Course à pied - cardio

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Course à pied - cardio par deb2016 (invité) (84.97.235.xxx) le 12/03/16 à 19:13:47

Bonjour,

Je fais de la course à pied depuis 6 mois pour m'entraîner le coeur. Je fais de la boxe française et je me suis aperçu que, bien qu'assez endurant pour un effort régulier (comme la natation), je suis très vite à court pour des efforts en dents de scie.

J'ai d'abord commencé instinctivement mais je voudrais vérifier avec l'oeil de personnes plus expérimentées si je ne me plante pas.

Voilà comment je fais :
- je commence par courir doucement à l'allure de récupération pendant 10-15 minutes,
- ensuite, sur un terrain plat, je monte progressivement en cadence : j'effectue d'abord une grande distance (400-500 mètres) à allure plus soutenue, mais sans excès,
- puis je raccourcis la distance en augmentant la cadence, jusqu'au maximum de 70 mètres à fond.

Entre chaque effort, je continue à l'allure de récupération jusqu'à ce que je me sente capable de reprendre (de 30s à 2 minutes).

Je fais en tout 6 à 10 passages à différentes allures soutenues : modérée, plus allongé et à fond. A la fin des passages les plus intenses, je suis presque hors d'haleine.

Après cela, je cours encore à allure normale 10-15'.

Je fais une à deux séances comme cela par semaine, en plus de la boxe elle-même. Après chaque séance, je sens que mon coeur a pas mal travaillé, c'était assez fort au début, maintenant ça passe assez vite.

C'est difficile de dire si je sens un progrès, j'ai l'impression de récupérer plus vite, mais c'est assez subjectif.

Je voudrais avoir votre avis, est-ce que je m'y prends bien, est-ce qu'il y a une meilleure façon de progresser et surtout, je ne voudrais pas m'user le coeur ou le blesser à force de trop forcer.

En vous remerciant pour votre attention.

Bien cordialement.