Je veux courir mais j'ai le pied plat, sos

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Je veux courir mais j'ai le pied plat, sos par Hans le lourd (invité) (89.93.52.xxx) le 17/02/16 à 05:24:57

Bonjour à tous,
je me suis mis à courir depuis quelques semaines, tout doucement, je trottine. Hélas, en plus de peser 95 kgs pour 1m71 j'ai le pied très plat. J'ai de méchantes douleurs à la voûte plantaire mais j'arrive à tenir 30-45 minutes. J'ai fait le tour de 3 boutiques parisiennes pour acheter une vraie paire de running voici leurs conseils: Brooks Dyad, Asics Kayano, Mizuno Inspire 12 ou New Balance 860. Je n'y pas grand chose mais à l'essai j'ai trouvé la Brooks très spacieuse et confortable, Mizuno et NB égalité ferme et confortable, Asics trop d'amorti, le pied s'écrase. Bref qu'en pensez vous ? Pour voir mon pied et l'usure de mes chaussures j'ai fait un dossier http://dl.free.fr/oegAd7LZF
Par avance merci

Je veux courir mais j'ai le pied plat, sos par (invité) (139.165.32.xxx) le 17/02/16 à 09:24:56

Bonjour
Si tu as vraiment un problème de pied, c'est un podologue du sport qui t'aidera en te faisant des semelles. Après tu essaies les chaussures neuves avec les semelles et tu prends des chaussures neutres.
Les chaussures ne corrigeront jamais un défaut important.
Bonne journée

Je veux courir mais j'ai le pied plat, sos par cathy (invité) (193.52.245.xxx) le 17/02/16 à 10:32:12

on dirait que tu es en train de faire un début d'aponévrosite plantaire ? faudrait vite voir ça avec ton médecin plutôt que de "tenir" 45 minutes, parce que c'est merdique ce truc là.
podologue impératif en effet (avec ordo du médecin justement!) et n'hésite pas à te mettre les pieds dans un bain d'eau glacé après ta sortie, pour ta voute plantaire....

Je veux courir mais j'ai le pied plat, sos par (invité) (92.103.164.xxx) le 17/02/16 à 10:48:24

Pied plat => nécessité de renforcer la voûte plantaire => marcher chez soi pieds nus et courir pieds nus régulièrement. Prévoir au moins un an avant d'avoir des résultats probants. Patience et persévérance !

Je veux courir mais j'ai le pied plat, sos par gagarine (invité) (217.109.233.xxx) le 17/02/16 à 11:01:35

Pareil que les autres : podologue pour avoir des semelles adaptées. Pour les chaussures, c'est toi qui vois en les essayant.
Par contre, ne surtout pas essayer de "tenir" si tu as une forte douleur à la voute plantaire ! En attendant tes semelles, sors ton vélo. Et commence la CAP avec des petites sorties en alternant course et marche ainsi que des exercices à faire chez toi pour assouplir/renforcer ta voute plantaire.

Je veux courir mais j'ai le pied plat, sos par Hans le lourd (invité) (89.93.52.xxx) le 17/02/16 à 15:08:33

Podologue, je voulais éviter, je me demande combien ça coûte. En théorie, les marques citées sont biens pour des pieds larges et plats ?

Je veux courir mais j'ai le pied plat, sos par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 17/02/16 à 15:12:36

Je doute que tu trouves une marque de chaussures pour pieds plats...
Sinon l'usure de tes chaussures laisse supposer une bonne supination.
Le rdv chez un podologue du sport me semble incontournable.

Je veux courir mais j'ai le pied plat, sos par (invité) (109.219.230.xxx) le 17/02/16 à 15:15:22

Pieds plats, théoriquement c'est chaussures pour pronateurs, mais tu commences par courir avec des chaussures de type universel, sans correction, et tu attends la suite.

Je veux courir mais j'ai le pied plat, sos par gagarine (invité) (217.109.233.xxx) le 17/02/16 à 15:57:15

Semelle : environ 150€. Regarde ce que ta mutuelle prend en charge...

Je veux courir mais j'ai le pied plat, sos par Da Silva (invité) (86.206.65.xxx) le 17/02/16 à 16:15:33

D'un pied plat, on ne peut pas déduire une pose de pied.
D'aucun pied d'ailleurs.
L'hyper pronation ou l'hyper supination n'ont rien à voir avec la forme du pied.
On peut avoir le pied plat et se retrouver aussi bien supinateur que pronateur.
Les pronateurs sont les plus nombreux mais parmi eux, on trouve différents pieds dont les pieds plat...et les pieds creux.
Ensuite, il a été écrit un peu plus haut qu'il est nécessaire de renforcer le pied en le faisant travailler sans artifice, c'est-à-dire nu, par la marche ou bien par le footing léger.
D'autres exercices sont possibles mais c'est un bon début tout autant que de marcher avec des chaussures de ville dures durant la journée.
Asics propose en effet une trop grande mollesse (gel) pour que le port de ces chaussures pour courir fréquemment ne soit pas sans danger.
Il convient au contraire de s'orienter vers des chaussures plus dures (Mizuno, Adidas,...).
Le port de semelles orthopédiques ne résout rien à long terme contrairement au travail du pied nu sur sol dur (simplement par la marche et même par la position immobile) ou bien au travail d'étirement des orteils jusqu'aux mollets.

Je veux courir mais j'ai le pied plat, sos par meharitrois (invité) (78.221.177.xxx) le 19/02/16 à 06:54:50

Moi aussi j'ai les pieds plats depuis 74 ans.
Si javais écouté tout le médical, je n'aurais jamais couru et même actuellement.
C'est a force de persévérance, de volonté que tu y arriveras. Et beaucoup de patience
Dans une profession, n'importe laquelle il te faut beaucoup de temps pour y arriver.
Pour faire un marathon, c'est pareil
Courage

Je veux courir mais j'ai le pied plat, sos par (invité) (92.103.164.xxx) le 19/02/16 à 10:11:38

Travailler le pied nu !

Je veux courir mais j'ai le pied plat, sos par (invité) (86.65.167.xxx) le 19/02/16 à 11:58:42

suite aux réponses ci dessus, ça me rappelle que je me suis toujours demandé si, dans la nature, les personnes aux pieds plats ne pouvaient pas courir du tout, ou bien si pieds plats ou pas, tout le monde peut en réalité courir...

Je veux courir mais j'ai le pied plat, sos par (invité) (212.234.218.xxx) le 19/02/16 à 14:45:23

Pas de pieds plats dans la "nature" : marcher et courir pieds nus renforce la voûte plantaire, qui est faite pour ça. Les pieds plats, c'est une maladie de porteur de godasses ! :-)

Je veux courir mais j'ai le pied plat, sos par (invité) (86.65.167.xxx) le 19/02/16 à 15:01:18

oui mais pas que :

http://cliniquedupied-md.com/problemes-et-affections/pieds-plats/

Je veux courir mais j'ai le pied plat, sos par fab (invité) (195.83.11.xxx) le 19/02/16 à 15:15:01

Bonjour,
je cours depuis 4 ans, j'ai les pieds plats et des semelles orthopédiques que j'utilise à la ville comme en cap (chaussures universelles).
Et je ne vois pas là une raison de ne pas courir...

Je veux courir mais j'ai le pied plat, sos par patoudu44 (invité) (88.173.176.xxx) le 22/05/19 à 20:52:04

Bonsoir j ai été chez le médecin car j ai commencée a courir, des douleurs au mollet intérieur de la jambe j ai les pieds très plat je vais aller voir un podologue pour des semelles, j espère que sa ira mieux. Merci de me dire si vous avez eu des douleurs similaires

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge