Objectif marathon après une blessure

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Objectif marathon après une blessure par ridwanalblas (membre) (83.128.227.xxx) le 13/04/16 à 17:48:21

Suite à une blessure (muscle de mollet) pendant la préparation je vais de nouveau me préparer pour mon premier marathon (c’est encore loin: avril 2017). Pour éviter le surentraînement je vais mieux m’échauffer avant et faire des étirements après les séances.

Deux questions:
a. Choisir un objectif chrono moins exigeant, est-ce que c’est favorable quant au risque de blessure ?
b. Entrainement intensivement dans l’hiver, c’est plus sensible aux blessures qu’une préparation marathon en été ou non ?

Objectif marathon après une blessure par Cafek' (invité) (84.5.24.xxx) le 13/04/16 à 18:30:32

1. A priori non puisque l'allure marathon reste une allure "lente" et non intensive. Donc se fixer 12.5 ou 13km/h comme allure moyenne ne va pas changer quoi que ce soit dans le risque de te blesser. Le risque qu'il y a est lié à un manque de progressivité dans les charges, ne pas passer de 40km à 70km hebdomadaire d'un seul coup si tu vois ce que je veux dire... De toute façon avec un an de préparation la progressivité tu vas pouvoir la mettre en place et atteindre un kilométrage suffisant pour l'objectif que tu te fixeras.

2. Encore une fois, les préparations marathon étant quasi à 100% de l'entrainement en allure sous-maximale, tu n'as aucun risque supplémentaire à t'entraîner en hiver plutôt qu'en été. Au contraire, moins de risque de déshydratation =). Le petit bémol de la préparation marathon en hiver si tu es professionnellement chargé dans la journée c'est qu'il faudra t'entraîner la nuit!

Objectif marathon après une blessure par Cafek' (invité) (84.5.24.xxx) le 13/04/16 à 18:35:28

(Désolé pour le double post)
En ce qui concerne les étirements: une étude a comparé deux groupes d'athlète marathoniens. Un groupe s'étirait régulièrement et un autre jamais. Il en a résulté un plus grand nombre de blessures chez les sujets qui s'étiraient... Après tu fais ce que tu veux =)
Le seul intérêt FORMELLEMENT prouvé des étirements est le gain de souplesse. Cela m'étonnerai que ta blessure au mollet soit du à un manque de souplesse =). Cependant concernant les étirements, chacun doit pouvoir trouver une méthode lui convenant et qu'il semble le plus adapté à lui. Vas-y mollo en tout cas!

Objectif marathon après une blessure par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 13/04/16 à 20:01:00

Ne pas confondre étirements et assouplissements. Et quand cela mène à une blessure, c'est que c'est mal fait ;)

Chacun est également différent et certains en tireront du bénéfice, d'autres pas... Donc à adapter à soi-même, selon l'apport ressenti.

Objectif marathon après une blessure par Cafek' (invité) (84.5.24.xxx) le 13/04/16 à 20:31:36

Étirements et assouplissements sont deux concepts qui veulent dire exactement la même chose =) Ceci dit on utilise plus le terme assouplissement pour l'aspect souplesse (entièrement d'accord avec toi) et étirements pour "récupération", "évitement des blessures", un tas de truc non démontrés =)

Objectif marathon après une blessure par ridwanalblas (membre) (83.128.227.xxx) le 15/04/16 à 19:34:50

Merci pour les réponses !

Cela dit, ça reste allez difficile de déterminer la cause exacte de ma blessure. Le physiothérapeute m’a dit que mes muscles du mollet sont trop courts.

Pendant la préparation j’ai respecté la progressivité, notammant dans les sorties longues: 2h15 maximum. Notez que dans mon pays tout le monde court jusqu’à 32 voire 35 km ou 3h15/3h30 pendant les sorties longues ;-)

Plus de chance dans la prépa du marathon de Paris 2017...

Objectif marathon après une blessure par Serge92 (membre) (82.124.11.xxx) le 15/04/16 à 19:46:03

"Cela dit, ça reste allez difficile de déterminer la cause exacte de ma blessure. Le physiothérapeute m’a dit que mes muscles du mollet sont trop courts."...
c'est un peu court comme explication ! t'a-t-il proposé de lui donner une rallonge pour cet avis ?

Objectif marathon après une blessure par ridwanalblas (membre) (83.128.227.xxx) le 15/04/16 à 19:53:35

"c'est un peu court comme explication ! t'a-t-il proposé de lui donner une rallonge pour cet avis ?"

Absolument il a fait. Il m’a donné un massage des mollets (4 séances) et proposé quelques exercices pour allonger les muscles, à faire 3 fois par jour. 10 jours sans course à pied, et maintenant je cours jusqu’à 11 km.

C’était la préparation de mon premier marathon.

Objectif marathon après une blessure par Titi (invité) (83.204.223.xxx) le 15/04/16 à 23:42:44

Si tu es blessé et que tu veux faire un marathon, je t'invite à faire celui de Paris.

Objectif marathon après une blessure par lakrampe (invité) (37.161.74.xxx) le 16/04/16 à 07:54:41

Pour prendre le métro du km5 au km40?

Objectif marathon après une blessure par (invité) (80.12.58.xxx) le 16/04/16 à 08:01:41

" Le physiothérapeute m’a dit que mes muscles du mollet sont trop courts." A moins que ce soit tes tibias qui sont trop longs .... Va falloir faire un choix !! Mdr

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge