Minimalisme-courir pieds nus

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Minimalisme-courir pieds nus par (invité) (132.168.26.xxx) le 10/02/16 à 10:58:51

Hello, ancien coureur régulier ( quelques semis, deux marathons), je me suis mis à la boxe y a mois, et donc à la corde à sauter au passage.
Je ne cours plus du tout régulierement depuis quelques années, des petits footing de temps en temps, mais rien de régulier ou de long. Je suis aller faire un footing y a pas longtemps car pas de neige ( j'habite à 1000m), et voila que je cours sur la pointe des pieds, et que les talons des runnings me genent.

Quelles sont les marques de minimaliste pas trop cher pour commencer?
Y a t il une facon intelligente de debuter? Si je cours une a deux fois 40 min/ semaine, y a t il un risque de blessure?
Pour la corde, j'en avais jamais fait, et aprés une periode d'adaptation ou les mollets travaillaient, je peux facilement cumulé les 80 min de corde par semaine.

Minimalisme-courir pieds nus par (invité) (86.65.167.xxx) le 10/02/16 à 11:07:51

trois excellents modèles que je possède :

inov-8 x lite 155 : que pour route / chemins secs (et piste)

mizuno wave evo ferus (trouvables d'occasion maintenant, genre leboncoin, ebay...) : utilisables partout (ont plus de crampons que les 155) mais pas vraiment sur terrain "très" glissant (boue).

sinon, si sortie sur sol glissant, boueux : inov-8 x talon 190

avec ces trois modèles tu ne seras pas gêné au niveau du talon, car ils sont relativement plat et peu épais.

vu tes séances de corde à sauter, aucun risque pour toi de te faire mal aux mollets.

à noter que moi aussi comme toi courir avec des running "normales" me gène énormément : la présence de semelle épaisse sous le talon m'est très désagréable, ça "bride" ma foulée.

Minimalisme-courir pieds nus par (invité) (86.65.167.xxx) le 10/02/16 à 11:11:06

pour les evo ferus, quand je dis d'occasion, c'est un peu faux, on peut en trouver des neuves jamais portées, mais pa sen boutique classique car elles ne sont plus produites, mais on en trouve encore des fins de stock sur les sites cités.

un des meilleurs modèles jamais produit par mizuno à mon goût, mais faute d'acheteurs assez nombreux ils ont abandonné (je suppose...).

dommage.

Minimalisme-courir pieds nus par (invité) (132.168.26.xxx) le 10/02/16 à 11:14:25

Merci pour ta reponse, ca sera pour aller sur chemin en gravier, et route.

Minimalisme-courir pieds nus par (invité) (132.168.26.xxx) le 10/02/16 à 11:15:05

Et les five fingers? Gadget, grosse difference? Ca me tente

Minimalisme-courir pieds nus par (invité) (86.65.167.xxx) le 10/02/16 à 11:15:10

un essai en français de la wave evo ferus :

https://lenerddelacourse.wordpress.com/tag/ferus/

Minimalisme-courir pieds nus par LeCoureur12 (invité) (84.102.57.xxx) le 10/02/16 à 11:17:46

Si tu veux faire de la course minimaliste, le mieux est de courir pied nus.
ça suppose juste de faire attention a pas courir sur des terrains blessants (genre bouts de verre, cailloux).

Minimalisme-courir pieds nus par (invité) (86.65.167.xxx) le 10/02/16 à 11:18:03

pour les VFF, je dirais que la ferus protège bien des petits cailloux pointus, pas de douleur, elle est protectrice, et à un tarif raisonnable, alors que les VFF sont, d'une, très chères, et de deux plus fines donc surement un peu moins protectrices, et surement plus "fatiguante" sur le long terme.

j'ai eu un modèle proche des VFF (des NB MT00) et c'est pas aussi agréables de courir avec qu'avec les ferus, mais alors vraiment pas.

Minimalisme-courir pieds nus par Joseph le pixe (invité) (171.16.210.xxx) le 10/02/16 à 11:35:16

Le marketing qui permet de vendre 200 boules, 1 produit qui en coute 2 à la sortie de l'usine, a de beaux jours devant lui !!

Minimalisme-courir pieds nus par Joseph le pixe (invité) (171.16.210.xxx) le 10/02/16 à 11:35:58

Donc, il vaut mieux courir pieds nus !!

Minimalisme-courir pieds nus par LeCoureur12 (invité) (84.102.57.xxx) le 10/02/16 à 12:16:58

Totalement d'accord

Ce qui est très fort avec le concept du minimalisme, c'est que le principe est d'oublier les chaussures pour se rapprocher d'une course "naturelle", mais que les grandes marques réussissent quand même à en faire un marché !

Le mieux, tu cours pieds nus (mais pas sur des distances énormes, plutôt sur des footings lents) sur une piste d'athlé ou sur de l'herbe (prairies, parcs). Comme ça tu apprends à ton corps à bien positionner ton pied (attaque par le devant du pied), et après tu pourras courir en chaussures, mais la technique sera améliorée.

C'est comme les coureurs kényans, ils courent beaucoup pieds nus étant jeunes, mais après quand ils s'entrainent, ils mettent des chaussures. Mais leur technique est déjà celle d'une course minimaliste.

Minimalisme-courir pieds nus par (invité) (86.65.167.xxx) le 10/02/16 à 15:38:31

je me demande combien de temps il faut en course pied nu avant qu'une couche suffisante de peau épaisse se soit formée sous le pied... ce qui est primordial pour vraiment pouvoir courir pied nu...

Minimalisme-courir pieds nus par Aurel (invité) (129.194.99.xxx) le 10/02/16 à 16:00:46

J'ai commencé à courir pieds-nus il y a maintenant 3 ans, très progressivement, et je dirais que pour la peau sous le pied, ce n'est pas uniquement l'épaisseur qui compte. C'est plutôt la régularité avec laquelle la peau des pieds est exposée aux agressions extérieures qui va avoir un effet sur ma tolérance.

Depuis maintenant près d'une année, je cours pieds-nus environ entre 2 et 3h par semaine, plus et environ 1h-1h30 en minimalistes (sandales ou Merrell Vapor Glove).
En été, aucun problème car je passe aussi beaucoup de temps pieds-nus à marcher, bricoler, ... Du coup, je peux passer sur du graviers en courant sans trop sourciller.
En hiver, en revanche, j'ai les pieds beaucoup plus sensibles car je ne suis pieds-nus que lors des entraînements. Du coup, quand j'arrive sur des graviers, je dois sévèrement réduire ma vitesse.

Pour commencer la course pieds-nus, je rejoins l'avis émis plus haut, de courir sur piste. Par contre, je déconseille la pelouse, car on ne sent pas assez le sol pour bien travailler. J'en veux pour preuve les nombreuses personnes qui font quelques tous pieds-nus sur la pelouse du stade en été, avec une foulée déplorable (overstriding, réception sur le talon, absence de flexion des genoux, ...9, ce qu'ils ne pourraient se permettre sur un sol plus dur, comme simplement la piste en tartan.

Minimalisme-courir pieds nus par El Canterano (invité) (83.206.224.xxx) le 10/02/16 à 16:05:57

Faut kiffer avoir de la corne... Pas trop mon délire ^^.

Minimalisme-courir pieds nus par (invité) (86.65.167.xxx) le 10/02/16 à 16:13:33

@Canterano : regarde le nb de femmes célèbres qui ont des cornes énormes et s'en portent très bien : anne st clair, trierweiler, madame cahuzac... et j'en passe ...

Minimalisme-courir pieds nus par (invité) (194.51.180.xxx) le 10/02/16 à 16:31:34

Le problème du coureur pieds nus, c'est qu'il est plutôt condamné à courir seul ou courir avec d'autres pied nus et sur des terrains plutôt optimisés.
En groupe classique, en club..., il pourra être entraîné sur des terrains dangereux pour ces petits petons, là ou pour les gens chaussés il n'y a absolument aucun problème.
Je me suis déjà fait cette réflexion à une époque ou j'étais tenté par l'aventure du Barefoot. Aujourd'hui je vois bien que mes entrainements dominicaux avec mon groupe, auraient été impossibles. Nous passons certes sur du bitume, mais y a aussi un peu de chemins, des passages de sous bois avec des pierres cachées sous des feuilles, des grosses racines... Plein de pièges qui potentiellement t'exploseraient un orteil.

Le barefoot c'est un truc de solitaire en marge. Il l'est dans sa philosophie, et il le demeure socialement (sportivement j'entends).

Minimalisme-courir pieds nus par deb (invité) (78.193.54.xxx) le 10/02/16 à 17:38:21

Ave!

Perso, j'ai commencé à courir en... janvier. Certes sportive, mais zéro expérience en CAP. J'ai commencé avec des chaussures avec un gros amorti et surtout un soutien interne car je craignais que mon genou ne souffre. Sympa, mais je sentais que ça tapait dans les talons et n'était pas au top.

J'ai vu une grosse promo sur les Skechers Go run 4, minimalistes de transition, j'ai pris. Elles taillent grand pour moi, mais baste, j'ai essayé direct sur une sortie normale. Très bonne sensation, on court sur l'avant du pied naturellement, bon confort, bon amorti, le corps se redresse tout seul. Légèreté de la foulée. J'adore.

D'un point de vue fatigue, je n'ai plus l'impression que mes os ont été maltraités, mais je suis fatiguée plus globalement le lendemain comme si tout avait marché. Les mollets travaillent beaucoup plus (indéniable), mais ma tendinite -attrapée lors de débuts trop peu progressifs en chaussures à fort amorti - au talon d'Achille (avec renfo, étirement, modération) ne me guète plus.

Bref, pour un débutante en course à pied, avec deux sorties par semaine très lentes (10km (= 1h10) et 1h), je suis ravie.

Après, on n'est pas dans le minimalisme pur et dur.

Minimalisme-courir pieds nus par Aurel (invité) (176.153.20.xxx) le 10/02/16 à 22:45:22

"Le problème du coureur pieds nus, c'est qu'il est plutôt condamné à courir seul ou courir avec d'autres pied nus et sur des terrains plutôt optimisés.
En groupe classique, en club..., il pourra être entraîné sur des terrains dangereux pour ces petits petons, là ou pour les gens chaussés il n'y a absolument aucun problème."

Je fais les footings avec les collègues. Quand un passage trop agressif se profile, j'accélère un peu pour prendre un peu d'avance, je chausse mes sandales, et je continue avec le groupe... et dès que je peux retirer mes sandales, je me remets pieds-nus.
Pour les fractionnés sur la piste, pas de soucis, ça passe pieds-nus.

Minimalisme-courir pieds nus par L auteur du post (invité) (132.168.164.xxx) le 11/02/16 à 15:24:24

Hello, je vais regarder les ferus, est ce que brooks fait des paires de minimalistes?

Courir pieds nus, ca va pas le faire par chez moi, beaucoup de gravillonage sur les routes aprés l'hiver, et pas de piste d'athlé.

Minimalisme-courir pieds nus par (invité) (86.65.167.xxx) le 11/02/16 à 16:18:27

chez brooks y'a la puredrift, à ne pas confondre avec la puregrit (que j'ai eu et n'ai pas aimé du tout)

Minimalisme-courir pieds nus par (invité) (132.168.26.xxx) le 12/02/16 à 09:38:52

A priori ce sera F LITE 195 à 60 euros.

Minimalisme-courir pieds nus par le prixe (invité) (194.206.87.xxx) le 12/02/16 à 09:51:25


j'ai décider de passé au minimalisse, j'ai acheter des vomero

Minimalisme-courir pieds nus par bouape (invité) (194.206.87.xxx) le 12/02/16 à 09:59:22

pareil, moi suis passer au minimaliç avec les hoka one
que du bonheur

Minimalisme-courir pieds nus par 192/194 (invité) (80.15.154.xxx) le 12/02/16 à 10:06:41

Depuis 46 ans je suis passé au minimalisme côté cerveau.

Minimalisme-courir pieds nus par (invité) (87.255.151.xxx) le 12/02/16 à 10:07:28

@le prixe, merci de ne pas usurper les gens qui ont des idées et les renouvellent !
PS t'as pas de travail ?

Minimalisme-courir pieds nus par (invité) (132.168.26.xxx) le 12/02/16 à 10:26:46

Ca sera des innov 8 FLITE 195.
En plus ca sera pas mal pour la corde à sauter, pour aller chercher le pain,et pour aller à la plage.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge