Besoin de conseils pour un 100km et sa préparation

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Besoin de conseils pour un 100km et sa préparation par Hungry (invité) (81.62.188.xxx) le 08/02/16 à 11:51:16

Hello,

Je vais me lancer dans mon premier 100km cette année(Bienne en Juin) et je souhaiterais avoir un retour d’expérience des cents bornards. Petite présentation de mon passé sportif : 25 ans, j’ai fait mon premier marathon l’année dernière (2h58) et mon record personnel sur semi 3 semaines après (1h21). Je n’avais pas couru depuis 2 ans (mais sportif, surtout vélo) avant de me lancer dans la préparation marathon. J’ai réussi à faire une prépa’ sérieuse de 8 semaines, en courant 4x/semaine avec toujours une sortie longue (20k au début et 30k les dernières), mais sans suivre un plan d’entraînement, juste au feeling.

J’ai de la peine à suivre des plans d’entraînement mais je vais m’efforcer de le faire pour que ma préparation me permette d’aborder cette distance suffisamment préparé.

Est-ce qqn peut me partager son plan et sa préparation ?
Je pense partir sur un objectif de -10h, est-ce raisonnable au vu de mes chronos ? Combien de temps/km max pour les sorties longues ? Quelles chaussures privilégier pour cette distance, existe-il des modèles spécialement conçus pour ce type de course ?

Ce que je recherche, c’est surtout des retours d’expérience de coureurs qui connaissent les longues distances et les petites choses qu’il faut prendre en compte dans la préparation, et pendant la course, afin que ce soit une expérience positive qui ne vire pas au calvaire.
Merci d’avance pour vos précieux conseils !

Besoin de conseils pour un 100km et sa préparation par Laurent 23 (invité) (82.127.68.xxx) le 08/02/16 à 12:06:20

Bonjour,
Tout d'abord bon courage pour ta prépa un 100 km ça commence à faire !!
tu as sur ce site un post "La taverne des centbornards" tu trouveras à mon avis les infos que tu cherches
@+

Besoin de conseils pour un 100km et sa préparation par Vincent94 (membre) (193.57.249.xxx) le 08/02/16 à 13:21:35

Pour moi, si on a déjà fait quelques marathons alaises, la prépa pour 100 bornes ne change pas radicalement par rapport celle du marathon, il suffit d’augmenter un peu de sortie longue (donc aussi le kilométrage mensuel), et diminuer un peu de entraînement de vitesse.

Besoin de conseils pour un 100km et sa préparation par wassim95 (membre) (88.120.55.xxx) le 08/02/16 à 21:42:55

Comme le dit très justement Vincent94 cela ne diffère pas vraiment d'un marathon mais tu vas devoir t’entraîner à vitesse spécifique donc t'habituer à courir lentement.
Le vrai changement par rapport au marathon c'est la gestion de ton alimentation et hydratation qui est une des clés de ta réussite

Besoin de conseils pour un 100km et sa préparation par Py (membre) (78.192.120.xxx) le 08/02/16 à 21:53:45

Pour compléter le post de Laurent 33, le post de la taverne
dont j'aimerai être membre d'ici 1 an ou 2 est ici :-)
http://www.courseapied.net/forum/msg/111453.htm

Bonne prépa à toi.

Besoin de conseils pour un 100km et sa préparation par Py (membre) (78.192.120.xxx) le 08/02/16 à 21:55:07

comme d'hab, edit impossible mais c'est Laurent 23, sorry....

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge