Augmentation automatique de la vma suite à une perte de poids ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Augmentation automatique de la vma suite à une perte de poids ? par BRZ (invité) (82.239.244.xxx) le 31/01/16 à 21:56:03

Bonjour à tous,

Je pratique la course à pied depuis 7 mois.
Après avoir énormément pratiqué l'endurance fondamentale, j'ai perdu beaucoup de poids ( 10 kilos ) mais ma VMA n'a augmenté que de 1 km/h passant de 12,5 au demi cooper à 13,5.
Après m'être blessé au tendon jambier postérieur, j'ai dû arrêter 2 semaines, j'ai également perdu 4 kilos sans faire de régime et ma VMA n'a pas l'air d'augmenter après la reprise, je galère à maintenir 13,5 km/h et sur 2 minutes ....
Bon, c'est à la fin d'une course de 8 kms aussi ...
Est ce normal avec plus de 15 kilos de perte que la VMA n'augmente que de 1 km/h ?
Est-ce utile de faire du fractionné pour l'augmenter ou doit elle augmenter automatiquement avec la perte de poids ?
Je précise que j'ai déjà fait beaucoup de séances de VMA, 1 fois par semaine pendant 2 mois sur 4 séances.
Et vous comment ça s'est passé votre perte de poids ? Elle a permis d'augmenter votre VMA sans fractionné ?
Merci à tous.

Augmentation automatique de la vma suite à une perte de poids ? par (invité) (37.174.82.xxx) le 31/01/16 à 22:24:55

1-le demi Cooper sous évalue souvent la vma ...en particuliers chez les novices.
2- les séances vma a gogo qd on est débute je trouve ca un peu chaud ...risque de blessures,méconnaissance de sa vma et donc des allures a tenir, adaptations musculaire etc etc.
3- Quand on commence il y a des choses plus importantes que la vma a faire: La technique de course, Le travail au seuil a , des sorties longues avec des variations d allures a différents % etc ... La vma c est une facette de l entrainement pour un objectif chrono pas une finalité.

Augmentation automatique de la vma suite à une perte de poids ? par (invité) (37.174.74.xxx) le 31/01/16 à 22:31:27

Précision... Un demi Cooper peut donner des infos erronées si tu as une très mauvaise connaissance des allures a tenir ..si tu pars trop vite tu exploses avant la fin du test ...trop lent et tu sous évalues largement. Pour peu que tu n aies pas une bonne résistance (que tu n aies pas travaille dans ce sens ) le demi Cooper ne t apportera rien .

Augmentation automatique de la vma suite à une perte de poids ? par colibri (invité) (77.132.143.xxx) le 01/02/16 à 06:02:02

on peut perdre du poids en fumant plus de clopes et diviser son sommeil par 2 !
t as eu 15 jours d'arret pas étonnant que la reprise soit difficile
la vma n est pas une fonction mathématique avec le poids comme seule variable

Augmentation automatique de la vma suite à une perte de poids ? par BRZ (invité) (82.239.244.xxx) le 01/02/16 à 06:36:59

Merci pour vos réponses.
Je me préoccupe de ma VMA car j'ai l'impression d'avoir atteint un palier au niveau endurance fondamentale.
Je ne progresse plus du tout depuis quelques temps...
J'en ai énormément fait depuis que je cours faut l'avouer.
A 70 % fcm je suis entre 8 et 8,5 km/h avant blessure.
A 75 % fcm je suis dans les 9 km/h.
J'en ai déduit que la vma devient un facteur limitant.

Augmentation automatique de la vma suite à une perte de poids ? par le prixe (invité) (194.206.87.xxx) le 01/02/16 à 08:03:03


bonjourre, je suis coche dans le département de là où que j'habites

il y a ue formulre qui lit le poids a la vma

vma = poids/3

je paise 75 kilos, et j'ai une vma de 25 kg

donc plus tu es loure (je suis trèèès loure), plus ta vma hé ben elle auguemente

Augmentation automatique de la vma suite à une perte de poids ? par arnonino27 (invité) (2.6.227.xxx) le 01/02/16 à 08:16:31

la vma c est très important.

moi je me souviens de mon grand père qui disait à ma grand mere : "va faire ta VMA" : vaisselle - ménage - aptitude

Augmentation automatique de la vma suite à une perte de poids ? par le prixe (invité) (194.206.87.xxx) le 01/02/16 à 08:19:49

au moint ta grenmaire elle conécé sa vma !
moi je la coné toujoure pas mais je fai des clacules dessus c'ait plus rigoreu

Augmentation automatique de la vma suite à une perte de poids ? par arnonino27 (invité) (2.6.227.xxx) le 01/02/16 à 08:24:41

j ai essayé avec pythagore puis thales mais ça donne rien toujours la même chose ça évolue pas. je vais peut etre essayé avec freud ou nietzsche ... à voir

Augmentation automatique de la vma suite à une perte de poids ? par (invité) (37.174.85.xxx) le 01/02/16 à 08:25:16

7 mois de course c est vraiment trop peu pour dire que tu as fait beaucoup d ef. Normalement quand on commence la course on se forge un capital d endurance avec uniquement des footings pendant au moins 6 mois sans vma sans spécifique . On laisse le temps aux muscles et aux tendons de se renforcer . Ensuite tu parles de séances vma mais tu n as meme pas un an de course et tu t es deja blessé. Certainement as tu voulu aller trop vite en besogne . La vma n est pas le seul moyen de progression. Du travail avec des allures spécifiques te ferait progresser tout autant...du travail moins dur a encaisser et tellement efficace. Franchement la vma après 7 mois de course laisse tomber pour le moment.

Augmentation automatique de la vma suite à une perte de poids ? par le prixe (invité) (194.206.87.xxx) le 01/02/16 à 08:30:23

wesh arnonino, nitche j'm tro son approche de la vma

il dit, celui qui se tue pas sent le musklor ==>
faut ce déchiré pour transpiré assé pour masqué l'odeure du musklor !

Augmentation automatique de la vma suite à une perte de poids ? par BRZ (invité) (62.201.135.xxx) le 01/02/16 à 08:50:51

Suis en phase avec toi @invité concernant les séances en EF. A vrai dire, je fais 90% de mon volume mensuel en EF. Soit dans les 8 km/H. C'est super lent et je m'ennuie un peu trop.
Au début je faisais que de l'EF, mon corps devenait tellement paresseux que j'arrivais même pas à courir à 85% FCM ...
Je varie les allures comme je peux aujourd'hui avec des seances 70 - 75 - 80 - 85 - 90% fcm afin de couvrir toutes les allures.
Vu que je progresse plus du tout en EF je me dis que ben faut augmenter la VMA car c'est devenu assez routinier et soulant de se trainer à 8 km/h ...

Augmentation automatique de la vma suite à une perte de poids ? par (invité) (88.163.102.xxx) le 01/02/16 à 09:18:40

Regarde comment est fait ce plan par exemple

http://www.conseils-courseapied.com/plans-entrainement/plan-pour-finir-10km-3entrainement-8sem.html

exemples de seances intéressante
. footing 25-30 minutes puis 3 * 7' à 80-85%FCM avec R=2' entre les blocs .et 10-15 min de retour au calme en fin de seance

.footing 25-30 minutes puis 3 * 8' à 85-90%FCM avec R=3'
et 10-15 min de retour au calme en fin de seance


Des séances de ce genre seront bien plus efficaces et moins dangereuses que de la vma qui va finir par te coûter cher si tu fais n'importe quoi. La vma n'est intéressante qu'avec une bonne connaissance de ses allures et une donnée vma précise . Hors ton demi cooper ce n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux ...surtout quand on revient de 15 jours d'arret .

Libre a toi de croire que tu ne passeras un cap qu'avec de la vma . Visiblement tu en as deja fait 2 mois pour un gain très minime et déjà une blessure .
Fais un point : Demande toi si tu suis les bonnes allures et si ton corps ne réagirait pas mieux en changeant tes options






Augmentation automatique de la vma suite à une perte de poids ? par BRZ (invité) (62.201.135.xxx) le 01/02/16 à 09:32:39

@88.163.102
Je n'ai pas fait de demi-cooper, juste essayer de varier les allures lors de ma deuxième séance après mon retour en CAP et difficile de maintenir les 13,5 km/h.
Bon je vais essayer de suivre ton plan et voir si ça s'améliore et changer un peu la routine sur la coulée verte.
Je t'avoue que juste avant la blessure ( dûe à ma pronation et semelles mal adaptées ), je faisais des séances libres à 11 km/h de moyenne sans trop galérer en bouclant un 12 kms sur la coulée verte en 1h03.
Je vais y aller petit à petit.
Pour info, je suis un jeune de 25 ans donc c'est pas lié à des articulations fatiguées ou autre :)

Augmentation automatique de la vma suite à une perte de poids ? par BRZ (invité) (62.201.135.xxx) le 01/02/16 à 09:36:20

Ah oui, un autre point, je sais pas si c'est normal ou pas mais ... En courant en EF, je suis pas trop essouflé mais incapable de tenir une conversation sans avoir à respirer significativement et pourtant ma FCM est de 188 et je cours à 130 bpm.
Même à 125 bpm, faire une phrase complète sans problème est pas facile...
Peut être que je suis pas économe quand je cours ??
Ma FCM est pas plus basse que 188 c'est certain, rien qu'hier je suis allé à 183 bpm et pas au max ...

Augmentation automatique de la vma suite à une perte de poids ? par (invité) (88.163.102.xxx) le 01/02/16 à 09:38:58

la coulée verte ? Tu es de quel coin ?

Augmentation automatique de la vma suite à une perte de poids ? par BRZ (invité) (62.201.135.xxx) le 01/02/16 à 09:52:35

@88.163.102
Je suis de Massy, je cours régulièrement sur la coulée verte entre Massy-Verrières et le parc de sceaux.
Parcours sympa.
Au début c'était dur ( y a 3 mois ), quand je venais d'avoir mon forerunner 220, je faisais 7,8 km/h de moyenne à 81% FCM car y avait beaucoup de denivelé et du poids à tracter.
Et aujourd'hui mon corps supporte beaucoup mieux le denivelé et avec le poids perdu, plus à l'aise avec 11 km/h de moyenne à 82 % FCM.
Bien progressé finalement en endurance :)

Augmentation automatique de la vma suite à une perte de poids ? par (invité) (88.163.102.xxx) le 01/02/16 à 10:20:36

Ha bien déjà tu vois si tu tiens 5.30 au kilo pour 82%fcm je pense que tu sous-évalue un peu ta vma .
Un mec qui a 13.5 de vma peut envisage un 10 km à 11-11.5km/h pour un fcm bien au dessus de 82% fcm...(normalement autour de 90% pour un 10)

Pour ton histoire d'ef en legere difficulté respiratoire c'est etrange ...Comment as tu obtenu ton 188 fcm ?

Augmentation automatique de la vma suite à une perte de poids ? par BRZ (invité) (62.201.135.xxx) le 01/02/16 à 10:34:35

@88.163.102
Alors, je pense que le jour où j'ai fait 11 km/h à 82 % fcm je devais être en super forme. J'ai pas couru à une allure fixe mais à des allures variées avec 82 m de gain d'altitude et 84 m de perte d'altitude.
Par contre bizarrement, quand j'ai fait 8 kms d'AS10, quelques jours avant, je les ai bouclés en 40 minutes à 5 min/km soit 12 km/h.
Fréquence cardiaque moyenne 169 bpm / 188 => 90% fcm.
Peut être que j'étais pas en super forme ?
Ou peut être je manque encore de foncier ?
Pour la fréquence cardiaque max, après un bon échauffement, couru à bloc, dans une bonne montée sur un parc j'ai atteint 188 bpm, je pense que j'aurai plus aller plus haut mais j'étais pas loin de l'évanouissement lol.

Augmentation automatique de la vma suite à une perte de poids ? par BRZ (invité) (62.201.139.xxx) le 01/02/16 à 12:16:09

Pour le calcul de la VMA, j'ai couru 6 minutes et ça a fait 13,5 km/h avec 90% fcm de moyenne.
Bon je vous avoue que c'était dur, je pense qu'il devait y avoir de la fatigue accumulée car j'étais parfois à 12,5 km/h et le fait que je sois débutant aussi n'a pas du aider à maintenir de "grosses allures".

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge