NEWS Santé : les enfants courent moins vite que leurs parents au même âge.

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

NEWS Santé : les enfants courent moins vite que leurs parents au même âge. par (invité) (88.165.108.xxx) le 29/03/16 à 00:23:37

Bonsoir,
une étude australienne a comparé les capacités cardiovasculaires de millions d'enfants entre 1971 et aujourd'hui. Le constat est alarmant. En cause la malbouffe et le manque d'activités physique (jeux vidéos, ordi, télé...).
"ils courent moins vite et moins longtemps : en 1971, un enfant courait 800 mètres en 3 min. En 2013, pour cette même distance, il lui en faut 4"

Je ne suis pas surpris par cette baisse de performance généralisée mais j'attire votre attention.
Un enfant qui court le 800 en 3' c'est du 16 km/h, en 4' c'est du 12 km/h.
ça me parait d'abord bien rapide 16km/h mais admettons (il s'agit de moyenne) mais être passé à 12 km/h en 40 ans c'est préoccupant non ?
Info ou intox ???

NEWS Sante : les enfants courent moins vite que leurs parents au m�me �ge. par (invité) (51.254.196.xxx) le 29/03/16 à 07:43:00



cela vous étonne ?, moi franchement pas...
( je suis de la generation de 71, et je courais le
800m en moins de 3 mn )

même si actuellement il y a une "mode CAP" ( que je n'aime pas ), cela reste l'arbre qui cache la foret.

vous devriez lire les statistiques ( vitesses kilometriques ) du "coureur moyen" des années 70 et 80 ( marathon de paris par ex ) vous allez decouvrir qu'avec un materiel médiocre ( chaussures par ex ) les temps sont biens meilleurs dans le passé ! incroyable non ?

NEWS Santé : les enfants courent moins vite que leurs parents au même âge. par (invité) (91.176.72.xxx) le 29/03/16 à 07:46:18

S'ils courent en 4' ils courent moins vite, mais plus longtemps non?

NEWS Santé : les enfants courent moins vite que leurs parents au même âge. par Hatz' (invité) (92.194.18.xxx) le 29/03/16 à 07:53:42

"Info ou intox ???" -> ben met le lien de ton article et on pourra te répondre !

la remarque du dessus est plus que pertinante presque :D

NEWS Santé : les enfants courent moins vite que leurs parents au même âge. par (invité) (82.229.166.xxx) le 29/03/16 à 07:59:02

ça parait évident que quand un sport est pratiqué par plus de personnes le niveau moyen va baisser, la masse est composée de sportifs pas terribles et qui en plus vont le pratiquer de façon assez occasionnelle,
la course sur route est un sport facilement accessible donc de plus en plus de gens s’y mettent car on peut s'y mettre sur le tard, s'entrainer aux horaires qu'on choisi ...
donc faut pas s'étonner que quand les gens se mettent à la course sur route à 50 ans, ou pour perdre du poids ou pour caler son sport entre le taf et les devoirs des enfants on va pas avoir une densité de niveau
jeune j'ai fait de tennis et du tennis de table, avec l'augmentation du nombre de licenciés ont a créé des nouveaux classements, mais plus bas bien sur

NEWS Santé : les enfants courent moins vite que leurs parents au même âge. par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 29/03/16 à 09:59:05

après recherche sur le net...
intox je ne sais pas, mais joli maronnier en tout cas.

février/mars, il refait beau, on ressort les vieux articles de presses... pour faire du "putaclic".

première parution et publication de l'article, fin novembre 2013.

en soit les articles ne citent pas leur source (ou du moins ne la rende pas facilement accessible... pourquoi ? certainement parce que les conclusions sont plus compliquées). Et de plus surtout, cet article est copié/collé sur tout un tas de support media, du Figaro aux sites de santé les plus divers.

Figaro du 21/11/13 >> http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/11/21/21538-enfants-sont-moins-endurants-quil-y-trente-ans

Soit disant blog de médecin du 28/02/16
https://jscheffer81.wordpress.com/2016/02/28/obesite-et-sedentarite-les-enfants-ont-perdu-un-quart-de-leurs-capacites-physiques-en-40-ans/

donc ce serait suite à une publication de la fédé de la cardiologie fr, du 15/02/16

et effectivement toutes les re-publications sur le sujet, découlent de cette date.

par contre pas réussi à trouver précisémment l'article d'origine...

donc d'une on peut penser que le propos n'est pas du tout nouveau.
et de deux, que ce qu'on nous Balance là est sacrément biaisé/résumé.

et vrai ou faux, j'ai du mal à voir dans l'absolu en quoi c'est important pour moi de savoir que les gosses des voisins ont des VMA diminuées ! > je m'en cogne :D

NEWS Santé : les enfants courent moins vite que leurs parents au même âge. par (invité) (88.165.108.xxx) le 29/03/16 à 10:16:08

Ici ce n'est pas une histoire de VMA et d'athlétisme, on ne parle pas de course à pied il me semble.

C'est un sujet sur la santé générale des enfants qui a baissé, enfin leurs capacités cardiovasculairse.

C'est un sujet qui renvoi à la sédentarisation de notre monde moderne et ses conséquences néfastes en terme de santé public.

NEWS Santé : les enfants courent moins vite que leurs parents au même âge. par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 29/03/16 à 10:25:47

donc en plus... qui n'a rien à voir avec ce fofo.
et ça n'exclue pas mes remarques précédentes, qui sont que... ben t'es en retard d'un train :)

NEWS Santé : les enfants courent moins vite que leurs parents au même âge. par (invité) (88.165.108.xxx) le 29/03/16 à 10:35:31

Pourquoi en retard ??? Je sais que l'article date de 2013 et est juste réactualisé hier. Mais pour moi 2013 et 2016 c'est la même chose sur une échelle de 40 ans. Non ?

NEWS Santé : les enfants courent moins vite que leurs parents au même âge. par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 29/03/16 à 10:52:21

oui donc tu vas ressortir le même article en 2019, puis 2022... comme les journalistes qui ne savent plus trop quoi écrire.
Sachant que l'étude donne des conclusions sur un espace d'expérimentation de 1964 à 2010, soit 46 ans, et on est déjà 6 ans après la fin de l'étude (donc conclusions déjà vieilles de 6 ans en fait) soit une augmentation (extrapolation même, du genre c'était le cas en 2010 donc c'est le cas en 2016... paie la crédibilité de l'approche) dans le temps de +13% !

ok... la tendance n'a peut être pas bougé dans les grandes masses, et n'a pas de raison de s'améliorer, mais même inversemment, ce qui serait interessant ce seerait de voir qu'entre 2000 et 2016, le phénomène ait encore empiré ! Mais non... pas d'eau dans le moulin pour le moment.

En attendant on fait de la repompe type Reportage "66min dedans".

(après d'un point de vu perso, la conclusion comme quoi on avait une espérance de vie inférieure à nos parents, je l'ai déjà entendue en 2009, et c'était une étude qui s'appuyait sur l'évolution de notre Alimentation et plus particulièrement "la polution alimentaire", et le stress au travail)

Donc euh bah rien de nouveau... et tant qu'on publiera pas des trucs nouveaux plus récents, ça restera rien de nouveau.

NEWS Santé : les enfants courent moins vite que leurs parents au même âge. par pipo34 (invité) (81.251.255.xxx) le 29/03/16 à 13:09:34

C'est quoi un nanfant d'abord! le temps doit correspondre à un âge.

Si un enfant obèse court moins vite qu'un qui ne l'est pas ...'tain l'info!

Mon fils au même âge court plus vite que moi sur 1000 mètres et bien moins vite sur 50 mètres que dois je en déduire...suis je bien le père?

NEWS Santé : les enfants courent moins vite que leurs parents au même âge. par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 29/03/16 à 13:11:21

pas certain... mais au train où vont les choses mon brave monsieur, t'es p'tètre bien la mère.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge