Le seuil anaérobie peut entraînable ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Le seuil anaérobie peut entraînable ? par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 07/02/16 à 16:07:58

Dans la foulée du post « pourquoi critiqué la séance 30’’30’’ ? », je vais essayer de lancer un post qui apporte des échanges et des avis intéressants.

Je pense que le seuil anaérobie est un paramètre peu plastique, peu modifiable et peu entraînable. C’est un paramètre qui correspond à environ 85% de la vma (entre 80 et 88% de vma d’après la littérature).

Pour écrire cela je me base sur mon intuition de coureur et sur mes lectures. Je part du principe que :

VMA= V02max X E.C. (économie de course)
Seuil 2= +- 85% de VMA

Pour moi, si on veut s’améliorer vers le seuil anaérobie il faut se concentrer sur la V02 max, et sur le EC. Je ne dit pas qu’il ne faut pas faire des séances au seuil anaérobie car on sait que se sont des séances très utiles et très bénéfiques pour différentes raisons (efficace pour travailler la Vo2max, efficace pour travailler l’endurance de force, travailler la foulée, travailler une filière énergétique utiles pour le coureur hors-stade etc). Donc je ne remet pas du tout en cause les « séances au seuil anaérobie» des différents coureurs mais je pense juste que quand on fait une « séance au seuil anaérobie » on améliore peut se paramètre mais on améliore la vo2 max et l’EC.

Pour moi la Vo2max est améliorable mais pas de manière phénoménal. L’EC est améliorable de manière très significative. L’endurance et le seuil aérobie sont des paramètres très améliorables aussi.

A l’opposé, le seuil anaérobie est peu améliorable car il sera toujours entre 80 et 88% de vma…

Le seuil anaérobie peut entraînable ? par Serge92 (membre) (82.124.10.xxx) le 07/02/16 à 16:29:55

"A l’opposé, le seuil anaérobie est peu améliorable car il sera toujours entre 80 et 88% de vma"...
et tu ne trouves pas que la marche est haute ?...
Ce matin j'évoquais justement ce travail avec de nouveaux athlètes qui ont une vitesse de base correcte mais qui sur un 10km n'arrivent à exprimer leur potentiel.... certains viennent du trail d'autres de sport collectif .....
Ce seuil 2 comme le 1 sont tout à fait améliorables de manière très notable contrairement à VO2 Max ou tu y arrives assez rapidement.

Le seuil anaérobie peut entraînable ? par MarathonMarne (invité) (86.252.8.xxx) le 07/02/16 à 16:31:28

Si on passe de 16 à 18km/h de vma le seuil augmentera. Sinon 80% je trouve bas comme valeur, peut-être chez des débutants avec vma peu élevée?

Le seuil anaérobie peut entraînable ? par (invité) (80.215.206.xxx) le 07/02/16 à 16:35:06

La refonte de l'orthographe est également en route sur ce forum. Triste

Le seuil anaérobie peut entraînable ? par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 07/02/16 à 17:28:54

- Pardons pour l'orthographe!
- Serge92: je ne suis pas certains mais la variations du seuil anaerobie est plus inter-individuelle que individuelle. Bon il doit bien avoir une amélioration mais...
Je ne dit pas qu'on ne progresse pas à AS15 ou AS21 mais je me demande si ce n'est pas la VO2 et SURTOUT l'E.C. qui s'améliore.

Un début de piste, si on effectue des séances de fractionné de 400/1000/1200 plus vite qu'avant on peut espérer améliorer son 15km ou son 21km. On a augmenter sa vo2 et son EC donc on peut s'imaginer progresser sur 15/21km si on a un entrainement bien équilibrer à coté et que l'endurance est bien effectué et que l'EC est bien réelle aussi à vitesse 15/21km!!!

Une autre piste, la cinétique de vo2. Sur 10km c'est très parlant je trouve (seuil +), au départ on est pas mal on est sur des vitesses assez confortables puis avec le temps ça devient compliqué et on arrive dans l'orange vif ou le rouge (on est proche de vo2 max voir à 100% de vo2max). Là il faut tenir l'allure et ne pas craquer avant la ligne d'arrivée. Sur la fin de course on est un peu limité par notre vo2max.

Le seuil anaérobie peut entraînable ? par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 07/02/16 à 17:36:00

Bon moi par exemple, en ayant la même vo2max (je pense car même chrono en clm de vélo en côte sur des effort de 10 à 20'), j'ai bien progressé sur 10km (40'à 34'20) et sur semi (1h19 à 1H16'45) et je pense que c'est principalement du à mon amélioration d'E.C. (qui était très mauvaise il y a quelque temps et qui est encore bof bof aujourd'hui).

Le seuil anaérobie peut entraînable ? par (invité) (82.241.152.xxx) le 08/02/16 à 11:14:40

C'est vrai qu'on peut mesurer l'évolution de sa vo2max en pratiquant le vélo mais pas régulièrement, par l'évolution de la fréquence cardiaque sur un effort donné.
En course à pied, vu qu'on la pratique régulièrement, on ne sait jamais quel paramètre a évolué.

Le seuil anaérobie peut entraînable ? par velove (invité) (84.100.156.xxx) le 08/02/16 à 20:08:28

Pour en remettre un couche ;-) sur un paramètre qui explique pas grand chose dans la performance mais qui peut aider tt de même à comprendre un phénomène complexe, un chrono sur une course.
En course hors-stade:
- sur le 10 km: la cinétique de VO2 rentre pas mal en jeux!Là zone orange vive commence à partir du 6ieme km environ et les derniers km sont dans le rouge écarlate et là on est 100% de VO2max
- sur le 21km: la cinétique de V02 rentre peut en jeux mais un peu tt de même. La zone rouge arrive vers le 15/16/17km et il faut tenir sur le final, là on est à un très fort % V02 max.
- sur 42Km: la cinétique rentre pratiquement pas en jeux selon moi! Sur toute la course on est dans une zone jaune et orange clair sur la fin. Peut être que dans les derniers km on est dans une zone à haut % de vo2max mais c'est anecdotique face à tt les autres km fait à un % de vo2max "moyen".

Je pense (c'est très perso) que c'est en partie pour cela qu'on trouve deux grand type de coureur:
- Les coureurs bons du 1500m au 21km (ex:Mo farah) qui utilise très bien leur énorme V02
- Les coureurs très typé "marathon" qui sont performant dans une zone à moyen % de V02max. Le facteur déterminant n'est pas la V02 mais bien un bon rendement fc/vitesse 42km.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge