Genoux douleur DEBUTANT course

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Genoux douleur DEBUTANT course par Dadou92 (invité) (194.98.152.xxx) le 01/03/16 à 16:13:17

Bonjour à tous

je viens de commencer à faire du sport à 43 ans ... mieux vaut tard que jamais

j'ai découvert avec des collegues freeletics depuis 5 semaines (3 ou 4 / semaine)

pour m'echauffer, je cours environ 2500 m mais seulement 800 m pour ne pas trop souffrir ces derniers jours
mais depuis quelques jours j'ai terriblement mal aux genoux (1m72 / 115 Kg ... pas que de muscles)

le doliprane calme mais j'essaie de courrir sur la pointe des pieds

aujourd'hui, je ne peux plus courir je fais de la marche mais ca fait mal

descendre les escaliers est devenu difficile

me lever le matin est assez dur, l'impression d’être bloqué des genoux

mis à part le repos ...
dois je consulter ?
dois je arreter ?






Genoux douleur DEBUTANT course par cedbytheway (invité) (194.146.224.xxx) le 01/03/16 à 16:19:46

Je pense que tu devrais commencer par des sports moins "traumatisants" (vélo et natation). Il faudrait que tu perdes du poids avant de commencer la CAP, faire plutôt de la marche pour démarrer. Essaye aussi de te discipliner au niveau nutrition. Je ne parle pas de régime (à proscrire) mais de changement de comportement alimentaire. Je ne te connais pas mais 115kg pour 1m72, c'est un peu trop. A toi de voir mais le mieux ça serait que tu perdes un peu de poids avant de t'y mettre...

Genoux douleur DEBUTANT course par (invité) (139.165.32.xxx) le 01/03/16 à 16:29:59

+1

A mon avis tu devrais arrêter de courir, et peut-être consulter si ça ne passe pas.
Courir sur la pointe des pieds, je suppose que c'est pour limiter les impacts pour tes genoux, mais vu ton poids, l'effort demandé à ton mollet et ton tendon d'achille... Tu risques de pas avoir que les genoux flingués :(

Genoux douleur DEBUTANT course par andin (invité) (146.155.121.xxx) le 01/03/16 à 16:38:06

Quand on commence la course à pied et que l'on est pas sportif à la base, il faut se limiter à deux petites séances très faciles dans la semaine pour que le corps s'habitue et ait le temps de récupérer entre... 2,5 km d'un coup, c'est bien trop.

Suivre un programme du genre « du canapé au 5 km » te permettrait d'avoir la progressivité nécessaire pour que les adaptations (tendons, muscles) se mettent en place : http://www.c25k.com/c25k_french.htm

En attendant, récupère bien.

Genoux douleur DEBUTANT course par Dadou92 (invité) (194.98.152.xxx) le 01/03/16 à 16:46:47

merci pour toutes ces bonnes remarques

il y a 5 semaines ... je pesais 115 ...je suis aujourd'hui à 106 simplement en mangeant 4 repas équilibrés et 2 collassions optionnelles type plaisir 16h / 22h (1 rocher au chocolat ou une banane) histoire de ne pas se frustrer

ca marche mais si j’arrête le sport je suis foutu
la course n'est la que pour l'echauffement et depense de calories mais je fais aussi les jumping jack... les high nees et tous les freeletics "warmup"
apres je fais les workout ... pikes, pushups, squats, pull ups (du moins la descente) ...
puis marche rapide pour rentrer histoire de consommer le max ... en un minimum de temps

la piscine, ca consomme pas grand chose ... et ça prend plus de temps dans la journee qu'un simple workout et surtout je vais perdre l'element motivateur du coté federateur entre collegue ... mais je vais m'y résoudre ...



Genoux douleur DEBUTANT course par Gossex (invité) (86.206.14.xxx) le 01/03/16 à 17:30:32

Détrompe toi, la natation ça consomme pas mal tu sais, c'est meme un des sport qui consomme le plus de calories à l'heure...
ca n'en serait que bénéfique pour tes articulations. Ce n'est pas parce que tu n'as pas l'impression de transpirer que tu ne consommes pas ;-)

Genoux douleur DEBUTANT course par cedbytheway (invité) (78.201.22.xxx) le 01/03/16 à 18:35:26

je me répète, pas de sport traumatisant : natation, vélo pr démarrer, du cardio qui fait transpirer ss se faire mal aux articulations

Genoux douleur DEBUTANT course par Hatz' (invité) (92.194.185.xxx) le 01/03/16 à 22:49:01

tu fais exactement ce qu'il ne faut pas, t'as donc eu exactement ce que tu n'aurais pas dû.

perte de poids pour un gros faut privilégier vélo, muscu, natation... la càp, si pas suivi, c'est page de genoux, de chevilles, dos, etc.

workout c'est quoi ??? rapport avec casse-crout ?

Genoux douleur DEBUTANT course par cedbytheway (invité) (78.201.22.xxx) le 01/03/16 à 23:01:41

complètement d'accord, tout ça : "jumping jack... les high nees et tous les freeletics "warmup"
apres je fais les workout ... pikes, pushups, squats, pull ups (du moins la descente" CA DOIT T'EXPLOSER

Genoux douleur DEBUTANT course par andin (invité) (190.8.87.xxx) le 01/03/16 à 23:22:15

Je sais pas ce qu'est un jumping jack, mais en anglais, jumping, ça veut dire sauter, ce n'est pas super bon pour les genoux quand on est en surpoids... il faut éviter tout ce qui est impact.

La muscu c'est bien, mais il faut être encadré pour éviter de faire n'importe quoi... genre crossfit avec un formateur qui n'y connaît chibre...

La course à pied, très, très mollo. Comme dit plus, haut, le vélo, la natation ou l'aviron c'est mieux, mais je comprends que le niveau de chiantise (plus précisément : de technicité et de contraintes) de ces disciplines te rebute en premier abord.

Genoux douleur DEBUTANT course par (invité) (78.129.68.xxx) le 01/03/16 à 23:27:59

Je sais si le fait de sauter Jack aide.....mais si ça vous fait du bien nous on n'est pas là pour juger.

Genoux douleur DEBUTANT course par andin (invité) (190.8.87.xxx) le 01/03/16 à 23:28:28

Par exemple, les flexions sur jambes (squats comme on dit), ça peut bien niquer les genoux si tu n'as pas la bonne posture... d'ailleurs, j'ai jamais compris comment on fait ça proprement et vu que rentrer dans un gym ça me fait chier, je ne saurai jamais :-)

Genoux douleur DEBUTANT course par Elisa (membre) (145.232.233.xxx) le 02/03/16 à 08:58:19

@Andin, tu te colles contre un mur, une chaise derrière au début pour te rattraper lors des chutes...
Un squat réussi: tes genoux ne touchent jamais ton mur, tu te rapproches le plus possible de la chaise (au début forcément tu "tombes" et tu t'asseyes puis...)
C'est un bon moyen pour apprendre à les faire correctement sans entrer dans un fitness ;-)

Genoux douleur DEBUTANT course par (invité) (80.215.229.xxx) le 02/03/16 à 09:37:15

Ouch...règle d'abord ton pb de sur poids avec un programme aalimentaire et des sports indiqués. La course à pied est tout sauf indiquée dans ta situation!
Bon courage

Genoux douleur DEBUTANT course par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 02/03/16 à 10:00:45

pour reprendre au mot...

"je viens de commencer à faire du sport à 43 ans ... mieux vaut tard que jamais" tout a fait Raison, même à cette âge on arrive à devenir très performant

"j'ai découvert avec des collegues freeletics depuis 5 semaines (3 ou 4 / semaine)" ca pue le sport à la branlette pour mec désespéré... Illustration du parisien qui veut sortir du bureau et s'invente une vie sportive... bon tous les moyens sont Bons, mais ce genre de trucs Marketing jouent sur la fibre fun/sport/social-rilécheunchip pour faire rentrer le "Client" dans ce délire, leur faire faire n'importe quoi, et À la fin on les retrouve sur les mud day, Color run, odlo christal run, etc... en termes de course à pied c'est l'échec complet, et à Long termes pour la santé c'est pareil. Dès que ça passe de mode, les gens arrêtent, oublient, etc.

"pour m'echauffer, je cours environ 2500 m"
Avec ta corpulence t'as même besoin d'un pré-échauffement... tes 2500m ça devrait être le Corps de la séance !!
"mais seulement 800 m pour ne pas trop souffrir ces derniers jours" aller essaye de réfléchir... si t'arrives pas à finir un échauffement, qu'est ce que tu dois déduire du reste de la séance... tu vois bolt faire ses 400 à l'échauffement, sentir une contracture violente à la cuisse, mais tenter tout de même de faire ses séries de démarrage, 60/100/150 ?

"mais depuis quelques jours j'ai terriblement mal aux genoux (1m72 / 115 Kg ... pas que de muscles)"
ben c'est compréhensible.

"le doliprane calme mais j'essaie de courrir sur la pointe des pieds"
c'est pire... là tu attaques directement les tendons et ligaments de la cheville, faut arrêter de croire aux conneries de "courir sur la Pointe des pieds"

"aujourd'hui, je ne peux plus courir je fais de la marche mais ca fait mal"
identifie la douleur... si elle disparait à chaud, conserve un peu la marche mais n'insiste pas !! dès que tu ne soufres plus, contact d'abord un Club de marche nordique, ça peut être une solution.

"descendre les escaliers est devenu difficile, me lever le matin est assez dur, l'impression d’être bloqué des genoux"
ouai ok...

"mis à part le repos ..."
dois je consulter ? > si Avec le repos cela ne passe pas... clairement
dois je arreter ? > repos, écoute tes sensations


Mise à part le ton assez acerbe... faut juste retenir de tout ça que tu dois changer complÈtement ta vision de la pratique sportive... qu'il est normal que vu ton phyisique, tu ne puisses pas faire exactement ce que font tes collègues, et que pour arriver à pratiquer correctement il te faudra certainement être suivi au début pour prendre des bonnes habitudes.
> médecin
> podologue
> club de Sport éventuellement

sinon ton cas risque très fortement d'empirer...
c'est bien d'être motivé comme ça, mais il faut savoir être Patient et persévérent, surtout pour la course à pied.

Genoux douleur DEBUTANT course par (invité) (85.201.168.xxx) le 08/02/19 à 00:07:02

Ptn le pauvre si il vous ecoute tous il ne peut rien faire en fait ?! Vous n êtes pas très motivants..

Genoux douleur DEBUTANT course par lalalal (invité) (37.18.171.xxx) le 08/02/19 à 10:45:51

Désolé d'être direct mais : tu es trop gros pour courir.

Commence par faire de la marche c'est moins traumatisant, en revoyant ton alimentation.. Ensuite tu pourras t'attaquer à la course à pied.

Genoux douleur DEBUTANT course par Toftaky (invité) (91.162.12.xxx) le 08/02/19 à 18:49:59

Salut Dadou92, à mon avis ton programme de réathletisation type Freeletics n'est pas adapté à ton profil. Pour encaisser ce type de séances (4 X semaine c'est beaucoup) il faut être super gainé et bien encadré (correction postures). Tu reprends le sport et tu es en surpoids donc tu n'as quasiment aucune ceinture abdominale pour soutenir ton dos donc tu risques de te blesser sérieusement (hernie discale). C'est la même chose pour tes genoux et autres articulations, ils ne sont pas "gainés" par du muscle. Les conseils donnés ici sont plutôt de bon sens. Il faut que tu planifies ta pratique. D'abord quelques mois d'entrainement alterné piscine-vélo-gainage (pompes-abdos-fentes-planches mais pas de saut ou de travail sollicitant trop tes genoux en impact. Tu peux tester la musculation en salle pour muscler ton dos et le reste, en plus en salle tu auras accès à des cours collectifs de vélo type RPM, body pump excellent pour brûler les calories et se remuscler les cuisses et mollets. Certaines salles programment des séances façon Les Mills, un coach néo zélandais avec des programmes hyper efficaces. J'avais conseillé tout ça à un pote en surpoids comme toi et ça a bien marché. au début tu fais doucement, genre par semaine :
- 1 ou 2 séance de piscine
- 1 séance de muscu
- 1 ou 2 séance de vélo bien rythmée
- 1 séance de muscu
A mon avis, au bout de 3 mois, si tu surveilles un peu ton alimentation tu seras beaucoup plus en forme et tu pourras en fonction de tes envies augmenter la musculation ou attaquer la course à pied.
Vas-y progressivement, pense à consulter un médecin si tu fais des trucs très cardio (43 ans, surpoids, danger) Ne lâche pas surtout !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge