Terre ou bitume : influence sur la performance ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Terre ou bitume : influence sur la performance ? par (invité) (185.30.132.xxx) le 04/04/16 à 13:30:39

Bonjour à tous,

Hier je courais ma première édition du semi de Fontainebleau. Ayant un record perso sur semi à 1h21, je me suis lamentablement planté en presque 1h27.

La chaleur (départ à 16h) et le parcours peu roulant (3 boucles avec des montées qui cassent bien les pattes et de nombreux virages) expliquent sûrement une partie des choses. Je suis par ailleurs sûrement parti beaucoup trop vite compte-tenu des conditions mais il y a également une donnée sur laquelle je m'interroge :

au moins 70 % du parcours est dans la forêt sur de la terre (plutôt dure). Pensez-vous que l'influence de ce sol soit vraiment significative sur la performance par rapport à une course sur bitume ?

Merci pour vos retours

Terre ou bitume : influence sur la performance ? par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 04/04/16 à 13:33:50

si ça glisse en mode gravier, clairement... c'est facile 3" de plus au km minimum... dans l'absolu c'est comme demander à Yvan Müller s'il va plus vite sur la piste du trophé Andros l'hiver même Avec ses pneus cloutés ou l'été sur le bitume bien propre. Cas extrême, mais c'est la tendance.

Terre ou bitume : influence sur la performance ? par (invité) (193.51.83.xxx) le 04/04/16 à 14:06:56

Tu es évidemment moins efficace sur terre, puisqu'une partie de l’énergie est absorbée. De là à quantifier, pas simple. Par contre le bon coté, c'est que c'est moins traumatisant pour les articulations!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge