Fracture de fatigue: infos, témoignages?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Fracture de fatigue: infos, témoignages? par MathildeeP (invité) (82.245.116.xxx) le 03/02/16 à 23:59:05

Bonjour à tous,
Tout d'abord merci de me lire et encore plus si vous prenez le temps de me répondre! :-)
Alors voilà je sais qu'il y a deja pas mal de post sur le sujet (et je les ai tous lus ou presque!) mais ils sont assez anciens ou différents de mon cas, et j'ai pas mal de questions, car je commence à m'inquiéter et à déprimer haha ;-)
Je suis âgée de 17 ans et je pratique le triathlon en compétition (niveau championnats de France) donc assez intensif mais en club donc plutot adapte.
Pendant les vacances de Noel, je suis partie à New York et au marché pendant 1 semaine toute la journée avec des chaussures assez plates (type converse), résultat, javais super mal aux pieds tous les soirs, logique!
En revenant, j'ai repris direct l'entraînement, sans réellement récupérer du décalage horaire, et assez fort en course à pied surtout.
Résultat à la rentree petite douleur qui ne m'inquiète pas plus que ca, je continue à courir dessus, mais elle est de plus en plus forte, etc.. Bref les symptômes type de la fracture de fatigue.. Le médecin me diagnostique donc une FISSURE DE CONTRAINTE (je pense que c'est pareil) du métacarpe, assez original ahah!
Bref toujours est il que j'ai arrêté de courir (tout en continuant le velo et la natation) mais je ne peux pas ne pas marcher, et hormis des anti-inflammatoires au debut (qui faisaient effet) le médecin ne m'a prescrit nu béquille, plâtre ou autre strap, tout en m'autorisant à nager et rouler. Cependant ca va maintenant faire plus d'un mois que j'ai mal, et je ne vois pas de réelle amélioration..
Du coup j'avais plusieurs questions..
- Deja si des gens ont été dans ce cas, un témoignage m'intéresserait volontiers, car je ne connais pas du tout les fractures de fatigue!
- Apres j'aimerai savoir combien de temps ca dure, car qui dit pas de course dit pas de compet et ca commence à me manquer, surtout en pleine saison hivernale.. :-(
- Ensuite est ce que le fait de continuer à poser le pied par terre pour marcher (j'essaie de l'économiser quand même, sinon ça me fait mal) ou meme de continuer natation et velo peut avoir un impact négatif sur la guérison?
- De plus un ostéo m'a manipulé le pied, est ce une bonne chose ou tout le contraire?
- Apres est ce que mon âge va également influer dans la guérison (je suis une fille, toujours en croissance car j'ai eu quelques soucis de croissance qui sont rentrés dans l'ordre mais je suis en retard du coup) et j'ai connu une période d'ostéoporose mais dans une seule vertèbre.
- Dernière question, je sais qu'il va me falloir reprendre lentement (si je reprends un jour :(( ) pensez vous que j'aurai perdu tout mes acquis en course à pied?

Voilà desolee pour ce long message, mais je m'inquiète vraiment et jai l'impression que je ne pourrais plus jamais marcher normalement ni courir! :((
Encore merci davance pour vos infos et témoignages :))

Bonne soirée

Fracture de fatigue: infos, témoignages? par E.P (invité) (78.237.64.xxx) le 04/02/16 à 00:24:23

Bonsoir,
Je comprends ton découragement, mais de patience il va falloir (j'ai moi même "subi" un fracture tibiale et du col fémoral à un an d'intervalle).
Déjà, j'imagine qu'il s'agit d'une fracture d'un métatarse (à moins que tu ne cours sur les mains...).
Ensuite, ben le traitement est simple : il faut laisser le temps à l'os de consolider ... Et à mon sens un ostéo n'a pas de place dans le traitement, peut être dans la prévention s'il existe un pb de posture, mais pas en phase de guérison. Concernant ta localisation, le risque de complication est faible (contrairement par ex. au col fémoral), et le délai de cicatrisation osseuse doit être de l'ordre de deux mois, tu as fait la moitié :)
Concernant l'ostéoporose, elle est estimée par ostéodensitométrie notamment au niveau vertébral : l'ostéoporose "des vertèbres" signe l'ostéoporose tout court ... Accessible à un traitement préventif.
Enfin, pour éviter que ça ne recommence, je ne saurais que trop te suggérer des semelles chez un podologue qui s'y connaît afin de bien absorber les chocs, un paire de chaussure avec bon amorti, un changement régulier de ces chaussures, et de varier allure et terrain ...
Tu as la chance de pouvoir poursuivre les autres sports, courage !

Fracture de fatigue: infos, témoignages? par MathildeeP (invité) (77.154.202.xxx) le 05/02/16 à 00:13:24

Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse rapide!
Il s'agit d'une fracture du métacarpe apparement, je ne sais pas si c'est pareil, mais en tout cas j'ai une bosse violette au milieu du pied et j'ai mal quand j'appuie sur le sol au niveau du 3e orteil, sinon ça va.. Mais bon comme cest au milieu du pied c'est assez compliqué de marcher..
Pour le repos c'est la d'où venait ma question, pensez vous que le fait de continuer à marcher et a nager sans béquille ou strap puisse empêcher la guérison où est ce normal que j'aie un peu mal durant la consolidation? Je suis desolee pour toutes ces questions mais j'avoue que je suis un peu perdue.. Et du coup pensez vous que l'ostéo a eu un effet négatif ou alors ca n'a juste rien fait?
Pour les deux mois de cicatrisation, sachant que jai continue à courir un peu en ayant mal, je pense que ça va être un peu plus long.. :( De plus Apres 2 semaines sans course à pied jai toujours du mal à poser le pied, je ne sais pas si c'est normal.. Jai deja vu un médecin qui m'a conseillé uniquement du repos en cap.. Je pense également aller voir un podologue suite à pas mal de conseils, mais encore faudrait il que ca guérisse! ;-) Cest long et inquiétant, même si je pense que le seul traitement, c'est la patience!
Encore merci pour votre reponse en tout cas!

Fracture de fatigue: infos, témoignages? par (invité) (170.19.203.xxx) le 05/02/16 à 00:48:04

Un jour tu t apercevras que t as plus mal. Tu pourras retourner gambader. Ca va prendre 2 mois a peu pres, ca depend si tu cicatrises vite ou pas, si c est une petite fissure ou une grosse, etc. Compte autant de temps pour etre au meme niveau qu avant.

Apres tout le reste, c est des surcouches du au fait que les soins en France sont tres peu cher. Si c etait 15 fois plus cher de ta poche comme ca existe, tu arriverais assez vite a la meme conclusion :-)

Il n y a pas de raccourci. Nage et pedale en attendant. Reprends progressivement (c est le plus dur, si si...)

Fracture de fatigue: infos, témoignages? par E.P (invité) (78.237.64.xxx) le 05/02/16 à 07:51:34

Pas mieux.
A mon sens, tu peux faire tout ce qu'il ne provoque pas de douleur (et ça ne veut pas dire qu'il faut se charger en antalgiques et faire pleins de choses...). Si la course et le vélo n'entraine aucune gène, tant mieux, continue.
Pour la marche, certains proposent une décharge par béquille au début, mais pas habituellement pour cette localisation il me semble (plutôt pour les fractures à risque de déplacement type col fémoral).
Bon courage, et n'oublie pas qu'après, il faudra reprendre très progressivement et modifier qqc, sinon, ça va récidiver ..

Fracture de fatigue: infos, témoignages? par MathildeeP (invité) (82.245.116.xxx) le 08/02/16 à 00:10:55

Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses! Alors si j'ai bien compris il n'y a rien à faire à part ménager mon pied et etre patiente.
En effet je vais reprendre treeeees progressivement je n'ai aucune envie de patienter 6 mois de plus car j'aurai couru trop fort! ;-)

Je ne prends aucun médicament, et je n'ai pas mal en velo ou natation, mais je ressens quand même une gêne, surtout au debut, je ne sais pas si cest normal ou inquiétant.. J'essaie de le ménager en marchant, ayant peur de retarder la guérison. Je croise les doigts pour que ca ne dure pas trop longtemps, et pouvoir reprendre à la saison de printemps, mais cest vrai que ca n'a pas vraiment bougé depuis 1 mois (mais je courrais dessus au debut donc bon..) donc je suis un peu inquiète (cest sûrement insensé pourtant!) d'avoir déplacé quelque chose et de ne plus pouvoir courir!

En tout cas merci pour vos messages, ça me rassure (un peu ;) )

Bonne journée

Fracture de fatigue: infos, témoignages? par (invité) (93.19.212.xxx) le 08/02/16 à 05:07:11

"Les Converses" c'est pour aller danser, c tout...Donc tu peux commençer par déposé plainte auprés du fabriquant.! OUI tu n'aur

Fracture de fatigue: infos, témoignages? par Under (invité) (37.161.199.xxx) le 08/02/16 à 07:25:12

Reponse très complète de EP. Je mettrais juste un bemol sur le velo. Moi j'avais tout arrêté pendant 4 à 5 semaines. Ta guérison ne sera que plus rapide. Et ne te bile pas pour ton retour à niveau. En 2 mois tu seras revenue sans souci

Fracture de fatigue: infos, témoignages? par MathildeeP (invité) (77.154.204.xxx) le 06/03/16 à 13:25:55

Bonjour à tous!
Je fais remonter le sujet car je suis l'auteur de ce post, d'ailleurs je vous remercie pour vos réponses.
Alors voilà environ 5 semaines que je n'ai plus couru, tout en continuant le velo et la natation. Je marche désormais normalement et n'ai plus mal, à part peut être une petite gêne pieds nus et avec certaines chaussures. Je n'ai pas réessayé de courir (mis à part derriere un bus et pas de douleur ahah)
Mon médecin m'autorise à reprendre la semaine prochaine, et mon coach m'a assuré une reprise en douceur sur terrain mou etc..
Mais ayant toujours une petite gêne, et une "bosse" sur le métatarse blessé et une douleur quand j'appuie sur cette bosse, je voulais savoir si c'était vraiment raisonnable de reprendre, ou s'il valait mieux attendre encore une ou deux semaines? Il me semble avoir lu qu'il était normal d'avoir une gêne même Apres guérison, mais bon je ne sais pas trop si cette douleur est liée à ca, ou alors que l'os n'est pas totalement rétabli..
Avez vous eu des douleurs semblables à la reprises? Et sinon y'a t-il un risque de repartir de 0 si la reprise était trop prématurée?
En vous remerciant!
Bonne journée

Fracture de fatigue: infos, témoignages? par (invité) (82.237.200.xxx) le 06/03/16 à 14:06:08

Bonjour,

il est normal d'avoir des petites douleurs a la reprise, la consolidation signifie qu'un "cale mou" s'est formé, des douleurs résiduelle sont possibles.

Perso consolidation sur radio a 8 semaines, douleurs très légères jusqu'à 10semaines

Jonathan

Fracture de fatigue: infos, témoignages? par E.P (invité) (78.237.64.xxx) le 06/03/16 à 19:00:24

Bonsoir,
Tant mieux si la reprise est proche ! A ta place, j'attendrais 8 semaines complètes par sécurité, histoire de ne pas "gâcher" la phase d'arrêt et de cicatrisation.
Maintenant, si tu penses pouvoir reprendre, la douleur sera ton meilleur guide ...
Bon courage.

Fracture de fatigue: infos, témoignages? par MathildeeP (invité) (82.245.116.xxx) le 07/03/16 à 00:24:21

Bonjour,
Je vous remercie pour vos réponses! Disons que je peux marcher et meme courir normalement avec des chaussures, mais cest ce "cal" osseux douloureux au toucher qui m'inquiète.. Quand à la douleur, elle est présente quand je suis pieds nus, et je n'ai aucune envie de devoir patienter 2 mois de plus.. C'est donc peut être plus sage d'attendre encore 2 semaines c'est vrai.
Ca commence à être vraiment long, mais j'ai fait le plus dur on va dire ;-)
Bonne soirée!

Fracture de fatigue: infos, témoignages? par MathildeeP (invité) (109.10.146.xxx) le 10/04/16 à 22:22:33

Bonsoir!
Oui c'est encore moi l'angoissée qui fais remonter ce post O:)
J'ai donc repris la course à pied, apres feu vert de mon médecin, avec en complément des seances kine, osteo et un Rdv chez un podologue!
Pas de douleurs à la reprise, du moins sur mon pied.. Sinon quelques courbatures et raideurs éphémères dues à la compensation, mais rien d'inquiétant apparemment!
J'ai cependant plusieurs questions (en plus de l'avis de mes médecins, j'aimerai avoir quelques témoignages ;-) )
Tout le monde insiste sur la reprise progressive tant en qualité qu'en quantité, je cours donc 3x par semaine plutot sur sol mou. Avant de me blesser, j'étais à 4 seances de course par semaine, et d'après le podologue et le coach, meme si le risque est que ca recasse, meme 7 seances par semaine bien dosées sont possibles!
Cela m'étonne tout de même et j'ai tellement peur de me reblesser que je n'ose pas rajouter cette 4e seance.. (D'autant plus que jai un peu de mal niveau cardio :p)
Comment sest passé la reprise pour vous, et comment avez vous procédé?

Petite inquiétude supplémentaire, jai une douleur quand j'appuie sur mon métatarse droit (donc l'autre) mais sans réel gonflement et pas de douleur à la marche ni à l'effort.. D'après vous est ce que ça peut être le début d'une autre fracture? :(( Mon podologue ne sait pas trop ce que cest et me dit de continuer à courir tout en surveillant.

Enfin dernière question (desolee! ) jai des semelles pour courir depuis samedi, et j'ai fait ma seance avec aujourdhui, et j'ai eu quelques douleurs sur le côté du genou, et meme apres l'effort, est ce normal et du à un temps d'adaptation nécessaire? Je pourrais appeler mon podologue mais je ne le revois que dans 1 mois, ça fait un peu loin!

En vous remerciant!

Fracture de fatigue: infos, témoignages? par Under (invité) (83.145.96.xxx) le 11/04/16 à 08:11:39

"jai des semelles pour courir depuis samedi, et j'ai fait ma seance avec aujourdhui, et j'ai eu quelques douleurs sur le côté du genou, et meme apres l'effort, est ce normal et du à un temps d'adaptation nécessaire? "

Tu m'a tout l'air d'avoir un TFL ...
Pour te faire part de mon expérience, suite à une fracture de fatigue au métatarse, on a dit que sans semelles je ne pourrais pas courir etc etc.
TFL attrapé dès ma première sortie avec semelles, semelles ramenées aussitôt, RE TFL, semelles ramenées encore une fois.

Puis ... semelles mises à la poubelle, les douleurs sont parties en 72h.
Depuis, je peux courir jusqu'à 6 fois par semaine et plus jamais de souci...

Bref, je ne dis pas que mes semelles sont pour autant de la merde, mais m'entendre dire après 15 000 km en courant sans semelles "vous, il vous FAUT des semelles" me laissait DEJA perplexe au départ, et encore plus à l'arrivée :)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge