Travail de la foulée à allure faible

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Travail de la foulée à allure faible par FDR (invité) (193.57.67.xxx) le 12/02/16 à 16:11:58

Suite à une blessure, je réfléchis à comment modifier ma façon de courir pour avoir une attaque milieu du pied. J'ai cru comprendre que le fait de travailler ce type de foulée permettait d'obtenir un gain d'énergie et de prévenir les blessures.

Sauf que pour un entraînement type marathon, l'allure n'est pas la même d'une séance à l'autre. Il me semble mieux digérer les séances en fractionné (cad à une allure rapide semi ou plus 16/20 km/h) plutôt que les footing en endurance fondamentale (12km/h). Ma foulée doit donc être plutôt attaque talon en EF et médio-pied au délà de 15km/h.

Peut-on avoir une foulée médio-pied à faible allure? et comment travailler cette foulée?

Merci

Travail de la foulée à allure faible par Serge92 (membre) (82.124.141.xxx) le 12/02/16 à 16:25:50

...bien entendu tu peux avoir une foulée médio pied en footing..... fais quelques côtes en t'efforçant de rester concentrer sur la pose de pied et la poussée de la jambe arrière sans chercher à faire de la vitesse bien au contraire...grosses cuisses aussi ...
tu peux aussi faire des gammes en restant bien placé et sans chercher de la vitesse d'exécution.....
bien entendu le mieux serait de faire quelques sessions avec un entraineur pour avoir un œil extérieur critique et valorisant :-)

Travail de la foulée à allure faible par -10 (invité) (92.103.164.xxx) le 12/02/16 à 17:49:08

Je dirais même plus : le footing lent constitue une excellente occasion de travailler sa foulée ! Car il n'y a pas d'effort intense à fournir, on est donc pleinement concentré sur son placement, son geste... De plus les contraintes musculaires sont bien moins importantes qu'à des vitesses plus élevées : on épargne ainsi ses pauvres mollets qui souffrent beaucoup en phase d'apprentissage medio-pied

Travail de la foulée à allure faible par Serge92 (membre) (82.124.141.xxx) le 12/02/16 à 18:11:03

.tout à fait je profite du footing en commun du samedi matin pour corriger les attitudes des uns et des autres... ne pas oublier que nous passons beaucoup de temps en footing...lors des récups actives je m'efforce aussi de remettre en place les alignements et la pose de pied en particulier afin de le garder actif et dynamique ce formidable outil qu'est le pied !

Travail de la foulée à allure faible par -10 (invité) (92.103.164.xxx) le 12/02/16 à 18:22:21

Le pied, 26 os (le quart du squelette !), 33 articulations et 18 muscles ! Une superbe ingénierie :-)

Travail de la foulée à allure faible par (invité) (193.57.67.xxx) le 15/02/16 à 14:06:36

Merci pour ces conseils.
C'est vrai que l'on passe du temps en footing lors d'une préparation marathon. Je vais maintenant faire beaucoup plus attention à l'alignement et à la pose du pied.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge