Peu de feculents- Régime alimentaire.

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Peu de feculents- Régime alimentaire. par (invité) (88.138.241.xxx) le 27/01/16 à 21:31:05

Salut, j'ai 38 ans, et j'ai fais quelques sports dont de la course a pied. Actuellement c'est de la boxe. Avant il y a 3mois je mangeais des feculents a chaque repas, et du pain, et depuis 3 mois, je ne mange plus de pain, et des feculents sous forme de crepe quelques matins par semaine, et une a deux fois par semaine des pates. J'ai fondu, et j'ai la peche, y en a t il ici qui ne mangent pas beaucoup de feculents? Idem je mangeais de la viande tres souvent, je n'en mange plus que deux à trois fois par semaine ( de la bonne par contre, je suis monté en qualité).

J'ai l'impression que le coup des feculents necessaires au sport, c'est de l'arnaque.

Merci

Peu de feculents- Régime alimentaire. par (invité) (87.67.177.xxx) le 27/01/16 à 21:39:55

Mon Dieu ! Malheureux ! Ne lance pas un post nutrition ça va encore dégénérer ;)

Pour ma part, 4 tranches de pain blanc tous les matins. Pareil la plupart des repas de midi. Ou alors des pâtes. Parfois même des pâtes 2 fois sur la journée.

Et je pète aussi la forme.
33 ans, entre 60 et 62 kg depuis 10 ans, pour 1m74
Je cours 3 fois par semaine.

Chacun sa recette

Peu de feculents- Régime alimentaire. par MarathonMarne (invité) (86.252.8.xxx) le 27/01/16 à 21:40:54

On a peut etre plus de besoin en glucides lents pour la course à pied surtout longue distance que pour la boxe.

Peu de feculents- Régime alimentaire. par (invité) (88.138.241.xxx) le 27/01/16 à 21:48:40

Je sais pas pour la course, effectivement lors des marathons je tournai aux glucides, mais actuellement pour la boxe, je fais des petites sorties de 45 min, donc trop light pour voir si besoin de feculents ou pas pour de longues distances.

Il doit bien y a voir des coureurs qui font des longues distances qui mangent peu de glucides qui vont venir temoigner?

Peu de feculents- Régime alimentaire. par (invité) (88.138.241.xxx) le 27/01/16 à 21:50:33

En tout cas j'ai clairement plus la peche depuis que j'ai diminué la viande et surtout les feculents.

Peu de feculents- Régime alimentaire. par AlexT (invité) (96.22.18.xxx) le 28/01/16 à 00:58:04

sans viande ni féculents, je suis fatigué et morose. j'ai une connaissance végétarienne sans gluten qui est pathétique sur marathons et course en général, malgré ses efforts.

ça vient de sortir http://mobile.nytimes.com/blogs/well/2016/01/20/when-athletes-go-gluten-free/?referer=

cela parle de gluten free, mais cela pourrait se transposer sur féculent free, n'est-il pas

Peu de feculents- Régime alimentaire. par MarathonMarne (invité) (86.252.8.xxx) le 28/01/16 à 08:06:42

Pour les protéines 1,5g par kg de poids de corps ça suffit largement (70kg = 105g de protéines).

Peu de feculents- Régime alimentaire. par Mouais (invité) (194.214.0.xxx) le 28/01/16 à 08:11:18

Dès que je réduis mes apports en féculent. Piouf, plus de jus. J'ai essayé de manger un peu de féculents matin, midi, soir, de l'ordre de 50 gr sec à chaque repas. Un apport protéique, un oeuf ou steak 5% mg 2 repas sur 3, par exemple, et le reste en légumes divers et variés, et des fruits secs à 10h et 16h.
Bin, j'ai beau augmenter les quantités de légumes, pas de jus. Au bout de trois jours sous un régime du genre à faire course/vélo. Et je mange quand même des féculents, je préfère ne pas imaginer sans.

Peu de feculents- Régime alimentaire. par MarathonMarne (invité) (86.252.8.xxx) le 28/01/16 à 08:40:06

Glucides lents: très bonne source d'énergie. Pourquoi s'en priver lorsque l'on court beaucoup?

Peu de feculents- Régime alimentaire. par Steph (invité) (195.132.122.xxx) le 28/01/16 à 09:34:55

Ca m'étonnerait bien que tu trouves beaucoup de coureurs longues distance qui consomment peu de glucides. Se passer de la viande oui, on peut chercher les protéines ailleurs, mais les sucres lents...

Peu de feculents- Régime alimentaire. par Steph (invité) (195.132.122.xxx) le 28/01/16 à 09:37:39

Essaye donc de faire un marathon en ne mangeant que des légumes 15 jours avant et tu verras...

Peu de feculents- Régime alimentaire. par (invité) (88.138.241.xxx) le 28/01/16 à 22:28:39

Ben justement, concernant les legumes 15jours avant le marathon, j'aimerai bien savoir si quelqu'un l'a fait?

Peu de feculents- Régime alimentaire. par (invité) (194.146.224.xxx) le 29/01/16 à 07:47:53

Moi je penses que le corps sais s'adapter en fonctionde ce qu'on lui donne.

Peu de feculents- Régime alimentaire. par Steph (invité) (88.177.135.xxx) le 29/01/16 à 08:03:23

Surement que le corps s'adapte mais de là a être dans les meilleures conditions c'est moins sûr!

Peu de feculents- Régime alimentaire. par Mouais (invité) (194.214.0.xxx) le 29/01/16 à 08:45:15

Comparaison: les anorexiques s'adaptent, mais dans quelles conditions, dans quel but, et jusqu'où ?

Peu de feculents- Régime alimentaire. par trape (invité) (109.208.171.xxx) le 29/01/16 à 09:05:45

Votre constatation personnelle, basée sur votre propre expérience de course, peut conduire certains sportifs, à éliminer les féculents de l'alimentation et les glucides absorbés quotidiens, sont alors réduits à un minimum inférieur à 50 gr...sachant qu'un adulte normal homme, non sportif avec un besoin de 2500 kcal/j absorbe 300 gr de glucides/j dans les recommandations officielles.
Cette diète à < 50 gr de glucides/jour, s'appelle une diète cétogène, que pratiquent certains dans l'endurance. Des chercheurs, sportifs, sont des partisans de cette approche qui remet en cause l'importance des glucides, et donc des féculents, et pas que dans le sport: le Dr.Phinney, le Dr.Volek, le Pr.Noakes, pour les plus connus.

Peu de feculents- Régime alimentaire. par Steph (invité) (195.132.122.xxx) le 29/01/16 à 10:07:10

Ouai, enfin la diète machin là c'est pour les régimes et en gros on remplace les sucres lents par du gras.. génial!
Ca m'étonnerait donc que beaucoup de sportifs pratiquent cela.
Le corps à l'effort brule avant tout du sucre, il faut donc recharger en sucre (lent) c'est tout, rarement vu des sportifs qui bouffait du beurre ou de la mayo.

Peu de feculents- Régime alimentaire. par trape (invité) (109.208.171.xxx) le 29/01/16 à 10:37:57

@steph
Pas facile d'ouvrir le champ des possibles, de sortir de la routine d'une pensée, d'amener de la diversité dans les conceptualisations, sans être perçu de façon caricaturale. Mon objectif, en signalant ce type de régime, n'est point d'en faire l'apologie mais simplement de signaler son existence . Et cette orientation, qui parait surréaliste, n'est pas le fruit de farfelus, après une soirée bien arrosée, mais le fruit de travaux de chercheurs, et pas que dans le sport. Outre le fait que cette diète, a été imaginée il y a 2500 ans (!), elle est pratiquée dans des cas d'épilepsie, et même dans des cancers, en Allemagne. Pourquoi ne faudrait-il pas pousser la réflexion, l'étude, jusqu'à la pratique sportive? C'est la raison pour laquelle, j'ai mis les noms de gens qui s'étaient intéressé à la question, dans le sport, pour ceux qui voudraient faire une bibliographie. Et ceci, sans prosélytisme.

Peu de feculents- Régime alimentaire. par Serge92 (membre) (82.124.9.xxx) le 29/01/16 à 11:12:17

Dr alors qu'elles seraient les sources énergétiques à privilégier pour les sports d'endurance ?

Peu de feculents- Régime alimentaire. par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 29/01/16 à 11:16:30

Du papier crépon trempé dans de la colle acrylique. Avec un verre d'eau de javel coupé au vin.

Peu de feculents- Régime alimentaire. par Steph (invité) (195.132.122.xxx) le 29/01/16 à 11:17:20

Je ne conteste pas l'utilité dans d'autres domaines. Par contre dans le sport je demande des exemples. Un sportif peut t-il courir en ne mangeant que des légumes ou du gras? Oui, sans aucun doute. Peut- il courir mieux et plus longtemps? Non, sans aucun doute.

Peu de feculents- Régime alimentaire. par (invité) (88.138.241.xxx) le 29/01/16 à 13:00:47

@trape >interessant ce que tu racontes, j'irai me renseigner sur les personnes que tu cites

Peu de feculents- Régime alimentaire. par (invité) (88.138.241.xxx) le 29/01/16 à 13:06:38

En tout cas ce qui ressort de mes recherces, c'est que les produits cerealiers et les feculents ne sont pas bons pour l'homme, et que l'homme, à la base ne se nourrissait pas avec ces produits. Et ne connaissait pas diabete, cancers et compagnie. Alors effectivement, pour la boxe, ca passe super, je me sens bien, ensuite pour l'endurance, c'est la question.
Bon en meme temps, l'homme prehistorique, j'imagine, n'avait aucun interet à etre capable de faire un marathon, c'etait pas une activité naturelle que de courir non stop pendant 3h. Par contre, d'un point de vue force, athletisme au sens large, et resistance, cet homme qui ne connaissait pas les feculents, etait comparé a un sportif de haut niveau... La question c'est est ce que notre estomac evolue trés vite par rapport au modernisme ( apparition agriculture de masse), ou avons nous encore beaucoup de prehistoire dans notre estomac. En tout cas j'ai lu que le gras n'etait pas mauvais en soit, voir necessaire au cerveau, par gras j'entends gras de la viande, poisson, beurre, ces choses la. Pas le gras des sucres rapides.Aprés je suis en pleine phase de recherche, et on trouve toute sorte de theorie.

Peu de feculents- Régime alimentaire. par Serge92 (membre) (82.124.9.xxx) le 29/01/16 à 13:21:15

...."Et ne connaissait pas diabete, cancers et compagnie"... comment peut-on affirmer cela ? c'était dans quel siècle? les termes diabète, cancer étaient-ils connus ? ces maladies identifiées ?.....

Peu de feculents- Régime alimentaire. par (invité) (109.221.131.xxx) le 29/01/16 à 13:26:07

L'Homme préhistorique vivait en super forme, bien sûr.... et mourrait à 20 ans...il n'avait ainsi pas le temps de déclencher son cancer...

Peu de feculents- Régime alimentaire. par (invité) (88.138.241.xxx) le 29/01/16 à 13:47:28

En tout cas pas de caries ni de cancers avant 20 ans chez l'homme prehistorique, il fait deja mieux que nous sur ces deux types de pathologies...

http://www.hominides.com/html/references/paleopathologie-paleolithique-0434.php

Peu de feculents- Régime alimentaire. par MarathonMarne (invité) (86.252.8.xxx) le 29/01/16 à 16:52:37

La préhistoire c'est tellement étendu en durée! De toutes façons c'était de la survie plus qu'autre chose, avec d'innombrables accidents et aussi des affrontements entre groupes/tribus. Est ce qu'il n'y avait pas bcp de consanguinité aussi?

Peu de feculents- Régime alimentaire. par (invité) (194.51.180.xxx) le 29/01/16 à 17:02:02

88.138.241.xxx Et les légumes, les fruits, tu connais pas ?
Quelle misère pour ton organisme !

Peu de feculents- Régime alimentaire. par trape (invité) (109.208.187.xxx) le 29/01/16 à 17:14:27

@serge92
L'idée de base de Phinney et volek, est que la mise sous "tutelle lipidique" va favoriser son utilisation, par une adaptation enzymatique , et reculer les risques du "mur" des 30 km par une forte disposition en AG du sujet. Quand aux besoins en glucose, la néoglucogenèse hépatique s'opérant plus par la voie du glycerol que par celui des acides aminés, lequel glycerol est abondant par la lipolyse.
Un petit article sur le régime cétogène, est disponible gratuitement (European Journal of Clinical Nutrition, 2013, "Beyond weight loss : a review of the therapeutic usus of very low carbohydrate diets", Paoli, Rubini, Volek Grimaldi) et téléchargeable sur internet.

Peu de feculents- Régime alimentaire. par Serge92 (membre) (82.124.9.xxx) le 29/01/16 à 17:35:07

...c'est un peu le " travail" effectué sur les sorties à jeun ...... mais je n'ai jamais osé préconisé un régime hypoglucidique au quotidien..... quand je vois ce que donne le RDS en phase terminale de la prépa marathon pour ceux qui le pratique dans le groupe (niveau 2h40- 3h15 sur marathon ).....

Peu de feculents- Régime alimentaire. par Tintin (invité) (90.25.8.xxx) le 29/01/16 à 18:05:41

@Serge: Le RDS a un effet néfaste sur ton groupe en phase terminale de prépa Marathon ?? Tu peux développer stp ??

Peu de feculents- Régime alimentaire. par Serge92 (membre) (82.124.9.xxx) le 29/01/16 à 18:54:02

...non pas du tout 80% le pratique avec bonheur pour ces niveaux de perf..... ce que je veux dire que durant la phase hypoglucidique les derniers jours ont se retrouve avec des sensations assez désagréables tant au niveau athlétique qu'au niveau du quotidien ... :-)... il est vrai que cette phase est hypo.... très certainement trop pour pouvoir être une recommandation réalisable sur plus de temps.... Dr Trape pourrait nous éclairer à ce sujet... :-)

Peu de feculents- Régime alimentaire. par (invité) (82.227.67.xxx) le 29/01/16 à 19:59:54

Bonsoir
Je tombe sur votre post et peux aisément témoigner: je suis marathonienne en moins de 3h , plusieurs fois cent bornarde, je m'entraîne 5 à 6 fois par semaine...et les seuls féculents que je consomme sont du pain le matin. Je ne prends ni pâtes, ni riz ni autre, sauf les 2 ou 3 jours avant les compétitions. C'est sans doute hérétique (je suis très critiquée) et peut être que mes performances seraient améliorées avec des féculents mais.. Cela me convient très bien !
L'alimentation est une chose très personnelle ...
Bonne soirée

Peu de feculents- Régime alimentaire. par Fée cul lent (invité) (37.187.147.xxx) le 29/01/16 à 20:12:45

Bah tu le dis toi même tu manges des féculents (du pain)!

Peu de feculents- Régime alimentaire. par trape (invité) (2.4.1.xxx) le 29/01/16 à 20:55:26

@serge92
Comme vous le dites, partir dans une restriction glucidique, comme dans le RDS, ou comme dans un jeûne, est un peu difficile pendant quelques jours (selon les dires des pratiquants : 4-5 jours) avant que l'augmentation de la cétose, inonde l'organisme de corps cétoniques, produits par le foie, et qui ont la propriété d'être "excitants" du SN, et satiétogène. Conclusion, le sujet à la "pêche", et n'est pas pris par un sentiment de fatigue. S'il y a toujours un peu de métabolisme cétosique chez chacun de nous, la chose s'accélère beaucoup avec la baisse de l'insuline due à la carence d'apport glucidique.
Probablement les 1 ou 2 jours de carences glucidiques qui se faisaient dans certain RDS, ne permettent pas d'atteindre un état élevé cétosique d'équilibre. Il semble que la concentration de corps cétoniques, passe de 0,1-0.2 mmol/l (regime normal) à 2 mmol/l - 7 mmol/l en état de régime gras avec plusieurs semaines de restriction glucidique. Le décalage de perception, que vous avez constaté chez vos sportifs, découle probablement de ces facteurs, liés au temps d'adaptation de l'organisme; me semble-t-il.

Peu de feculents- Régime alimentaire. par Serge92 (membre) (82.124.9.xxx) le 29/01/16 à 21:26:38

..moi même j'ai pratiqué le RDS durant une quinzaine d'année et en commençant la partie hypoglucidique le dimanche suite à la dernière SL d'une durée de 1H30 environ, dès le mardi matin on ressent la présence des corps cétoniques et surtout à l'issue de l'entrainement du midi ou du soir constitué souvent de 4 à 5 x 1000m à allure marathon..... normalement je préconise de poursuivre cette diète glucidique jusqu'au mercredi matin.... La présence des corps cétoniques est alors bien affirmée.
Durant toute cette période comme pour la suivante ma recommandation est de continuer une hydratation généreuse.
Suis je dans le vrai ?..... effet placebo ou réel difficile à dire mais ce protocole fonctionne très très majoritairement. Un seul athlète n'a pas supporté du point de vue psychologique cette diète... devant sa nervosité et les signes d'inquiétude nous avions décidé le mardi midi de reprendre une alimentation normale et de renforcer les apports en glucides que durant la journée du jeudi et du vendredi.

Peu de feculents- Régime alimentaire. par Eltito (invité) (82.237.222.xxx) le 29/01/16 à 22:49:10

D'ailleurs il y a cette fameuse boisson à base de corps cétoniques que Froome prends pour te sentir ce même effet je crois.
CaNa est une boisson des USA reprenant le même principe.

Peu de feculents- Régime alimentaire. par cedk (invité) (90.11.245.xxx) le 30/01/16 à 06:16:56

@ l'auteur du post.
Tu as réduit les féculent et tu te sens mieux donc continue! Je mange très peu de féculent par contre je compense par un peu plus de (bonne) matières grasses (j'ai tendance à abuser d'amandes). On ne peut pas se gaver de protéine (2g/kg maxi),donc moins tu avales de sucre et plus il te faut du gras.
Le pain blanc c'est bon mais sur le plan nutritionnel c'est de la M... ,c'est du sucre rapide. A manger des glucides il faut privilégier les bons comme le riz basmati,les patates douces , lentilles,flocon d'avoine.

Peu de feculents- Régime alimentaire. par auteur du post (invité) (88.138.241.xxx) le 31/01/16 à 16:12:48

Hello cedk et les autres, oui je mange moins de glucides qu'avant, et je sais pas si c'est ca le truc cetonique, mais effectivement les deux premiers jours, j'etais mou, et aprés et depuis, la peche et perte de poids ( perte de poids n'etait pas le but, le but etait de solliciter un minimum l'energie depensée en digestion, et donc de manger des choses simples, naturelles le plus possible). Je precise qu'avant c'etait pas à tous les repas, et depuis, en terme de feculents, je mange des crepes au sarrasin faites maison, parfois du pain ( le week end au petit dej), mais là ca fait deux semaines que j'en ai pas eu envie, mais bon c'etait les crepes à la place, et j'ai la peche. Au passage je suis revenu à mon poids de forme marathon à l'époque ou je mangeais beaucoup de feculents, alors que je ne fais que deux fois 1h30 d'entrainement de boxe/semaine ( en gros corde à sauter, abdos, sac de frappe, shadow, sparring). Merci pour le temoignage de la personne qui court de longues distances sans jamais manger de riz ou de pates, j'etais certain que c'etait possible

Peu de feculents- Régime alimentaire. par L auteur du post (invité) (88.138.241.xxx) le 31/01/16 à 16:15:25

Bonsoir
"Je tombe sur votre post et peux aisément témoigner: je suis marathonienne en moins de 3h , plusieurs fois cent bornarde, je m'entraîne 5 à 6 fois par semaine...et les seuls féculents que je consomme sont du pain le matin. Je ne prends ni pâtes, ni riz ni autre, sauf les 2 ou 3 jours avant les compétitions. C'est sans doute hérétique (je suis très critiquée) et peut être que mes performances seraient améliorées avec des féculents mais.. Cela me convient très bien !
L'alimentation est une chose très personnelle ...
Bonne soirée "


A l'auteur de ce post: merci pour ton temoignage, peux tu me dire ce que tu manges d'autres en proportion dans une semaine normale? En gros les repas avec viande, poisson, legumes, etc ? Merci

Peu de feculents- Régime alimentaire. par andin (invité) (134.171.85.xxx) le 08/03/16 à 23:45:05

Je suis en train d'expérimenter par curiosité, plus que par conviction.

Pour l'instant, zéro jus dans les pattes, les séances ne vont pas vite avec des sensations de daube...

En revanche, au niveau digestion, alors que d'habitude c'est plutôt problématique (= explosif) quand je suis en altitude, là, nickel, je me sens super bien.

Peu de feculents- Régime alimentaire. par andin (invité) (134.171.85.xxx) le 08/03/16 à 23:51:34

Quant aux légumes, certains doivent être consommés avec grande modération pour un régime cétogène : certains sont évidents (betteraves), d'autres moins (oignons, artichaut, tomate).

Peu de feculents- Régime alimentaire. par (invité) (78.116.189.xxx) le 09/03/16 à 03:28:44

@Andin: c'est cool d’expérimenter, perso j'ai pas arreter les feculents, j'ai juste arreter d'en manger à tous les repas ce qui etait un exces. Mais pates, pain, pomme de terre, c'est trés facile d'en trouver à chaque repas.


En théorie digestion améliorée = perf améliorée ou facilitée

Peu de feculents- Régime alimentaire. par (invité) (78.216.227.xxx) le 09/03/16 à 07:46:05

Pour ma part j'essaye les jus de légumes-fruit à l'extracteur de jus ( pas les jus pasteurisé acheté en magasin ) et je parviens à claquer de très bon entraînements rien qu'avec un bon demi litre de jus et 2-3 fruits de toute la journée.

Thierry Casanovas fait de très bonne vidéos au sujet de l'alimentation, il prône le frugivorisme mais n'est pas dogmatique comme certains végétariens hystérique et reconnaît la nécessité de produits animaux ( occasionnel selon lui )
Il est contre les féculents " moderne " et les céréales car il estime qu'il ne sont pas adaptés à l'être humain de part leur longue chaîne d'acide aminés bien trop compliqué à digérer, étant donner qu'il est ancien boulanger il s'y connaît pas mal à ce sujet et personne n'ira le contredire sur la digestion du pain et autres féculents.

Les conseils qu'ils donnent sont appuyés d'une explication physiologique et de bon sens ce qui donnent forcément envie d'essayer, d'autant plus que le monsieur est un ancien coureur en 1h09 au semi tout de même.

Pour ma part j'ai gardé mon alimentation habituelle ( pates, cordon bleu ect ect ) mais j'ai ajouté une grande part de fruit et légume que ce soit à la croque ou alors en jus afin d'absorber une quantité de nutriments.

Il m'arrive même de courir à jeun le matin, de rester à jeun jusqu'à 17h, consommer un jus de légumes-fruit ( type céleri/carotte/pomme/orange ) avec une banane et hop à 18H entraînement et je suis vraiment en forme et surtout sans aucun soucis de digestion.

Bref, n'hésitez pas à vous renseigner et retirez en ce qui vous parlera, c'est ce que j'ai fait et je compte bien essayer d'aller un peu plus loin comme cessez les produits laitier et réduire de moitié ma consommation de pates, riz...

Peu de feculents- Régime alimentaire. par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 09/03/16 à 08:06:19

@andin: il faut un certain temps d'adaptation pour fonctionner avec moins de glucides...et y aller progressivement avec la diminution! En période d'entraînement tu vas apprendre à ton corps à utiliser d'autres sources d'énergie...intéressant... par contre pour la perf, pas de miracle il faudra recharger en glucides depuis J-4 :)
Généralement j'ai une consommation de glucides plutôt modérée en préparation marathon, comparé à mes dépenses... les entraînements passent parfois difficilement... mais une fois rechargé en glucides pour la course, les sensations sont excellentes.

@invité: l'extracteur de jus, où comment supprimer les fibres et mettre la moitié des vitamines à la poubelle... mange tes fruits et légumes !

Peu de feculents- Régime alimentaire. par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 09/03/16 à 08:22:51

Et diminuer les doses de féculents ne veut pas dire forcément partir dans une diète cétogène qui n'a aucun intérêt pour le sportif d'endurance (et tout court pour quelqu'un en bonne santé)

Peu de feculents- Régime alimentaire. par (invité) (132.168.26.xxx) le 09/03/16 à 08:30:18

Merci Mathieu.

Peu de feculents- Régime alimentaire. par (invité) (78.216.227.xxx) le 09/03/16 à 09:00:40

@MathieuCH
Cuire ses légumes ou comment supprimer les nutriments :)
D'autant plus que les fibres ne contiennent pas plus de 20/25% des nutriments et non 50%

Peu de feculents- Régime alimentaire. par (invité) (78.216.227.xxx) le 09/03/16 à 09:09:03

Et puis l'extracteur de jus est là pour te faire absorber une grande quantité de nutriments, l'équivalent de 7-8 légumes, dans 1/2 litre de jus facilement consommable alors que pour les manger traditionnellement c'eût été impossible à moins d'avoir un sacré appétit.

Peu de feculents- Régime alimentaire. par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 09/03/16 à 12:32:21

Oui mais tu fous à la poubelle la moitié des légumes et donc des nutriments, bravo le gaspillage! Si il faut utiliser 2x plus de légumes pour avoir autant de nutriments, je ne vois pas l'intérêt.
Avec une cuisson douce tu conserves une bonne partie des vitamines. Et surtout au lieu d'un extracteur de jus, mieux vaut un blender, car là au moins tu gardes tous les vitamines.

Peu de feculents- Régime alimentaire. par (invité) (78.216.227.xxx) le 09/03/16 à 13:38:28

@MathieuCH
Ce qu'il faut pas entendre ^^
La qualité d'un jus au blender et celle d'un extracteur de jus n'a rien à voir, avec un peu d'honnêteté intellectuel tu en conviendras. Par ailleurs, les fibres sont largement réutilisable pour celui qui le veut vraiment, en en faisant des galettes, en les mettant dans ses salades ou encore en l'utilisant comme compost.
Puis si tu n'utilises pas de produit bio, les fibres sont le lieu dans lesquels sont stockés les toxines donc tu as tout intérêt à les jeter, d'autant plus que quoi qu'il arrive les fibres vont atterrir aux WC, donc que tu tires la chasse d'eau ou que tu les jettes à la poubelle...

Peu de feculents- Régime alimentaire. par (invité) (84.5.121.xxx) le 09/03/16 à 13:57:15

Moi je pense que Mathieu tient le bon raisonnement.

Peu de feculents- Régime alimentaire. par (invité) (78.216.227.xxx) le 09/03/16 à 14:23:11

Vous ne semblez pas comprendre ce que je cherche à mettre en avant, les extracteur de jus permettent d'absorber une très grande quantité de nutriments 7-8 fruit légumes, concentré dans seulement 1/2 litre. Même si l'extracteur va " jeter " 20-30% de ses nutriments cela fait tout de même 70-80% des nutriments de 8 fruit-légumes assimilable et directement bio disponible pour l'organisme ce qui est énorme comparer à la quantité que l'on trouve dans des aliments passé à la cuisson ou alors mangé directement ( car personne ici peut manger 7-8 légumes en l'espace d'un repas ).
Donc certes ça peut engendrer du "gachis" mais pour la santé c'est le top.
Que celui qui se lave avec une tasse d'eau, n'a jamais pris un bain ou même oser se transporter en voiture me jette la première pierre.
Ah oui les dossards que vous arborez pour faire un malheureux 45' au 10km sont à la base un pauvre arbre innocent qui produit de l'oxygène pour nous pauvres humains..

Peu de feculents- Régime alimentaire. par Simon (invité) (92.107.127.xxx) le 09/03/16 à 14:24:23

MathieuCH vous a résumé ce qu'il a vu à la TV helvetique la semaine dernière.



http://www.rts.ch/emissions/abe/test/7537513-appareils-pour-faire-des-jus-maison-le-test.html

Peu de feculents- Régime alimentaire. par (invité) (84.5.121.xxx) le 09/03/16 à 15:16:07

quand je disais mathieu tient le bon raisonnement, je faisais reference au fait de manger des fruits tel quels...

Peu de feculents- Régime alimentaire. par (invité) (78.216.227.xxx) le 09/03/16 à 15:27:10

Merci pour le lien j'irais voir ça

Peu de feculents- Régime alimentaire. par (invité) (84.5.121.xxx) le 09/03/16 à 15:37:40

Le gagnant est le mixer, purée ca tombe bien, j'en ai un. Bien content de pas faire partie des gogos qui ont acheté un extracteur ou une centrif.

Peu de feculents- Régime alimentaire. par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 09/03/16 à 17:23:12

Merci Simon, exactement. 50% de vitamines perdues avec l'extracteur.

@invité: Oui les fibres ne sont pas digérées et finissent dans la cuvette, mais elles apportent énormément de bénéfices pour la santé lors de leur transit au travers de notre organisme. S'en priver est une grosse erreur.

Peu de feculents- Régime alimentaire. par (invité) (78.216.227.xxx) le 09/03/16 à 17:47:58

Mdrr vous croyez vraiment qu'un truc comme un mixer à 20€ c'est le top ? Un truc qui tourne à x000 tours minute, qui provoque une oxydation serait mieux qu'un extracteur " à vis sans fin " qui broient lentement les fruits et les légumes. Bref croyez ce qu'il vous plaît si vous êtes heureux ainsi, je m'en voudrais de vous déranger dans vos dogmes.
Répéter 100 fois que les fibres des extracteurs de jus contiennent 50% des nutriments ne vas pas rendre plus véridique ce mensonge.

Peu de feculents- Régime alimentaire. par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 09/03/16 à 17:51:05

@invité: As-tu regardé le documentaire?

Peu de feculents- Régime alimentaire. par (invité) (84.5.121.xxx) le 09/03/16 à 17:56:42

@mathieu.ch >>laisse tomber, il l'a dans l'os avec sa vis sans fin.

Le documentaire est clair net et précis.

l'autre avec ses dogmes, ses dossards et ses arbres... sans deconner....

Peu de feculents- Régime alimentaire. par (invité) (78.216.227.xxx) le 09/03/16 à 18:19:53

Hahaha j'ai regardé ce reportage et honnêtement c'est fort risible, entre la fille du laboratoire qui ne parle pas très bien français et qui ne maîtrise même pas le langage scientifique ( parle de poid au lieu de masse entre autre ) et la logique supra universelle qui dit que vu qu'il n'y a aucun "déchet" le smoothie contient 100% de toutes les vitamines j'en suis abasourdie. Qu'en ai t-il des vitamines assimilable par le corps ?
Si c'est pour niquer les enzymes et ensuite aller uriner ses vitamines ça vaut vraiment le coup en effet, on sous estime la déminéralisation de nos WC...

Bref allez vous renseignez auprès de ceux qui connaissent vraiment les extracteurs, blenders, centrifugeuses et autre mixeur pour vous faire un avis solide ( " nos partenaires du laboratoire ne connaissez pas toutes ces machines " ba fermes là, continuez à engraisser le lobby pharmaceutique et laissez nous en paix avec notre bonne santé )

Peu de feculents- Régime alimentaire. par (invité) (86.193.184.xxx) le 09/03/16 à 18:24:06

"d'autant plus que quoi qu'il arrive les fibres vont atterrir aux WC, donc que tu tires la chasse d'eau ou que tu les jettes à la poubelle..."

C'est sûr que cette phrase, ça vient d'un mec qui en connaît un rayon.
Tu n'as jamais entendu parler du rôle des fibres dans la diminution de l'absorption des mauvaises graisses ? Ou dans l'entretien de la flore intestinale ?
Toi aussi tu as besoin de réviser si tu veux que ton avis ait un poids quelconque dans la discussion.

Peu de feculents- Régime alimentaire. par (invité) (78.216.227.xxx) le 09/03/16 à 18:30:39

Si tu avais lu les messages depuis le début jeune homme, tu saurais qu'évidemment il est important de consommer des fibres car elles ont un rôle essentiel notamment pour la flore intestinal. Cependant à notre époque bien d'entre nous, souffrent d'un manque de minéraux et non d'un manque de fibres donc oui tu manges des fruits et quelques légumes " à la croque " mais à coté de ça si tu veux pallier au manque de nutriment qu'il te faut, là l'extracteur de jus est grandement pratique et donc louable.

Peu de feculents- Régime alimentaire. par (invité) (84.5.121.xxx) le 09/03/16 à 19:20:56

78.216: tu demenes comme un diable mais t'es toujours pas convaincant,, allez fais contre mauvaise fortune bon coeur: vends ton extracteur et achete toi un petit blender

Peu de feculents- Régime alimentaire. par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 09/03/16 à 20:14:15

@invité: euh oui la majorité des gens ne consomment pas assez de fibres ! d'où l'aspect dommageable de les éliminer en utilisant un extracteur!
toi tu as bien été conditionné par le marketing autour de ces extracteurs et ses experts, thierry casanovas en tête (qui en vend bien sûr sur son site, il va pas dire que c'est de la merde :))

Peu de feculents- Régime alimentaire. par (invité) (78.216.227.xxx) le 10/03/16 à 01:13:00

En effet je perds mon temps face à temps de malhonnêteté intellectuel, quand je vois que vous êtes des coureurs en 40' ça ne m'étonne même pas, les gars s'accrochent à leur idées fausses et les défendent bec et ongle par le mensonge.

Peu de feculents- Régime alimentaire. par andin (invité) (134.171.85.xxx) le 10/03/16 à 01:33:51

Et toi tu cours en combien dugland ? J'attends de voir ta perf à Portland.

Sinon, le régime cétogène, ben il a duré une semaine, j'ai craqué pour deux verres de pif :-p C'est quand même pas commode à suivre ce truc.

Peu de feculents- Régime alimentaire. par (invité) (78.216.227.xxx) le 10/03/16 à 12:28:43

Bien plus vite que toi ça ne fait aucun doute, la preuve en est, t'as même pas le mental pour suivre une diet pendant seulement 1 semaine, reste à la randonnée.
Tu me fais penser à ces nutritionniste obèse qui donne des conseils sur la bouffe, à gerber !

Peu de feculents- Régime alimentaire. par Simon (invité) (92.107.127.xxx) le 10/03/16 à 13:41:15

Urgent: je vends extracteur 10 CHF, frais de port inclus

Peu de feculents- Régime alimentaire. par (invité) (132.168.164.xxx) le 10/03/16 à 15:33:48

78.216 > tu t'enterres. Parfois, reconnaitre ca fait du bien, tu devrais essayer.

Peu de feculents- Régime alimentaire. par (invité) (213.41.121.xxx) le 10/03/16 à 15:53:55

78216227... "Il est contre les féculents " moderne " et les céréales car il estime qu'il ne sont pas adaptés à l'être humain de part leur longue chaîne d'acide aminés bien trop compliqué à digérer, étant donner qu'il est ancien boulanger il s'y connaît pas mal à ce sujet"

P...tain, le raccourci entre les acides aminés dans l'alimentation et l'expertise de l'ancien boulanger, j'adore !!!

@ 78216227... : mon tonton est égoutier : il te propose un toucher rectal avec analyse des selles gratuitement. T'es partant ? Un mec comme toi qui fais gaffe à son alimentation ...

De rien


Peu de feculents- Régime alimentaire. par andin (invité) (134.171.86.xxx) le 10/03/16 à 16:15:10

Si tu randonnes à mon allure marthon, tu dois pouvoir viser un podium olympique à la marche, ne te prive pas !

C'est quoi que ça bouffe les trolls, du whiskas en boîte ?

Peu de feculents- Régime alimentaire. par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 10/03/16 à 17:52:42

Entre l'affirmation de l'inutilité des fibres car elles finissent au fond des WC, et le fait quûn type doit s'y connaître en métabolisme des céréales car il est ancien boulanger, on tient un champion c'est sûr :)

Peu de feculents- Régime alimentaire. par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 10/03/16 à 18:10:00

Cela dit je suis tout à fait d'accord sur le fait que le blé moderne est une sacré merde et qu'il a raison, mais ce n'est pas son passé de boulanger qui permet dire qu'il s'y connait.

Peu de feculents- Régime alimentaire. par (invité) (78.216.227.xxx) le 10/03/16 à 21:58:43

Un boulanger passionné comme il l'était se renseigne pas mal sur ces ingrédients de base et il a une critique très intéressante à ce sujet. Le blé moderne est très pratique car il est très malléable contrairement aux anciens blé très cassants et donc très contraignant.
Et puis si tu avais regardé 2-3 vidéos de Thierry, tu verrais vite que le monsieur a un très bon niveau scientifique ( physiologie, anatomie, système endocrinien et j'en passe )

andin je connais pas ton niveau, mais rien qu'à la manière dont tu parles c'est facile de le situer, histoire de te calmer, ce soir 10x500 r:1' en 1'25 après 1 semaine de reprise donc bon retourne randonner et laisse la piste aux athlètes

Peu de feculents- Régime alimentaire. par andin (invité) (134.171.85.xxx) le 11/03/16 à 02:37:02

Évidemment que tu me situes, vu l'indice que j'ai donné : les meilleurs marcheurs sur 50 bornes à 14 km/h, c'est mon allure marathon. Donc ouais, tu parles que j'aimerais randonner à cette vitesse. Ton 10 x 500 m je m'en fous, tu dois être sur les 34 min au 10 bornes, cool pour toi, mais tu es loin d'être un champion olympique non plus...

Peu de feculents- Régime alimentaire. par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 11/03/16 à 07:29:30

Casanovas n'est pas scientifique (et il ne présente pas comme tel), et heureusement car beaucoup de ses affirmations sont justement contredites par des études.
Il est extrême dans ses propos et pratique, limite sectaire et surtout il fait un sacré business sur sa méthode, à te refourguer des extracteurs sur son site.
Il est important de consommer des fruits, quelques légumes crus, mais de là à se nourrir de jus pour régénérer ses organes... c'est comme les jus détox...

Peu de feculents- Régime alimentaire. par (invité) (92.184.124.xxx) le 16/02/21 à 15:15:05

Salut ! Je suis anorexique :(
Je ne mange presque jamais de féculents et je suis toujours super fatiguée...vous pensez qu'il y a un rapport ?

Peu de feculents- Régime alimentaire. par P45CAL (invité) (93.22.36.xxx) le 16/02/21 à 15:24:32

Moi je bouffe de la poutine au petit déjeuner, et depuis j'ai un cul d'hippopotame.
Vous pensez qu'il y a un rapport ?

Peu de feculents- Régime alimentaire. par (invité) (176.138.116.xxx) le 18/02/21 à 18:32:29

Peut être que P45C4L n'a jamais de rapport. Vous pensez qu'il y a un rapport?

Peu de feculents- Régime alimentaire. par (invité) (76.68.252.xxx) le 18/02/21 à 18:33:55

zzzzzz

Peu de feculents- Régime alimentaire. par P45CAL (invité) (93.22.148.xxx) le 18/02/21 à 18:50:43

Moi je bouffe de la poutine au petit déjeuner, et depuis j'ai un cul d'hippopotame.
Vous pensez qu'il y a un rapport ?

Peu de feculents- Régime alimentaire. par (invité) (76.68.252.xxx) le 18/02/21 à 18:58:27

zzzzz

Peu de feculents- Régime alimentaire. par P45CAL (invité) (93.22.148.xxx) le 18/02/21 à 20:08:32

Moi je bouffe de la poutine au petit déjeuner, et depuis j'ai un cul d'hippopotame.
Vous pensez qu'il y a un rapport ?

Peu de feculents- Régime alimentaire. par (invité) (76.68.252.xxx) le 18/02/21 à 20:09:53

Tiens, l'autre puceau qui rapplique avec la même poutine. lol

Peu de feculents- Régime alimentaire. par Le Pix (invité) (82.121.188.xxx) le 18/02/21 à 20:10:23

je me tâte

Peu de feculents- Régime alimentaire. par (invité) (176.138.116.xxx) le 18/02/21 à 21:05:50

Valse hésitation, automédication ou pratique Pixienne solitaire ?

Peu de feculents- Régime alimentaire. par Tito (invité) (66.129.148.xxx) le 06/03/21 à 21:47:56

Je mange tout mais en quantité raisonnable. En fait,j'essaie... ;-) et ce n'est pas évident. Sans glucide, je ne fonctionne pas que ce soit intellectuellement ou physiquement. J'en ai besoin mais c'est vrai qu'en réduisant la proportion de glucide, j'ai réussi à perdre du poids.

Peu de feculents- Régime alimentaire. par (invité) (176.163.182.xxx) le 07/03/21 à 01:42:30

Réduire les glucides ingérés ne signifie pas priver son cerveau de sucre, c'est l'action du glucagon qui permet de maintenir finement la glycémie sanguine, pas les glucides ingérés.
C'est juste la sensation du sucre et le "shoot" de glucides dans le sang après le repas qui manquent et peuvent faire croire qu'on est en hypoglycémie, réduire l'apport de glucides est comparable à une cure de désintox.

En évitant les variations de glycémie induites par la succession d'une phase avec glycémie qui monte en flèche suite au repas et d'une phase de glycémie qui descend en flèche suite à la sécrétion d'insuline, on ressent au contraire bien moins les sensations désagréables de glycémie basse des régimes glucidiques.

Il faut juste quelques jours pour s'y faire.

par (invité) (2a01:cb19:8bd:3b00:c444:725b:297f:xx) le 11/11/22 à 19:04:07

Il en faut des féculents, sinon pas de carburants !

par (invité) (2001:861:4447:c000:fc14:b110:33c0:xx) le 12/11/22 à 16:09:21

Tu n'as pas lu la discussion : les féculents ce sont des glucides ingérés, alors que le carburant pour courir, ce sont les lipides et les glucides mis en réserve précédemment.

On court mieux quand la digestion est finie, donc quand on crame le glycogène des muscles et les réserves de graisse, pas en alimentant au fur et à mesure le système avec le sucre issu de la digestion.

Si ton corps a stocké des glucides, tu pourras courir, qu'importe que ces glucides soient issus des glucides rapides des féculents, ou de la transformation des lipides en glucides par néoglucogenèse, l'important est d'avoir stocké des réserves par glycogénogenèse préalablement à l'activité physique. Et ça se fait aussi sans bouffer des féculents à tous les repas.

De plus, selon l'entrainement et l'intensité de l'effort, une part plus ou moins importante de l'énergie utilisée (le carburant) est issue des lipides de réserve. Et le corps qui consomme des glucides continue parallèlement à faire tourner les processus chimiques qui en recréent à partir des réserves de graisses et mêmes des protéines qui sont détruites lors de l'effort, c'est la néoglucogenèse.

Il suffit d'aller courir 2 heures à jeun quand la digestion est terminée et que le stock de glucides de réserve est un peu entamé pour comprendre que non, le carburant ne se limite pas vraiment aux glucides ingérés, mais aussi à ceux que le corps fabrique quand les réserves baissent, et aux réserves de graisse.

Ce qui est vrai c'est que refaire le stock de glucogène est bien plus rapide en consommant des glucides (féculents ou autres) que sans. Il ne faut que quelques heures pour une réplétion glycogénique complète si on bouffe des glucides dans les heures suivant l'effort alors qu'il faut entre 2 et 3 jours sans.

Autrement dit, pour le coureur qui court intensément tous les jours, la consommation de féculents permet de ne pas avoir de coup de mou certains lendemains de séances intenses, mais pour celui qui ne court intensément qu'un jour sur 2 ou 3, c'est possible de le faire sans féculents.

Et si on court très majoritairement en endurance, dont qu'on ne crame pas vraiment ses réserves de glycogène à chaque sortie, c'est encore plus inutile de consommer des féculents tous les jours, si par ailleurs on mange correctement en quantité. Mais rien n'empêche d'en bouffer modérément.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge