par l'UNESCO (la prochaine édition aura lieu le 28 février: ce sera la 46ème) et, pour les coureurs qui fréquentent généralement ce cross, la performance n'y est pas le seul critère d'adhésion...

Disparition des cross... par pipo34 (invité) (92.145.56.xxx) le 21/01/16 à 14:20:34

Le cross c'est simplement pas au goût du jour et c'est plus dans une démarche athlétique de club.

Les clubs qui les organisent ne font pas une grosse publicité et ne sont pas dans une recherche d'inscription à tout prix.
Souvent l'inscription est gratuite et le club se rattrape sur les consos boissons et nourriture.

je fais quelques courses populaires durant l'année et comme j'accompagne mon enfant qui fait de l'athlé aux cross. J'y croise certains compétiteurs que je côtoie sur les autres courses.
Ils sont licenciés d'un club et sont dans l'optique performance pour la plupart ou bien ils courent des cross depuis toujours ou veulent varier leurs pratiques.

Au cross départemental du 10 janvier, je croise un vétéran de ma catégorie qui me demande pourquoi je ne cours pas les cross?...c'est comme un trail me dit il!
Je ne sais pas quoi répondre mais je ne me suis jamais posé la question de courir 20 minutes un dimanche dans une course d'une quinzaine de personnes toutes catégories confondues et à 60 kilomètres de chez moi...???
En plus même si j'en avais envie la course de mon gamin n'étant pas à la même heure que la mienne cela me serait très difficile de le réveiller plus tôt ou bien de le faire patienter des heures:-(

Disparition des cross... par Tross vs Crail (invité) (104.224.167.xxx) le 21/01/16 à 14:53:24

Cross = course type orientée pure compétition pour coureur de club avec esprit d'équipe qui cherche la performance.
Trail = course type orientée nature pour coureur solitaire qui cherche la performance et/ou l'évasion et/ou une course moins "discriminante".

Les deux sont des compétitions qui visent à rallier le départ et l'arrivée le plus rapidement possible. Si c'est bien la priorité absolue en cross, sur trail, selon le trail et le concurrent, ça peut l'être bien moins, notion de dénivelé incluse.

Disparition des cross... par Bernard (invité) (92.135.235.xxx) le 21/01/16 à 15:31:49

Ces 2 derniers messages me plaisent.

Disparition des cross... par (invité) (92.135.235.xxx) le 21/01/16 à 15:32:35

Ces 3...

Disparition des cross... par Auvagne (invité) (86.194.199.xxx) le 21/01/16 à 16:22:26

Trail et cross, même type de course? A quelques détails près.

Concernant le cross.

1. Les relances perpétuelles et les "accidents" du parcours qui vous font parfois prendre des virage à 180°.

2. Le côté "arène" avec la foule et le speaker qui, lorsqu'on se prend au jeu, ne vous laisse pas une seconde de répit.

3. Revêtir le maillot du club et courir pour son équipe. Et les potes restés sur le bord qui vous hurlent dessus à chaque tour...

4. La densité de coureurs quelque soit le niveau (peut être pas pour les derniers, malheureusement) fait qu'on est peut être plus à même de se dépasser.

...

Liste non exhaustive, bien sûr.

Disparition des cross... par (invité) (87.255.151.xxx) le 21/01/16 à 17:14:33

Le trail est dans l'air du temps, retour à la nature et notion "d'aventures" bien plus présentes qu'en cross ou la compétition prédomine.
Le trail est poussé en avant par les mêmes aspirations que celles qui amènent au développement des runs, des colors runs, des boost battle etc..
Si les traileurs voulaient faire de la compétition et uniquement de la compétitions ils prendraient une licence athlé.

Disparition des cross... par (invité) (88.198.97.xxx) le 21/01/16 à 21:19:26

@Auvagne: pour les relances perpétuelles, les accidents de parcours et les virages à 180°, moults "petits trails" avec "faible dénivelé" n'ont vraiment rien à envier à un cross.

"Si les traileurs voulaient faire de la compétition et uniquement de la compétitions ils prendraient une licence athlé"

... certains traileurs sont licenciés.
Comme d'autres sur cross, 10, semi ou marathon ne le sont pas. Ou plus. Ni forcément toujours derrière les licenciés. ^^

Disparition des cross... par Olivier23 (membre) (92.142.37.xxx) le 21/01/16 à 21:50:52

Moi, en cross, j'en ai rien à cirer du paysage...
Tout ce qui m'intéresse, ç'est : qui sera là ? Et est ce que je vais réussir à finir devant eux ? !

Disparition des cross... par (invité) (86.67.3.xxx) le 21/01/16 à 22:26:37

Ça recommence mdr ! Si tu veux te mesurer aux autre parce que tu as l'esprit de compétition tu fais de l'athlétisme. Non ?

Disparition des cross... par Olivier23 (membre) (92.142.37.xxx) le 21/01/16 à 23:03:11

Non, sur un 10 j'en ai rien à cirer du classement, ç'est le chrono qui m'intéresse, et là, ç'est perso ... (et ç'est aussi de l'athlétisme....)

Disparition des cross... par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 22/01/16 à 10:58:42

invité 87.255.151:

"... Le trail est dans l'air du temps, retour à la nature et notion "d'aventures" bien plus présentes qu'en cross ou la compétition prédomine..."

Ouais, bon... Quand tu parles de nature, je présume que tu ne parles pas des trails urbains... Pour ce qui est des aventures, c'est vrai que j'ai parfois vu des participants de trails perdus dans la nature, ce que je n'ai encore jamais vu en cross.

"... Le trail est poussé en avant par les mêmes aspirations que celles qui amènent au développement des runs, des colors runs, des boost battle etc.."

Tout à fait: cette aspiration est principalement encouragée par l’appât du gain des organisateurs. Il est certain que le trail est grandement poussé par une publicité intensive de la part des équipementiers pour qui les trailers forment une clientèle idéale et que les quelques grandes organisations assurées par les ténors de la presse spécialisée lui assurent une renommée que le cross a en grande partie perdu. A ce demander si les trailers ne sont pas parfois des fashion victims, au même titre que bon nombre de lectrices de la presse féminine.

Pour ce qui est du cross, il est effectivement difficile de retrouver cette même aspiration puisque la plupart des cross sont gratuits et que la publicité dont il dispose est réduite.

"... Si les traileurs voulaient faire de la compétition et uniquement de la compétitions ils prendraient une licence athlé..."

C'est plutôt réducteur dans la mesure où le trail est de plus en plus tourné vers la compétition pour ce qui concerne les meilleurs trailers, et par ailleurs ce qui est certain, c'est que le cross n'a jamais été réservé aux seuls compétiteurs. Notamment jamais personne n'oblige personne à se déchirer dans un cross: c'est seulement l'ambiance qui fait qu'on est amené à se démener. S'il y a plus de gens qui vont au fond de leurs capacités foncières en cross, c'est surtout parce qu'une majorité de non compétiteurs suivent la mode et vont plutôt vers le trail. Qu'ils reviennent vers le cross (sait-on jamais) et les pelotons (notamment leurs fins) y ressembleront fort à ceux des trails actuels.

Il me semble qu'il y a beaucoup d'idées reçues sur le cross (et pas que, d'ailleurs) et là, je pense que la façon d'aborder l'endurance dans les établissements scolaires n'est pas étrangère à ce genre de méprise.

Ceci dit, je n'ai absolument rien contre le trail et je trouve même qu'il y a de très beaux trails organisés un peu partout: simplement, au moment de le comparer au cross, il me semble qu'il y a un déficit d'information vers ce dernier qui fait qu'il mériterait qu'on le mette plus souvent en avant.

Disparition des cross... par le prixe (invité) (194.206.87.xxx) le 22/01/16 à 11:30:26


que lis je ?

disparition des croc's ?

mais j'adore ces chaussures !
elles ne sont pas seulement élégantes, elles font le pied fin
elles sont aussi aérées, pour mes pieds de 47 (ma femme me dit que je sens pas bon des pieds, elle pense que ça vient de ma calvicie en mode moine)

suis anéanti

Disparition des cross... par (invité) (87.255.151.xxx) le 22/01/16 à 11:38:12

Il lui en faut peu au papy le prixe !
Il coule.

Disparition des cross... par Séraphin (invité) (80.15.154.xxx) le 22/01/16 à 11:41:53

Aux 2 abrutys, si vous cherchez les crosses, vous allez les trouver !

Disparition des cross... par (invité) (87.255.151.xxx) le 22/01/16 à 11:56:50

Des menaces !

Disparition des cross... par le prixe (invité) (194.206.87.xxx) le 22/01/16 à 12:38:21

enfin je dis ça, tant qu'on continue à fabriquer des méfisto, ça me va ;-)

Disparition des cross... par Le Plizz (invité) (109.219.103.xxx) le 22/01/16 à 14:18:08

j'aime que mes Asics sentent bon

Disparition des cross... par MarathonMarne (invité) (86.252.8.xxx) le 22/01/16 à 22:31:24

C'est sûr que sur les longs trails on voyage, l'esprit vagabonde, on a des moments de différentes sensations, on court de nuit parfois, etc etc. Rien de comparable avec un cross, 4 à 9km en mode rapide.

Disparition des cross... par Olivier23 (membre) (92.142.37.xxx) le 22/01/16 à 22:56:13

Cross court : 3 à 4 km
Cross long : 9 à 12 km

Disparition des cross... par (invité) (81.4.107.xxx) le 23/01/16 à 00:18:52

au dela de 12km ultra cross? :))

Disparition des cross... par MarathonMarne (invité) (86.252.8.xxx) le 23/01/16 à 11:41:46

Il y avait des maxi cross vers 15/18km, meme jusqu'a 20.

Disparition des cross... par Olivier23 (membre) (92.142.37.xxx) le 23/01/16 à 12:14:24

Les distances que j'ai indiqué plus haut sont les distances des cross labélisés par la ffa

Disparition des cross... par pipo34 (invité) (81.251.226.xxx) le 23/01/16 à 14:44:03

Il n'y a jamais eu autant de licenciés à la FFA qu'en 2016 et toujours de moins en moins de participants au cross.
Les pratiques actuelles s'orientent vers le loisir, la découverte, la santé, la marche nordique...

Peut être il y aura il un retour vers les labours un jour où l'autre ...mais il faudrait aussi plus de volonté de la fédé et des médias.
Dans certains collèges et lycées de l'éducation nationale et grâce à l'UNSS je constate qu'ils sont encore bien présents.

Disparition des cross... par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 23/01/16 à 18:47:45

pipo34:

"... Il n'y a jamais eu autant de licenciés à la FFA qu'en 2016 et toujours de moins en moins de participants au cross..."

Le nombre de licenciés augmente en effet dans toutes les régions.

Par contre, s'il est vrai que le cross compte de moins en moins de participants dans certaines régions, il se maintient globalement, voire compte plus de participants, dans les régions ou les départements qui mènent une action en sa faveur.

Les Départementaux de la Haute Garonne ont battu l'an dernier leur record absolu de participation et s'approchent à quelques unités près de ce record cette saison malgré une météo moins favorable.

Si on affine l'observation, ce sont les catégories les plus jeunes qui bénéficient vraiment de cette augmentation, la catégorie sénior étant stagnante (ce qui es certes alarmant, la stagnation constituant souvent les prémices d'une récession, et doit nécessairement inciter à l'action, mais sans qu'on puisse dire "toujours moins de participants").

Disparition des cross... par (invité) (92.135.235.xxx) le 23/01/16 à 18:56:13

Oh non!

Fini la catégorie : vétéran ! les masters maintenant !
Où vont ils chercher ces idées géniales.
Quel dynamisme, quel vocabulaire, quel changement !

Signé : un vétéran qui a couru longtemps sur les terres d'un vrai crossman : Lucien RAULT Champion de france par équipe senior(2ème place)...lui était vétéran.

Disparition des cross... par Joël (membre) (78.218.65.xxx) le 23/01/16 à 19:23:03

Bon en tous cas, retour d'un chouette cross cet aprem avec dénivelé, boue, forêt ; très chouette ambiance, et il y avait du monde, ça fait plaisir !

Disparition des cross... par Laidkeep (membre) (83.204.157.xxx) le 23/01/16 à 20:02:33

Il est tout de même honteux de sélectionner seulement 33 vétérans pour le département de Paris.
Pour info (chiffre Homme) :
departement 75 : 78 séniors / 33 masters
departement 77 : 75 séniors / 128 masters
departement 93 : 74 séniors / 53 masters
departement 94 : 75 séniors / 87 masters


Le championnat ouest à Bagneux, pour comparer :
departement 78 : 105 séniors / 86 masters
departement 91 : 76 séniors / 92 masters
departement 92 : 89 séniors / 70 masters
departement 95 : 32 séniors / 53 masters

Pourquoi dans les seniors c'est à peu près identique ? ça pue à Paris pour les masters ?

C'est quoi la magouille ?
Lamentable.

Disparition des cross... par ELite (invité) (62.210.169.xxx) le 24/01/16 à 12:23:59

Laidkeep: Paris ne pue pas. Paris est la plus belle ville du monde. Les champs Elysees la plus belle avenue du monde.
Pas de magouille à Paris. Liberte, Egalite, Fraternite seulement.
Mais il faut savoir que Paris c'est Paris, et qu'elle se veut plus elitiste que les departement de ploucs autour.
Il faut reellement meriter sa place, a Paris. Aux parisiens la joie de ne voir crosser que la creme de notre gratin. Ecologiquement parlant, apres la Cop21, c'est meme comprehensible; ceux qui n'ont pas le niveau ne polluerons pas pour rien en s'y rendant, et en restant chez eux pour un poker, ils participerons au moins intelligement a la preservation du climat.
Si ton faible niveau ne te permet d'en etre (des chamionnats de cross a Paris), il y a un equivalent populaire avec les "trails decouvertes". Ils ont justement ete creer pour pouvoir melanger cette fois, dans les campagnes les plus profondes, les torchons et les serviettes qui en voudraient. Bonne promenade entre vous.

Disparition des cross... par (invité) (86.67.3.xxx) le 24/01/16 à 19:17:40

Le roi n'est pas son cousin à élite ! Mdrr

Disparition des cross... par (invité) (82.120.183.xxx) le 24/01/16 à 20:46:14

C'est simplement en fonction des résultats aux régionaux de l'année précédente. Il y a moins de bon coureurs à Paris. Pour info dans le 78 les masters qui valent environ 38'30 sur 10 passent à la trappe aux départementaux.

Disparition des cross... par pascompris (invité) (192.54.145.xxx) le 25/01/16 à 10:58:37

http://bases.athle.com/asp.net/liste.aspx?frmbase=resultats&frmmode=1&frmespace=0&frmcompetition=183398$

qui a dit que le cross se meurt?

Disparition des cross... par petitphilou (invité) (81.250.238.xxx) le 25/01/16 à 13:55:43

Création avec un ami de club d'un cross en 2014 : 200 participants .300 participants en 2015 et les "anciens "sont ravis . Aucune longue ligne droite mais plein de relances , des petites bosses courtes mais raides , de petits obstacles .Un parcours de 2 km très concentré pour que les spectateurs puissent voir les coureurs.
Avec un parcours ludique ça marche même si les candidats ne sont pas les mêmes que sur route . Et l'ambiance super festive ! rien à voir avec un 10 km bitume.
Pour vous faire votre opinion: lien juste en dessous.
https://www.youtube.com/watch?v=u23tbI37C9M

Disparition des cross... par (invité) (109.70.18.xxx) le 16/02/16 à 17:11:15

Très belles photos de cross ici:
http://spe15.fr/au-chateau-le-cross-lifa-prend-leau-port-folio/

Disparition des cross... par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 16/02/16 à 17:15:44

elles sont enormes... et le N&B renforce vachement le côté "aller au charbon" du truc. On est loin des fotos de l'UTMB, ou les mecs ne donnent pas l'impression d'avaler leurs larmes en courant.

Disparition des cross... par Serge92 (membre) (82.124.141.xxx) le 16/02/16 à 17:31:42

Dimanche dernier à Chamarande il y avait du spectacle !

Disparition des cross... par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 16/02/16 à 17:43:33

Dans l'allier (inter des rhone-alpes Auvergne), c'était pas mal non plus! Du cross à l'ancienne ;-)
http://www.lamontagne.fr/auvergne/sports/actualite/athletisme/2016/02/14/victoire-du-clermontois-masha-haile-aux-interregionaux-a-yzeure-classements-complets_11783644.html

Disparition des cross... par (invité) (92.135.107.xxx) le 16/02/16 à 19:01:02

ah, je vois qu'il y a encore des passionnés de cross. Bien.

Disparition des cross... par Laidkeep (membre) (89.225.251.xxx) le 17/02/16 à 13:58:09

Non. J'ai préféré courir la Odlo qu'une course dans la boue où il y avait manifestement eu une ségrégation flagrante vis à vis de son appartenance géographique en Idf.

Disparition des cross... par JB06 (invité) (82.150.248.xxx) le 17/02/16 à 16:04:13

Avant de voir une resurgence de ce fil, moi j'ai cru que le cross etait mort sur courseapied.net en tout cas (rien ni dimanche ni lundi apres les inters.... :-( )

Belle journee et tres beau parcours de cross en Méditerranéenne. Densite bien en baisse suite au changement de regions (ex: on a perdu Ales).

Je fais peut-etre le plus beau cross de ma petite carrière (12ieme) et je serais au Mans pour les France, bien content.

Disparition des cross... par Lassie (invité) (109.219.96.xxx) le 17/02/16 à 16:17:47

Bon jour je rentre d'un cani-cross. Vous voulez un CR ?

Disparition des cross... par Serge92 (membre) (82.124.141.xxx) le 17/02/16 à 16:19:42

JB06....c'est stupéfiant comme nouvelles !

Disparition des cross... par JB06 (invité) (82.150.248.xxx) le 17/02/16 à 16:58:00

Serge, quelle partie en particulier ? ;-)

Disparition des cross... par MarathonMarne (invité) (86.252.8.xxx) le 17/02/16 à 18:45:10

Plus à l'aise sans Alès!

Disparition des cross... par JB06 (invité) (82.150.248.xxx) le 18/02/16 à 09:38:01

Ouais, je suis stupefie moi aussi...
Pfff

Disparition des cross... par lalpiniste (invité) (217.128.206.xxx) le 18/02/16 à 09:45:59

On s'y retrouvera JB06 ;)

Disparition des cross... par JB06 (invité) (82.150.248.xxx) le 18/02/16 à 10:05:41

Ah, cool l'alpi.
Cross court? Indiv. ou equipe? Club?

En fait ce qui me stupefie, pour reprendre le terme, c'est qu'on ait garde a peu pres le meme quota de qualifies que les autres annees avec une des meilleure region en moins.
On a pris jusque 33 en Mediterannee cette annee sur le court masculin, mais je ne vois pas comment on aura plus de 15 qualifies l'an prochain (et c'est ptet ce qu'on aurait du avoir deja cette annee aussi).

Y'a le meme feeling dans d'autres regions ?
Si je suis tres motive j'irais recompter a partir des resultats 2015 pour voir si les chiffres correspondent a notre region actuelle ou a l'ancienne.

Disparition des cross... par JB06 (invité) (82.150.248.xxx) le 18/02/16 à 10:47:05

Bon, 4 equipes, 17 indiv, et c'est bien base sur les resultats au France 2015 des regions C-A/PRO/COR de la nouvelle interregions.
Du coup c'est normal.
Mais j'ai du mal a expliquer mon ressenti de grosse baisse de niveau en gardant a peu pres le meme nombre de qualifies (peut-etre les grosses performances du SCO et NCAA au France).

Disparition des cross... par lalpiniste (invité) (92.90.21.xxx) le 18/02/16 à 11:19:32

Moi c est par équipe toujours pas le niveau en individuel :)
Équipe : EGMA.
Et toujours sur le cross court.
Je devais tenter en Master mais quelques soucis qui m ont fait couper 10 jours. Donc je suis juste aller aider mon club pour l équipe cross court.

Disparition des cross... par (invité) (109.70.18.xxx) le 18/02/16 à 14:59:33

Merci pour vos retour sur ces inters. Ca commence à devenir un niveau peu accessible pour la plupart des participants du forum.

La réforme des régions va bouleverser tout ça l'année prochaine. Je crois que la fédé et les ligues sont en train d'y réfléchir mais est ce qu'il y aura toujours des ligues 'régionales' (les 22 actuelles) et un championnat équivalent?
On peut supposer que les départementaux restent en l'état et les inter région concernent une grande (nouvelle) région mais entre les deux...

Disparition des cross... par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 19/02/16 à 21:22:03

invité 109.70.18.

"... est ce qu'il y aura toujours des ligues 'régionales' (les 22 actuelles) et un championnat équivalent?.."
Les Ligues vont se regrouper pour coller au découpage des régions actuelles: en 2017 tout sera bouclé...

"... On peut supposer que les départementaux restent en l'état et les inter région concernent une grande (nouvelle) région mais entre les deux..."

En l'état actuel de la réflexion, ce qui ressort, c'est qu'il y a d'énormes régions et d'autres qui font office de Lilliput. Dans ces conditions, il semble difficile de réfléchir de la même façon selon qu'on est dans une région qui n'a pas bougé ou dans une région plus grande que bon nombre de pays européens: dans le premier cas, on peut toujours se référer à une interrégion telle que celles qu'on connait, dans le second cas, c'est la nouvelle région qui a déjà la taille d'une ancienne interrégion et il faut plutôt songer à chercher un niveau de compétition intermédiaire (championnat de zone regroupant plusieurs départements, par exemple) entre le département et la région qui permettrait de ne pas ajouter des distances supplémentaires aux déplacements des athlètes (et donc d'autant plus difficiles à financer que les ressources ne tendent pas à augmenter) pour les clubs.

En tous cas, rien n'est actuellement décidé.

Disparition des cross... par laidkeep (membre) (83.204.216.xxx) le 19/02/16 à 21:42:04

Il faut faire comme pour la région idf, les départements de bouseux ont droit à 3 fois plus d'engagés que le département le plus peuplé de la région.
Ainsi Grosse région ou pas, les cul-terreux seront content.

Disparition des cross... par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 20/02/16 à 12:40:47

laidkeep:

"... Il faut faire comme pour la région idf, les départements de bouseux ont droit à 3 fois plus d'engagés que le département le plus peuplé de la région..."

Pour déterminer le nombre de qualifiés, ce n'est pas la population qui compte mais le nombre d'athlètes classés la saison précédente aux championnats de France: si un département a moins d'engagés, c'est qu'il a été moins performant que les autres l'année précédente et s'il est plus peuplé, c'est vraiment que ses dirigeants ont intérêt à se poser des questions sur le taux de pénétration de leur activité dans la population...
..
"... cul-terreux ..."
C'est une appellation impropre: les paysans ont bien trop les pieds sur terre pour aller s'assoir dans la boue, et si parfois ils mettent le pied gauche dans une bouse, note bien que çà leur porte bonheur; si c'est le pied droit, on appelle çà un accident de travail et c'est l'occasion de faire une pose pour boire un coup à la santé du quidam qui fait des réflexions idiotes... Note aussi que leur intervention sur la nature qui les entoure que çà sous-entend leur permet, entre autres, de nourrir le reste de la population... En parlant du sol "nature" de nos campagnes on en oublierait presque de parler de l'air qu'on y respire, bien moins pollué que celui des grandes métropoles (du moins dans les zones où le vent ne ramène pas les cochonneries de zones plus industrialisées): serait-ce un facteur favorable à une meilleure préparation des coureurs (de cross ou autre...)?

Disparition des cross... par (invité) (92.135.247.xxx) le 20/02/16 à 13:36:06

..."les bouseux"...qu'il dit, cet évadé d'une pestilente poubelle lutécienne !

...mais qu'est ce que je suis con de relever les propos de ce vérolé rat des villes !

Disparition des cross... par Laidkeep (membre) (83.204.216.xxx) le 20/02/16 à 18:34:56

Je suis désolé mais si c'est pour sélectionner 33 vétérans autant aller voir ailleurs et effectivement la courbe ne va pas s'inverser.
Donc tout le monde est content, jouez entre vous, il nous restera les Mud Day.

Disparition des cross... par john sausage (invité) (78.246.80.xxx) le 20/02/16 à 19:37:51

selon une info diffusée sur le site de la future ancienne ligue du Limousin, dans la nouvelle grande région APOIL (Aquitaine, POItou, Limousin)
- les dptx seraient maintenus
- il y aurait des championnats "territoriaux" (appellation provisoire)entre les départementaux et les inter mais qui ne correspondraient pas forcément aux frontières des anciens régionaux pour rééquilibrer les territoires
à suivre

Disparition des cross... par Bouseux mais Bio (invité) (109.219.96.xxx) le 20/02/16 à 20:36:33

"les départements de bouseux"
"les cul-terreux"

A ma méconnaissance, ceux là n'y sont pour rien du tout.
Tu devrais faire part de tes doléances de "l'autre côté".
Mais c'est plus facile de cracher dans ce sens là.

Tiens, tu me fais penser aux élus du hauts-rhin qui sortent les dents pour faire avancer le bénévolat, reculer le chômage et s'attaquer à la misère qui gangrène le pays; comme toi, ils regardent dans la mauvaise direction...

Vive la Rance tiens !

Disparition des cross... par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 21/02/16 à 11:08:43

Laidkeep:
"... Je suis désolé mais si c'est pour sélectionner 33 vétérans autant aller voir ailleurs et effectivement la courbe ne va pas s'inverser..."

Tu devrais surtout être désolé d'avoir traité des gens qui ne t'avaient pas insulté de bouseux et de cul-terreux.

Pour ce qui est des 33 vétérans qualifiés, ce n'est que le reflet du niveau d'une zone du territoire national par rapport à d'autres zones et seulement dans le cadre de la SELECTION pour les Championnats de France. Rien n'empêche les dirigeants qui sont chargés du développement de cette zone d'en tirer des conclusions et de faire le nécessaire pour que le cross y prenne la place qu'il occupe dans les zones les plus performantes: on appelle çà l'émulation.

De toute façon, les vétérans non qualifiés ont pas mal d'autres cross en France à se mettre sous la dent pour ne pas avoir à souffrir d'une non qualification: si tu ne fais pas les minima pour aller aux France de 10km, tu n'y auras pas plus de chances d'y être classé... Il est quand-même logique, dans une politique compétitive qu'à un moment donné on prenne les meilleurs pour qu'ils se rencontrent dans une finale où le niveau prime sur tout le reste et çà n'empêche pas ceux qui ne sont pas parmi cette "élite" de pratiquer sur d'autres compétitions.

Ceci dit, pour les V2 et plus âgés, il y a une course open lors des championnats de France, souvent déclinée dans les 1/2 finales: ils ne sont donc pas vraiment laissés de côté.

"... il nous restera les Mud Day..."

Pour çà, ceux qui ont de l'argent à mettre plein les poches de personnes qui n'ont rien à faire du développement de la course à pied peuvent déjà y avoir accès.

Disparition des cross... par (invité) (37.187.147.xxx) le 21/02/16 à 12:50:22

Bouseux mais bio " A ma méconnaissance, ceux là n'y sont pour rien du tout. "

Tu devrais apprendre à écrire, en plus du reste.

Disparition des cross... par JB06 (invité) (82.150.248.xxx) le 22/02/16 à 14:03:02

"... Je suis désolé mais si c'est pour sélectionner 33 vétérans autant aller voir ailleurs et effectivement la courbe ne va pas s'inverser..."

Euh, tu en voudrais plus ?
Sur quels criteres ? C'est deja base sur les resultats de ton interregion de l'annee precedente.
Vu la boucherie que sont les départs quand tu atteins le niveau des France, tu peux pas non plus faire des départs a 500 coureurs. C"est plus selectif que les France de 10 par exemple et c'est normal, les inters offrent deja un beau spectacle.

Disparition des cross... par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 23/02/16 à 10:05:26

Bouseux mais bio:
"... A ma méconnaissance, ceux là n'y sont pour rien du tout... "

invité 37.187.147:
"... Tu devrais apprendre à écrire, en plus du reste..."

Je trouve au contraire que cette expression traduit une certaine maitrise de la langue française en soulignant une modestie qui fait honneur à son auteur: les mots ne sont jamais plus efficaces que lorsqu'on joue avec eux.

Disparition des cross... par Vraitrailerdefond (invité) (80.215.199.xxx) le 23/02/16 à 10:50:44

Le cross c'est pour les fiottes.
Le trail, ça c'est pour les hommes, les vrais.

Disparition des cross... par (invité) (109.190.68.xxx) le 23/02/16 à 11:23:07

Ça c'est bien une réponse de Guez. Tu leurs prends les boules au Team Salomon?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge