course, arret de cigarette et progression

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

course, arret de cigarette et progression par sofian (invité) (31.33.7.xxx) le 23/03/16 à 13:39:03

bonjour,

Je suis novice en course à pied et j'aimerai avoir l'avis d'anciens fumeurs sur la progression de leurs perfs après l'arrêt du tabac. Pour info je présente mon profil et mon parcours. H 28 ans 1m89 88kg fumeur moyen (10 cigarettes/J depuis 7ans) ancien sportif .j'ai tout arreté à 22ans et suis malheureusement devenu fumeur a la fac....Bref
Je pratique désormais la course à pied depuis 5 mois et suis à mon 3e 10km. Bonne progression pour un début avec une perte progressive de 10 kg quand même :)
11/15: 44'48
02/16: 41'18
03/16: 38'08
Malheureusement ce poison me suis toujours et j'ai du mal à m'en passer. Si des personnes peuvent temoigner, ça m'encouragerait surement .
Merci

course, arret de cigarette et progression par nino27 (invité) (195.6.162.xxx) le 23/03/16 à 14:43:06

en 5 mois passer de 44' à 38' au 10K c'est incroyable!
et bien continues de fumer! lol

bref moi je suis un petit fumeur et je pense qu'à nos niveaux c'est pas 3-4 clops par jour qui vont changer grand chose ...

quand tu seras à 33' pourquoi pas mais bon il y a du boulot ...

course, arret de cigarette et progression par Sofian (invité) (31.33.7.xxx) le 23/03/16 à 15:45:19

Salut Nino27,
Oui c'est étonnant ma progression comme ça, faut dire que j ai pas fait les choses à moitié lol 10kg en moins, 5 sorties/sem et finalement le corps qui récupère les anciens acquis. Et peut être que la clope réussi à certains lol.
Je pense que t as raison sur les effets qui se ressentent en fin de progression. Je vais alors plafonner plus vite que si j avais des poumons neufs... A voir

course, arret de cigarette et progression par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 23/03/16 à 15:49:09

pas certains, pleins de paramètres etc... rien ne dit que dans quelques années tu ne seras pas en 34-33'...

t'as dû être un sacré vénère en sport pour descendre à 38' au 10 en 5 mois !!!

course, arret de cigarette et progression par philippe (invité) (84.253.53.xxx) le 23/03/16 à 15:56:20

mets toi au vapotage !

course, arret de cigarette et progression par (invité) (31.33.7.xxx) le 23/03/16 à 16:23:01

Salut hatz,
Franchement je me suis moi même étonné du chrono, je visait moins de 40'. Mes 5 premiers km couru à 90%fcm (171 /190) en 19'15 m'ont mis en confiance. Dernier km en 3'35 à 178bpm. Content de ma perf mais j aimerais gratter encore qq minutes si possible. Prochain objectif 37' dans 1 mois!
Ma pratique sportive : 10ans karaté 1an boxe. ça sert même après 8 ans d arrêt !

course, arret de cigarette et progression par Sofian (invité) (80.215.203.xxx) le 23/03/16 à 18:42:41

Slt philippe
J ai un vapoteur faudrait que je saute le pas. La plus difficile à résister: au réveil avec le café! Ça va manquer... Ça sera pour la bonne cause!

course, arret de cigarette et progression par Sofian (invité) (31.33.7.xxx) le 28/03/16 à 19:44:42

Arrêt avant hier,
Ce matin le souffle semble être meilleur. Attendons dans un mois

course, arret de cigarette et progression par Elisa (membre) (84.227.88.xxx) le 28/03/16 à 20:31:23

Courage, tiens bon ! Même si c'est pas pour la course, il y a plein d'autres effets positifs...

course, arret de cigarette et progression par (invité) (88.162.192.xxx) le 28/03/16 à 21:45:20

Arrêter de fumer c'est facile, c'est une illusion de croire que c'est compliqué !
J'ai réussi à arrêter après 15 ans de tabagisme à raison d'un paquet par jour, juste ne lisant le livre d'Allen Carr 'la méthode simple pour arrêter de fumer' et en plus j'ai commencé à le lire par défi en n'ayant aucune envie d'arrêter

course, arret de cigarette et progression par (invité) (88.165.108.xxx) le 29/03/16 à 10:31:36

En gros si des témoignages viennent te confirmer que l'arrêt de la clope fait progresser en sport, tu arrêtes. Si c'est pas le cas tu continus le tabac. Est ce que le jeu en vaut la chandelle ?

Ce dont je suis sûr c'est qu'a terme les cigarettes et le sport c'est très néfaste pour le coeur.

Je serais fort étonné que tu trouves beaucoup de témoignages de coureurs fumeurs qui carburent sous 40/38 minutes au 10.

Bien évidement plus on se rapproche des 35 minutes, des vrais fumeurs ça n'existe pas !

course, arret de cigarette et progression par Sofian (invité) (31.33.7.xxx) le 29/03/16 à 15:14:43

Si cela me motive à arrêter pourquoi pas? Je me questionne sur les perspectives de progression à l arrêt sachant que j ai voulu arreter avec la course mais ça n a pas suffit...
3 jours d arrêt : je passe de 136 bpm à 130 à 5'30 d allure en endurance fondamentale. Ça c est motivant !

course, arret de cigarette et progression par picnolimit (membre) (91.234.9.xxx) le 29/03/16 à 15:45:12

Bonjour,

Il est louable de vouloir arrêter la cigarette quelque soit la motivation.
Concernant la personne qui dit que c'est facile, cela reste ton cas personnel et il y a plus de personnes qui n'y arrivent pas que l'inverse.
Par contre à moins de fumer 10/15 clopes ou plus par jour, il ne faut pas s'attendre non plus à une explosion des performances.Une amélioration certes et un bien être mais ça ne fait pas ou perdre 5/10min sur 10km.

course, arret de cigarette et progression par nino27 (invité) (86.206.41.xxx) le 29/03/16 à 19:06:25

ca dépend de où tu parts picnolimit...
perso je fume entre 3 et 5 clops par jour et plus pendant les soirées...et cela depuis plus de 15 ans.
ces cigartettes que je fume c'est par réel plaisir (sauf en soirée hic!)
j ai repris la CAP il y a 2 ans. A ma reprise j'étais à 46 au 10K
aujourd hui je suis a Sub 39 et je vais encore progresser
dc 38 au 10 et fumer je dis largement possible
apres oui peut être si on veut aller chercher les 33'... là je dis peut être ...
y en a t il qui fume quotidiennement et qui tape les 33?

course, arret de cigarette et progression par (invité) (82.66.77.xxx) le 29/03/16 à 20:43:33

mais toit à la pipe au havane haché !

course, arret de cigarette et progression par Sofian (invité) (31.33.7.xxx) le 29/03/16 à 22:31:53

Pour rejoindre Nino27, la progression est possible pour un fumeur en cap. La preuve j ai pu gagner plus de 6 mn au 10K en fumant ~10clopes/J. J en aurai peut-être gagner plus sans fumer.
Ce qui est sûr, c'est qu'on plafonne plus vite en fumant car on diminue la capacité pulmonaire....

course, arret de cigarette et progression par Sofian (invité) (31.33.7.xxx) le 29/03/16 à 23:11:47

Par contre, je ne pense pas qu'il existe, ou c est très très rare de voir des fumeurs courir 10K sous les 35'. Se donner tout ce mal pour la performance pour s encrasser après, faut être vraiment accro aux 2.

course, arret de cigarette et progression par (invité) (88.165.108.xxx) le 30/03/16 à 00:33:47

Pour moi, le tabac, la clope, la fumée, la nicotine, la toux le matin, les doigts jaunes qui puent... bref tout ça m'évoque une hygiène de vie tellement éloigné du sport.

Comment peut on concilier les deux d'un point de vue philosophique ?

course, arret de cigarette et progression par nino27 (invité) (212.234.93.xxx) le 30/03/16 à 12:06:09

déjà pour avoir les doigts jaunes et qui pue il faut fumer bien plus que 5 clops par jour ... là t es en train de décrire un fumeur alcoolique...

tu parles d'hygiène de vie mais c'est tellement compliquée ...

a mon humble avis fumer 5 clops et bien manger c'est bien mieux que de ne pas fumer et ce taper des Mac Do, Quick, tt ce qui est a base de frites, des pates, du fromage, du beurre, de la crème fraîche .... et très peu de légumes ...

avec mes 5 clops je me sents pas du tout en mauvaise santé et psychologiquement ça va très bien.

si je cours c'est parceque avant tout j'aime ça La cerise sur le gateau: c'est bon pour mon corps, pour ma tête ...

il vaut mieux fumer et faire du sport que de fumer et rien faire du tout...

course, arret de cigarette et progression par (invité) (92.90.20.xxx) le 30/03/16 à 12:43:26

Je connais quelqu'un ̀avec qui je m'entraîne qui est ancien sportif de haut niveau qui est en 34min45 sur 10km

course, arret de cigarette et progression par Alchab (invité) (86.68.239.xxx) le 30/03/16 à 16:43:42

Salut Sofian,

Je sais que tu recherches des témoignages sur la progression de la perf' et l’arrêt du tabac ... bon moi je peux plus te parler de l’arrêt que de la perf ;) 1 sur 2 c'est déjà ça :)

A peu près le même profil , 25ans , bcp de sport étant jeune , passage a l'université , changement de rythme et d’hygiène de vie et pis tabac tabac tabac. Bref , plus moyen de courir ne serait-ce qu'un minuscule quart d'h. sans m’arrêter . Du coup j'ai choisis d’arrêter ;)

L'important c'est les MOTIVATIONS , si une des tiennes c'est la performance alors soit! Elles sont toutes bonnes à prendre ! En vrai , y a pas beaucoup de raison de fumer (aucune?) . Mais prends en plein (argent , hygiène, santé, écologie, liberté , whatever... ;)) pcq quand l'euphorie de réaliser ou d'avoir réalisé ta perf sera passée il faudra pas oublié que tu es tellement mieux sans fumer , sous tous les angles.

J'ai arrêté y a un an et qques, en me (re)mettant a la CAP. Ça m'a beaucoup aidé mais y avait tout un travail derrière ça n'a pas tout fait ;) J'avais beaucoup d'autres motivations en tête et vraiment vraiment vraiment l'envie de décrocher; du coup j'étais heureuse a chaque fois que je courais un peu plus vite, mais aussi en soirée, a l'apéro , le matin au réveil , après le repas (enfin bref tous les moments où je me passais de la cigarette ou que je sentais les effets de l’arrêt ).

Comme qqun l'a cité, y a le livre d'Allen Carr qui est très performant pour l’arrêt (et je dis ça en étant de base septique sur toutes les "méthodes" qu'on essaie de nous vendre ;) mais j'ai été bluffé) , t'as aussi une appli Stop-tabac.ch où tu peux discuté avec des gens qui veulent arrêter ou qui ont arrêté (efficace pour partagé, c'est important :) ) bref y a des supports , y a même des professionnels en ville ou au CHU . Tous les moyens sont bons

Sinon d'un point de vue physiologique et médicale , étant dans le métier et ayant fait quelques rapides recherches sur le sujet, je pense que tu ne peux qu'avoir du progrès , l'oxygénation des globules rouges sera plus efficace(moins de CO qui vient prendre la place de l'O)ainsi que l'élimination du CO2 et moins d'irritation des bronches (important lors des efforts très importants) . Mais ça ne fait parti que de l'ensemble des paramètres qui jouent sur la perf. et ton corps compense PARTIELLEMENT le tabac (augmentation de l'Hb par exemple ) donc ne t'attends pas forcément à des résultats spectaculaires. MAIS si tu veux améliorer ta perf. je pense que l'arrêt est nécessaire(physiquement et mentalement).

Voilà c'était ptet un peu long mais le tabac est un bien grand mal qu'on minimise encore. Au pire si t'as perf. s’améliore en deçà des espérances dis toi que tu évites bon nombre de complications pas marrantes et bien réelles (qques clopes par jour suffisent), qu'avec l'argent économisé tu pourras t'acheter les dernières Asics ou Mizu super performantes ;) et même plusieurs paires à assortir avec tes tenues et ton teint rayonnant ;).
Le plus dur c'est les deux premières semaines ensuite faut tenir 2 mois et après c'est plus que du psychologique mais il faut tenir :)

course, arret de cigarette et progression par Sofian (invité) (31.33.7.xxx) le 31/03/16 à 07:45:45

Salut Alchab,

Merci beaucoup pour ton témoignage. J'en suis au 5ème jour, jusqu'ici ça va ;)
Je ressens les bienfaits immédiats, j ai la forme et je garde la bonne humeur malgré le stress du début... Je vapote ça aide à faire passer la pilule ! Et bien-sûr je continue de courir, si je le pouvais plusieurs fois par jour et même toute la journée je me serais pas arreté ;)

Sofian

course, arret de cigarette et progression par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 31/03/16 à 12:39:37

"Par contre, je ne pense pas qu'il existe, ou c est très très rare de voir des fumeurs courir 10K sous les 35'. Se donner tout ce mal pour la performance pour s encrasser après, faut être vraiment accro aux 2."

Y'a un gars dans mon club qui se tape 5/6 clopes par jour et qui vaut entre 34 et 35 en ce moment, avec un rp au-dessous des 34. 2h39 sur marathon, également.

course, arret de cigarette et progression par Oui (invité) (193.52.218.xxx) le 31/03/16 à 12:44:29

Et personnellement, rien que l'odeur de la clope me dégoûte, et si quelques volutes de fumée viennent à moi, je commence à avoir la gorge un peu prise, et à devoir me la râcler.

Ca, c'est embêtant, quand on a des proches qui fument.

course, arret de cigarette et progression par Le Pix (invité) (109.88.28.xxx) le 31/03/16 à 21:34:41

Moi c'est une bonne odeur de pipe que j'aime, le goût aussi... .

course, arret de cigarette et progression par Séraphin (invité) (80.15.154.xxx) le 01/04/16 à 09:09:30

(109.88.28.xxx)
Ça t'a été transmis par ton père ?

course, arret de cigarette et progression par prout prout (invité) (92.144.155.xxx) le 01/04/16 à 09:58:35

j'ai posté le même genre de message il y a 2 ans...

IL y a 5 ans : homme médian de 40 ans avec petite brioche, fumeur régulier (10/j), emploi de bureau, 0.05 sports. Il me fallait 1 h pour me remettre d'une côte en vélo de D+50m monté à 10km/h. 1h10 au 10km.

Je me voyais devenir une "épave", comme tous ces jeunes retraités de 60 ans à l'aube de la mort. Je me suis mis au sport tout en continuant la clope. Chaque chose en son temps...

En 3 ans, j'ai fait 20.000 km en vélo et un peu de footing. Je suis passé de 51m a 30min en vélo sur mon col référence. J'ai perdu 10 kg tout seul sans effort. Je suis passé de 1h10 à 49m au 10km (le footing = 10% de mon sport annuel).

Puis j'ai arrêter de fumer. J'ai donc pu voir ce que fait "reprendre le sport" et "arrêter de fumer" séparemment.

=> J'ai pris 2 kg... de muscle. Sur les cuisses, les abdos, le gainage. J'ai même du prendre plus de muscle car j'ai perdu un peu de la graisse de bide. Quand j'enfile mes slips, ça serre en passant aux cuisses !
=> Je suis passé de 49m à 46m au 10 km en courant les 4 mois d'hiver 20 km / semaine.
=> en vélo je vais 5 à 10% + vite dans mes côtes référence en montée sèche. Je suis + endurant : je vais 10 à 15% + vite dans mes côtes références en fin de parcours.
=> Surtout je récupère bcp bcp plus vite. A court terme : le coeur redescend bcp + vite après un sprint. A long terme: il me faut 2 j pour récupérer d'une grosse sortie au lieu de 4j.

Je ne te parle que des bénéfices sportif de l'arrêt du tabac.


En ccl, la reprise du sport est bien plus bénéfique que l'arrêt du tabac. La repise du sport a changé ma vie, j'ai rajeuni de 10 ans. L'arrêt de la clope à améliorée ma vie.

course, arret de cigarette et progression par Sofian (invité) (80.215.242.xxx) le 01/04/16 à 13:56:04

Salut prout,

Merci pour ton témoignage instructif!
À te lire, j'ai l'impression que l arrêt du tabac as quand même bien fait évoluer ton parcours sportif (progression, meilleur forme physique et surtout mental...)
Il est certain que la part de l'entraînement prévaut sur la progression. Quand à l'arrêt du tabac, il apporte un plus, un bien être!

Pour ma part, je viens de gagner presque 1km/h en endurance fondamentale (11km/h>11.8km/h a 75%fcm) depuis 1 semaine d'arrêt!
Bénéfice immédiat? Ou progression en cours... Ou les 2

Sofian

course, arret de cigarette et progression par (invité) (88.138.79.xxx) le 01/04/16 à 14:13:35

Hello moi 38 ans, toujours fumé une dizaine de clopes /jour, j'ai arreté repris etc etc...

J'ai fait deux marathons en fumant, 03h45 et 03h30, donc je ne connais toujours pas mon vrai potentiel.

En avril dernier j'ai commencé la boxe, seul, puis en club, et la depuis 35 jours, j'ai arreté la clope, et j'ai repris la course en complément de la boxe 4 - 5 fois/semaine, footings tranquille pour faire un marathon en novembre.


1- je me sens libre.
2- j'avais pas le choix, car à la boxe, vaut mieux pas trop s'essouffler, et j'ai l'impression que le souffle est beaucoup plus important que sur marathon.
3- Accroche toi, car je pense, que nous fumeurs, pouvons comment dire, retourner la dependance a travers le sport pour devenir des sportifs plus courageux et tenaces que la moyenne. Je ne saurai l'expliquer, mais je pense que c'est en nous.

Pour le poids, ca monte ca desecend en fonction de si c'est muscu, endurance, sports co au fil des années, mais globalement je prefere peser 110kg que 80 et ne plus fumer.

Courage sofiane, pour moi, quand je passai le cap des 3jours sans clope, je savais que c'etait gagné. Faut pas lacher, comme ca cet eté ca fera 3 mois que t'auras arreté, tu seras à l'abri des rechutes au bord de la plage, ou sous le soleil ;-)

course, arret de cigarette et progression par (invité) (88.138.79.xxx) le 01/04/16 à 14:15:29

Et donc pour finir, en terme de perfs, je saurai en novembre, mais en terme d'agrément, de qualité dans le sport, de confiance en soi, c'est le jour et la nuit avec et sans la clope, c'est comme si j'avais retrouvé un moteur puissant.

course, arret de cigarette et progression par (invité) (88.138.79.xxx) le 01/04/16 à 14:17:45

Ah oui, et je pese 80kg pour 1m87kg, les sucreries que je mange pour compenser la clope sont cramées par le regain d'energie dans l'entrainement sans la clope.

En gros

4 5 footing 45min 1h00

2 à 3 entrainements de 1h30 autour de la boxe: corde, sparring, sac de frappe, abdos , shadow etc.


course, arret de cigarette et progression par nino27 (invité) (195.6.162.xxx) le 01/04/16 à 14:19:30

"Y'a un gars dans mon club qui se tape 5/6 clopes par jour et qui vaut entre 34 et 35 en ce moment, avec un rp au-dessous des 34. 2h39 sur marathon, également."

si c est vrai merci pour ta réponse ... et comme quoi ...

après et c est pour mon cas personnel quand je fume plus par exemple lors d une soirée ... je le sents quand je vais courir le lendemain ... mais pas qd je fume mes 3 clops.

apres je ne suis qu a sub 39 au 10 donc rien d exceptionnel non plus ...

on verra qd je serai a sub 35! LOL ... si j y arrive un jour ...

course, arret de cigarette et progression par (invité) (31.33.7.xxx) le 01/04/16 à 14:38:38

Salut 88.138.79 lol à défaut de connaître ton prénom dsl,
Je suis , enfin j'étais aussi amateur de boxe et j'avais l'intention de reprendre à la prochaine saison avec un cardio remis à niveau et sans clope bien sûr !!
J'aime bcp ce sport ! Qui s'allie très bien avec la CAP.

Sofian

course, arret de cigarette et progression par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 01/04/16 à 14:39:30

C'est vrai, oui. Il ne fume d'ailleurs pas que ça, si tu veux tout savoir. Un ou deux ptits le soir quand y'a de la verte en stock.

Mais ça reste une consommation somme tout raisonnable.

course, arret de cigarette et progression par Sofian (invité) (31.33.7.xxx) le 01/04/16 à 14:52:00

Salut Oui,
La course et le canna ont un effet commun: les cannabinoide ( et non pas endorphine) j'ai connu ça aussi :(

course, arret de cigarette et progression par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 01/04/16 à 15:00:51

Personnellement je n'ai pas un chrono assez intéressant pour que mes excès en tous genres en comparaison fassent exception, soient impressionnants. 38 et quelques.

Mais niveau bibine, faut dire que je descends, pis niveau bouffe, bah c'est n'importe quoi. Pis pas d'entraînement structuré. Mais je ne fume pas... ou, à l'occasion, un peu de... quelques fois par mois.

course, arret de cigarette et progression par Sofian (invité) (31.33.7.xxx) le 01/04/16 à 15:31:23

Il m'est arrivé de fumer 1h après la course (plusieurs fois). La sensation d'apaisement se prolonge, on sent vraiment un effet semblable ! A une autre échelle bien sur, tout dépend comment on fume...
J'ai lu que des marathoniens en prenait pour reproduire l'effet de tps à autre... Du coup le sevrage est facile avec la CAP.
Tout ça va bien me manquer ....

course, arret de cigarette et progression par (invité) (83.206.224.xxx) le 01/04/16 à 15:36:32

Une heure après la course? Parfait, t'es au top pour faire un arrêt cardiaque. C'est le pire moment pour prendre une cigarette. Tu sais même pas ce que tu inflige à ton corps je pense.

https://destinationsante.com/jamais-de-cigarette-avant-ou-apres-un-effort-intense.html

course, arret de cigarette et progression par (invité) (83.206.224.xxx) le 01/04/16 à 15:38:46

Je te le souhaite pas mais continue comme ça et un de ces jours ton "effet d'apaisement" va bien bien bien se prolonger.

course, arret de cigarette et progression par Sofian (invité) (80.215.242.xxx) le 01/04/16 à 15:59:51

Effectivement c'est 2h après l effort. Et moins qui pensais qu'il fallait respecter une heure....
Si seulement c étai qu une simple clope dont je parlais...

course, arret de cigarette et progression par Sofian (invité) (80.215.242.xxx) le 01/04/16 à 16:01:39

Dorénavant c est de l histoire ancienne !

course, arret de cigarette et progression par (invité) (83.206.224.xxx) le 01/04/16 à 16:06:11

Yes, c'est tout ce que je te souhaite. Y a que du positif à arrêter la clope.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge