Nutrition : une pomme après la course suffisante ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Nutrition : une pomme après la course suffisante ? par Jérémy (invité) (110.0.75.xxx) le 26/01/16 à 13:31:31

Hello !

J'ai une collègue qui a des formes et qui s'est mise sérieusement au sport pour perdre du poids : natation, zumba et course à pied plusieurs fois par semaine.

Boulimique, elle préfère ne pas manger pas grand chose, après 1km de piscine sont déjeuner se compose d'une pomme et de l'eau.

D'après moi cela n'est pas suffisant, la pomme ne suffit pas a remplir ses réserves et elle risque également des carences.

Qu'en pensez-vous ?

Nutrition : une pomme après la course suffisante ? par Mouais (invité) (194.214.0.xxx) le 26/01/16 à 13:38:12

C'est clair qu'une pomme, c'est un repas de boulimique !

Nutrition : une pomme après la course suffisante ? par (invité) (194.51.180.xxx) le 26/01/16 à 13:57:40

C'est pas assez ! Il faut reconstituer ses pertes en eau, glucides, proteïnes, minéraux dans les 30 minutes idéalement après le sport. Et ce, même si cette personne veut perdre du poids.

Conséquences négatives possibles :

- Elle va taper dans ses protéînes et perdre ses muscles (catabolisme). Pour bruler ses graisses il est préférable d'avoir du muscle. Eux sont consommateurs d'énergie et permettent d'augmenter son métabolisme, donc bruler les calories, donc les graisses.

- Elle va se fatiguer et devenir irritable et finir par craquer.

Nutrition : une pomme après la course suffisante ? par LGF (membre) (213.166.220.xxx) le 26/01/16 à 14:04:43

"boulimique, elle préfère ne pas manger grand chose" :
partant du principe qu'après 1 h de piscine, elle ne mange qu'une pomme et ne boit que de l'eau... :
Ton amie n'a-t-elle jamais la sensation de faim ???

Nutrition : une pomme après la course suffisante ? par (invité) (139.165.32.xxx) le 26/01/16 à 14:11:48

Elle a sûrement une sensation de faim mais veut perdre du poids et donc se prive.

Pourquoi coupler le sport à un repas hypocalorique alors qu'elle pourrait prendre un repas normal et équilibré juste après, et puis faire son repas hypocalorique à un autre moment (le soir par exemple)?

Nutrition : une pomme après la course suffisante ? par Mouais (invité) (194.214.0.xxx) le 26/01/16 à 14:13:04

Et puis fille + boulimique + irritable = oulahhh !...

Nutrition : une pomme après la course suffisante ? par LGF (membre) (213.166.220.xxx) le 26/01/16 à 14:21:38

Comme bien d'autres personnes, je suis absolument insupportable lorsque j'ai faim...
Alors, tout ça c'est bien joli, mais ça me laisse sceptique...
A moins de prendre des coupes-faims (je n'ai jamais essayé)?

Nutrition : une pomme après la course suffisante ? par (invité) (110.0.75.xxx) le 26/01/16 à 14:26:35

"Ton amie n'a-t-elle jamais la sensation de faim ???"
=> Je suppose que si ^^

"Pourquoi coupler le sport à un repas hypocalorique alors qu'elle pourrait prendre un repas normal et équilibré juste après, et puis faire son repas hypocalorique à un autre moment (le soir par exemple)?"
=> Elle veut perdre du poids rapidement

"Et puis fille + boulimique + irritable = oulahhh !..."
Pour le moment elle se sent bien en mangeant peu, pour le caractère elle est super motivée donc ça va :)

Ok je pensais la même chose que vous globalement, je vais lui en reparler.

Nutrition : une pomme après la course suffisante ? par (invité) (139.165.32.xxx) le 26/01/16 à 14:27:57

"Pourquoi coupler le sport à un repas hypocalorique alors qu'elle pourrait prendre un repas normal et équilibré juste après, et puis faire son repas hypocalorique à un autre moment (le soir par exemple)?"
=> Elle veut perdre du poids rapidement

==> Ne risque-t-elle pas de perdre plus que du poids à vouloir aller trop vite?

Nutrition : une pomme après la course suffisante ? par (invité) (110.0.75.xxx) le 26/01/16 à 14:33:00

Je lui ai dis également de faire gaffe aux blessures :)

Dans un premier temps la solution serait tout simplement dans ce qui a été proposé : inverser repas équilibré et hypocalorique / prendre le repas équilibré après la séance sportive.

Nutrition : une pomme après la course suffisante ? par Eliza (membre) (46.17.84.xxx) le 26/01/16 à 14:45:29

Ta collègue fonce tout droit vers des troubles du comportement alimentaire (TCA).

Alors oui, elle perdra du poids très rapidement mais elle va surtout s'épuiser, se carencer et si ça persiste trop longtemps, elle va se détruire à petit feu.

Si elle a de la chance, ce ne sera qu'une petite période de régime et elle reprendra tout le poids perdu (beaucoup) trop rapidement. L'effet yoyo bien connu...

Si elle a beaucoup moins de chance, elle persistera , maigrira énormément, elle combinera restriction avec crises boulimique... En gros, elle aura de graves problèmes de santé et tout son caractère en prendra un coup.

Il faut qu'elle arrête tout de suite et qu'elle mange de TOUT en quantités NORMALES.
Elle fait de sport et veut perdre du poids, elle peut donc aisément manger pour 1600-1800 calories/jours.
Elle perdra son poids petit à petit mais surtout DURABLEMENT !

Nutrition : une pomme après la course suffisante ? par gagarine (invité) (195.115.160.xxx) le 26/01/16 à 15:29:23

La méthode utilisée pour maigrir "rapidement" peut se discuter. Mais il y a un point abordé plus haut qui est essentiel : il faut un apport en protéines important. Le 2nd grand principe est de limiter les aliments à IG haut (google est ton ami). Ces 2 principes couplés avec du sport, elle va maigrir sans sensation de faim et "rapidement" (tout dépend de ce qu'elle veut perdre).

Nutrition : une pomme après la course suffisante ? par MarathonMarne (invité) (86.252.8.xxx) le 26/01/16 à 15:52:32

De toutes façons perdre du poids rapidement ça ne fonctionne pas et on risque d'en reprendre rapidement.

Nutrition : une pomme après la course suffisante ? par LGF (membre) (213.166.220.xxx) le 26/01/16 à 15:53:06

"ces 2 principes couplés avec du sport, elle va maigrir SANS SENSATION DE FAIM" : désolée, mais ça ne marche pas avec tout le monde... sinon, cela serait trop simple...

Mais cela reste d'excellentes bases à suivre pour mincir/maigrir (avec ou sans sensation de faim).

Nutrition : une pomme après la course suffisante ? par gagarine (invité) (195.115.160.xxx) le 26/01/16 à 16:12:47

Si, cela fonctionne avec tout le monde. Ca ne permet pas de sécher mais de perdre les kg en trop. Il n'y a que pour les derniers kilo que cela ne fonctionne pas.
Et ce n'est pas la vitesse de perte qui va impacter la vitesse de reprise. Les kilo se reprendront toujours à partir du moment où les mauvaises habitudes alimentaires sont maintenues.

Nutrition : une pomme après la course suffisante ? par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 26/01/16 à 16:21:19

Elle finira soit par : reprendre plus qu'elle n'aura perdu.
Devenir accro à la perte de poids et continuer jusqu'à rupture ou gros problème.
Dérègler irrémédiablement son cycle alimentaire et pourquoi pas sa thyroïde.


Le fait que cette perte de poids soit rapide et motivée à être rapide (jusqu'où?) conduira sans doute, en effet, à des TCA. J'ai pu l'expérimenter ado: 6 mois chrono pour se foutre dans une merdre noire. Je ne suis toujours pas guéri. Elle va finir boulimique, anorexique, hyperphage par périodes, bref elle va se dérègler au niveau alimentaire, et cela grâce à une motivation accrue-excessive, ce qui peut paraître une qualité mais qui dans ce cas va la pousser à ne pas écouter un minimum ses besoins alimentaires.

Nutrition : une pomme après la course suffisante ? par Jérémy (invité) (110.0.75.xxx) le 26/01/16 à 16:40:55

- Pour résumer vos réactions -

Elle a déjà des TCA : boulimie.

Il ne faut pas s'affoler non plus pour l'instant, je vais lui conseiller de faire les choses simplement comme expliqué plus haut :

- Il faut manger en quantité NORMALE de TOUT après CHAQUE séance sportive pour ne pas traumatiser son corps.

- Ce repas normal devra comporter des protéines pour la reconstruction musculaire et éviter le catabolisme. De préférence les glucides auront un IG faible (peut-être dans un second temps).

- Si elle veut faire un repas hypocalorique plutôt le soir.

- Ne pas se focaliser sur le poids et garder sa motivation pour un objectif sur du long terme.

Nutrition : une pomme après la course suffisante ? par MarathonMarne (invité) (86.252.8.xxx) le 26/01/16 à 16:45:15

Les boulimiques et les anorexiques sont incapables de raisonner rationnellement sur la nourriture.

Nutrition : une pomme après la course suffisante ? par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 26/01/16 à 16:50:19

Marathonmarne: Toujours trop ou toujours pas assez, ou les deux alternés par périodes. En effet.

Nutrition : une pomme après la course suffisante ? par (invité) (5.49.81.xxx) le 26/01/16 à 17:02:36

Même sans faire 1km de piscine, manger régulièrement une pomme au déjeuner est complètement stupide. Le problème est ailleurs ...

Nutrition : une pomme après la course suffisante ? par (invité) (195.115.160.xxx) le 26/01/16 à 17:27:08

"De préférence les glucides auront un IG faible (peut-être dans un second temps)." Justement non ! Il faut même commencer par cela. En mangeant des IG haut, on ne peut perdre du poids qu'en rationnant énormément son alimentation ce qui est très contraignant.

Nutrition : une pomme après la course suffisante ? par invité (invité) (128.90.23.xxx) le 26/01/16 à 18:57:40

Bonsoir à tous.
Une pomme, aux siècle derniers un peu plus mais aujourd'hui...
Nous sommes déjà presque tous en carence au niveau cellulaire en mangeant "normalement"...alors 1 pomme après le sport,non, ce n'est pas ce que ton corps demande.
La micronutrution en complément m'a donné de meilleurs résultats surtout en transdermique.
À voir.

Nutrition : une pomme après la course suffisante ? par LGF (membre) (213.166.220.xxx) le 27/01/16 à 20:00:53

La micronutrition en transdermique mais qu'est-ce donc ???

(j'ai bien une idée, mais ça doit pas être la bonne) ;-)

Nutrition : une pomme après la course suffisante ? par trape (invité) (109.208.171.xxx) le 29/01/16 à 09:33:30

@jeremy
votre amie a besoin de consulter, simplement, et la situation décrite ne se résume pas dans une question de pomme, fut-elle du jardin d'Eden...La SS a mis en place des "hospitalisations de Jour" qui prennent en charge ce genre de problème, et regroupant des professionnels divers(medecin, psy, diet, coach sportif) avec des traitements qui s'étalent sur plusieurs journées, avec des intervalles variables, entre chaque journée d'hospitalisation.

Sur le plan, purement métabolique énergétique, même une seule pomme, en post effort immédiat, n'est pas recommandé quand on pousse les choses jusqu'à l'absurde . La raison est simple : le moindre glucide, en post effort, contrarie la lipolyse post effort par la réactivation de la sécrétion d'insuline, et donc l'utilisation des acides gras. Si c'est vrai dans un laboratoire, c'est probablement faux dans la vraie vie...pour ceux qui veulent garder un peu de raison; quant aux obsessionnels...
Quand on veut maigrir, la première à faire, est de ne pas se préoccuper de son poids.

Nutrition : une pomme après la course suffisante ? par LGF (membre) (213.166.220.xxx) le 30/01/16 à 20:33:32

Je ne sais toujours pas ce qu'est la nutrition transdermique...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge