Périostite ... Besoin de conseils

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Périostite ... Besoin de conseils par Franck (invité) (192.83.160.xxx) le 22/03/16 à 11:12:56

Bonjour,

Après des années de footing et de tennis j'ai arrêté 4 ans tout sport. Depuis quelques semaines j'ai repris le sport à raison de 35 mn de footing et 1h15 de tennis/semaine.

Depuis j'ai eu quelques pas douleurs mais une gêne sur la face externe du tibia sur la partie haute. J'ai vu le médecin qui me dit que c'est un début de périostite. J'en avait déjà fait mais sur la partie interne.

Cependant une question me trotte comment je peux avoir une périostite alors que je n'ai pas pratiquer de sports depuis des années ? Mon corps est censé être au repos depuis un bon moment et donc pas en surchauffe à ce niveau ?

Merci pour vos conseils et vos réponses à mes questions en espérant pouvoir continuer à reprendre ma passion :(

Périostite ... Besoin de conseils par gagarine (invité) (217.109.233.xxx) le 22/03/16 à 11:21:07

35min / semaine de footing et tu as un début de périostite ? ? ?

Périostite ... Besoin de conseils par Franck (invité) (192.83.160.xxx) le 22/03/16 à 11:28:42

et 1h15 de tennis.

C'est pas des douleurs que j'ai mais je sens que ça tire quand je lève les orteils.

J'ai pas fait de sport depuis 4 ans aussi et je sais pas comment je peux avoir un début de périostite alors que j'ai pas fait de sport depuis.

Périostite ... Besoin de conseils par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 22/03/16 à 11:30:36

La périostite, c'est le signe d'une reprise trop rapide en intensité et volume. Je n'ai pas l'impression que ce soit le cas pour toi. Aussi cela peut-il être la conséquence d'une mauvaise posture, qui contraint un peu trop l'endroit concerné.

Et je n'ai jamais entendu parler de périostites localisées sur la face externe et qui plus est haute du tibia, mais plutôt interne basse, de la cheville jusqu'au milieu, en gros.

Quel est le type de douleur, son intensité ? As-tu mal lorsque tu presses ton tibia ?

Périostite ... Besoin de conseils par Franck (invité) (192.83.160.xxx) le 22/03/16 à 11:36:03

J'en ai déja eu des internes sur le pied droit mais sur le périoste externe du tibia ça existe également.

Ba c'est pas une douleur significative mais je sens que ça tire. Si j'appuie avec le dos d'une cuillere ça me fait un peu mal si j'appuie assez intensément si je masse avec les doigts ça me fait des engourdissements plutot mais à force je ne sais plus si c'est normal ou pas ...

Des amis m'ont dit que c'est également le fait de pas avoir fait d'activités physiques depuis 4 ans également et que c'est simplement du à la reprise.

Périostite ... Besoin de conseils par gagarine (invité) (217.109.233.xxx) le 22/03/16 à 11:36:29

Si ca tire quand tu lèves les orteils, n'est ce pas simplement musculaire ? Une periostite c'est douloureux sur les chocs quand tu cours et à la palpation.

Périostite ... Besoin de conseils par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 22/03/16 à 11:37:43

Ca tire quand tu lèves les orteils ? T'es sûr que c'est pas musculaire, le jambier antérieur, le muscle situé sur le devant du tibia, qui se contracte lors de la flexion du pied (tu le ramènes vers le haut) ?

Périostite ... Besoin de conseils par Oui (invité) (193.52.218.xxx) le 22/03/16 à 11:38:09

Ca tire quand tu lèves les orteils ? T'es sûr que c'est pas musculaire, le jambier antérieur, le muscle situé sur le devant du tibia, qui se contracte lors de la flexion du pied (tu le ramènes vers le haut) ?

Périostite ... Besoin de conseils par Oui (invité) (193.52.218.xxx) le 22/03/16 à 11:38:59

Ca tire quand tu lèves les orteils ? T'es sûr que c'est pas musculaire, le jambier antérieur, le muscle situé sur le devant du tibia, qui se contracte lors de la flexion du pied (tu le ramènes vers le haut) ?

Périostite ... Besoin de conseils par Franck (invité) (192.83.160.xxx) le 22/03/16 à 11:41:03

Oui je sens qu'il se contracte mais c'est normal quand je lève les orteils.

Périostite ... Besoin de conseils par Franck (invité) (192.83.160.xxx) le 22/03/16 à 11:43:07

C'est ce muscle qui tire et du coup ça me fait peur car chaque fois rien pendant l'effort et après je sens qu'il tire mais il ne me fait pas spécialement mal.

Périostite ... Besoin de conseils par gagarine (invité) (217.109.233.xxx) le 22/03/16 à 11:43:37

C'est plutot lui qui a perdu l'habitude de bosser. C'est un petit muscle. Ca va rentrer dans l'ordre tout seul.
La périostite fait mal quand tu cours (sur les impacts) et au toucher.

Périostite ... Besoin de conseils par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 22/03/16 à 11:47:06

Ah ! gagarine, nos messages se sont croisés.

Bien, si c'est une periostite, déjà, c'est plus emmerdant que si c'est musculaire, type coubature due à la reprise un peu intensive, pour le coup.

Une périostite, c'est vraiment SUR l'os, et uniquement là.

Presse avec la pointe de tes pouces sur l'endroit que tu suppose douloureux.

Et fait pareil sur un os de ton avant-bras pour voir si la douleur est la même. Mais pas comme un bourrin non plus. tu verras si t'as une sensibilité particulière, comme ça.

Périostite ... Besoin de conseils par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 22/03/16 à 11:49:09

Ouais, ça semble être plutôt musculaire.

C'est étrange que le médecin t'ai dit que c'était une périostite, d'après ce que tu décris... Lui as-tu dit directement: je crois que c'est une périostite (comme beaucoup font en s'auto-diagnostiquant) ?

Périostite ... Besoin de conseils par Franck (invité) (192.83.160.xxx) le 22/03/16 à 12:11:09

Alors je précise qu'au cours de ces 5 ans sans sports j'ai joué quelques fois au foot et j'ai ressenti ce tirement après chaque activité sportive et des années d'inactivité.

J'ai eu peur d'avoir une blessure qui ne guérit pas ...


J'ai vraiment peur de pas pouvoir reprendre ma passion alors j'espère que cela rentre dans l'ordre.

Périostite ... Besoin de conseils par Franck (invité) (192.83.160.xxx) le 22/03/16 à 14:05:05

Oui je lui ai dit que je pensais que c'étais une périostite.

Mais je ne sais pas comment différencier un problème musculaire d'une périostite en fait.

J'ai pas de douleurs mais chaque fois que je lève les orteils je sens que ça tire. Pas de douleurs significatives quand le muscle est chaud

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge