Course à pied - cardio

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Course à pied - cardio par deb2016 (invité) (84.97.235.xxx) le 12/03/16 à 19:13:47

Bonjour,

Je fais de la course à pied depuis 6 mois pour m'entraîner le coeur. Je fais de la boxe française et je me suis aperçu que, bien qu'assez endurant pour un effort régulier (comme la natation), je suis très vite à court pour des efforts en dents de scie.

J'ai d'abord commencé instinctivement mais je voudrais vérifier avec l'oeil de personnes plus expérimentées si je ne me plante pas.

Voilà comment je fais :
- je commence par courir doucement à l'allure de récupération pendant 10-15 minutes,
- ensuite, sur un terrain plat, je monte progressivement en cadence : j'effectue d'abord une grande distance (400-500 mètres) à allure plus soutenue, mais sans excès,
- puis je raccourcis la distance en augmentant la cadence, jusqu'au maximum de 70 mètres à fond.

Entre chaque effort, je continue à l'allure de récupération jusqu'à ce que je me sente capable de reprendre (de 30s à 2 minutes).

Je fais en tout 6 à 10 passages à différentes allures soutenues : modérée, plus allongé et à fond. A la fin des passages les plus intenses, je suis presque hors d'haleine.

Après cela, je cours encore à allure normale 10-15'.

Je fais une à deux séances comme cela par semaine, en plus de la boxe elle-même. Après chaque séance, je sens que mon coeur a pas mal travaillé, c'était assez fort au début, maintenant ça passe assez vite.

C'est difficile de dire si je sens un progrès, j'ai l'impression de récupérer plus vite, mais c'est assez subjectif.

Je voudrais avoir votre avis, est-ce que je m'y prends bien, est-ce qu'il y a une meilleure façon de progresser et surtout, je ne voudrais pas m'user le coeur ou le blesser à force de trop forcer.

En vous remerciant pour votre attention.

Bien cordialement.

Course à pied - cardio par Hatz' (invité) (92.194.103.xxx) le 12/03/16 à 20:33:18

soit t'es un super troll
soit t'es honnête
en tout cas moi ca me va...

si tu veux "progresser" en course à pied, de manière totalement secondaire (si ton sport la boxe fr, reste ton objectif n°1) je remplacerai une de ceux deux séances par un footing lent de 45-50min... et là tu vas bien enquiller et encaisser tes entrainements de boxe (et garder tout pareil l'autre séance telle que tu l'as décrite... y a rien à jeter, et si tu veux encore plus t'muser, rajoute des cotes de 40 à 100m si tu peux).

Course à pied - cardio par deb2016 (invité) (84.97.235.xxx) le 14/03/16 à 00:51:59


Bonsoir

Merci pour votre réponse.

>soit t'es un super troll
>soit t'es honnête

je ne vous suis pas très bien :-)

>en tout cas moi ca me va...

>si tu veux "progresser" en course à pied, de manière >totalement secondaire (si ton sport la boxe fr, reste ton >objectif n°1) je remplacerai une de ceux deux séances par >un footing lent de 45-50min... et là tu vas bien enquiller >et encaisser tes entrainements de boxe (et garder tout >pareil l'autre séance telle que tu l'as décrite... y a >rien à jeter, et si tu veux encore plus t'muser, rajoute >des cotes de 40 à 100m si tu peux).

Ok, merci bien pour le conseil que je vais mettre en pratique. je voulais surtout m'assurer que je ne force pas éxagérément sur mon coeur, à 40 ans j'en ai encore besoin :-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge