FRACTIONNE LE MIRROIR AUX ALOUETTES

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

FRACTIONNE LE MIRROIR AUX ALOUETTES par marseille 93 (invité) (invité) (195.93.102.xxx) le 08/03/05 à 19:47:38

jE COURS REGULIEREMENT LE 10 KMS (40 minutes), je n'ai jamais fait de fractionne sauf depuis 3 mois...
j'ai avalé des séances de 300 m en réduisant sensiblement mes temps de récupération
résultat 41h30 au dernier 10 il y a quinze jours, des jambes dures .
très honnêtement, il ne faut pas présenter aux débutants dans ce forum comme la panacée, le sésame qui ouvre les portes de performances extraordianires; certains comme moi ont régréssé car incontestablement les fractionnés fatiguent davantage l'organisme.

il vaut mieux travailler au seuil que la VMA courte qui n'apporte rien ou pas grand chose (quelques secondes de gagné sur un 10 a tout casser).

FRACTIONNE LE MIRROIR AUX ALOUETTES par courte (membre) (81.48.214.xxx) le 08/03/05 à 20:36:57

Pas d'accord avec toi (tu devais t'en douter avec un post comme celui là ;-) )
Beaucoup de facteurs interviennent: temps de repos, distance, nb de séances VMA par mois, date de ta course etc...
Les séance au seuil et les séances VMA n'ont pas du tout les mêmes objectifs, il ne faut pas mélanger. L'une a pour but d'entraîner ton organisme a repousser sa sensation de fatigue (pour aller vite) a ton allure de course, l'autre a pour but de repousser tes limites de vitesse.
De toute façon même les "bons" coureur s'entraînant avec des séance VMA ont des jours sans.

FRACTIONNE LE MIRROIR AUX ALOUETTES par didier (invité) (84.4.54.xxx) le 08/03/05 à 20:50:34

reste a savoir si tu as pas ete trop vite en allant dans le secteur lactique
on ne peut pas remettre en cause qq chose qui ce pratique de partout dans le monde , par tout les athletes du monde et depuis de nombreuses années

FRACTIONNE LE MIRROIR AUX ALOUETTES par sourire (membre) (193.249.160.xxx) le 09/03/05 à 09:21:40

je ne suis pas du tout au niveau du 10 Km en 40 minutes
mais je voulais apporter mon témoignage sur le fractionné

1- pendant 10 années de course je n'avais jamais fait de fractionné.
J'ai commencé les compétitions avec 10 kms en 2003 et amélioré progressivement de 59 à 53 minutes grâce àux séances longues d'endurance( c'est ce que je préfère)

2- Après mon marathon en novembre 2004 j'ai pour la première fois suivi un plan (2 mois) avec FRACTIONNE pour 10km (même si les pessimistes me disaient que pour les +40 ans c'est pas prudent) et bien j'ai réussi à arriver à 50' en février.

C'est vrai que je me suis sentie davantage lessivée en décembre, janvier que
depuis février début de mon plan marathon de 4h avec en majorité des séances d'endurance (1h30 à 2h30) en vue du marathon de Paris en 2005.

mais sans vouloir donner des conseils je ne regrette pas d'avoir essayé les fractionnés et c'est bien de varier les séances

a+

FRACTIONNE LE MIRROIR AUX ALOUETTES par fusco (membre) (83.114.59.xxx) le 09/03/05 à 09:39:28

slt,

je suis d'accord avec marseille13: pas de fractionné pour les purs débutants. il convient avant tout de s'entrainer en endurance voir un peu de seuil.....pendant qq temps.
quand on connait la dureté des sceances vma,la fatigue engendrée, les traumatismes musculaires etc....,le bénéfice n'est pas à la hauteur de l'investissement!
bon, c'est mon avis mais aussi le conseil formulé en club lorsque l'on debute en cap.

a+

FRACTIONNE LE MIRROIR AUX ALOUETTES par MARSEILLE 93 (invité) (invité) (195.93.102.xxx) le 09/03/05 à 10:17:40

je n'ai pas dit que les fractionnés sont néfastes, je dis qu'il ne faut pas les présenter comme la panacée, et là ou je suis d'accord c'est que leur efficacité est réduite en focntion de l'age du poids et de la distance du nombre de fractionné dans le mois.


Pour un débutant et non un pro, qui commence à 35 ou 40 ans la CAP, je suis mort de rire quand j'entend parler d'améliorer la vitesse en faisant de la VMA courte;

je cours avec un médecin du sport qui conseille après 35 ans de s'investir davantage dans la VMA longue plutôt que de jouer les Carl LEWIS sur les pistes qui rapporteront sur dex distances courtes que très peu de résultats et bcp de traumas , c'est la résistance dure à améliorer par la vitesse qui est souvent acquise définitivement à 35/40 ans.

soyons juste raisonnable quant ont parle de VMA courte.on ne gagne pas trois minutes sur un 10 grace exclusivement à la VMA

FRACTIONNE LE MIRROIR AUX ALOUETTES par Bad (membre) (195.68.25.xxx) le 09/03/05 à 10:44:28

Perso, j'ai commencé le fractionné y'a deux mois, un an après avoir commencé la CAP et je pense que je n'arrêterai plus. Ca a donné un enorme coup de boost à mes performences.
Mais effectivement cela doit être plus efficace quand ont est comme moi "pseudo-débutant". Je pense quand même que c'est indispensable pour atteindre son meilleur niveau.

Bad

FRACTIONNE LE MIRROIR AUX ALOUETTES par courte (membre) (217.128.74.xxx) le 09/03/05 à 20:15:22

-> Marseille 93
Je ne suis pas d'accord avec toi, on gagne énormément avec des sécances de VMA courtes pour un 10 km. Même si d'autres facteurs interviennent (l'endurance à un %de VMA notamment), la VMA est un facteur primordiale.
Cependant tu peux toujours axer ton entraînement sur d'autres points et voir tes perf s'améliorer. C'est comme tout, a partir d'un certain moment tu stagnes et il faut pousser un peu plus loin ton entraînement si tu veux encore progresser.
Enfin, j'aimerais connaitre tes arguments permettant de dire qu'un débutant de 35 40 ans n'améliorera pas sa vitesse avec des séances de VMA courtes.
A+ David

FRACTIONNE LE MIRROIR AUX ALOUETTES par SergeB (membre) (84.99.41.xxx) le 09/03/05 à 21:16:53

Bonjour,
Marseille, tu généralises en fonction de ton cas particulier.
Moi, je suis un inconditionnel du fractionné, sous toutes ses formes : VMA , Seuil+ et seuil.
C'est de cette façon que j'ai progressé et que je progresse encore à 45 ans.
Je préconise de la VMA dans les plans que je fais et les coureurs qui les suivent en sont contents.
Il ne faut pas tirer une conclusion trop ativement.
Les progres significatifs ne se mesurent pas en quelques séances.
A+

FRACTIONNE LE MIRROIR AUX ALOUETTES par lolo3404 (membre) (193.11.196.xxx) le 09/03/05 à 21:50:06

C'est par très clair tout ça pour moi :
C'est quoi une seance VMA et une seance au seuil ?
J'ai bien essayé de rechercher dans les posts plus anciens, mais j'ai pas trouvé d'explication claire (définition ?).
Et surtout, quels sont les objectifs respectifs de ces deux allures ?
Merci

Laurène

FRACTIONNE LE MIRROIR AUX ALOUETTES par SergeB (membre) (84.99.41.xxx) le 09/03/05 à 21:55:34

Bonjour,
la VMA, ce sont des fractions à 100-105 % de VMA (ex : 10x200m à 105% de VMA ou 10x400 à 100% de VMA)
le seuil+, ce sont des fraction à 90% de VMA (allure 10 km), par exemple 6x1000m
le suil, c'est 85% de VMA, ex : 3x10'
il faut 20' d'échauffement avant et 10' de récup après les fractions.
Pour déterminer les temps sur les fractions, il faut biren entendu connaitre se VMA.
pour cela il y a plusieurs méthodes :
en clinique du sport sous controle médical
sur piste sur 6' ou test VAMEVAL
A+

A+

FRACTIONNE LE MIRROIR AUX ALOUETTES par lolo3404 (membre) (193.11.196.xxx) le 09/03/05 à 22:03:09

mon dernier test vameval, il doit remonter à quand j'était au lycée, il a 5 ans... et je me rapelle plus bien de ce que j'avais fait -> je me demande si c'etait pas 14... (en tout cas je me rappelle que ça donner le temps que je devait faire pour le bac sur 5km, à savoir 24'30 ou 25')
enfin bon, de toute façon c'est trop vieux comme test (bien que g à peu près tout le temps la même condition physique).

mais c quoi les objectifs ? vma -> augmenter sa vitesse ? et seuil ?

Laurène

FRACTIONNE LE MIRROIR AUX ALOUETTES par Nino_Quincampoix (invité) (invité) (82.229.74.xxx) le 09/03/05 à 22:15:48

évidemment je ne suis pas du tout d'accord avec cet "antifractionnisme"!! :o) mais bon au lieu de vous épuisez à faire des séances codifiées, amusez vous sur des intervales de temps (30/30 - 1/1 - 1/30'' - 2/1 - etc) c'est bcp plus ludique, vous puisez moins et vous avez moins la tete sur le chrono a vous faire une misère si vous faites 1'' de plus sur un 300. vous allez me dire que ce n'est pas conseiller au néophyte, mais par cette méthode on apprend tres vite a gérer son allure, qd on a pas la forme on se prend moins la tete, et puis c'est une magnifique école de l'essai/erreur: je suis parti trop vite, va falloir que je calme tres vite l'allure si je veux finir. amusez vous donc, le chrono viendra de suite... :o)

FRACTIONNE LE MIRROIR AUX ALOUETTES par SergeB (membre) (84.99.41.xxx) le 09/03/05 à 22:23:14

bonjour,
à un néophite qui pose une question pour connaitre des concepts, il est quand même imprudent d'approfondir trop!!!
moi, je fais des 40-20, costaud, mais efficace...
il y a aussi les pyramides 200-300-400-500-400-300-200 qui sont pas mal
les séances, tu peux en faire autant qu'un curé peut en benir.

FRACTIONNE LE MIRROIR AUX ALOUETTES par SergeB (membre) (84.99.41.xxx) le 09/03/05 à 22:27:34

Bonjour,
le fractionné pour but de faire travailler l'organisme à des allures (et des fréquences cardiques) différentes afin de progresser plus efficacement, entre autre

FRACTIONNE LE MIRROIR AUX ALOUETTES par nino_quincampoix (invité) (invité) (82.229.74.xxx) le 09/03/05 à 22:32:59

Tu peux faire t'as propre sauce, le principal c'est que la récup fasse pas plus que la moitié du temps de travail au dela d'un effort d'une minute, 1'/2' ça marche pas!! :o) Enfin bon tu travailles plus la meme chose quoi.

FRACTIONNE LE MIRROIR AUX ALOUETTES par lolo3404 (membre) (193.11.196.xxx) le 09/03/05 à 22:39:15

Merci Serge.

Je me renseigne, parce que fin mai (le 21) j'ai prevu mon premier semi. J'ai commencé à m'entrainer, mais pour l'instant, que en endurance. Je me cale à un rythme tout peinard, et je pourrais courir longtemps comme ça je pense (1h15 pour l'instant, mais je sens que je peux augmenter). Du coup je me demande : si je prend trop l'habitude d'un certain rythme, est ce que je serais quand même capable de courir plus vite le jour de la course (à un rythme différent de l'entrainement) ?

FRACTIONNE LE MIRROIR AUX ALOUETTES par DIDIER (invité) (84.4.161.xxx) le 09/03/05 à 23:28:33

on devient fort dans ce que l'on a appris au corp a faire
et si tu apprend a ton organisme a courir lentement il serra tres fort lentement

FRACTIONNE LE MIRROIR AUX ALOUETTES par david (invité) (84.119.27.xxx) le 10/03/05 à 07:12:11

on ne fractionne pas n'importe comment
on ne s'improvise pas entraineur
c'est scientifique
on ne peut pas dire des betises comme cela!

FRACTIONNE LE MIRROIR AUX ALOUETTES par Eva... (invité) (193.249.111.xxx) le 10/03/05 à 10:53:03

Perso, le fractionné m'a apporté beaucoup... J'ai repris la course à pieds après de longues années d'arrêt, il y a 6 mois... je me considère donc comme débutante, je ne sais pas... fin novembre j'avais en vue un 10 Km, j'ai suivi un plan d'entrainement pour cela incluant du fractionné, j'ai énormément progressé... début Janvier, je commençais un plan pour le semi de paris, et là pareil, énorme progression... le plan incluait également des scéances de fractionné... pour moi, grâce au fractionné, je récupère bien mieux après un bonne côte, et dans la côte, mon coeur monte bien moins vite en fréquence cardiaque... j'ai plus de puissance aussi, et plus de soucis d'acide lactique même sur le semi... et je pense sincèrement que c'est grâce aux scéances de fractionné...
mais attention, j'ai scrupuleusement suivi mon plan, mes temps sur 100, 200 (etc...) pour le fractionné en fonction de ma vo2max et du plan d'entraînement (j'ai mis les deux en corrélation) et j'ai réussi sur mes deux courses à atteindre mes objectifs... il faut rester réalistes je pense également sur les objectifs...

Quant aux personnes de plus de 40 ans et le fractionné, je peux citer l'exemple de mon ami, qui lui, inclue également dans ses préparations le fractionné et qui grâce à cela réussi également à améliorer ses performances...

Voilà, je voulais juste apporter mon petit témoignage... je pense que si on fait les choses bien alors oui elles peuvent apporter beaucoup... à condition de les faire bien !

FRACTIONNE LE MIRROIR AUX ALOUETTES par lolo3404 (membre) (193.11.196.xxx) le 10/03/05 à 11:14:34

bon si j'ai bien compris le fractionné ça s'improvise pas.

moi qui ne cours pas en club ni en groupe, je ne connais pas ma vma, je n'ai pas de cardio... juste des chaussures et éventuellement un chronometre, est ce que je peux quand meme ajouter des seances de fractionné de temps en temps, ou non, vous me le deconseillez (parce que je risque de faire n'imp' et de me blesser).

ou sinon, est ce que dans mes seances d'endurance, je peux faire des accélérations de temps en temps, au feeling (du fartleck je pense) ?

FRACTIONNE LE MIRROIR AUX ALOUETTES par nino_quincampoix (invité) (invité) (82.229.74.xxx) le 10/03/05 à 12:12:45

chacun vois la course a pieds comme il veut, moi je le vois désormais plus comme un amusement, pourtant je suis pistard avant tout, mais quand, je ne prépare rien de spécifique, je ne fais que des séances en nature. je persiste et je signe, que l'on peut faire ses propres séances, remplacer des 200 par des 30/30 etc... je n'ai pas dit que l'on pouvait fair ses propres entrainement comme ça à la louche!! faut pas tous mélanger, il faut un minimum de connaissance et de rigueur c'est clair!!

FRACTIONNE LE MIRROIR AUX ALOUETTES par gogo02 (membre) (83.198.166.xxx) le 10/03/05 à 16:08:24

@ NINO,
bien sur chacun peut faire ses séances comme il veut mais les séries de 30/30 ne s'improvisent pas non plus. a quelles vitesses les fais-tu ? par rapport à quoi ?

FRACTIONNE LE MIRROIR AUX ALOUETTES par gazet (invité) (81.251.199.xxx) le 10/03/05 à 16:59:21

Bonjour
J’ai 46 ans , ma carrière sportive n’est pas très étoffée je n’ai fait jusqu’alors que du sport de façon ludique et principalement lié à la montagne : randonnée à skis, en raquettes, à pied etc . j’ai décidé au mois de février 04 de courir le semi d’Annecy, n’ayant aucune expérience je suis allé sur le site : endurance2003levillage.org et j’ai suivi régulièrement un plan 3 séances par semaine sur 7 semaines vma<18km (mais en fractionnant de façon empirique pour les allures et les distances au lieu de faire 5 x 400m je faisais 5 x 1 min 20 ) et j’ai couru en avril 04 le semi en 1h33, j’ai ensuite repris ce même plan pour courir mi-juin un 16 km (en 1h03 avec 300/400m de dénivelé) .L’été a été plutôt consacré à la montagne...J’ai repris fin Août avec un plan pour le 10 km (même site) et j’ai couru le 10km en 38’32 . Maintenant je continue à progresser la dernière course que j’ai faite c’était une corrida de 9 km que j’ai bouclée en 33 min.
Si j’ai progressé c’est dû selon moi à
- certaines prédispositions physiques peut-être
- Ce forum où j’ai appris à être plus sage dans les allures d’endurance.
- au fractionné ( même si je le pratique de façon approximative…)
Alors avec mon peu d’expérience je dis vive le fractionné !!
Salut à tous (ce forum est vraiment bien)
gazet

FRACTIONNE LE MIRROIR AUX ALOUETTES par J2C (membre) (81.251.71.xxx) le 10/03/05 à 17:02:02

N' oublions pas la notion de plaisir et ce,quelle que soit la façon dont on s' entraine .....

Pour ma part, et même si je suis convaincu de leur utilité, les sorties factionnées, ainsi qu' avoir l' oeil sur un chrono ou un cardio me " gonfle " prodigieusement !

Je suis plutot un adepte du Fartlek, qui me permet des perfs certes modestes, mais qui à mon age, me conviennent suffisament.

@+

FRACTIONNE LE MIRROIR AUX ALOUETTES par nino-quincampoix (invité) (invité) (82.229.74.xxx) le 10/03/05 à 21:57:02

salut gogo! ;o)
tout ceci ne s'improvise pas c'est vrai, il faut connaitre le minimum et surtout se connaitre, et les séances "natures" le permettent. Mes séances de 30/30 ce sont surtout en période de développement de vma. mai je ne fais pas que cela, je vais tout de meme rarement sur la piste, sauf d'avril a juillet quand justement je prépare les compète sur pist exemeple de séances faites la semaine dernières 3x8' de 30/30 récup 3' allure "à la louche" 2'45/50 (je passe en 4' au km avec la récup) ou 2x(1'/2'/1'/2'/1') récup 1' et 2 'entre séries. il ya bien d'autres choses, tout ceci se programme a l'avance et peuvent être changer en cours de semaine. voila à +

FRACTIONNE LE MIRROIR AUX ALOUETTES par gogo02 (membre) (83.198.166.xxx) le 11/03/05 à 07:58:41

salut nino,
ce que je voulait dire c'est de ne pas aller trop lentement ou trop vite sur les 30/30. tu dois les faire à 100 ou 105% VMA. exemple pour une VMA de 16km/heure 16000m:3600s= 4.44m/s x30"=133m et tu n'es pas obligé d'aller sur une piste pour fractionné.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge