Poids et course à pied

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Poids et course à pied par (invité) (84.246.217.xxx) le 18/03/16 à 12:07:55

Bonjour,
En discutant l'autre jour avec un ami, je lui faisais remarquer que son poids plume l'avantageait par rapport à moi. Ce à quoi il m'a répondu que comme j'étais plus grand que lui au final ça revenait au même car notre IMC est à peu près équivalent. Sur le coup son argument m'a semblé recevable.

Mais en y réfléchissant bien, si il s'agit juste d'un question de rapport taille/poids, pourquoi n'y a-t-il quasiment aucun coureur de plus d'1m80 parmi les meilleurs mondiaux sur 10000, semi ou marathon ? Après tout, un mec de 2m pour 85kg a un IMC proche d'un mec d'1m60 pour 50kg...
Même un mec comme Mo Farah qui donne l'impression d'être grand parmi les autres coureurs ne fait en réalité qu'1m75... Et je ne parle pas des demi portions comme Bekele ou Gebresselassié pour ne citer que les plus grands.

alors selon vous, existe-t-il une taille à partir de laquelle, indépendamment du poids, le potentiel de performance diminue inexorablement ? Et existe-t-il une taille (et un poids) idéale pour la course à pied ?

Poids et course à pied par balbo75 (membre) (62.23.94.xxx) le 18/03/16 à 12:51:56

La prise au vent ! c'est terrible....
;-)

Poids et course à pied par (invité) (80.12.59.xxx) le 18/03/16 à 13:03:32

Il semble que l'avantage des petits gabarits au plus haut niveau réside dans leur plus grande aptitude à assurer leur thermorégulation article cité : http://www.bodyscience.fr/?Le-retrecissement-des-marathoniens

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge