Débutant cherche précieux conseils

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Débutant cherche précieux conseils par Omar12 (invité) (41.82.0.xxx) le 15/02/16 à 01:14:40

Bonjour a tous, j'ai 20 ans et suis fils unique de deux athlètes ce qui fait de moi quelqu'un de prédisposé et pourtant j'ai commencé la course a pieds il y a 2 mois seulement. J'ai récemment (il y a 1 semaine) effectué un test VMA sur 6min et a découvert que pour qu'unjeune sois disant prédisposé je n'avais pas spécialement une grosse VMA; 15.5 environ. J'ai couru mon premier 10 aujourd'hui avec une tendinite que je traine depuis 2 semaines, précision que j'apporte pour expliquer que je n'étais pas a mon meilleur niveau et j'ai courru donc mon premier 10 en 47min01 ce que je trouve plutot satisfaisant, pour une premiere. Mon temps correspond a environ 86% de ma VMA ce qui n'est franchement pas fameux pourtant.
Ma question est donc; basé sur un entrainement régulier et intensif, au bout de combien de temps pourrais-je gagner 2 points de VMA, et surtout de quelle manière améliore t-on ce fameux pourcentage de VMA auquel on courre son 10 c'est a dire quelle est la manière la plus efficace pour soutenir une allure supérieure a 86% sur les 10 ?
Je progresse tres vite, et suis discipliné.

Je me tourne vers vous, car je ne sais pas quelle séance de fractionné privilégier pour améliorer ma vitesse sur 10km,certains diront les courts, dautres les moyens.

J'ai souvent tendance a aller a 110% en fractionné court plutot que 105, cela est il un moyen d eprogresser plus vite ou au contraire ca faussera ma progression ?

Je vous remercie d'avance pour l'interet que vous porterez à ce sujet.

Omar

Débutant cherche précieux conseils par (invité) (96.250.226.xxx) le 15/02/16 à 03:19:04

Oublie la VMA et court à toutes les allures de 8 à 15 km/h mais surtout passe du temps et des km à 8-10km/h. 75% de ton temps et plus c est intense moins tu y restes longtemps.
Dans 6 mois tu ne seras pas blessé et tu auras beaucoup progressé. Le défi de la course à pied n est pas dans ses programmes et ses calculs à la noix. Il est dans l acceptation de la valeur temps et dans la nécessité de ne pas brûler les étapes. Car le progrès vient de changements physiologiques et d une acceptation par le cerveau d efforts physiques plus intenses. Les deux prennent des mois, des années.

Débutant cherche précieux conseils par Hatz' (invité) (92.194.128.xxx) le 15/02/16 à 07:42:36

"ce qui fait de moi quelqu'un de prédisposé"
j'ai pas réussi a aller plus loin après ça.

Débutant cherche précieux conseils par Omar12 (invité) (41.82.0.xxx) le 15/02/16 à 13:21:23

C'est dommage je suis sérieux pourtant :/ Puisque ca réagit comme ca je file chercher des personnes qui me prendront plus au serieux que vous :)

Débutant cherche précieux conseils par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 15/02/16 à 13:32:44

mais c'est toi qui n'est pas sérieux Grand... comment peut on te prendre au sérieux quand on lit "et suis fils unique de deux athlètes ce qui fait de moi quelqu'un de prédisposé"...
en quoi t'es prédisposé ???? ou prédisposé à quoi ?
- à verser dans le Sport ?
- à verser dans l'athlétisme ?
- à être bon en Sport ?
etc etc... déjà avec le début de ton post, on comprend pas ta réflexion... :) donc difficile de voir où est le soucis.

sinon oui, 46' au 10 pour un 1er Jet, c'est très correct, t'as pas tort là dessus.

Débutant cherche précieux conseils par Omar12 (invité) (41.82.0.xxx) le 15/02/16 à 13:55:46

Prédisposé dans le sens ou j'ai un potentiel, parceque la génétique ne compte pas pour du beurre dans la progression non ?

Débutant cherche précieux conseils par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 15/02/16 à 15:37:38

euh si... dans ton cas elle est négligeable.

Quand on parle de génétique on parle d'un groupe, d'une tribue, bref d'une quantité d'individus bien supérieure à "ton papa et ta maman"...´quand est il de tes oncles et Tantes, des tes grands-parents arrières grands parents, cousins etc... ? Ils étaient ou sont tous des sportifs de haut niveau ??
C'est pas parce qu'on parle de génétique quand on évoque les kényans, erythréens etc... l'afrique Noir de Noir pour le sprint... qu'il faut ramener ça a sa personne. Ici ce sont des millions de personnes qui sont pris en comptent, et toi "papa + maman sont sportifs alors je le suis"... ben j'espère que tu ne vas pas bosser dans la bio/médecine/génétique parce que tu vas être déçu... t'as saisi la Nuance ?

non par contre, avec des parents sportifs, tu peux avoir eu l'habitude dès ton plus jeune âge de verser dans le Sport de papa/maman, donc d'avoir très tôt des réflexes et habitudes d'entrainements qui sont un énorme Avantage à partir de 12-14 ans quand les grosses compèt' commence.
Les exemples sont multiples de gamins qui accompagnaient leurs parents à l'entrainement (ski, Tennis, natation, etc) et qui deviennent très bon dans ces sports, parce qu'ils baignent dedans depuis le début...

Mais là ce n'est pas ton cas... et ton 46' au 10 n'est pas probant pour parler de génétique... si c'était vraiment le cas, de manière innée t'aurais claqué un bon 35' du 1er coup, mais t'en es très loin.

Sinon pour revenir à la question, je ne dis pas que tu ne feras jamais de Bons chronos, mais ce sera avec ton entrainement et pas avec les gènes de tes parents.

46' au 10, si tu veux progresser il va falloir s'entrainer, 3-4 fois par semaines en balyant les allures avec 75-80% en endurance.
Commence pas à parler en termes de VMA, ça ne sert à rien, tu risques surtout de te péter les jambes sur des séances mal calibrées.
le mieux et de trouver un Club...

Et tu parles de tes parents, ce sont des "Bons athlètes" comme tu dis, ils doivent bien pouvoir te répondre ?? Sinon ben... ça ne servait à rien d'en parler...

T'auras compris que faut pas débarquer avec tes gros sabots et que visiblement tu dois d'abord apprendre pas mal de truc sur la course à pied, avant de parler VMA, séries de 200-400, résistance vitesse, lactique... etc... :)

Débutant cherche précieux conseils par Omar12 (invité) (41.82.1.xxx) le 15/02/16 à 16:08:49

Tu es un peu dur je trouve :) Génétique doit bien évidemment être pris a plus grande échelle, mais avoir un "papa et maman" qui claquaient de bons temps ca suffit pour qu'un fils puisse emprunter ces même pas :) Ca paraitra prétentieux aux autres de dire que je suis prédisposé ca m'est égal :) On ne nait pas avec une VMA de 20 pour courir un premier 10 a 33 sans aucune expérience, parce que c'est clairement ce qui m'a manqué lors de mon premier 10, ceci ajouté au vent de face et à une très mauvaise organisation notamment au niveau du ravitaillement qui causait un embouteillage catastrophique me laisse pensé que je vaux mieux, pour ne pas dire beaucoup mieux que ce premier temps sur 10 quand je réalise que j'ai couru les deux derniers kms à presque 100% de ma VMA ( est-elle fausse finalement ?) C'est l'expérience certainement qui a joué. :)
Oui je recois des conseils mais ou est le mal de vouloir étendre sa curiosité au point de réclamer l'expérience d'internautes ?

Débutant cherche précieux conseils par (invité) (79.174.207.xxx) le 15/02/16 à 16:12:37

Tu peux dire ce que tu veux, pour quelqu'un de "génétiquement prédisposé", 47' sur 10Km à 20 ans c'est merdique, même sans entrainement.

Tu ferais mieux de faire profil bas et de te mettre à faire 80-100 bornes par semaine.
ensuite tu reviens dans un an et on fait un bilan :)

Débutant cherche précieux conseils par Omar12 (invité) (41.82.1.xxx) le 15/02/16 à 16:16:43

Waww, on peut dire que vous savez motiver quelqu'un, j'ai peut être fait une erreur en exagérant sur mes prédispositions mais je vois bien que je perds mon temps ici a demander conseils a des gens qui au lieu de me dire "écoute c'est pas fameux 47, tu pourrais faire mieux dans quelques temps si tu privilégies telle type de séance plutot qu'une autre", ne font que me descendre en me faisant passer pour un prétentieux "qui ramène ses sabots" :)

Merci quand même

Débutant cherche précieux conseils par (invité) (79.174.207.xxx) le 15/02/16 à 16:27:54

"On ne nait pas avec une VMA de 20 pour courir un premier 10 a 33 sans aucune expérience"

Et pourtant c'est fréquent. C'est ce qu'on appelle être prédisposé.

Débutant cherche précieux conseils par Omar12 (invité) (41.82.1.xxx) le 15/02/16 à 16:34:09

Fréquent ? Autant pour moi alors, mais avez vous réellement pris en compte ce que j'ai dit ?
Conditions défavorables, mauvaise organisations au niveau des ravitaillements qui cassent l'allure, mauvaise gestion de mon temps qui résulte d'un manque d'expérience et une tendinite persistante ? Ca fait beaucoup à mon gout.
Enfin bref je ne perds pas seulement mon temps je vous fais perdre votre temps.

Débutant cherche précieux conseils par (invité) (79.174.207.xxx) le 15/02/16 à 16:37:47

Oui ça t'as fait perdre 1min, 2min grand max.

Mais t'inquiète pas champion, avec tes prédispositions dans 3 mois t'es à moins de 30' sur 10Km!

Débutant cherche précieux conseils par Omar12 (invité) (41.82.1.xxx) le 15/02/16 à 16:39:49

Je te remercie pour l'ironie, c'est déjà ca:*

Débutant cherche précieux conseils par (invité) (109.10.72.xxx) le 15/02/16 à 16:41:04

Bonjour Omar,

Si tu veux progresser, cela t'a déjà été dit : il va te falloir faire la plus grande partie de ton temps d'entraînement en endurance fondamentale. 80% de ton entraînement doit balayer la plage entre 70 et 80% de ta FCM.
Beaucoup de débutant ont du mal avec ce principe mais, à coup sur, c'est ce qui va te faire progresser et te permettra d'exploiter au mieux ton potentiel. Le reste du temps, tu pourras inclure des blocs courus à allures plus soutenues et faire des séances de qualité avec du fractionné un peu plus long que les 200 ou 400 m (1000, 2000, 3000).
Dans quel état as-tu fini ton 10k ?

Pour le reste, je suis assez d'accord avec les autres : tes remarques sur tes prédispositions ne sont pas forcément tres malines et pas forcément probantes. Mais on a tous eu 20 ans...

Bonne cap

Débutant cherche précieux conseils par (invité) (82.150.248.xxx) le 15/02/16 à 16:46:31

Y'a vraiment des gros c...
T'es oblige de focaliser sur le fait qu'il pensait etre avantage avec ses parents sportifs ?1? Franchement si tu peux pas laisser aux gens le benefice du doute sur leur sois disant pretention.

Omar, honnetement, le mieux c'est de t'inscrire en club.
Sinon oui, commence juste a faire des bornes pendant quelques mois, montes progressivement en kilometrage. Et apres tu commences a focaliser VMA, fractionnes etc...

Débutant cherche précieux conseils par Omar12 (invité) (41.82.1.xxx) le 15/02/16 à 16:49:17

Tout d'abord merci beaucoup pour ta réponse,je l'ai fini très bien je disais que j'étais a pres de 100% de cette sois disant VMA de 15 que j'ai calculé et qui tout d'un coup me parait légèrement fausse puisque j'ai courru le 9e km en 4'04 et le dernier en 4'02, allure que j'aurais pu tenir encore, pour te dire que je gère très mal mon allure ! Je crois bien que le meilleur conseil à ca jour reste de limiter les séances intenses et plutot de courir pour me découvrir avant de songer à me tester

Débutant cherche précieux conseils par (invité) (109.10.72.xxx) le 15/02/16 à 16:53:56

Re,


Oui, il est fort possible que ta vma soit sous-estimée.
Mais sache que connaître ta vma exacte n'est pas nécessaire pour structurer ton entraînement. Ton temps de référence sur 10k sera intéressant à exploiter.
Donne-toi quelques mois pour faire un cycle de foncier et n'hésite pas à te tester sur une autre course.

Débutant cherche précieux conseils par Omar12 (invité) (41.82.1.xxx) le 15/02/16 à 17:08:26

Je vais faire ça, merci encore et bonne continuation ;)

D�butant cherche pr�cieux conseils par (invité) (206.190.140.xxx) le 15/02/16 à 19:30:05

"Bonjour a tous, j'ai 20 ans et suis fils unique de deux athletes ce qui fait de moi quelqu'un de predispose et pourtant j'ai commence la course a pieds il y a 2 mois seulement."

je ne vais pas te redire les remarques des autres, sans intérêt de tirer sur l'ambulance...

en tous les cas tes 2 parents athletes ( champions ? )
ne t'ont pas contaminés avec l'activité CAP, car débuter
a 20 ans la CAP cela me laisse pantois et même perplexe...???
( ou alors dégoutés par le sport ils ont pas
voulu te voir prendre le même chemin ???, c'est possible )

Débutant cherche précieux conseils par Hatz' (invité) (92.194.128.xxx) le 15/02/16 à 19:38:52

et puis avec un seul 10, on ne peut rien dire, ni toi d'ailleurs... moi même je suis une pine sur la distance, parce que je cours du long, mais le court zob, je sais pas faire.

il est très probable que dans 2 mois, juste en courant régulièrement 3 fois par semaine avec une séance un peu dure tous les 15 jours, tu passes à 42' sans avoir vraiment compris comment... juste en connaissant mieux tes sensations. Et c'est après que l'entrainement va vraiment commencer, puisque tu sauras clairement d'où tu pars.

pour le côté rock'n roll des 1ères interventions, comme t'as pigé que tu pouvais oublier la génétique et que ton approche était vraiment bancale, faut oublier, il est probable que les gens se calment (comme moi par exemple)...
Qu'on fasse 1h05 ou 32' au 10, sur ce fofo, du moment qu'on pète pas plus haut que son petit cul, on est bien accueilli.

Bienvenu parmi les nous !
On est tous un peu des bras cassés, mais certains sont des bras cassés qui courent très vite, et ont une longue expérience de la càp (en tant qu'entraineur et/ou coureur de haut niveau) !!

Débutant cherche précieux conseils par (invité) (78.192.193.xxx) le 15/02/16 à 21:07:59

N'oublie pas qu'il y a aussi des gros tocards rageux :)

Débutant cherche précieux conseils par Omar12 (invité) (41.82.1.xxx) le 15/02/16 à 23:42:37

Merci les gars, et merci Hatz saches juste que je voulais aucunement donner cette impression de péter plus haut que mon cul parce que ca n'est même pas le cas, je suis là comme tout le monde pour recueillir un maximum de conseils, apprendre à mon connaitre pour augmenter ma vitesse et devenir un athlète un jour pourquoi pas ! Sur ce bonne soirée à tous !

Débutant cherche précieux conseils par Vincent94 (membre) (86.252.186.xxx) le 15/02/16 à 23:56:24

Ce forum n'est pas l'endroit idéal pour chercher les bons conseils, il y a les gens bien certes, mais il y a quand même beaucoup de malveillants.

Débutant cherche précieux conseils par (invité) (109.10.72.xxx) le 16/02/16 à 04:52:47

Heu... N'exagère pas.
Il n'y a pas meilleur endroit pour avoir de bons conseils... Sauf si on veut à tout prix faire de la vma courte ou qu'on s'appelle Véronique B.... :)
Pour le reste, il y a des cons comme de partout et avec un peu d'expérience, d'humour et parfois de mépris on arrive à ne garder que les bonnes choses.

Bonne cap à Omar : et n'hésite pas à aller sur le fil des débutants et à lire le doc de Bben. Cela t'aidera pour t'entrainer.

Débutant cherche précieux conseils par Hatz' (invité) (92.194.48.xxx) le 16/02/16 à 07:45:44

fil des "entrainements du jour" aussi, pour voir comment ça se passe... se mettre en lien avec le groupe garmin du fofo, si t'as garmin, etc.

les "malveillants" on le repère assez vite... les revêches comme moi, aussi... les gros nazes c'est plus dur. Et véronique billat, alors là...

Débutant cherche précieux conseils par (invité) (194.206.87.xxx) le 16/02/16 à 08:45:43

personne pour dire du mal de le prixe ?
merde alors !!!

Débutant cherche précieux conseils par Omar12 (invité) (41.208.146.xxx) le 16/02/16 à 12:09:51

Ca marche les gars, merci à tous ! Je vais fouiller un peu partout;) Bonne CAP a tous !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge