Pourquoi refus de transfert de dossard?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Pourquoi refus de transfert de dossard? par (invité) (78.233.148.xxx) le 07/04/16 à 11:11:21

Blessé et n’ayant pas pris l’assurance annulation j’ai voulu donné mon dossard à un ami, mais refus des organisateurs.
Savez-vous pourquoi les organisateurs refusent sur certaines courses le transfert de dossard ?
Les frais d’inscription sont pourtant payés, et ils n’ont même pas à changer le nom du concurrent.
Il y a le même nombre de personnes qui va courir donc le même nombre de gens à assurer.
Alors pourquoi ce refus ?

Pourquoi refus de transfert de dossard? par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 07/04/16 à 11:13:21

Money Money Money :)

Pourquoi refus de transfert de dossard? par Serge92 (membre) (82.124.15.xxx) le 07/04/16 à 11:27:22

...:-)

Pourquoi refus de transfert de dossard? par (invité) (212.190.69.xxx) le 07/04/16 à 11:36:03

IL y a aussi la supposé "responsabilité", quand tu retires ton dossard tu transmets un certificat médical certifiant ta capacité à courir, si ton pote fait un arrêt cardiaque quelle responsabilité pour l'organisateur et pour toi (et pour les assurances de ton pote), enfin j'en sais rien mais je me dis que ce doit être un peu pénible à détricotter...
Après je suis aussi d'accord avec le "money money money" du dessus, on a le même problème avec les billets de train, la place est payé, potentiellement vide, quel impact pour la SNCF de laisser monter quelqu'un avec ta place ?

Pourquoi refus de transfert de dossard? par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 07/04/16 à 11:49:22

surtout qu'un Transfert de dossard n'empêche pas au remplaçant de fournir lui aussi un certif'

les Billets de tgv sont nominatifs en France maintenant ??

Pourquoi refus de transfert de dossard? par (invité) (146.82.21.xxx) le 07/04/16 à 11:51:24

"les Billets de tgv sont nominatifs en France maintenant ??"

De plus en plus.
Tout ce qui est preums, iDTGV, etc... Oui.
iBillet et billet à imprimer également (alors que tu payes aussi cher que le billet à retirer en gare qui lui est cédable).

Pourquoi refus de transfert de dossard? par Serge92 (membre) (82.124.15.xxx) le 07/04/16 à 12:11:01

....l'échange officiel des dossards éviteraient aussi la pollution des classements.... dimanche dernier j'ai encore constaté en lisant les prénoms sur les dossards des changements de sexe ! il est vrai que j'étais posté au bois de Boulogne :-)

Pourquoi refus de transfert de dossard? par andin (invité) (190.22.44.xxx) le 07/04/16 à 13:10:41

Serge : :)

Pourquoi refus de transfert de dossard? par spb (invité) (185.24.187.xxx) le 07/04/16 à 13:34:05

c'est normal !!!
le dossard est l'identification du coureur
par rapport à son identité. Courir avec le dossard
d'un autre c'est de l'usurpation d'identité

Pourquoi refus de transfert de dossard? par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 07/04/16 à 15:06:53

et direc' eul'tribunal et pi l'bûcher qu'euj dirai même !
vô pô s'laisser 'mmerder par des sôlaupio d'cte sorte hein ?

Pourquoi refus de transfert de dossard? par (invité) (37.71.21.xxx) le 07/04/16 à 15:53:21

C'est logique que l'organisateur n'autorise pas un coureur à courir avec le dossard d'un autre (responsabilité, assurance, certificat médical, classement par catégorie etc)

On pourrait demander aux organisateurs d'organiser des bourses aux dossards ou de procéder à des changements de noms. Dans ce cas, il faut reconnaitre que c'est assez lourd (en temps, en organisation et donc en argent) à mettre en place quand même. J'imagine déjà les cas de figure avec des dossards qui changent plusieurs fois de noms... Est ce qu'on exige ça d'un billet pour un vol aérien?

Et c'est vrai, qu'en plus, l'orga est plutôt gagnant si un coureur doit acheter un dossard 'neuf' plutôt que de récupérer celui d'un autre.

Pourquoi refus de transfert de dossard? par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 07/04/16 à 17:04:30

Je vois pas en quoi ce serait compliqué, on a bien fait marcher des gens sur la Lune !
Et on devrait le faire pour les avions.

Ce sont des excuses qui ne peuvent pas tenir.

la Raison : pognon.

Pourquoi refus de transfert de dossard? par balbo75 (membre) (62.23.94.xxx) le 07/04/16 à 17:46:09

Si c’est sûr pour la lune cela devrait être jouable pour les dossards, faudrait créer une appli pour…

Pourquoi refus de transfert de dossard? par Serge92 (membre) (82.124.8.xxx) le 07/04/16 à 18:03:32

"Et c'est vrai, qu'en plus, l'orga est plutôt gagnant si un coureur doit acheter un dossard 'neuf' plutôt que de récupérer celui d'un autre. "..
non sur les gros évènements les dossards sont tous déjà acquis.... ils pourraient faire encore plus de business en acceptant le transfert de dossard moyennant participation..... :-)

Pourquoi refus de transfert de dossard? par (invité) (5.49.33.xxx) le 07/04/16 à 18:08:26

@Hatz'
+1
Pas mieux.

Pourquoi refus de transfert de dossard? par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 08/04/16 à 12:42:17

Hatz':

"... Je vois pas en quoi ce serait compliqué, on a bien fait marcher des gens sur la Lune !.."

C'est vrai, ce n'est pas un problème de difficulté... mais s'il fallait qu'on applique aux coureurs qui veulent reprendre un dossard le même tarif que ce qu'ont coûté quelques pas sur la lune, je crains que se soit hors de portée de beaucoup de coureurs.

"... Ce sont des excuses qui ne peuvent pas tenir...
... la Raison : pognon..."

Ce ne sont pas des excuses, c'est une réalité: mais tu as raison: c'est bien le pognon qui en est la cause... mais pas le pognon que certains organisateurs voudraient gagner sur le dos du coureurs (les organisateurs qui ont cette mentalité n'ont pas besoin de çà pour faire de gros chiffres d'affaire).

Changer le nom du titulaire d'un dossard a un vrai coût, qui est peut être modique lorsqu'on traite quelques changements de ce type (C'est le cas pour la plupart des courses qui ne dépassent pas la centaine de participants et d'ailleurs leurs organisateurs ne se font généralement pas prier pour faire le changement gratuitement) mais atteint très vite des sommes astronomiques lorsqu'on traite beaucoup d'inscriptions: pour le faire correctement, que çà ne fausse pas les résultats ensuite et que çà n'entraîne pas de problèmes de responsabilités, çà revient à supprimer d'abord un dossard et ensuite en recréer un autre (même s'il porte le même N°), soit un peu plus que le double de travail administratif que pour une simple inscription.

Même si c'est fait en ligne, il y a toujours un contrôle à faire par les organisateurs pour que les données soient fiables. Si les personnes chargées de l'inscription sont salariées, le calcul est facile à faire et si ce n'est pas le cas, on remplace généralement la notion de salaire par la notion de temps de bénévoles (et pour l'organisateur, le temps de bénévole à un vrai coût: dotation en matériel, convivialité, etc...) qui ont généralement bien d'autres choses à faire dans l'organisation d'une course... Quelle que soit l'unité à prendre en compte, le coût du temps nécessaire à 'un changement de nom est à peu près le double de celui d'une simple inscription

Dans ces circonstances, il est normal que les organisateurs reportent le prix de l'opération sur ceux qui en bénéficient (toute autre solution reporterait de facto le coût sur les autres coureurs qui, eux, n'ont rien demandé et ne sont en rien concernés) : soit ils font payer plein pot le changement et çà aboutit à une surprime que peuvent se partager les deux coureurs concernés, soit ils instaurent un système d'assurance pour ceux qui ne peuvent pas venir et font payer le prix normal à quiconque veut courir.

Autrement dit, prétendre lorsqu'on a refusé de payer l'assurance avoir un quelconque droit à remboursement ou à revendre le dossard, çà revient à vouloir le beurre et l'argent du beurre... Si tu ne t'assures pas, tu n'es pas assuré: c'est quand même une logique assez courante, non?

Pourquoi refus de transfert de dossard? par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 08/04/16 à 13:03:41

C'est compliqué et ça coûte et est donc impossible car les organisateurs sont mal...organisés.

En Suisse aucun problème pour transférer le dossard, même le jour précédent la course, et pas sur la course au saucisson du village (j'ai fait l'expérience sur Sierre-Zinal par exemple). Il s'agit de Datasport et s'occupent aussi du chronométrage de pas mal de courses ici, avec suivi live et résultat en ligne dans les minutes qui suivent l'arrivée...

Bref rien à voir avec l'amateurisme qui semble régner sur le chronométrage des courses en France...

Pourquoi refus de transfert de dossard? par le vilain (invité) (83.112.176.xxx) le 08/04/16 à 13:08:00

si t'es blessé ne court pas, assume conard.

Pourquoi refus de transfert de dossard? par MarathonMarne (invité) (86.252.8.xxx) le 08/04/16 à 13:09:27

Transferts de dossards: https://www.luck-it.com/

Pourquoi refus de transfert de dossard? par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 08/04/16 à 13:09:48

qu'il y ait de frais de transfert à la rigueur ok... (l'orga de course doit acheter ou louer une appli spécifique et les gens pour la maintenant derrière etc.)
mais qu'on ne raconte pas que techniquement ce serait compliqué de faire ça...

Pourquoi refus de transfert de dossard? par Edgar (invité) (90.213.13.xxx) le 08/04/16 à 13:53:12

Le débat n'a pas lieu d'être. La seule raison, comme le dit Hatz, c'est le pognon.

C'est très simple de faire le changement de dossard.
Exemple: SaintéLyon 2015
Je crois que ça se passait comme ça:
Tu peux pas courir et tu veux que qq'un en profite. Tu contacte l'organisation qui te file un code que tu peux refiler à qq'un. il va sur le site de la course, paye son inscription et fournit son certif. Une fois l'argent reçue, l'organisation te rembourse tes frais.

C'est très simple et très utile. Ca évite les enchères sur les dossards, celui qui s'est blessé est remboursé, celui qui s'est réveillé trop tard a quand même un dossard.

Pour ce qui est de "ca complique avec les certificats médicaux", c'est du pipeau car là plupart du temps le certificat médical est fourni au moment du retrait du dossard, donc y'a rien de compliqué à prendre celui de Pierre plutot que celui de Robert.

La Saintélyon montre l'exemple, alors que les autres ne nous fassent pas croire que c'est "trop compliqué".


Pourquoi refus de transfert de dossard? par Organisateurs (invité) (185.24.187.xxx) le 08/04/16 à 15:02:52

les organisateurs n'ont pas a changer ou rembourser les dossards, c'est bien écrit dans le règlement.
Donc le coureur qui s'inscrit doit assumer, soit il fait la course soit il perd son pognon.

Pourquoi refus de transfert de dossard? par Serge92 (membre) (82.124.8.xxx) le 08/04/16 à 15:36:37

...pas dans tous les règlements...j'ai organisé des courses et on autorisait le changement d'attribution de dossard jusqu'à la veille de l'épreuve..... et à l'époque l'outil informatique balbutiait...donc c'est possible question de volonté de l'organisation.

Pourquoi refus de transfert de dossard? par Edgar (invité) (90.213.13.xxx) le 08/04/16 à 15:55:33

@organisateurs

C'est complètement con ce que tu dis.
Un réglement c'est juste la volonté de l'organisateur qui se doit, au passage, de souscrire aux règles de la société dans laquelle il vit et organise. Rien dans la loi n'empêche à un organisateur de transférer les dossards.

Donc vu que c'est possible physiquement, c'est juste que mentalement soit tu es limité et ne peux pas le faire, soit tu ne veux pas par faignantise, profit ou autre tare inavouable.

Bref, je dis bravo à l'orga de la Saintélyon et quand on parle de la mentalité vertueuse des vrais coureurs, des vrais traileurs etc... eh bien il est temps que les organisateurs montrent aussi qu'ils le sont.

Bien sur je sors de ce panier les petites organisations qui n'ont pas les moyens humains, de temps ou financier pour procéder à des transfers de masse de dossard, mais bon ne général, ils ont pas 2000 coureurs à gérer non plus.

Pourquoi refus de transfert de dossard? par spb (invité) (185.24.187.xxx) le 08/04/16 à 16:16:15

quand tu achetes un billet d'avion ou de train non remboursable tu prends bien le risque de perdre ton argent,
alors pour le dossard c'est pareil. Si on commence a accepter les changements et les reprises de dossards on est pas sorti de l'auberge: M est fatigué, il est blessé, il a trop baisé, il fait trop chaud, il fait trop froid, ça fait chier cette course....etc....

Pourquoi refus de transfert de dossard? par Edgar (invité) (90.213.13.xxx) le 08/04/16 à 16:21:13

@spb

Bah tu prends un billet de train remboursable alors. A part sur qq courses (marathon mont Blanc, Sainté-lyon..) je n'ai jamais vu la possibilité offerte lors de l'inscription.

Et relis ce que je dis plus haut sur la Saintélyon, ils ont une solution pour transférer les dossards qui est bonne pour tout le monde.

Pourquoi refus de transfert de dossard? par spb (invité) (185.24.187.xxx) le 08/04/16 à 16:37:44

@Edgard

n’empêche que cela leur fait faire deux fois le travail de vérification et d'encaissement remboursement et la puce a reprogrammer.alors tu imagines sur une course comme le marathon de paris avec 40000 coureurs ? il va falloir doubler
l'effectif

Pourquoi refus de transfert de dossard? par Edgar (invité) (90.213.13.xxx) le 08/04/16 à 16:52:50

@spb

Doubler l'effectif des bénévoles qui ne sont pas payés pour faire un job pour une compagnie privée qui s'en met plein les poches?
Ah ah ah..

En plus c'est faux puisque comme je le dis plus haut, la plupart du temps tu apportes ton certif en prenant ton dossard. Donc il ne vont pas vérifier le certif du mec qui vend et du mec qui achète. Y'a juste à changer le nom avant l'échange de coureur sur ce dossard.

C'est le truc le plus con du monde. Regarde:

Inscrit: Jean Dupond
Dossard: 23456

Je selectionne "Jean Dupond" avec ma souris, je fais Delete
et j'écris:

Inscrit: Bob Denard
Dossard 23456

Maintenant j'ai plus qu'à attendre le certif de Bob Denard le jour du retrait.

Putain c'était compliqué à faire.

Pour ce qui est de "vérifier le certif". Laisse moi rire. Ils vérifient quoi? Ils sont médecins? Ils te font passé une IRM cardiaque sur le stand de retrait des dossards?
Ils prennent juste le certif avec ton nom pour se couvrir les fesses au cas où.
Donc vérifier un nom ça prend 2 sec pour un dyslexique et moins pour les autres.

Pourquoi refus de transfert de dossard? par spb (invité) (185.24.187.xxx) le 08/04/16 à 17:05:30

moi en 25 ans de course j'ai peut être perdu 2 ou 3 dossards
donc cette façon de faire favorise les coureurs sérieux.
si les organisateurs mettent en place les echanges-remboursement ça va être le boxon car tout le monde va vouloir s'inscrire mais au final la moitie vont se désister

Pourquoi refus de transfert de dossard? par Edgar (invité) (90.213.13.xxx) le 08/04/16 à 17:55:29

C'est en effet un point de vu qui se défend mais dans la réalité qu'en est-il? Y aurait il tant de changement que ça au marathon de Paris si c'était autorisé?
Ils ont qu'à retenir 2€ de frais de transfert pour chaque changement si ca leur fait plaisir.

Moi je pense qu'ils veulent juste que l'argent rentre dans les caisses et n'en sortent plus. Un pactole a faire fructifier tous les ans.

Pourquoi refus de transfert de dossard? par Serge92 (membre) (82.124.8.xxx) le 08/04/16 à 17:59:38

Edgard tu fais référence à l'ami Robert dit Bob ... je pense qu'il ne serait pas venu les mains vides.....

Pourquoi refus de transfert de dossard? par (invité) (37.187.147.xxx) le 08/04/16 à 18:04:58

<qu'il y ait de frais de transfert à la rigueur ok... (l'orga de course doit acheter ou louer une appli spécifique et les gens pour la maintenant derrière etc.)
mais qu'on ne raconte pas que techniquement ce serait compliqué de faire ça...>

Exactement si c'est l'orga qui doit gérer ça demande du temps et il faut qqun pour s'en occuper. Sinon un systeme comme StéLyon c'est chaque coureur qui gère le truc et ça modifie la liste de départ = zéro boulot pour l'orga. Mais ça a un coût d'avoir cette appli apres c'est un choix de le faire ou pas.

Pourquoi refus de transfert de dossard? par Hatz' (invité) (92.194.67.xxx) le 08/04/16 à 18:19:42

c'est du pipo...

on parle de le transférer, pas de le rembourser, donc pour l'orga ce n'est pas une perte d'argent, mais un manque à bénéf'...
une fois acheter, l'argent reste de toute façon dans leur poche.

c'est juste une question de faire plus de pognon.

Pourquoi refus de transfert de dossard? par (invité) (88.185.163.xxx) le 08/04/16 à 19:04:37

annoncer qu'en 2016 ça prend du temps et/ou de l'argent alors que tout est informatisé, oui c'est quand même un joli pipeau ^^

Pourquoi refus de transfert de dossard? par (invité) (37.187.147.xxx) le 08/04/16 à 19:51:03

<annoncer qu'en 2016 ça prend du temps et/ou de l'argent alors que tout est informatisé, oui c'est quand même un joli pipeau>

Quelqu'un de l'orga qui va traiter ça va passer combien de temps par dossard à ton avis? Multiplié par des centaines de demandes ça fait quoi comme temps passé au total? Tu bosses gratos toi? Si c'est fait par les coureurs directement comme StéLyon c'est la meilleure solution.

Pourquoi refus de transfert de dossard? par Hatz' (invité) (92.194.140.xxx) le 08/04/16 à 20:37:52

Quelqu'un de l'orga qui va traiter ça va passer combien de temps par dossard à ton avis? >> 0min et 0sec

Multiplié par des centaines de demandes ça fait quoi comme temps passé au total? >> idem la tête a toto

Tu bosses gratos toi? >> tous les bénévoles sont payés ? ou alors ils bossent pas...

Si c'est fait par les coureurs directement comme StéLyon c'est la meilleure solution. >> c'est bien de ca dont on parle... au passage l'orga fait facturer le transfert, genre 5 balles qui ira dans la poche des concepteurs et des informatitiens qui sont derrières l'appli ET au passage l'orga peut se faire une petite gratte supplémentaire... évidemment sur une course avec dossards limités, l'orga peut revendre plusieurs fois le même dossard... et donc encore plus de sous, mais si le quotat de dossard n'est pas contraignant, forcément ca ne l'intéressera pas.

Pourquoi refus de transfert de dossard? par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 08/04/16 à 20:45:37

Hatz' :

"... on parle de le transférer, pas de le rembourser, donc pour l'orga ce n'est pas une perte d'argent, mais un manque à bénéf'..."

Personnellement, c'est bien de çà que je parlais: là où tu te goures complètement, c'est de croire que c'est aussi simple que çà... Tu oublies que même lorsqu'une inscription est informatisée, il y a toujours un contrôle humain derrière.

"... une fois acheter, l'argent reste de toute façon dans leur poche..."

Celui de la dotation (dossard, puce, cadeau, etc...), oui... mais pas le coût des opérations administratives que çà induit et ce n'est pas négligeable (en tous cas supérieur à celui d'une assurance).

invité 88.185.163:

"... annoncer qu'en 2016 ça prend du temps et/ou de l'argent alors que tout est informatisé, oui c'est quand même un joli pipeau..."

En 2016, comme de tous temps jusqu'ici, on ne connait pas encore d'ordinateur qui ferait tout sans avoir besoin de contrôle... Ce n'est effectivement pas l'informatique qui coûte le plus (encore qu'il faut bien acheter ou louer les logiciels pour pouvoir les utiliser): ce sont les contrôles humains inévitables pour vérifier que les données qu'on entre dans l'ordinateur sont compatibles avec les résultat fiables qu'on veut obtenir et chaque fois qu'on fait un changement dans la base de donnée (changement de nom, de date de naissance, validité du nouveau certificat de naissance, etc...) on induit de nouveaux contrôles à réaliser.

Pourquoi refus de transfert de dossard? par (invité) (82.237.200.xxx) le 08/04/16 à 21:09:05

Hatz' :

"... on parle de le transférer, pas de le rembourser, donc pour l'orga ce n'est pas une perte d'argent, mais un manque à bénéf'..."

Personnellement, c'est bien de çà que je parlais: là où tu te goures complètement, c'est de croire que c'est aussi simple que çà... Tu oublies que même lorsqu'une inscription est informatisée, il y a toujours un contrôle humain derrière.

"... une fois acheter, l'argent reste de toute façon dans leur poche..."

Celui de la dotation (dossard, puce, cadeau, etc...), oui... mais pas le coût des opérations administratives que çà induit et ce n'est pas négligeable (en tous cas supérieur à celui d'une assurance).


Bonsoir,


ayant déjà été responsable des inscriptions en tant que bénévole lors d'une course, je peux t'assurer que ce n'est pas compliqué sur les protocole d'inscription auxquels j'ai été confronté. Etant moi même très régulièrement blessé, lorsque je recevais des mails de demande de transfert en bon et du forme (certif valide pour le nouveau participant) je faisait le changement sans aucun souci !!!

Jonathan

Pourquoi refus de transfert de dossard? par (invité) (88.185.163.xxx) le 08/04/16 à 23:30:33

je plussoie ce qui est écrit juste au dessus

@37.187.147.xxx : oui je bosse gratos pour ça, des demandes de transfert j'en traite plus de 500 par an et ça me prend une à 2 minute par coureur, le temps de répondre à son mail en général. Temps passé que je ne regrette pour rien au monde : rendre service avant tout c'est bien le principal non ? en sachant que bien évidemment j'ai fait en sorte que ça soit le plus simple possible (donc sur une solution proche de ce qui existe sur la saintélyon...)

Pourquoi refus de transfert de dossard? par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 09/04/16 à 18:56:12

invité 82.237.200:
"... ayant déjà été responsable des inscriptions en tant que bénévole lors d'une course, je peux t'assurer que ce n'est pas compliqué sur les protocole d'inscription auxquels j'ai été confronté. Etant moi même très régulièrement blessé, lorsque je recevais des mails de demande de transfert en bon et du forme (certif valide pour le nouveau participant) je faisait le changement sans aucun souci !!!"

Personne n'a dit que c'était compliqué: nous sommes des tas à faire la même chose sur des courses où il y a un faible nombre de participants. D'ailleurs c'est à peu près ce que j'écrivais dans ma première intervention sur ce sujet...

Mais il faut comprendre que le problème n'est plus du tout le même lorsqu'on atteint un grand nombre de participants: problème d'échelle...

Personnellement je suis sur des petites organisations et sur de beaucoup plus grosses et ce qui se traduit de la même façon pour le coureur ne peut pas s'y traiter de manière identique: si ta course accueille quelques dizaines de coureurs, c'est sans le moindre problème, avec quelques centaines, çà peut encore être supportable... pour plusieurs milliers çà devient impossible.

Pour les coureurs qui ne veulent pas rencontrer ce problème sur des courses comme le Marathon de Paris, le mieux est d'aller sur des courses plus modestes où, effectivement, le problème ne se pose pas du tout de la même manière. Sinon, payer l'assurance proposée par bon nombre d'organisations me semble la solution la moins contraignante (là, tu es carrément remboursé sans avoir à proposer ton remplaçant et sans que l'organisateur ne soit obligé de trafiquer à tout moment dans la base de données).

Pourquoi refus de transfert de dossard? par Py (membre) (78.192.120.xxx) le 09/04/16 à 19:46:07

Je ne suis pas organisateur d'évènements sportifs, mais la régie sur des tournées de spectacles et autres tournées journalistiques je commence à bien connaitre.
Sur une course comme le MDP avec l'aspect rigueur/argent et l'impression à l'avance des 57 000 dossards il serait possible d'adopter un système de changement de proprio du dossard en ligne jusqu'à la remise de celui-ci avec compensation de quelques centimes voir d'1 ou 2€.
Prenons l'exemple du sponsor ASICS qui imprime un bracelet et une carte postale avec les temps de passages aux participants inscrits sur le site du MDP grace à un QC code.
Quelle est la difficulté à imprimer un bandeau autocollant avec le nouveau prénom à coller sur le dossard au moment de sa remise ? Si les gens d'ASO lisent ce mail ils peuvent y réfléchir, ils annoncent 57 000 inscrits pour 43 000 partants. Ils ont donc un manque à gagner avec ma soluce de 28 000€.
J'enlève les frais technique il reste mini 20 000€ qu'ils pourraient donner à 1001 foulées....et donc à des ASSOS...
Oups aux actionnaires......ok je sors....

Pourquoi refus de transfert de dossard? par MathieuCH (membre) (85.1.212.xxx) le 09/04/16 à 20:05:57

"avec quelques centaines, çà peut encore être supportable... pour plusieurs milliers çà devient impossible. "

Au contraire lorsque tu as des milliers de participants tu es censé mettre en place un système d'inscription et de chronométrage professionnel, qui doit alors permettre un transfert de dossard sans trop de complications. C'est la moindre des choses.

Pourquoi refus de transfert de dossard? par ROCK (invité) (77.151.96.xxx) le 09/04/16 à 22:47:58

La légalisation des transferts de dossards aura bien lieu mais après celle du cannabis et des maisons closes ... il y a des priorités incontournables :o(

Pourquoi refus de transfert de dossard? par Hatz' (invité) (92.194.48.xxx) le 10/04/16 à 08:44:44

bien vu ze Rock, il va falloir se battre pour ca... faisons le pour nos enfants et petits enfants, et s'il le faut nous écrirons au tribunal pénal européen.

mais quant à la légalisation du camelback sur marathon, ca non, pas pousser mémé dans la charité à 14h.

Pourquoi refus de transfert de dossard? par (invité) (109.10.72.xxx) le 10/04/16 à 08:51:08

@PY : les 57000 ont déjà payé leurs dossards. ASO ne perd donc rien à ce que plusieurs milliers ne prennent pas le départ de la course...
Peut-être même au contraire : c'est plus facile de gérer 43000 personnes que 57000 (en terme de bénévoles, de ravitos, de sécurité...)

Pourquoi refus de transfert de dossard? par Trub (invité) (80.12.59.xxx) le 10/04/16 à 09:02:08

Ce qui marrant quand on parle du coup humain de l'opération c'est que lorsque l'on demande un changement de sas (ce que j'ai fais sur le SDP) c'est fait assez rapidement et sans frais.
Pourtant d'un point de vue charge de travail, cela ne me semble pas foncièrement différent d'un changement de nom. De plus on voit bien que le service luck-it est très peu sollicité par les grandes course à part le 20km de Paris.
Ce apporterait tout de même un plus à ces courses de ne pas avoir 15% de DNS

Pourquoi refus de transfert de dossard? par Trub (invité) (80.12.59.xxx) le 10/04/16 à 09:02:55

Coût humain, pas coup ^^

Pourquoi refus de transfert de dossard? par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 10/04/16 à 11:42:03

MathieuCH:

"... lorsque tu as des milliers de participants tu es censé mettre en place un système d'inscription et de chronométrage professionnel, qui doit alors permettre un transfert de dossard sans trop de complications..."

Effectivement, avec de tels systèmes, le transfert est facilité sur un plan purement théorique... mais pas forcément dans la réalité où, au contraire, le nombre de participants augmente le risque d'erreurs DANS LES CONTROLES HUMAINS qui restent indispensables, même avec le système informatique le plus sophistiqué et le plus fiable (si on ne fait pas ces contrôles, on multiplie le risque d'erreurs dans l'impression des RESULTATS FINAUX: déjà, qu'avec les contrôles il y en a plein qui passent au travers, sans contrôle, les résultats n'auraient plus la moindre signification). Si on demande toutes ces données au cours des inscriptions, c'est quand même d'abord pour pouvoir classer correctement les coureurs à la fin...

Après, si on n'attache aucune importance à la fiabilité des résultats, pourquoi faire des courses? Autant organiser de gros entraînements collectifs, des sortes de grosses fêtes où chacun court à sa convenance, et là, tu peux changer tout ce que tu veux, çà n'a plus la moindre importance.

Par ailleurs, je lis que certains proposent la mise en place d'un système permettant de remplacer le nom du coureur qui ne peut venir par un autre: dès ma première intervention sur ce sujet, je disais que c'était une possibilité... mais pour le faire avec toute la fiabilité nécessaire, c'est un TRAVAIL SUPPLEMENTAIRE pour l'organisateur dont il faut évaluer le coût réel par modification à plus que les 2 ou 3 Euors évoqués: si on fait le calcul, la souscription d'une assurance risque fort d'être moins onéreuse et du peu que l'organisateur soit un peu court en effectif, l'assurance dégage des heures de personnel (ou de bénévoles: bien qu'ils ne soient pas rétribués, ils ont un coût si on les respecte et qu'on veut les garder pour la fois suivante) pour d'autres tâches.

Pour conclure, la solution serait plutôt que l'organisateur intègre d'office le montant de l'assurance dans ce qu'il demande à tout coureur: ainsi, il rembourserait sans sourciller tout coureur qui justifie de ne pas venir et pourrait reporter sur une liste d'attente toutes les inscriptions libérées. Il me semble que, sur les grosses organisations, ce serait la solution la moins préjudiciable pour qui que ce soit.

Et si vous voulez le fond de ma pensée: certains organisateurs (à mon avis, pas besoin de les citer: tout le monde ici semble les connaitre) n'auraient vraiment pas besoin d'augmenter le prix de l'inscription pour prendre en compte le montant de l'assurance et contenter tout le monde... Mais il y a organisateur et organisateur, celui qui a le plus grand respect pour le coureur et celui qui le prend pour une vache à lait. A un moment donné, c'est peut-être aussi au coureur de savoir aller là où on le respecte le plus. Voilà, c'est dit.

Pourquoi refus de transfert de dossard? par (invité) (80.12.59.xxx) le 10/04/16 à 12:26:12

Je pense surtout que sur les grosses courses ils connaissent le ratio inscriptions/partants.

Sachant cela si ils peuvent accueillir x participant il peuvent vendre x/ration.

Par exemple si ils peuvent accueillir 45000 personnes ils vont vendre 55000 dossards sachant qu'au moins 10000 ne viendront pas. Ça faut juste un demi million dans la poche ...

Pourquoi refus de transfert de dossard? par Hatz' (invité) (92.194.48.xxx) le 10/04/16 à 13:51:08

très bien vu le message d'au dessus... ce qui d'ailleurs mettrait l'orga un peu dans la merde pour le coup que les 10 000 non partant soit remplacés par des gens qui viennent.
En gros ils jouent sur le surbooking, mais avec l'échange autorisé, évidemment ce ratio de non partants chuterait probablement, et ils seraient contraint de vendre du coup, moins de dossard en prévision, donc abaisser leurs estimations etc. Et pour une boite qui court après le pognon, ce n'est pas une bonne stratégie !!

Donc ASO compte absolument sur ces 15% de non-partants !!!

Pourquoi refus de transfert de dossard? par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 10/04/16 à 15:19:01

@Daniel Rousseau: Encore une fois je te parle de ce que je vois. En Suisse beaucoup de courses sont gérées par des pro (Datasport), et ils permettent le transfert de dossards même sur des courses avec des milliers de participants. Et au final justement le classement/les résultats sont corrects.

Pourquoi refus de transfert de dossard? par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 10/04/16 à 15:28:53

invité 80.12.59:

"... Je pense surtout que sur les grosses courses ils connaissent le ratio inscriptions/partants..."

J'espère que ceux des autres courses le connaissent aussi, sinon tous les participants à leurs courses prendraient de très gros risques...

"... si ils peuvent accueillir 45000 personnes ils vont vendre 55000 dossards sachant qu'au moins 10000 ne viendront pas. Ça fait juste un demi million dans la poche..."

C'est en effet une possibilité, mais s'ils font venir plus de coureurs pour remplacer les absents remboursés par le biais d'une assurance en ouvrant une liste d'attente, ils peuvent mettre encore plus d'argent dans leur poche.

Pour eux le vrai bénéfice de l'opération résulterait plutôt du fait que, comme les inscriptions sont très vite bloquées, ne rien changer aux listes leur évite de mobiliser pendant plusieurs mois une équipe qui ne s'occuperait que des remplacements de coureurs déjà inscrits...

Hatz':

"... ASO compte absolument sur ces 15% de non-partants !!! "

Dans la configuration actuelle, c'est évident: je ne peux pas imaginer un instant qu'ils ne se soient pas posé la question des remplacements pour établir leurs prévisions, mais d'autres calculs pourraient très bien les faire évoluer à terme, surtout si les coureurs se mettaient à voter avec leurs pieds...

Pourquoi refus de transfert de dossard? par hollyoak (membre) (86.252.91.xxx) le 16/04/16 à 10:16:49

Après les 20km de Paris, Marseille-Cassis propose aussi des échanges officiels : http://www.marseille-cassis.com/fr/vente-achat-dossards

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge