Ras le bol des SAS non respectés

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Ras le bol des SAS non respectés par TRANBER (invité) (82.126.43.xxx) le 09/03/05 à 10:12:30

En vous lisant et en le constatant par ma propre experience, je pousse un coup de gueule sur les coureurs qui ne respectent pas les sas au départ.
Celà s est averé flagrant au semi de Paris, même si je le constate à chaque course (francaise).
Bilan, c est la bousculade au départ, on zigzague, on se marche dessus, on perd du temps et de l energie c est insupportable.
Tout ca parce que des coureurs se mettent dans des sas qui ne leur correspondent pas, il y a ceux qui le font inconsciemment en ayant surevalué leur niveau, mais ceux là s 'en rendent compte qu au bout de quelques km et donc ne genent pas au depart.
C'est les autres qui savent pertinament qu ils n ont rien à faire là mais qui y vont quand même pour se faire plaisir, et qui dés le début vont se mettre à leur rythme tranquille insouciant des bouchons qu ils engendrent derriere, ou pire ils s en foutent, alors qu ils auraient du partir 2 sas en dessous.
C est comme si sur une autoroute ils roulaient à gauche et à droite en même temps et derriere ou on attends ou passe par la bande d arrrêt d urgence (l equivalent des trottoirs).
Ce sont eux la principale source du mauvais ecoulement des coureurs au depart et des decalages de 1mn à 20 mn entre temps reel et temps ecoulé où du coup le classement officiel devient completement faussé (un coureur avec un temps réel de 10mn superieur va se retrouver devant nous au classement).
Les organisateurs n y sont pour rien, c est de l autodiscipline.
Alors SVP, respecter les sas c est respecter les coureurs MERCI

Ras le bol des SAS non respectés par joel38 (invité) (invité) (82.225.49.xxx) le 09/03/05 à 10:31:22

Entièrement d'accord.........

Ras le bol des SAS non respectés par bob (invité) (194.98.34.xxx) le 09/03/05 à 10:34:10

Ouai, j'espere que ca se passera mieux au marathon de Paris. Mais j'y crois pas...

Ras le bol des SAS non respectés par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 09/03/05 à 11:21:46

Bonjour,
Au marathon de Paris il y a plus de coureurs (35000) mais les Champs-Elysées sont beaucoup plus large que l'avenue de la Pyramide où était donné le départ du semi (cette avenue n'a que 2 voies de circulation) et je ne pense pas qu'il y a cette bousculade. De plus il y a moins de départs rapides.
En 2004 le départ du semi était sur l'esplanade du château et il était calibré à la largeur de l'av. Daumesnil (4 voies de circulation) et je pense que ce ne fut pas la même bousculade. En plus il n' y avait pas de sas par objectif de temps.
En 2005 le départ a été reculé d'environ 400 m (354 apparemment) car le parcours a été légèrement modifié dans Paris.
A mon avis si les organisateurs recalaient le départ comme en 2004 et compensaient ce décalage en nous faisant faire le tour du lac de Gravelle puis passage devant l'hippodrome (vers le 18e km) avant de retrouver l'itinéraire normal on devrait retomber sur la distance, quitte à avancer un peu la ligne d'arrivée, et ça éviterait ce qui sest passé dimanche.
Qu'en pensez-vous ?
Fred
PS Totalement d'accord avec l'autodiscipline à avoir ce qui faciliterait grandement les départs.

Ras le bol des SAS non respectés par zouzou (invité) (82.121.187.xxx) le 09/03/05 à 12:01:46

je suis tout a fait d'accord avec vous,mais il y a des coureurs (comme moi)qui ont remplacé au pied levé une ou en participant bléssé ou malade et qui court avec leur dossard,résultat je me suis retrouvée avec un dossard rose(2h10)alors que je devais être dans le SAS bleu(1h40)pourtant les organisateurs on bien respectés la consigne mais quand ils ont enlevé les barrières je l'avoue:-( j'ai quand même réussie à me faufiler dans le SAS bleu et j'ai bien respecté mon temps (1h40et19s)
zouzou

Ras le bol des SAS non respectés par benedetto (invité) (invité) (193.150.166.xxx) le 09/03/05 à 12:12:34

Pour Zouzou : il est évident que le message de l'ami Tranber ne s'adressait pas au genre de cas de figure que tu viens d'expliquer... mais à ceux uniquement (peu importe la couleur du dossard) qui se placent dans des secteurs ne correspondant pas a leur rythme de course ! C'est ce qu'il a voulu dire !

ciao.

Ras le bol des SAS non respectés par damiengallu (membre) (212.87.112.xxx) le 09/03/05 à 12:51:37

oui c'est vrais mais ca depend des performence que tu veux réaliser aussi

dam

Ras le bol des SAS non respectés par Eva... (invité) (193.249.56.xxx) le 09/03/05 à 13:12:38

La performance pour moi la plus significative est bien sûr le temps réel... et par rapport au temps officiel je suis à 15 mn d'écart ! Il faut aussi se dire que certains coureurs courent pour la première fois le semi, comme moi par exemple, et n'ont pas vraiment idée du temps qu'ils vont mettre... Je me suis inscrite dans le sas vert des deux heures, j'ai fait 1h47 mais j'avoue que c'était très difficile au départ car j'ai dû slalommer entre les gens qui couraient donc moins vite, d'ailleurs toute la course a été comme ça, je zigzaguait entre les gens, parfois me retrouvait coincée derrière dans les rues plus étroites et j'ai perdu beaucoup de temps ainsi, deux minutes je pense... Donc je comprends bien ceux qui voudraient que chacun respecte son sas... j'ai vu des dossards bleus partir avec les verts ou les violets, j'imagine qu'ils ont dû pas mal galérer aussi ! je sais que la prochaine fois je prendrai le bon sas... encore à me demander si celui des 1h50 ou 1h40 étant donné que je pense encore progresser d'ici là... comme quoi, pas facile de se trouver dans le bon sas ! Et puis il faut se dire aussi qu'il y a une sacrée marge d'allure entre le coureur qui va faire 1h39 et celui qui est aussi dans le sas des 1h40 et qui fera 1h45 ! Je crois qu'il faut que chacun respecte son sas, certes, mais je pense aussi qu'il faut être indulgent...

Ras le bol des SAS non respectés par gauss (invité) (83.112.24.xxx) le 09/03/05 à 13:30:02

Le problème est que beaucoup de ceux qui étaient dans le bon sas et qui ont slalomé durant tout le parcours vont l’an prochain se surclasser et à leur tour vont gêner les autres.

Ras le bol des SAS non respectés par Franck94 (invité) (81.80.70.xxx) le 09/03/05 à 13:38:10

Je suis assez d'accord avec toi Eva...Et je pense surtout que c'est le grand nombre de participants qui pose problème.
Pas trop de solutions à mon avis (si ce n'est partir bien après ou ....avant...le départ!!)

Ras le bol des SAS non respectés par LaurentB (membre) (80.8.186.xxx) le 09/03/05 à 13:54:40

C'est un scandale il faut absolument organiser des courses sur des autoroutes 6x6 files !

Bouh les vilains ! les méchants !

Plus sérieusement je me demande quelle défintion du sport et de l'esprit qui s'y rattache sous-tend les messages précédents ?

Ras le bol des SAS non respectés par Eva... (invité) (193.249.111.xxx) le 09/03/05 à 14:22:36

Je pense effectivement qu'il n'y a pas de vraie solution... Et je ne pense pas que le problème des gens qui se surclassent soit un vrai problème car c'est sans aucun doute ce que je ferai l'an prochain sans penser vraiment me suclasser mais certaine que je ne serai plus dans le sas des 2h00 et que pour ne plus être gênée et gêner les autres (car ce n'est pas agréable de demander pardon toutes les 30 secondes ou de passer entre les gens)et bien je prendrai étant donné mon temps et mon objectif, le sas des 1h40... je suis certaine que je me ferai dépasser par des gens qui penseront sans doute que je me suis surclassée et ceryainement que je dépasserai des gens qui ce seront surclassés et valent en fait 1h50 mais je trouve cela si beau de vouloir atteindre un objectif ! Bon, de toute façon, ce que je me dis, c'est que dans ces temps là de toute façon, ce qui compte c'est le temps réel, tant pis pour le fun sur la ligne d'arrivée si arriver en 2h00 au lieu des 1h45 réels est affiché... pas grave, je pense que c'est ce que l'on a réalisé pour soit le plus important... en tout cas pour moi c'est ainsi, mon temps, mon premier semi, voilà ce qui m'importe le plus... et surtout aussi l'ambiance qu'il y avait, les gens à l'arrivée pour applaudir, encourager... tout cela est si beau !

Ras le bol des SAS non respectés par vincent34 (invité) (195.6.126.xxx) le 09/03/05 à 15:53:16

J'ai pas trop compris vos histoires de temps réel et de temps officiel... Finalement qu'est ce qui est pris en compte pour le classement ? Ca serait sympa, si l'un d'entre-vous pouvais me préciser tout ça.

Ras le bol des SAS non respectés par Yohan (invité) (213.223.200.xxx) le 09/03/05 à 16:04:36

Le classement officiel est fait sur le temps officiel et cela pour deux raisons : pour que le premier qui franchit la ligne gagne toujours la course et pour éviter que ceux que l'on appelle les suceurs de roue ne termine devant ceux dont ils ont suce la roue. Pour les sas, y a t il eu aussi des problèmes pour les dossards rouges?

Ras le bol des SAS non respectés par Jerome (membre) (194.98.240.xxx) le 09/03/05 à 16:06:44

Le temps officiel est pris au coup de canon.
Le temps réel est pris lorsque tu passes la ligne.

C'est toujours ton temps officiel qui sera enregistré sur le site de la federation d'athletisme. C'est très frustant quand tu sais que parfois tu mets 10 minutes ou plus pour passer la ligne.

Pour cela si tu veux avoir un temps officiel qui correspond à ton niveau il vaut mieux participer à des courses moins populaires.

Ras le bol des SAS non respectés par frédé (invité) (82.126.232.xxx) le 09/03/05 à 16:12:13

le temps officiel : au coup de feu du départ jusqu'à la ligne d'arrivée franchie
temps réel : de la ligne de départ franchie jusqu'à la ligne d'arrivée franchie (uniquement mesurable avec les puces chip)

le classement toujours en fonction du temps officiel (tant pis pour ceux qui partent dans les derniers sas)

SERGEB/ tu me fais rire avec ton esprit sportif : ceux qui n'en ont pas c'est bien ceux qui se mettent dans les sas 1h40 et font en réel 2h et pas les autres qui sont obligés de slalomer pendant 20min. De toute façon ce pb a toujours existé. Dans certaines courses sans sas de départ certains ne s'échauffent même pas et attendent les pieds sur la ligne de départ au moins 20 min avant. Il sont alors en 1ère ligne et lorsque le départ est donné c'est la bousculade Inévitable.

Révises ton jugement

hopla

frédé



Ras le bol des SAS non respectés par frédé (invité) (82.126.232.xxx) le 09/03/05 à 16:14:29

la fin de mon message précédent est pour laurentB

hopla

frédé

Ras le bol des SAS non respectés par vincent34 (invité) (195.6.126.xxx) le 09/03/05 à 16:51:46

Alors, je n'ai pas compris l'intérêt des puces, si on ne doit pas adapter le classement au temps réel !

Ras le bol des SAS non respectés par LaurentB (membre) (80.8.0.xxx) le 09/03/05 à 16:53:33

vouloir rejeter (ou conspuer) les coureurs "mal dans leur sas" c'est scier la branche sur laquelle on est assis car sans cette masse ignorante de coureurs insouciants quel audience resterait-il à notre sport ?

... pas bézef car beaucoup de coureurs sont des dilettantes.

Et sans même parler d'un certain esprit que je me défends de nommer sur ce topic.

Ras le bol des SAS non respectés par Jerome (membre) (194.98.240.xxx) le 09/03/05 à 16:55:31

L'interet des puces est d'obtenir de manière automatique le temps officiel ainsi que le classement officiel.

Sur les grosses courses tu as aussi un capteur au depard qui grace à la puce permet de te donner ton temps réel.

Jerome

Ras le bol des SAS non respectés par mosais (invité) (invité) (193.248.33.xxx) le 09/03/05 à 17:12:24

Faut pas y aller

Ras le bol des SAS non respectés par NARBE (membre) (invité) (212.234.59.xxx) le 09/03/05 à 17:18:06

2 choses simplement :

- Que certains coureurs soient un peu plus raisonnables, en respectant le SAS correspondant à leur vraie valeur, en ne forcant pas l'entrée dans un sas et en n'escaladant pas les grillages, c'est tellement stupide et dangereux !

- En ce qui concerne l'organisateur, le seul vrai reproche qu'on peut leur faire, c'est d'avoir fait partir 20000 coureurs dans une avenue bien trop étroite; donc soit on limite à 15000, soit on part des Champs Elysées (ca bouscule moins au marathon malgré 35000 coureurs), mais là c'est le préfet de Paris qui va pas être content.

Narbé.

Ras le bol des SAS non respectés par mosais (invité) (invité) (80.9.188.xxx) le 09/03/05 à 17:18:33

Qu'est ce que vous emmerdez à aller sur des courses de 35000 coureurs. Viendez à moun Trail des Picadis en Dordogne. Les puces, peut-être que vous en trouverez dans les bois, mais les SAS = connais pas

Ras le bol des SAS non respectés par Eric (invité) (213.46.163.xxx) le 09/03/05 à 17:54:46

Il ne faut pas tout mélanger LaurentB, le fait qu'il y ait beaucoup de monde contribue effectivement à faire de ce sport un sport de masse ponctué de courses populaires, mais cela ne doit pas empêcher ceux qui ont un objectif de pouvoir le réaliser librement.

Quand j'ai pris le départ dimanche dernier dans le SAS jaune j'ai été envahi par des dossards violets, verts et roses, ce n'est quand même pas moi ni les organisateurs qui les avons forcés à choisir leur couleur au moement de leur inscription !

Nous sommes tous des adultes responsables et libres de nos choix, mais à partir du moment où on est libres de nos choix, on les assume. A bon entendeur.



Ras le bol des SAS non respectés par Elioth (invité) (82.123.168.xxx) le 09/03/05 à 18:09:25

Surtout que j'imagine que ca fait aussi chier les gens plus lents de se faire doubler parfois de manière très pêchu par les courreurs énervés de devoir passer en force et zigzagger dans le peloton.
Je suis donc pour une plus grande rigueur dans la sélection des sas, c'est effectivement basé sur du respect des autres et un recul sur soi.

Ras le bol des SAS non respectés par Bad (membre) (195.68.25.xxx) le 09/03/05 à 18:15:23

Et pensez-vous que cela soit trop compliqué a gérer d'attribuer les SAS sur justificatif de performances sur le même modèle que les préférentiels et rouge ?
Ok faudrait trouver un truc pour éviter trop de papier, du style une base de données communes aux courses de masse dans laquelle se trouverait nos dernières performances.
Je viens de me relire et je crois que c'est pas gérable ;-))
A+
Bad

Ras le bol des SAS non respectés par damiengallu (membre) (212.87.106.xxx) le 09/03/05 à 19:15:48

alors si toi ton sas est le 4eme et que tu part dans le 2eme qu'est que ca va engendré comme conséquence au classement
qui pourrait m'expliqué

dam

Ras le bol des SAS non respectés par damiengallu (membre) (212.87.106.xxx) le 09/03/05 à 19:15:48

alors si toi ton sas est le 4eme et que tu part dans le 2eme qu'est que ca va engendré comme conséquence au classement
qui pourrait m'expliqué

dam

Ras le bol des SAS non respectés par Baltha (membre) (82.234.174.xxx) le 09/03/05 à 19:24:29

Je crois que le gros problème qu'on eu les coureurs du semi de Paris 2005, c'est le temps d'accès au sas du fond ! Prévoyant la bousculade je me suis dirigé vers le départ à 9h30, et j'ai piétiné 10min avant de rejoindre mon sas bleu. Les sas étaient très loin les uns des autres à cause de la faible largeur de l'avenue, et beaucoup de coureurs néophytes ou pas habitués à de telles affluences n'ont pas eu le temps de rallier le sas qui leur était imparti. Ajoutez le froid qui a du en retenir plus d'un dans sa bagnole/au café jusqu'au dernier moment, il ne faut pas s'étonner de la bousculade.
L'organisation est plus fautive que les coureurs pour moi.

Ras le bol des SAS non respectés par phil94 (invité) (193.252.107.xxx) le 09/03/05 à 19:55:15

Le problème aux organisateurs? Non je ne crois pas le problème c'est toujours le même....les gens ont perdu le sens du mot DISCIPLINE et RESPECT DES AUTRES. De plus, si les gens veulent réellement faire une perf. sans sas préférentiel sur le semi ou le marthon de Paris!!! Ils se mettent le doigt dans l'oeil sans parler où ils peuvent encore se le mettre...Pour les perfs il est largement préférable et conseiller de courir des semi ou des marathons avec peu d'inscrits au départ tout simplement. Ensuite à vous LES SAS PREFERENTIELS pour les grandes courses...

Ras le bol des SAS non respectés par Edwin75 (invité) (invité) (82.120.65.xxx) le 09/03/05 à 20:47:23

Je pense que j'ai trouvé deux champions du monde :
6759 tout 70 DJELLAL M'hamed 6759 01h 56' 01" 10279 01h 55' 59"
6749 tout 426 PROGEAS Pierre 6749 01h 55' 59" 10230 01h 55' 51"

Ras le bol des SAS non respectés par damiengallu (membre) (212.87.113.xxx) le 09/03/05 à 20:52:19

oui et bien quoi c'est 2 temps il se corresponde non?

Ras le bol des SAS non respectés par damiengallu (membre) (212.87.113.xxx) le 09/03/05 à 20:52:20

oui et bien quoi c'est 2 temps il se corresponde non?

Ras le bol des SAS non respectés par bob (invité) (82.228.124.xxx) le 09/03/05 à 20:56:49

justement ca veut dire qu'ils etaient placés sur la ligne de départ alors qu'ils font un temps d'environ 2h00 soit presque 2 fois + que ceux qui les entouraient dans leur sas.
Ils ont du se faire des copains ces 2 la...

Ras le bol des SAS non respectés par damiengallu (membre) (212.87.110.xxx) le 09/03/05 à 21:08:37

est c'est quelle temps qui est pris en compte?

Ras le bol des SAS non respectés par bob (invité) (82.228.124.xxx) le 09/03/05 à 21:39:58

Le temps officiel est le plus grand des 2.
L'autre correspond au temps puce = temps reel pour les 21.1km, il n'a rien d'officiel, mais t'est donné pour ton info personnelle.

Ras le bol des SAS non respectés par maverick91 (membre) (172.210.51.xxx) le 09/03/05 à 22:06:12

moi 1 h 47 ,sas bleu, 9014 pas de soucis personne ma gêné;qd il y a 19000 courreur il faut s attendre a ne pas être tt seul,ou alors faire un semi ds uen autre ville autre que paris
salutations

Ras le bol des SAS non respectés par Jgab (invité) (62.210.175.xxx) le 10/03/05 à 16:57:11

tout a fait d'accord avec maverick91, d'aiileurs on devrait même faire des sas à l'intérieur des sas :)
De toutes façons si les coureurs respectaient les sas, à l'intérieur d'un même sas il y aurait des coureurs avec des allures différentes de 28" au km c'est déja énorme!!
Alors pour un peu que les moins rapides du sas rentre d'abord.................

Il y aura toujours des mécontents

Ras le bol des SAS non respectés par LaurentB (membre) (80.8.175.xxx) le 10/03/05 à 18:45:32

Et bien justement :

http://french.people.com.cn/french/200209/03/fra20020903_56926.html

Ras le bol des SAS non respectés par Kate (membre) (83.192.33.xxx) le 10/03/05 à 21:49:55

Entièrement d'accord ! Le semi de Paris c'était vraiment le bordel pour les sas ... ça a été la 1ère réflexion de mon mari à l'arrivée ...

Ras le bol des SAS non respectés par Cédric (invité) (84.99.139.xxx) le 11/03/05 à 12:02:18

... qui a dit que venir faire le semi de paris était l'occasion de venir chercher une perf' ? Qd on veut faire un temps on ne fréquente pas les semi où 20 000 coureurs se trouveront sur la ligne de départ ?! si ? Le semi de Paris est populaire, c'est ce qui fait son charme ?!
Les sas ont le mérite de faire en sorte que ce soit moins le bleeep, mais n'ont pas la prétention d'erradiquer ce bleeeeep, qui avec une telle concentration de coureurs ne peut être évité ?
C'était une très belle fête du Sport, et je n'ai certainement pas retenu de ce 6 mars uniquement les bousculades qui ont gêné les gens pressés !lol
Le gros soucis, même si je me trouvait devant le chateau, c'était de garer sa voiture pas trop loin ! Ceux pour qui les derniers 354m ont été les plus longs m'ont dit regretter que leur voiture se trouve si loin !

Bonne journée à vous, le printemps arrive :))))

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge