FFA Nouvelles

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

FFA Nouvelles par Serge92 (membre) (82.124.11.xxx) le 14/04/16 à 23:56:31

Privée de partenaire principal après le retrait d'Areva, la Fédération française d'athlétisme (FFA) a dû repenser sa stratégie et se lance dans l'organisation d'épreuves hors stade, élément central de son plan de développement pour les prochaines années.

"Un partenariat peut changer d'une période à une autre. Areva (qui donnait 1,5 M par an, NDLR) nous a quittés avant le terme du contrat en raison de ses difficultés financières, et on a un mal de chien à trouver un remplaçant aujourd'hui. La FFA va donc passer à l'acte dans sa stratégie d'être un acteur de la course à pied: c'est une réponse", explique à l'AFP Bernard Amsalem, président de la FFA.

"Nous voulons organiser et mettre en place tous les types de courses hors stade (toutes distances, sur route et Trail), et même prochainement les courses à obstacles (Mud day...) quand la délégation nous en sera confiée par le ministère", développe-t-il.



"Nous avons la concurrence, en France, de l'Euro-2016, et aussi de Paris-2024. On voit bien que les gros annonceurs aujourd'hui ont les yeux rivés là-dessus. Cela permet de trouver des ressources stables", reconnaît M. Amsalem.

En d'autres termes: la FFA mise sur la manne des dossards plutôt que sur celle d'un généreux donateur. Avec, dans le même temps, l'objectif de "développer et structurer (ses) clubs en offrant le meilleur service aux coureurs, qu'ils soient licenciés ou non".




Pour passer à l'acte, la FFA a lancé début mars une consultation pour trouver un partenaire ou une structure qui ait à la fois la capacité d'organiser, d'investir, de développer et de communiquer largement sur ces épreuves, en lien avec les clubs ou la fédération.

C'est le groupe de presse Move Publishing (Jogging International, L'Automobile Magazine, Moto Journal ou encore Camping-Car Magazine) qui a été choisi.

-Financer l'équipe de France
Le projet est simple. Autour de nos marques, nous voulons nous diversifier dans l'événementiel sports", explique à l'AFP Franck Espiasse-Cabau, président du directoire de Move Publishing. "Notre philosophie est de co-développer ce secteur avec la FFA tout en respectant l'indépendance des deux entités", argumente-t-il.

"Nous voulons devenir organisateur de courses, soit par la propriété de courses, soit par la co-propriété de courses", précise Bernard Amsalem.

La fédération vise entre 200 à 300 courses dans son portefeuille, d'ici cinq ans, alors que chaque année en France, environ 10.000 courses sont organisées.

Pour que l'opération soit rentable pour elle, la FFA (ou la famille de l'athlétisme, c'est à dire les clubs) doit compter au moins 50% de courses en pleine propriété, selon les projections.

"A terme, on espère multiplier par deux la perte du partenariat Areva grâce au running et à tout ce qui tourne autour du running. On table sur environ 3 M EUR de revenus d'ici cinq ans", annonce le président de la FFA.

L'argent, et le running, ne sont cependant pas le seul moteur de la stratégie fédérale.

"Cette crise économique, sur le plan privé et public, est une opportunité pour les fédérations, et le sport, de se réinterroger sur son rôle sociétal. C'est dans cette perspective que nous avons réfléchi. Qu'est-ce que nous pouvons apporter à la société '", développe Bernard Amsalem.

"Nous avons une fédération de 300.000 licenciés, avec 2.500 clubs, nous pensons que nous occupons le territoire, nous pouvons apporter de l'animation territoriale, des services supplémentaires à un coût modéré. Nous ne cherchons pas à rémunérer nos actionnaires, mais seulement à financer notre équipe de France, notre vitrine", explique-t-il.

"Il n'y a pas que l'aspect financier. Au travers de ces courses, nous voulons proposer des services: conseils en préparation, santé, alimentation", résume Bernard Amsalem

A terme, la FFA souhaite également s'investir dans la santé publique à travers "les prescriptions non-médicamenteuses de médecins" à destination des personnes âgées notamment, ou encore la RSE (Responsabilité sociale des entreprises), qui pousse les entreprises à proposer de plus en plus des activités de bien-être à leurs salariés

Par AFP , publié le 12/04/2016 à 12:39

FFA Nouvelles par andin (invité) (201.223.229.xxx) le 15/04/16 à 00:07:57

C'est sûr que je préférerais voir mon blé aller à une fédération qu'à des enculés de première comme ASO. Mais je suis sûr qu'ils ne sont pas assez trous du cul à la fédé pour avoir un business model qui marche...

FFA Nouvelles par (invité) (51.254.93.xxx) le 15/04/16 à 01:41:32

"pousse les entreprises à proposer de plus en plus des activités de bien-être à leurs salariés"

Monsieur.

Dans le cadre du RSE, du dernier bilan, et de vos résultats à huit chiffres non conformes à nos objectifs, vous venez de gagner via notre partenariat avec la ffa, une activité de bien-être à définir auprès de votre Pôle-emploi.
Puisque vous nous notifions par la même occasion votre licenciement.

Athlétiquement.

Les actionnaires et la direction.

FFA Nouvelles par (invité) (81.49.56.xxx) le 15/04/16 à 06:03:07

Moi je trouve inquiétant cette évolution économique de la compétition hors stade, FFA ou ASO, le but est de faire du profit, rien d'autre, si ASO est une entreprise, on peut quand même se poser des questions sur les motivations de la fédération française d'athlétisme, ce n'est pas habituel, surtout si l'on considère que le fond n'est pas la vitrine principale, au mieux cela pourrait permettre un peu plus de confort pour le sport en stade, mais j'ai bien peur que seuls quelques appétits personnels soient le vrai moteur de l'opération, le foot est le bon exemple.

En attendant, vous allez voir vos frais d'inscription augmenter, c'est le but, ça commence déjà, à vous de faire jouer la concurrence, voire de boycotter, en tous cas il faut prendre conscience du problème, un 10 km à plus de 10 euros est ce bien raisonnable ?...

FFA Nouvelles par (invité) (81.49.56.xxx) le 15/04/16 à 06:11:38

" A terme, la FFA souhaite également s'investir dans la santé publique à travers "les prescriptions non-médicamenteuses de médecins" à destination des personnes âgées notamment, ou encore la RSE (Responsabilité sociale des entreprises), qui pousse les entreprises à proposer de plus en plus des activités de bien-être à leurs salariés "


La FFA, c'est à la fois le Victor Hugo du 19 ème siècle, et le Emile Zola du 20 ème, merci ! merci ! votre cire est trop bonne.

FFA Nouvelles par (invité) (80.12.58.xxx) le 15/04/16 à 06:35:44

Vous la sentez la licence obligatoire inclus dans le pack pour participer pointer son nez sur le HS ?

FFA Nouvelles par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 15/04/16 à 09:51:41

obligatoire non, mais disont que si tu te pointes sans licences, tu paies ton dossard plein pot genre 50€ pour ton Marathon, et si t'es licencié 25€.

c'est déjà ce qui se passe dans d'autres sports, ça marche très bien... et surtout ça assure une labellisation et des conditions de courses optimales car régies par la FFA.

tout l'enjeu sera de savoir correctement gérer cette grille tarifaire !.

Enfin les mecs commencent à réfléchir...

FFA Nouvelles par (invité) (81.49.56.xxx) le 15/04/16 à 10:49:26

" et surtout ça assure une labellisation et des conditions de courses optimales car régies par la FFA.

tout l'enjeu sera de savoir correctement gérer cette grille tarifaire !. "

Bla bla bla ! l'enjeu et le label c'est : on a besoin d'une ligne de départ, d'arrivée, de l'indication des km, et des ravitaillements.

FFA Nouvelles par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 15/04/16 à 10:53:20

et d'une distance de 10,001km officiellement mesurée.
(et pas 9,960km ou 10,11km.

et déblayer les fioritures Marketing, ce qu'ils feront pour baisser le prix des courses (encore que...on peut en douter aussi)

FFA Nouvelles par (invité) (81.49.56.xxx) le 15/04/16 à 10:54:57

" et d'une distance de 10,001km officiellement mesurée.
(et pas 9,960km ou 10,11km. "

Rien à branler !

FFA Nouvelles par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 15/04/16 à 11:12:47

parle pour toi gros... si t'aimes bien courir des 100m en stade qui font parfois 108m et parfois 89m... c'est ton délire de branle-nouille, pour faire un temps officiel tu risques d'étre plus perturbé que tu ne l'es déjà :)

FFA Nouvelles par (invité) (81.49.56.xxx) le 15/04/16 à 11:15:48

Abruti ! tu ne seras pas plus beau ni meilleur si tu as fait 40' sur 10 km ou 40' sur 10,01567 km, t'es drogué à " la perf ", pauv' naze.

FFA Nouvelles par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 15/04/16 à 12:08:27

perturbé... très perturbé :)
trollolo.

FFA Nouvelles par Trub (membre) (78.199.204.xxx) le 15/04/16 à 14:48:45

@Hatz' : Les courses (enfin certaines) sont déjà labellisée. La FFA fait d'ailleurs payer pour cela (entre 250€ et 800€ en label régional et ce, par épreuve donc 4 fois pour les courses populaire type 10/Semi/Marathon/Relais mais avec réduction sur les courses suivantes).

La labellisation d'ailleurs n'est pas que sur le distance mais sur tout un tas de critère, je ne vois pas trop ce qui changerait (pour nous, coureur). Est-ce que ce sera mieux mesuré ? La FFA va-t-elle s’intéresser aux petites épreuves n'ayant pas les moyens ou l'envie d'obtenir ces labels ?

Maintenant, la plupart des courses sont organisées par les municipalités, qui n'ont j'imagine pas l'intention de laisser le bébé à la FFA ou par de gros organismes type ASO qui eux non plus n'ont pas l'intention de se priver de la mane financière des coureurs du dimanche.

Après, ils peuvent organiser leurs propres événement, mais ils risquent de se heurter aux refus administratifs des municipalités ne désirant pas de concurrence.

Je pense que comme souvent, ils arrivent après la bataille.

FFA Nouvelles par (invité) (83.112.50.xxx) le 15/04/16 à 15:13:02

il a manqué 83 mètres au dernier semi-marathon de Saint-Pierre les Elbeufs (Normandie) une course pourtant labellisée FFA.


FFA Nouvelles par Serge92 (membre) (82.124.11.xxx) le 15/04/16 à 15:19:51

...raison pour laquelle sur une course parisienne dont le kilométrage me paraissait assez douteux lors de la première ... le chargé de la roue n'a été invité au comptoir qu'après avoir planté ses clous afin d'éviter d'être dans les choux ! :-)

FFA Nouvelles par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 15/04/16 à 15:26:16

je parle d'un monde idéal où "FFA" serait synonyme de fiabilité, car instance dirigeante et de contrôle... mais ça peut ne pas être une évidence, et en courant après les soussous ils peuvent tomber dans les mêmes dérivent que les partenaires 100% privé, dirigés par des markéteux et des Financiers.

On peut espérer que la FFA veuille développer un sport populaire et accessible, suivant des normes d'orga fiable non ?
Parce que s'ils pensent relancer leur plan marathon en ne regardant que ceux près à payer pour un MDP en 4h20, effectivement, ils sont très mal barrés, et nous aussi...

après ont peut toujours avoir un loupé sur une orga, une distance etc... mais si c'est rarissimes, ils ne perdent pas leur crédibilité.

Si la FFA organise un "10k Label FFA"... je n'attends rien d'autre qu'une course, respectant leur propre réglementation. Et si la FFA organise par ses propres moyens ces courses, on peut peut-être espérer des courses HS avec moins de fioritures
genre 8€ le 10 bornes, et pour ce prix t'as uniquement, vestiaire douches chiottes, consignes, ravitos, chrono officiel (et pas de diplôme/médaille finicheur, t-shirt Technik, photo cadeau... tout ça je m'en tappe) mais peut être que je rêve trop... ou que si on dit au péquin "pas de t-shirt, pas de médaille, juste ton chrono dans la base athle" il ne viendra plus courir ce trou d'ba...

FFA Nouvelles par Trub (membre) (78.199.204.xxx) le 15/04/16 à 15:37:05

Les médailles c'est assez "parisien" non ? (je le suis à la base donc j'ai le droit) En 3 ans et des 10aines de course ma seule médaille ca a été au 20km de Paris. (Les T-Shirt sont tout de même bien pratiques quand on doit repeindre un plafond)

Sinon, je ne suis pas contre, je pense même que ca peut recadrer les choses et bien différencier les courses de (et à) bobos, des vraies épreuves. Mais effectivement, pour cela il faut un vrai cahier des charges strict afin d'éviter les "accidents" type plus de flotte sur le marathon de Toulouse.

Ce qui me gène, c'est leur motivation. C'est clairement en désespoir de cause, suite à l'abandon de leur sponsor et leur incapacité à en trouver un autre (alors qu'il n'y a jamais eu autant de monde qui court) qu'ils se décident à s'y mettre. Ca montre tout de même une vision sur l'avenir proche de néant. C'est un peu comme si une boite n'avait qu'un client et qu'elle attendait qu'il s'en aille pour en chercher d'autres.

FFA Nouvelles par (invité) (109.219.225.xxx) le 15/04/16 à 15:42:18

Moi la course à pied, c'est d'abord les sorties en semaine, et parfois une compétition, alors les problèmes de bobo ( labels, mesurage, hauteur du podium ), je n'en ai rien à traire, surtout si c'est pour nourrir une fédération, ou l'enrichir sur notre dos, qui ne demande que ça.

FFA Nouvelles par Serge92 (membre) (82.124.11.xxx) le 15/04/16 à 15:43:20

...dans les années 1980 je me suis heurté au club d'athlé local pour l'organisation d'un 10km et d'un 25km ...courses malgré tout crées mais bien qu'inviter à y mettre un stand le club avait refusé... jusque dans les années 1990.... c'est ainsi :-) ... la marche nordique ayant un attrait certain s'est vue récupérée aussi....

FFA Nouvelles par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 15/04/16 à 15:48:40

"et parfois une compétition", ben justement, donc t'as besoin d'un classement, et au mieux d'un chrono, donc d'une distance fiable, sinon même pas besoin de venir sur une compèt si on n'a aucun des deux à la fin non ?

FFA Nouvelles par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 15/04/16 à 15:49:11

Les médailles, je crois qu'il y en a aussi sur pas mal de marathons en province aussi (me semble-t-il)

Sinon toutafé d'accord avec Trub, c'est dommage de se réveiller comme ça à la fumée des cierges contraint et forcé. Car comme Hat'z je pense que la FFA pourrait potentiellement apporter un vrai plus à nos courses hors stade. Bon mais d'un autre côté c'est vrai que j'aime aussi beaucoup les courses au saucisson de mon coin !

FFA Nouvelles par (invité) (109.219.225.xxx) le 15/04/16 à 15:54:13

" ben justement, donc t'as besoin d'un classement, et au mieux d'un chrono, donc d'une distance fiable, sinon même pas besoin de venir sur une compèt si on n'a aucun des deux à la fin non ? "

ça c'est vraiment dans ta tête et pas forcément dans celle des ( nombreux ) autres, faut pas qu'on enregistre les centièmes de secondes non plus ?

FFA Nouvelles par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 15/04/16 à 15:56:12

Trub:

"... Maintenant, la plupart des courses sont organisées par les municipalités, qui n'ont j'imagine pas l'intention de laisser le bébé à la FFA ou par de gros organismes type ASO qui eux non plus n'ont pas l'intention de se priver de la mane financière des coureurs du dimanche..."

Pour ce qui est des municipalités et des collectivités publiques en général, elles sont tenues de respecter le Code des Marchés Publics et de faire des appels d'offres pour toutes les prestations qu'elles sollicitent: c'est notamment la cas chaque fois qu'elles font appel à une société de chronométrie ou à une équipe d'animateurs rémunérés, chaque fois qu'elles doivent payer des fournisseurs pour les dotations ou les récompenses... C'est de plus en plus lourd à gérer pour elles pour des résultats qui ne sont pas toujours évidents face à ce que peuvent faire des organisations qui n'ont pas ces contraintes.

C'est ce qui explique que bon nombre d'entre elles cherchent à se tourner vers des intervenants extérieurs: ainsi, ASO a récupéré plein de courses jusque là organisées par des collectivités.

L'arrivée de la FFA sur ce marché change forcément la donne: son avantage par rapport à des sociétés commerciales est qu'elle n'a pas à rétribuer des actionnaires et que tout bénéfice qu'elle fait est forcément réinvesti dans le sport... Autant dire qu'elle n'a pas du tout le même genre de rapport avec les collectivités qui avec elle peuvent plus facilement justifier une externalisation des organisations qu'avec une société purement commerciale.

Après, on peut toujours blablater sur tel ou tel volet du sport qui est le plus encouragé par la FFA, mais pour une collectivité, il n'y a pas le moindre doute: c'est du sport et pas des revenus d'actionnaires...

FFA Nouvelles par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 15/04/16 à 15:58:00

Je trouve ça bien qu'on puisse avoir des distances mesurées, personnellement. C'est un bon moyen d'évaluer ses progrès (ou pas) comme on est sûr de courir une même distance.

FFA Nouvelles par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 15/04/16 à 16:02:54

"L'arrivée de la FFA sur ce marché change forcément la donne: son avantage par rapport à des sociétés commerciales est qu'elle n'a pas à rétribuer des actionnaires et que tout bénéfice qu'elle fait est forcément réinvesti dans le sport... Autant dire qu'elle n'a pas du tout le même genre de rapport avec les collectivités qui avec elle peuvent plus facilement justifier une externalisation des organisations qu'avec une société purement commerciale."

+1

FFA Nouvelles par (invité) (109.219.225.xxx) le 15/04/16 à 16:06:39

Je me rappelle d'un championnat départemental de cross, dans un coin perdu, donc le mesureur officiel et son outil n'est pas venu, c'est un gars du cru qui l'a fait, eh oui ça arrive ! des années plus tard j'ai vérifié pour voir ( périmètre de la roue du vélo mesuré au mm près ), au moins 500 m de différence.

Les labels c'est du marketing, même les certification iso machin truc, j'ai déjà vérifié au boulot que c'est largement perfectible.

FFA Nouvelles par (invité) (109.219.225.xxx) le 15/04/16 à 16:07:59

" son avantage par rapport à des sociétés commerciales est qu'elle n'a pas à rétribuer des actionnaires et que tout bénéfice qu'elle fait est forcément réinvesti dans le sport... "


J'espère que c'est de l'humour, parles en à Platini.

FFA Nouvelles par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 15/04/16 à 16:12:20

sauf que tu parles d'un cross ! et que le chrono, effectivement je suis d'accord avec toi, en s'en branle complet, c'est d'arriver devant qui compte... donc d'avoir le classement... et toi à t'entendre tu veux payer pour une course sans classement ni chrono ?

si tu viens sur une course sur route avec pas de chrono ni de classement... tu peux m'expliquer où tu trouves ton intérêt, si ce n'est payer pour faire un footing sur une route sécurisée ? (ce qui ne change pas des footing habituel en fait). Justement c'est ça que j'arrive pas à saisir...

FFA Nouvelles par (invité) (92.142.64.xxx) le 15/04/16 à 16:17:43

Mets toi à la place des autres et précise leurs pensées t'as raison, et ensuite demande leur de s'expliquer, t'es un bon toi , allez ! réponds aux autres.

FFA Nouvelles par Trub (membre) (78.199.204.xxx) le 15/04/16 à 16:20:45

Pour aller dans le sens de Hatz', je ne comprends pas non plus. Si la course chronométrée et justement mesurée ne t'intéresse pas (ce qui est ton droit, mais accepte que d'autres on le droit d'y voir un réel intérêt) je ne vois pas pourquoi tu réagis autant de fois a ce sujet.

Perso les évolutions des règles du Curling me laissent totalement indifférent, je ne vais donc pas les commenter.

FFA Nouvelles par (invité) (92.142.64.xxx) le 15/04/16 à 16:25:21

" mais accepte que d'autres on le droit d'y voir un réel intérêt "

Oui ! d'accord ! mais fais de même pour ceux qui n'y voient qu'un intérêt relatif à ton chrono et mesurage parfaits.

FFA Nouvelles par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 15/04/16 à 16:28:25

quel crétin ce 92.142... mais bon, il en faut.
c'est justement parce que je ne me mets pas à la place des autres, que je balance mon point de vu sans dire qu'il est universel etc, et que je me demande ce comment les autres, comme toi ou encore celui d'au dessus, peuvent trouver un intérêt dans une course payante, sans distance précisée, ni prise de chrono/classement.

Après si tu veux rester le bourrin de l'histoire à dire "nan nan j'ai raison" sans expliquer, ben tant pis, on peut rien pour toi. Justement ton avis m'intéresse, du coup je pose la question.

FFA Nouvelles par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 15/04/16 à 16:31:06

j'avais pas vu ton message du dessus désolé...
Donc d'après ce que tu dis, faut comprendre que tu peux payer une course, justement pour avoir une route sécurisée... genre payer pour un footing quoi (alors que tu peux le faire tous les jours gratuitement).

FFA Nouvelles par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 15/04/16 à 16:34:30

invité 109.219.225:

"...J'espère que c'est de l'humour, parles en à Platini..."

Pas besoin que je lui en parle: il est en plein dans les emmerdes grâce à çà: on ne peut comparer l'action d'un individu qui ne respecte pas les règles de sa fédération avec les règles elles-mêmes qui interdisent ce genre de comportement.

Lorsque je dis qu'une fédération ne peut que dépenser pour que pour le sport, c'est évidemment selon ses règles...

Hatz':

"... tu parles d'un cross ! et que le chrono, effectivement je suis d'accord avec toi, en s'en branle complet, c'est d'arriver devant qui compte... donc d'avoir le classement... "

Effectivement... D'ailleurs il n'y a aucune obligation de mesurage officiel sur un cross à label alors qu'il y en a sur les courses sur route labellisées.

FFA Nouvelles par (invité) (92.142.64.xxx) le 15/04/16 à 16:36:20

En fait, on voit dans vos réactions, 1 vous vous prenez pour le centre du monde, alors que vous êtes minoritaires chez les joggeurs avec votre culte de la performance, 2 que l'avis des autres vous dérange.

FFA Nouvelles par Trub (membre) (78.199.204.xxx) le 15/04/16 à 16:41:03

Mais non, mais là (C'est LE sujet) on parle de courses hors stade organisée par la FFA, donc mesurées, labellisées, chronométrées et classées. Si tu t'en tapes, tu as assez de liberté dans ce pays pour t'en passer et laisser les gens que ca intéresse débattre de ce nouvel état fait. Franchement, parfois j'ai du mal avec la logique, mais ca doit être moi ...

FFA Nouvelles par (invité) (92.142.64.xxx) le 15/04/16 à 16:48:08

Ben voyons ! malhonnête avec ça, le sujet c'est FFA forever dans les compétitions, ses implications, et la perception par le grand public coureur, et pas uniquement par les petits mabouls du chrono.

FFA Nouvelles par (invité) (92.142.64.xxx) le 15/04/16 à 16:56:37

" on ne peut comparer l'action d'un individu qui ne respecte pas les règles de sa fédération avec les règles elles-mêmes qui interdisent ce genre de comportement "


Pas la peine de faire l'âne non plus toi, ce n'est pas un cas isolé, ça t'arrangerait peut être de le croire ou le faire croire, Platini a agi selon les possibilités de son environnement, donc une fédération sportive, y a des règles ? sont elles contraignantes ? y a t'il des contrôles réguliers ? qui les fait ? quelles sont les sanctions prévues en cas de fraude ?

FFA Nouvelles par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 15/04/16 à 17:00:36

on te pose une question et tu n'y réponds pas...

j'ai expliqué l'intérêt que je trouvais dans une course et les Services qu'on pouvait y proposer

et je suis curieux d'avoir ton Point de vu, mais tu ne le donnes pas. Donc je te pose la question (puisque si une seule personne donne son Point de vue, il ne peut pas y avoir débat non ?). Donc je te demande gentiment de donner le tiens...
Et si tu ne le donnes pas... pourquoi ?

FFA Nouvelles par (invité) (92.142.64.xxx) le 15/04/16 à 17:05:32

Pas de réponses pour les kékés malpolis, voir plus haut.

FFA Nouvelles par (invité) (92.142.64.xxx) le 15/04/16 à 17:21:33

Le fond du problème, c'est que la population des coureurs récréatifs exaspère peu ou prou, et ceci depuis longtemps le monde du demi fond et sa structure privilégiée la FFA, le fond n'étant sachez le qu'une pièce rapportée, voilà une cohorte de pratiquants qui se fout un peu ou beaucoup de ses résultats en compétition, voire de son allure en jogging, mais comment donc la rendre captive ? Lui tirer un peu d'oseiile voire beaucoup ?

Comment leur inculquer une culture élitiste ? C'est sain politiquement depuis la convention ( 1793 ), comment transformer ces demi montagnards en d'honnêtes brissotins ou rolandins ? Qu'ils reconnaissent enfin la valeur et le prestige de ceux qui arrivent devant eux en compétition, cela les incitera à demander des conseils à nos entraîneurs éminement qualifiés, voila une saine conception de la hiérarchie à inculquer à cette foule de néo ou anciens hippies, ainsi les vraies valeurs seront respectées, la FFA y aura une part importante, indispensable, providentielle : licences, droits d'inscription et organisation des compétitions, championnats, bye bye les courses au saucisson et les clubs à 50 balles l'année, Coubertin fera 3 tours dans sa tombe, ah ! Mes fils je vous aime.

FFA Nouvelles par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 15/04/16 à 17:45:39

"voilà une cohorte de pratiquants qui se fout un peu ou beaucoup de ses résultats en compétition"

Ben justement, pas sûr que ceux là aient une envie folle à participer à des compétitions... Ils préfèrent "jogguer" entre potes le dimanche et c'est tout à fait respectable.
Et s'ils participent malgré tout de temps en temps à une compétition, à mon avis ils s'en tapent que ce soit ASO, la FFA ou l'assoce de parents d'élèves du Vichumme qui l'organise. Non ?

FFA Nouvelles par (invité) (79.174.207.xxx) le 15/04/16 à 17:54:21

Connaissez-vous d'autres Fédérations sportives qui organisent des évènements/compétitions accessibles à des personnes non-licenciées?

Doit pas y en avoir beaucoup.... par définition une Fédération s'occupe normalement uniquement de ses adhérents.
Le reste c'est secondaire

FFA Nouvelles par (invité) (92.142.64.xxx) le 15/04/16 à 17:57:56

« Et s'ils participent malgré tout de temps en temps à une compétition, à mon avis ils s'en tapent que ce soit ASO, la FFA ou l'assoce de parents d'élèves du Vichumme qui l'organise. Non ? »


Les « temps en temps » ils vont surtout s'occuper du prix et limiter leur choix, ou pas selon leurs finances, et si la FFA peut obtenir un jour un monopole au niveau des compétitions route ( national ou grandes villes ), c'est sûr qu'elle va refuser… vu qu'elle a déjà le monopole pour les championnats, alors le problème ne se posera pas.

Quant à la masse style hippie, qui fait 4 ou 5 compètes par an, ne sait même pas qui a gagné la course, se tape un peu de sa performance, elle peut être plus critique et sensible à la hausse des prix générale prévisible, comme dans toute situation de monopole ou quasi monopole.


Bertyprofdéco( ration )

FFA Nouvelles par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 15/04/16 à 18:08:12

Y'aura toujours des trails, ptête aussi quelques courses au saucisson, y'a de quoi contenter tout le monde... Y compris les hippies dont le sort t'inquiète :)

FFA Nouvelles par (invité) (92.142.64.xxx) le 15/04/16 à 18:13:59

" Y'aura toujours des trails, ptête aussi quelques courses au saucisson, y'a de quoi contenter tout le monde... Y compris les hippies dont le sort t'inquiète :) "


Faut pas banaliser les choses, regarde Panama pas peur, c'est le pompon de ce qui se fait quand les gens brassent du fric et ont la bride sur le cou, et à un certain niveau de hiérarchie ils ont tous le même profil très opportuniste ( j'en dis pas trop ... ), l'important c'est de ne pas se faire prendre, et la morale c'est surtout pour le petit peuple.

FFA Nouvelles par Hatz' (invité) (92.194.175.xxx) le 15/04/16 à 18:37:57

oh Danton c'est toi ??? pas mal pas mal... c'est presqu'intelligent ce que tu dis.

Mais effectivement tu décris bien la meilleure cible d'ASO ou des asso à but soussous... des mecs qui se fichent de leur chrono et de la distance à quelques 100aines de mètres près, ça je vois le truc. A partir de là, on peut leur vendre ce qu'on veut.
Mais bon, ça ne convient pas à ceux qui ont "un minimum" d'attente dans le prix d'un dossard à savoir qu'on leur donne la possibilité d'être évalué par un chrono ou un classement, comme moi et certainement comme toi...

c'est vrai que la masse s'en fiche un peu, donc à partir de là, les orgas de course, faut foncer.

FFA Nouvelles par (invité) (78.192.193.xxx) le 15/04/16 à 19:23:15

sinon tu te trouves 20 potes, vous filez tous 10 balles et vous vous faites labelliser un parcours 10km officiel par la FFA

FFA Nouvelles par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 15/04/16 à 23:19:18

Il y a quand même des réaction bizarres.

Un internaute diffuse un texte de la FFA où elle affirme vouloir devenir un intervenant qui compte dans la course à pied.

D'autre internautes font des commentaires sur ce texte et sur ce qu'ils connaissent par ailleurs de la FFA et de bien d'autres intervenants...

Et voilà que tout ce petit monde se fait traiter de tout, comme s'il était pour quoi que ce soit dans la décision de la FFA.

Que les choses soient claires:
- la FFA est une fédération qui a délégation de tout ce qui concerne l'athlétisme et donc la course à pied sous toutes ses formes (oui: la course à pied est partie intégrante de l'athlétisme depuis que l'athlétisme existe et bien avant le grand boum des courses polulaires des années 70) et elle me semble fondée autant que quiconque à vouloir s'intéresser de près à la course à pied.
- le Code du Sport est ce qu'il est et il autorise qui que ce soit à organiser sa course à pied dans son coin, ce qui exclue forcément toute exclusive que pourrait s'octroyer qui que ce soit, la FFA ou n'importe qui d'autre.
- le fait que la FFA organise des manifestations de course à pied, directement ou en relation avec ses clubs, n'empêchera en aucun cas les organisateurs qui le désirent d'en organiser d'autres et çà n'empêchera pas non plus les coureurs d'aller courir ou bon leur semble...

Alors, où pourrait se situer le problème?

Si la FFA veut réussir son projet, elle doit prouver aux coureurs (ce sont quand même eux les principaux concernés) qu'elle peut leur apporter quelque chose qui les intéresse. En aucun cas elle ne pourra y parvenir autrement.

FFA Nouvelles par Titi (invité) (83.204.223.xxx) le 15/04/16 à 23:36:11

Si la FFA peut reprendre le RATP Marathon de Paris pour en faire une course propre question classement (Ce que beaucoup de coureurs attendent en payant 100€ un dossard), je signe des deux mains.
La FFA pourra peut-être sauver l'image sportive de cette épreuve.

FFA Nouvelles par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 16/04/16 à 00:28:39

invité (92.142.64.:

"... Platini a agi selon les possibilités de son environnement, donc une fédération sportive, y a des règles ? sont elles contraignantes ? y a t'il des contrôles réguliers ? qui les fait ? quelles sont les sanctions prévues en cas de fraude ?.."

Platini, c'est au niveau de l'Europe et pas d'une fédération nationale comme la FFA, mais oui, même lui peut être contrôlé: c'est d'autant plus évident qu'il est tombé dans la nasse...

Ce qui est certain, c'est que les comptes d'une fédération nationale sont régulièrement contrôlés, d'abord en interne par un commissaire au compte et par une commission des finances... ensuite par le ministère qui lui attribue les subventions de fonctionnement correspondant à la délégation qu'elle a reçu de l'Etat.

En cas de fraude, il peut arriver au fautif ce qui arrive à toute personne redevable envers l'Etat qui fraude: amandes, prison, etc...

Il en est d'ailleurs de même de toutes les organisations qui touchent des subventions (la plupart des clubs, tous les Comités Départementaux et toutes les Ligues sont dans ce cas).

Pour les sociétés comme ASO, ce sont des entreprises et elles sont contrôlées comme toutes les autres entreprises.

Si avec tous ces contrôles, il y a des personnes qui se font prendre en flagrant délit de tricherie, ce n'est pas moi qui vais les plaindre.

Par contre, le Code du Sport autorisant n'importe qui à organiser des courses, rien ne dit que toutes ces organisations sont aussi contrôlées et s'il y a fraude, en toute logique elle a quand même beaucoup plus de chances de se développer là où le fraudeur prend le moins de risques.

Ceci dit, là où il y a moins de risques, il se trouve qu'il y a aussi moins d'argent en jeu: on ne vas quand même pas comparer ce genre de fraude à l'évasion fiscale des grandes entreprises...

FFA Nouvelles par (invité) (146.185.28.xxx) le 16/04/16 à 07:06:04

http://www.change.org/fr-panamapapers

Signez la pétition s'il vous plait, pour éviter les panamas actuels et à venir.


Merci.

FFA Nouvelles par (invité) (92.142.64.xxx) le 16/04/16 à 07:23:00

« Platini, c'est au niveau de l'Europe et pas d'une fédération nationale comme la FFA, mais oui, même lui peut être contrôlé: c'est d'autant plus évident qu'il est tombé dans la nasse... »


Rien d'évident, si l'off shore de Panama n'avait pas été piraté par un hacker ( très compétent ) on n'aurait jamais rien su.


Quant à l'éthique en sport en particulier, voir ici :

http://www.24heures.ch/sports/gardien-ethique-fifa-sali-tour/story/16237547

FFA Nouvelles par (invité) (92.142.64.xxx) le 16/04/16 à 07:39:33

" il se trouve qu'il y a aussi moins d'argent en jeu: on ne vas quand même pas comparer ce genre de fraude à l'évasion fiscale des grandes entreprises. "


C'est justement là LE risque,l'augmentation de la taille du porte monnaie, et la corruption qui va avec dans toute sphère privée qui prend trop d'importance.

FFA Nouvelles par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 16/04/16 à 11:03:52

invité 92.142.64.:

"... Rien d'évident, si l'off shore de Panama n'avait pas été piraté par un hacker ( très compétent ) on n'aurait jamais rien su..." (En réponse à un message parlant des déboires de Platini)

On savait déjà, puisqu'au moment où a éclaté la dite affaire il était suspendu et qu'il n'a pas pu se faire élire à la tête de l'IAAF

Et çà ne justifie en rien de décrier spécialement les fédérations, quelles qu'elles soient:
- d'abord, les fédérations concernées avaient déjà commencé à faire le ménage (ce qui a été révélé ensuite dans les placements off shore avait déjà été détecté sous la forme d'anomalie dans les comptabilités: sans aucun élément, comment Blatter et Platini auraient-ils pu être écartés?),
- ensuite, l'affaire des Panama Papers vise tout un ensemble de personnes très riches où on trouve aussi bien quelques dirigeants de fédérations, certes, mais surtout des personnalités du show-biz, des hommes d'état (ceux-là même qui sont censés lutter contre l'évasion fiscale)...
bref, c'est un phénomène qui touche toutes les sphères qui attachent de l'importance à l'argent (toutes donc).

"... C'est justement là LE risque,l'augmentation de la taille du porte monnaie, et la corruption qui va avec dans toute sphère privée qui prend trop d'importance..."

Bien entendu, mais le risque est le même sans fédération qu'avec... Alors pourquoi l'évoquer sélectivement au sujet d'une fédération qui à ma connaissance n'a pas été mêlée à ce genre d'affaire et sur un sujet où elle ne fait que jouer un rôle normal de fédération (chercher les moyens de développer le sport qu'elle a en charge)? C'est un problème général de corruption et de fraude que se permettent des individus dans n'importe quel domaine, pas un problème lié à la structure d'une fédération ou d'un quelconque autre organisme...

Si le problème de la fraude est lié à la quantité d'argent qui circule, c'est évident qu'il faut privilégier les contrôles sur les grosses organisations, mais INDEPENDAMMENT du type de structure qui les organise... De toute façon les différents services de contrôle (Fisc, URSSAF, Douanes, Brigade Financière, etc...) savent déjà faire: s'il y a problème, c'est plutôt parce qu'ils ne disposent pas de moyens suffisants face au nombre de petits malins qui cherchent à frauder. C'est un tout autre débat que celui sur l'intérêt que porte la FFA à l'organisation de courses hors stade.

FFA Nouvelles par (invité) (92.142.64.xxx) le 16/04/16 à 11:37:48

« On savait déjà, puisqu'au moment où a éclaté la dite affaire il était suspendu et qu'il n'a pas pu se faire élire à la tête de l'IAAF »

Faux ! Probablement pour une question de rivalité, le chèque de Blatter a fait surface, du pipi de chat, par contre Panama papers révèle la corruption généralisée à tous les secteurs d'une grande partie des dirigeants et possédants ( non déclaration d'un compte off shore ) de la planète.


C'est inhérent au libéralisme, mondialisme, ils ont les moyens de frauder, donc ils fraudent, sortir :

« C'est un tout autre débat que celui sur l'intérêt que porte la FFA à l'organisation de courses hors stade. »

C'est prendre le risque de devenir suspect, ou alors c'est un manque de moyens intellectuels.


Il ne faut pas donner trop d'importance à une structure privée, surtout elle a une mission se rapprochant un peu ou beaucoup d'un service public, pourquoi la juge Eva Joly a retrouvé un jour une balle de revolver sur sa table de salle à manger quand elle instruisait l'affaire ELF ?
Il faut rogner les ailes qui poussent aux grandes structures de taille étatique, d'abord pour éviter la corruption, ensuite pour éviter les conflits d'intérêt.

FFA Nouvelles par (invité) (37.130.224.xxx) le 16/04/16 à 12:05:31

La FIFA, et donc la FFF , ont un membre qui a un compte Panama papers, Platini, mais il y a d'autres stations off shore, les îles anglaises par exemple, il y a d'autres français que lui qui fraudent de cette façon, et si demain la FFA ramasse des euros à la pelle comme le foot, elle fera pareil, évidemment : fraude aux impôts, pots de vin, trafic d'influence, conflits d'intérêts.

FFA Nouvelles par AmadeusZart (membre) (90.109.234.xxx) le 16/04/16 à 12:59:09

Vous pouvez espérez demain une nouvelle "moralisation" du capitalisme, comme de nouvelles lois plus "stricts et sévères" pour espérer empêcher les risques de dérapage humain (la seconde source du problème).

Camarades bénévoles et bénêts volés, travailleurs et oubliés de toujours, éternels smicards et autres moins que rien, pour penser un autre monde demain qui urge, quelques lectures :

http://www.reseau-salariat.info/f5f5e7055e793213f853ccaf95e95e8c?lang=fr

Merci de commencer à réfléchir à ce qui pourrait être fait et évité dans (votre) le sport, sous ce système.
;-)

FFA Nouvelles par DantonQ (invité) (86.217.49.xxx) le 16/04/16 à 13:13:34

Les popos ®, bientôt en Bourse ? Avec l'aval (rien à voir avec Benoit Laval, patron de Raidlight) de la FFA, les popos ®, la famille Poletti, a mis le grappin joli sur le trèle. Judicieuse idée. Elle a mis en place une sorte de fédé familiale autobombardée instance suprême de cette usine à blé, a mis en place un système de cotation top moumoute (tu cours, tu fais des points popo ®) avec la fille et le beauf aux commandes informatiques du machin. Ca pulse ! L'introduction (du trèleur c'est déjà fait) en Bourse devrait venir bientôt. Prenez des parts, c'est la seule façon d'avoir une retraite (système répartitif françois qui prend l'eau de partout). Je conseille !

FFA Nouvelles par (invité) (86.69.168.xxx) le 16/04/16 à 15:06:22

FFA Nouvelles par (invité) (81.49.56.xxx) le 15/04/16 à 10:49:26

" et surtout ça assure une labellisation et des conditions de courses optimales car régies par la FFA.

tout l'enjeu sera de savoir correctement gérer cette grille tarifaire !. "

Bla bla bla ! l'enjeu et le label c'est : on a besoin d'une ligne de départ, d'arrivée, de l'indication des km, et des ravitaillements.
========================================================

Sauf que question Label, quand on le donne à une course dont le dénivelé dépasse largement la norme, on peut se demander quelle est l'enjeu pour la Fédération ?? Exemple du marathon de RENNES, ce qui a valu de ne pas homologuer des records !

FFA Nouvelles par Serge92 (membre) (82.124.11.xxx) le 16/04/16 à 15:10:35

...sans compter les courses au kilométrage suspect et parfois officiellement non homologable !!!!!

FFA Nouvelles par (invité) (92.142.64.xxx) le 16/04/16 à 16:03:00

Le besoin de mesurage au poil près c'est pour les fanas de la performance, ils sont loin d'être majoritaires, surtout sur un 10 km, la distance la plus prisée.

FFA Nouvelles par Serge92 (membre) (82.124.11.xxx) le 16/04/16 à 16:06:28

fanas ? .... alors pourquoi toutes ces questions sur la distance réelle ou supposée à l'arrivée de la part de la masse équipée de GPS.... même sur les trails ou courses nature ils demandent la distance et le dénivelé.... :-)

FFA Nouvelles par (invité) (92.142.64.xxx) le 16/04/16 à 16:09:26

Parce qu'ils ont un GPS... pas vraiment la norme non plus.

FFA Nouvelles par (invité) (80.215.204.xxx) le 16/04/16 à 20:45:12

FFA Nouvelles par Serge92 (membre) (82.124.11.xxx) le 16/04/16 à 15:10:35

...sans compter les courses au kilométrage suspect et parfois officiellement non homologable !!!!!
========================================================

...... ou alors les records en France donné à des américains ou portugais, voir un Juge-Arbitre qui s'en va tout juste à la fin et ne rempli pas le PV et que dire de ceux qui ne remontent pas les informations aux instances, ce qui fait que les kilométrages sont douteux et parfois officiellement valable !!!

FFA Nouvelles par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 16/04/16 à 21:12:55

invité 37.130.224.:

"... La FIFA, et donc la FFF , ont un membre qui a un compte Panama papers, Platini..."

Platini faisait partie de la FIFA et présidait l'UEFA, mais il y a belle lurette qu'il ne pointait plus à la FFF: pourquoi s'entêter à mettre toutes les fédérations dans le même panier?

La FIFA avait au moins 2 membres, Blatter et Platini, qui fraudaient. Rien ne permet d'affirmer que toute la FIFA était pourrie, exactement comme l'IAAF dans l'affaire Diack.

Il y a des fraudeurs dans tous les domaines, dans tous types de structures, y compris dans des entreprises modestes dès lors que leurs dirigeants ont une mentalité de tricheurs: on ne doit pas pour autant en conclure que toutes les structures sont forcément gangrénées par la fraude.

"... il y a d'autres stations off shore, les îles anglaises par exemple, il y a d'autres français que lui qui fraudent de cette façon..."

C'est évident et on ne voit probablement que la partie émergée de l'iceberg, mais çà n'a rien à voir avec la nature des structures qui sont concernées: c'est un problème de personnes.

"... si demain la FFA ramasse des euros à la pelle comme le foot, elle fera pareil, évidemment..."

Ce qui est évident, c'est qu'il y a autant de chances de trouver des fraudeurs au sein de la FFA que dans n'importe quelle structure (que ce soit une association de quartier, un syndicat, une entreprise, une collectivité territoriale...), mais comme il peut y avoir des fraudeurs n'importe où, il peut aussi y avoir de gens honnêtes partout.

Généraliser, c'est faire un procès d'intention à tout le monde, y compris aux gens honnêtes.

La théorie du "tous pourris", c'est celle qui invite ostensiblement les gens à se détourner de toute action publique et ce n'est certainement pas comme çà qu'on risque de régler les problèmes de tricherie de de fraude: détourner les honnêtes gens de la vie publique est le meilleur moyen de laisser le champ libre à ceux qui ne demandent qu'à profiter de la situation.

On ne se débarrasera probablement jamais complètement de la fraude et de la tricherie, mais si on veut lutter contre, la seule solution est de prendre chaque cas comme un cas isolé, sans faire d'amalgame ni de généralisation.

FFA Nouvelles par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 16/04/16 à 22:04:41

Serge92:

"...sans compter les courses au kilométrage suspect et parfois officiellement non homologable !!!!!"

Ce n'est pas la généralité, mais effectivement, çà peut arriver...

C'est parfois du à des erreurs de mesurage (et oui, on a beau prendre le plus grand soin au mesurage, le risque zéro n'existe pas)... Mais du fait qu'un certificat de mesurage n'a qu'une durée limitée, il est quasi impossible que sur plusieurs éditions de la course un mesureur ne fasse pas les corrections nécessaires.

Le plus souvent, c'est du a des erreurs dans la mise en place du parcours: pourtant, le juge arbitre est quand même censé détecter ces erreurs et faire une mise en conformité AVANT le début de la course.

invité 80.215.204.:

"... ou alors les records de France donnés à des américains ou portugais, voire un Juge-Arbitre qui s'en va tout juste à la fin et ne rempli pas le PV et que dire de ceux qui ne remontent pas les informations aux instances, ce qui fait que les kilométrages sont douteux et parfois officiellement valable !!!"

Dans des cas pareils, ce n'est qu'une erreur provisoire:
- ce n'est en aucun cas le juge arbitre qui attribue un record: il fait simplement son rapport et c'est la CNCHS qui homologue ou non toute performance qui peut constituer un record, après avoir étudié le dossier avec tous les paramètres (et elle a accès directement au fichier de la FFA où chaque coureur est répertorié avec sa vraie nationalité).
- si le juge arbitre ne fait pas son rapport tout de suite, la CNCHS le lui réclame et elle sait être très casse pied pour ce genre d'oubli.
- les kilométrages douteux, n'ont normalement rien à voir avec le juge arbitre de la compétition si ce n'est ce que je répondais à Serge92... Les mesurages officiels se font longtemps à l'avance et font l'objet de certificats de mesurage AVANT toute demande de label: le juge arbitre ne fait que constater que le parcours est bien conforme à ce qui est décrit dans le dossier de mesurage (et donc éventuellement faire quelques ajustements si ce n'est pas le cas AVANT la course).

Les résultats sont entérinés dès lors qu'ils ont été confirmés par le juge arbitre, mais il peut toujours arriver qu'on s'aperçoive d'erreurs après coup: dans ce cas, ils sont corrigés... On peut aussi légitimement penser qu'il arrive qu'une vraie erreur ne soit pas détectée et que, de temps en temps, des résultats non conformes soient ainsi entérinés... Comme dans tout sport, il peur y avoir des erreurs d'arbitrage: la possibilité d'erreur est le propre de toute activité humaine.

Mais il ne faut quand même pas exagérer: l'énorme majorité des erreurs de parcours sont détectées par les juges arbitres et d'une manière générale, les organisateurs font de leur mieux pour les éviter.

FFA Nouvelles par Serge92 (membre) (82.124.11.xxx) le 16/04/16 à 22:32:23

Daniel du moins en LIFA certains juges arbitres sont beaucoup plus pointilleux que d'autres et à l'évidence quand tu fais le parcours avec un œil un peu exercé on peut remarquer sur certaines courses labellisées des imperfections flagrantes comme un manque de rubalise par exemple qui permet de prendre des raccourcis évidents.... pour ce qui du certificat de mesurage il est quand même anormal de ne pouvoir avoir la bonne distance...pour rappel la tolérance est de 10m sur un 10km, 42m sur marathon mais avec des pros de la chose on arrive à baisser encore ces valeurs.
L'étalonnage du compteur Jones est-il toujours effectué avant et après ? le mesurage est-il effectué 2 fois ?...
Il faut cependant préciser que pour l’homologation des performances sur route d’autres critères que le mesurage sont requis, en particulier un rapport de juge arbitre attestant le respect le jour de la compétition du parcours prévu en conformité avec le dossier de mesurage, le respect des implantations des lignes de départ et d’arrivée, la non anticipation de la ligne de départ, le respect du non accompagnement par un cycliste et normalement du ravitaillement effectué uniquement dans les zones dédiées.....

FFA Nouvelles par (invité) (80.215.195.xxx) le 17/04/16 à 01:18:31

FFA Nouvelles par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 15/04/16 à 23:19:18
……………………………………………………………………………………………………………
Que les choses soient claires:
- la FFA est une fédération qui a délégation de tout ce qui concerne l'athlétisme et donc la course à pied sous toutes ses formes (oui: la course à pied est partie intégrante de l'athlétisme depuis que l'athlétisme existe et bien avant le grand boum des courses populaires des années 70) et elle me semble fondée autant que quiconque à vouloir s'intéresser de près à la course à pied.
…………………………………………………………………………………………………………..
Si la FFA veut réussir son projet, elle doit prouver aux coureurs (ce sont quand même eux les principaux concernés) qu'elle peut leur apporter quelque chose qui les intéresse. En aucun cas elle ne pourra y parvenir autrement.
========================================================

Ah bon ? Sous toutes ces formes ? Vous pouvez me dire ou se trouve DANS LES TEXTES, TOUTES LES EPREUVES SOUS TOUTES CES FORMES ? Je vous parle bien des TEXTES, pas des RESULTATS ou GUIDES, car c’est le texte qui fait foi, rien d’autre. Je vous défie pour cela de les trouver et je doute fort que vous y arriviez ! C’est facile aujourd’hui de faire la promotion de l’athlétisme et de la course à pied sous toutes ces formes, mais encore faudrait-il qu’on se les applique à soi-même et encore plus prendre en compte les données Internationales, ce qui à l’échelle du temps, votre Fédération n’a guère apporter de preuve non équivoque, évidente et factuelle !

========================================================
FFA Nouvelles par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 16/04/16 à 22:04:41
………………………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………………
Dans des cas pareils, ce n'est qu'une erreur provisoire:
- ce n'est en aucun cas le juge arbitre qui attribue un record: il fait simplement son rapport et c'est la CNCHS qui homologue ou non toute performance qui peut constituer un record, après avoir étudié le dossier avec tous les paramètres (et elle a accès directement au fichier de la FFA où chaque coureur est répertorié avec sa vraie nationalité).
- si le juge arbitre ne fait pas son rapport tout de suite, la CNCHS le lui réclame et elle sait être très casse pied pour ce genre d'oubli.
………………………………………………………………………………………………………………………………..

Les résultats sont entérinés dès lors qu'ils ont été confirmés par le juge arbitre, mais il peut toujours arriver qu'on s'aperçoive d'erreurs après coup: dans ce cas, ils sont corrigés... On peut aussi légitimement penser qu'il arrive qu'une vraie erreur ne soit pas détectée et que, de temps en temps, des résultats non conformes soient ainsi entérinés... Comme dans tout sport, il peut y avoir des erreurs d'arbitrage: la possibilité d'erreur est le propre de toute activité humaine.
…………………………………………………………………………………………
========================================================

Ah bon ??? Vous pouvez me dire en termes de délai ce que vous appelez PROVISOIRE ?? Il semblerait que LE PROVISOIRE chez-vous soit d’un drôle de conception !!!! C’est à mourir de rire !

Et puis, vous avez tendance à lire un peu de travers par moment ou disons à faire exprès, mais votre spécialité c’est les pirouettes, vous pouvez me dire comment solliciter le J.A s’il est parti de suite ou que celui-ci ne remonte pas l’information, s’il oubli de faire son rapport de suite, je doute fort qu’il pense à mettre l’essentiel et c’est mentionné où que la CNCHS lui réclame le rapport ?

C’est facile de faire exprès ! Je doute très fort que l’on corrige quoique ce soit quand il y a des anomalies ! Allez, donné votre réponse sous forme de pirouette, et pour reprendre l’expression de certains intervenants, vous êtes boutiquier et maraîcher de votre Fédération. Vous avez tendance à minimiser certaines choses quand il s’agit de votre crémerie, mais à exagérer quand il s’agit des autres, pourtant, l’inverse existe aussi et là-dessus, j’en ai une pelleté quand on a tendance à minimiser, sauf qu’à jouer alzheimer, aujourd’hui, cela joue à contre-courant !

FFA Nouvelles par (invité) (23.235.227.xxx) le 17/04/16 à 07:06:23

Le sentiment de « tous pourris », de complot, éprouvé par le ( petit ) peuple.



Beaucoup de gens ont effectivement l'impression que les puissants dans tous les pays se liguent entre eux pour mieux les exploiter, les mêmes mensonges, discours et attitudes dans tous les pays, le fait qu'ils se rencontrent souvent sur les médias, sans oublier la propagande de certains partis fascisants qui tend à renforcer leurs convictions dans ce sens.


Il faut savoir et se convaincre que la plupart des dirigeants politiques une fois installés n'ont qu'un souci majeur, comment garder leur place le plus longtemps possible ? leur stratégie vise le court terme d'une part ( une ou deux semaines pour les affaires courantes ) et le moyen terme de l'autre, la prochaine élection, et ils savent comment faire, puisqu'ils ont la même culture ( grandes écoles souvent ).
Comme l'économie est une science molle et n'est pas capable de prévenir les problèmes, mais de seulement les expliquer une fois arrivés, le peuple a l'impression perpétuelle d'être trompé par les mêmes menteurs, voleurs, ou les deux à la fois.
Les super états accentuent les problèmes ( Europe, USA ), ce sont des fédérations ( état fédéral + état fédéré ) vous ne pouvez pas virer les dirigeants, ils sont désignés et pas par vous…

On ne vous l'a jamais dit, mais le chômage ne se résorbera jamais, les puissants le savent, pas vous, le plein emploi n'a jamais été qu'un accident, le système même du libéralisme fait que l'épargne n'est pas totalement réinvestie, et en temps de crise l'épargne, surtout celle des riches, ça marche fort, l'armée mondiale des chômeurs a l'impression qu'on se moque d'elle et elle a raison.


Maintenant il ya bien pire, le complot est réel et a failli se faire en douce, merci la presse :

http://www.monde-diplomatique.fr/2013/11/WALLACH/49803

Lisez ! C'est indispensable.

La notion d'état : une communauté de personnes organisée sur la base d'une collectivité qui s'est donnée des moyens d'action à l'égard de ses membres, en gros des gens qui se ressemblent avec un gouvernement, un pays comme on dit vulgairement.
Terminé ! Une caste de capitalistes internationaux veut passer par dessus les états et les super états… un état pourra être condamné s'il n'a pas respecté une règle économique, libérale évidemment, là on retourne carrément dans l'ancien régime mais avec des « rois » supranationaux.

Pas de complot ?

Si on ajoute le fait que le machinisme est entré dans une phase de destruction massive de l'emploi grâce à l'informatique, la « parano » ne va pas cesser.


Dès qu'il y a une organisation, fédération sportive compris, c'est toujours le même profil pour les gens qui la dirigent, sinon il n'arriverait pas en haut, ils ont tout compris ce que vous n'avez pas compris, il faut créer des règles, mais pour les autres… l'important est de ne pas se faire prendre, c'est tout, pour le reste il faut juste avoir l'air.

FFA Nouvelles par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 17/04/16 à 09:48:24

Serge92:

"... du moins en LIFA certains juges arbitres sont beaucoup plus pointilleux que d'autres et à l'évidence quand tu fais le parcours avec un œil un peu exercé on peut remarquer sur certaines courses labellisées des imperfections flagrantes comme un manque de rubalise par exemple qui permet de prendre des raccourcis évidents..."

C'est possible, mais quand un juge arbitre ne fait pas correctement son travail çà se sait très vite et on ne fait plus appel à lui.

De toute façon, si des athlètes prennent des raccourcis, on peut généralement le détecter avec le passage sur les tapis de chronométrage qu'on met à certains endroits stratégiques du parcours...

Pour ce qui est des évidences, les barrière anti raccourcis et les rubalises doivent être prévues dans le dossier de mesurage et sans ce dossier, il est impossible de savoir où elles se justifient: tout dépend de la ligne empruntée par le mesureur.

"... pour ce qui du certificat de mesurage il est quand même anormal de ne pouvoir avoir la bonne distance..."

Bien sur que c'est anormal, mais le risque zéro erreur n'existe pas, pas même à la Nasa ou chez Airbus: c'est bien pour çà que le dossier de mesurage précise le détail de toutes les mesures prises et de tous les calculs faits à partir de là, c'est aussi pour çà qu'il faut 2 mesurages (ou plus si la marge d'erreur entre les 2 est trop grande), c'est pour çà que les calculs sont vérifiés à tête reposée par une tierce personne (celle qui attribue les certificats)...

Tout est fait pour limiter des erreurs, mais on ne peut jamais affirmer qu'il ne puisse y en avoir quand-même.

"... L'étalonnage du compteur Jones est-il toujours effectué avant et après ? le mesurage est-il effectué 2 fois ?..."

Oui, puisqu'il faut mettre TOUTES ces données dans le dossier: franchement, c'est quand même plus évident de les mesurer que de les inventer!

"... Il faut cependant préciser que pour l’homologation des performances sur route d’autres critères que le mesurage sont requis, en particulier un rapport de juge arbitre attestant le respect le jour de la compétition du parcours prévu en conformité avec le dossier de mesurage, le respect des implantations des lignes de départ et d’arrivée, la non anticipation de la ligne de départ, le respect du non accompagnement par un cycliste et normalement du ravitaillement effectué uniquement dans les zones dédiées..."

Tout à fait, surtout s'il y a un record en jeu, et tout çà doit figurer dans le rapport du juge arbitre... Après, comme en football un arbitre peut ne pas voir un but ou une faute susceptible de changer le cours du match, il peut toujours y avoir des erreurs d'arbitrage: c'est le propre de l'activité humaine. Mais çà n'enlève rien au sérieux avec lequel les juges arbitres assument le plus souvent leur fonction.

FFA Nouvelles par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 17/04/16 à 10:53:28

invité 80.215.195.:

"... Sous toutes ces formes ? Vous pouvez me dire ou se trouve DANS LES TEXTES..."

Dans la langue française, lorsqu'on ne précise pas quelque chose, c'est la généralité qui est visée: il suffit donc d'écrire "course à pied" pour que çà signifie "course à pied sous toutes ses formes".

"... Vous pouvez me dire en termes de délai ce que vous appelez PROVISOIRE ?.."

Dans la langue française, "provisoire" signifie "qui n'est pas définitif": je ne vois là aucune notion précise de délai si ce n'est celui qu'il faut pour faire ce qui sera définitif...

On fait les corrections quand on s'aperçoit qu'il y a une erreur, d'où l'importance, quand on en décèle une, de la signaler aux personnes chargées de faire les corrections sur les résultats (leurs coordonnées sont systématiquement signalées sur le site de la FFA). En tous cas, c'est toujours plus efficace que de crier au scandale.

"… comment solliciter le J.A s’il est parti de suite ou que celui-ci ne remonte pas l’information, s’il oublie de faire son rapport de suite, je doute fort qu’il pense à mettre l’essentiel et c’est mentionné où que la CNCHS lui réclame le rapport ? .. "

Un juge arbitre ne débarque pas sur une course par hasard : il a été désigné par la Commission Régionale des Courses Hors Stade (CRCHS), si c'est une course à Label Régional, ou par la Commission Nationale des Courses Hors Stade (CNCHS), si c'est une course à Label National ou International, pour y exercer sa fonction.

A chaque intervention, il est tenu de faire parvenir son rapport à la CRCHS du lieu de la course et à la CNCHS.

On lui laisse un délai raisonnable pour le faire : au-delà, on le rappelle à l’ordre jusqu’à ce qu’il fournisse le rapport.

Pas de problème pour le retrouver, puisque s’il était là, c’est qu’on avait bien trouvé ses coordonnées pour le nommer.

Et pour un juge arbitre qui systématiquement "oublierait" d'envoyer son rapport correctement rédigé, la solution serait radicale: on ne ferait plus appel à ses services.

"… C’est facile de faire exprès ! .. "

Faire quoi exprès ? Décrire les choses telles que je constate qu’elles se passent réellement? Je ne fais que çà, en effet…

FFA Nouvelles par (invité) (92.142.64.xxx) le 17/04/16 à 11:13:23

La FFA n'amène rien, à part des ennuis :

- la VMA, une catastrophe pour le coureur de fond, mais que voulez vous qu'ils vous apprennent ? à part l'entraînement de demi fond ?

- leurs clubs, mais la licence est trop chère, y a la même chose bon marché dans les bleds, vous serez bien accueillis au café du coin, et vous aurez droit au sourire de la patronne, voire la patronne.

- l'organisation des compétitions route, les prix vont monter, j'ai un label bla bla bla ! Avec ASO risque d'entente sur les prix, à la hausse bien sûr.


Fuyez !!!

FFA Nouvelles par runslack (membre) (92.142.192.xxx) le 17/04/16 à 14:24:48

C'est vrai que la question se pose...
Je prends une licence dans un club mais je ne m'y retrouve en rien:
-> je n'ai pas de coach car je ne veux pas faire de VMA
-> je fais des marathons dont les frais d'inscriptions sont a ma charge
-> je suis en plus bénévoles et membre du bureau...

Il y a de quoi se questionner car tous les ans, la licence augmente un peu plus tout cela pour payer une equipe de france décevante

FFA Nouvelles par Serge92 (membre) (82.124.11.xxx) le 17/04/16 à 14:58:57

Runslack... concernant la VMA tu peux demander des explications à ton entraineur, s'agit il de VMA au sens strict du terme ?.... c'est un indice de référence l'important est de savoir quoi en faire.... de plus si tu es au bureau possible de demander un peu plus d'explications à l'entraineur et l'inciter à proposer un autre cheminement.
Etre en club c'est partagé aussi... chez nous avant tout nous partageons du PLAISIR.... :-)

FFA Nouvelles par (invité) (86.69.168.xxx) le 17/04/16 à 18:04:44

FFA Nouvelles par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 17/04/16 à 10:53:28
invité 80.215.195.:

"... Sous toutes ces formes ? Vous pouvez me dire ou se trouve DANS LES TEXTES..."

Dans la langue française, lorsqu'on ne précise pas quelque chose, c'est la généralité qui est visée: il suffit donc d'écrire "course à pied" pour que çà signifie "course à pied sous toutes ses formes".

…………………………………………………………………………………………………………
=================================================

Et hop, une première pirouette !

C’est ce que vous avez écrit et préciser plus haut que mon message, donc je réitère la question, ils sont OU DANS VOS TEXTES OFFICIELLES DE LA FEDERATION, TOUTES LES EPREUVES DE TOUTES LES FORMES ?? Et sans minimiser et dévier de la question !

===========================================
FFA Nouvelles par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 17/04/16 à 10:53:28
…………………………………………………………………………………………………….

"... Vous pouvez me dire en termes de délai ce que vous appelez PROVISOIRE ?.."

Dans la langue française, "provisoire" signifie "qui n'est pas définitif": je ne vois là aucune notion précise de délai si ce n'est celui qu'il faut pour faire ce qui sera définitif...

On fait les corrections quand on s'aperçoit qu'il y a une erreur, d'où l'importance, quand on en décèle une, de la signaler aux personnes chargées de faire les corrections sur les résultats (leurs coordonnées sont systématiquement signalées sur le site de la FFA). En tous cas, c'est toujours plus efficace que de crier au scandale.

……………………………………………………………………………………………………………….


==================================================

Et hop, une deuxième pirouette

J’adore votre conception du provisoire et du délai !

==============================================
FFA Nouvelles par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 17/04/16 à 10:53:28
……………………………………………………………………………………………………………

"… comment solliciter le J.A s’il est parti de suite ou que celui-ci ne remonte pas l’information, s’il oublie de faire son rapport de suite, je doute fort qu’il pense à mettre l’essentiel et c’est mentionné où que la CNCHS lui réclame le rapport ? .. "

Un juge arbitre ne débarque pas sur une course par hasard : il a été désigné par la Commission Régionale des Courses Hors Stade (CRCHS), si c'est une course à Label Régional, ou par la Commission Nationale des Courses Hors Stade (CNCHS), si c'est une course à Label National ou International, pour y exercer sa fonction.

A chaque intervention, il est tenu de faire parvenir son rapport à la CRCHS du lieu de la course et à la CNCHS.

On lui laisse un délai raisonnable pour le faire : au-delà, on le rappelle à l’ordre jusqu’à ce qu’il fournisse le rapport.

Pas de problème pour le retrouver, puisque s’il était là, c’est qu’on avait bien trouvé ses coordonnées pour le nommer.

Et pour un juge arbitre qui systématiquement "oublierait" d'envoyer son rapport correctement rédigé, la solution serait radicale: on ne ferait plus appel à ses services.

……………………………………………………………………………………………………………….
FFA Nouvelles par (invité) (92.142.64.xxx) le 17/04/16 à 11:13:23

==================================================

Et une troisième pirouette et un peu hors sujet de l’aspect !


========================================
FFA Nouvelles par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 17/04/16 à 10:53:28
……………………………………………………………………………………………………………………….

"… C’est facile de faire exprès ! .. "

Faire quoi exprès ? Décrire les choses telles que je constate qu’elles se passent réellement? Je ne fais que çà, en effet…
FFA Nouvelles par (invité) (92.142.64.xxx) le 17/04/16 à 11:13:23
=================================================

Cela n’engage que vos propos ! Quand il y a d’autres témoins, c’est beaucoup plus problématique. Votre crèmerie pratique beaucoup la langue de bois, de la politique politicienne et il ne faut pas s’étonner que l’on ait un rejet de votre Fédération. Je comprends que l’on vous surnomme le boutiquier. Ceci dit, on ne peut pas vous en vouloir, mais cela devient exaspérant à la longue et cautionner le pressing des vaches à lait ne fera qu’amener la défiance !

FFA Nouvelles par (invité) (92.142.64.xxx) le 17/04/16 à 18:39:51

Mister Rousseau vise une place de trésorier principal adjoint à la FFA, il sera ( un peu ) critique plus tard, merci d'être patient et compréhensif.

FFA Nouvelles par vazaha75 (invité) (90.83.51.xxx) le 18/04/16 à 10:23:53

Je sais bien qu'on est sur un forum de CAP, et que beaucoup ici sont très nombrilistes. Mais l'athlétisme, c'est de nombreuses disciplines : le sprint, le 1/2 fond, le fond, les lancers, les sauts, et le hors stade...Même si les pratiquants du hors stade sont les plus nombreux (parmi les licenciés : la FFA ne s'occupe en principe que des licenciés), cela me choque qu'on fasse reposer la plus grosse partie du financement sur le hors stade et donc en majorité sur des non licenciés.

FFA Nouvelles par (invité) (92.142.64.xxx) le 18/04/16 à 10:53:42

" cela me choque qu'on fasse reposer la plus grosse partie du financement sur le hors stade et donc en majorité sur des non licenciés. "

C'est bien là le problème, une vache à lait plus ou moins méprisée.

FFA Nouvelles par Daniel Rousseau (membre) (88.124.180.xxx) le 18/04/16 à 14:48:49

vazaha75:

".., cela me choque qu'on fasse reposer la plus grosse partie du financement sur le hors stade et donc en majorité sur des non licenciés..."

Si c'était le cas, ce serait en effet choquant...

En réalité:
- si la FFA arrive à organiser 1/3 des courses hors stade (ce qui me semble déjà énorme), les revenus qu'elle en tirera seront loin de représenter la plus grosse partie de son financement.
- si elle y parvient, çà voudra aussi dire qu'elle représente beaucoup plus que ce qu'elle représente à l'heure actuelle dans le monde de la course à pied (je vois mal les élus des collectivités, les principales pourvoyeuses d'organisations externalisées, donner systématiquement leur préférence à une structure qui ne représenterait rien pour les coureurs)...

De toute façon, qui a le plus de légitimité entre une fédération délégataire de la course à pied et une société commerciale, pour s'occuper de course à pied? Parce que le problème ne se pose pas en terme de participants licenciés ou non mais en terme d'organisateur ayant ou non un réel intérêt sportif.

FFA Nouvelles par (invité) (88.185.163.xxx) le 18/04/16 à 17:53:37

ça sera quand même intéressant de voir qui sera choisi sur l'appel d'offres de reims...

FFA Nouvelles par dodo la saumure (invité) (83.112.50.xxx) le 18/04/16 à 19:03:43

Serge92 (membre) (82.124.11.xxx) le 17/04/16 à 14:58:57

Etre en club c'est partagé aussi... chez nous avant tout nous partageons du PLAISIR.... :-)

-------

je reconnais un fidèle client!

FFA Nouvelles par (invité) (92.142.64.xxx) le 18/04/16 à 19:25:27

" De toute façon, qui a le plus de légitimité entre une fédération délégataire de la course à pied et une société commerciale, pour s'occuper de course à pied? "


Le ou les club locaux.

FFA Nouvelles par (invité) (92.142.192.xxx) le 18/04/16 à 19:26:10

Reims, il me semble qu'il y a eu un recours en refere pour demander l'annulation de l'edition 2015; sans succes. Par contre, l'equipe municipale a le devoir (tu m'etonnes !) de respecter la procedure en passage par un appel d'offre et pas offrir le marathon a ASO comme cela s'est fait ...

FFA Nouvelles par (invité) (104.233.121.xxx) le 18/04/16 à 20:04:00

" Reims, il me semble qu'il y a eu un recours en refere pour demander l'annulation de l'edition 2015; sans succes "


Ils ont eu gain de cause, mais trop tard... le recours à l'appel a été néanmoins validé ^pour l'année suivante.

FFA Nouvelles par Daniel Rousseau (membre) (88.124.180.xxx) le 19/04/16 à 08:17:10

invité 92.142.64.:

" ... légitimité entre une fédération délégataire de la course à pied et une société commerciale, pour s'occuper de course à pied? ...

... Le ou les club locaux..."

Les organisations des clubs ne sont pas (et ne peuvent pas être) visées si elles ne trouvent pas d'intérêt à faire appel à la FFA (pas plus qu' ASO ou à n'importe quelle autre prestataire extérieur d'ailleurs): le Code du Sport permet à quiconque veut organiser de le faire à partir du moment où les normes de sécurité sont respectées...

Les associations et les clubs locaux sont les plus proches du terrain et connaissent mieux que quiconque les instances administratives locales, les bénévoles, tout ce qui peut localement aider à organiser. Les organisateurs déjà implantés partent avec une longueur d'avance sur quiconque veut s'implanter... Pour faire appel à quiconque venant de l'extérieur, il faut d'abord y trouver un intérêt: si ce n'est pas le cas, on fait comme avant.

C'est comme çà que maintenant presque tous les organisateurs font appel à des sociétés de chronométrie, par exemple: avant chacun bidouillait dans son coin, maintenant ces sociétés apportent un réel service dans leur domaine. Le besoin actuel des organisateurs se porte de plus en plus vers une communication de qualité pour faire face à toutes les autres manifestations concurrentes... et pas que les grosses. C'est peut-être là que la FFA avec Move, au même titre que Lagardère, ou Amaury SO (toutes ces structure ont essentiellement un savoir faire dans la com), ont quelques chances d'élargir leur implantation... Aucune loi ne les autoriserait à s'implanter autrement.

Ce sont généralement des collectivités, comme à Reims ou à Toulouse, qui organisaient déjà de grosses manifestations en régie qui décident (généralement pour des raisons économiques) de faire appel à ce genre de prestation parce qu'aucun club local ne pourrait à lui seul répondre à leurs besoins, mais rien ne les empêche, dans les marchés qu'elles passent, de prévoir des clauses obligeant les prestataires à respecter le tissus associatif local au moment où ils auront besoin de lui: ce sont elles qui rédigent les appels d'offre...

FFA Nouvelles par (invité) (92.142.64.xxx) le 19/04/16 à 10:35:01

" Le besoin actuel des organisateurs se porte de plus en plus vers une communication de qualité pour faire face à toutes les autres manifestations concurrentes... "


Ben voyons ! comme si le besoin existait narurellement, les clubs locaux des grandes villes se font aider par les collectivités locales et n'ont pas besoin de com supplémentaire pour avoir des coureurs, par contre c'est toujours intéressant de créer un besoin, ça s'appelle du marketing.

FFA Nouvelles par Serge92 (membre) (82.124.136.xxx) le 19/04/16 à 10:53:32

IL N'Y A PAS QUE DES GRANDES VILLES.... et parfois les structures locales n'ont pas tout le savoir faire.... certains organisent sans bien connaître le milieu... organise dans un but de communication purement locale sans grande maitrise des attentes des participants .... il y a quelques années dans une municipalité du 92 la responsable de la course était étonnée de la nécessité de mesurer fidèlement la distance et de marquer les kilomètres au moins le 1-5-9 course qui figurait au Trophée des Hauts de Seine..... sa principale préoccupation était que le maire soit content et qu'il puisse figurer en bonne place sur les pages du journal municipal.... la responsable de l'évènement avait été engagée au service pléthorique de la communication... l'aspect sportif ne pesait pas beaucoup....

FFA Nouvelles par (invité) (92.142.64.xxx) le 19/04/16 à 11:41:30

« dans une municipalité du 92 la responsable de la course était étonnée de la nécessité de mesurer fidèlement la distance... l'aspect sportif ne pesait pas beaucoup.... »


Quant tu es cadre, en mairie ou ailleurs, ce genre de truc te tombe sur le dos et évidemment tu ne connais pas le problème dans les détails.

Quant à « l'aspect sportif », tu es probablement un petit fils à Coubertin, je ne vois pas trop ce que c'est, ce qui est sût c'est qu'une entreprise privée ou une fédération sportive corrompue n'en a rien à traire.

FFA Nouvelles par Serge92 (membre) (82.124.136.xxx) le 19/04/16 à 12:42:37

...petit fils de Coubertin non car je ne suis pas raciste ! :-) l'aspect sportif pour moi c'est avant tout le respect des concurrents qui viennent participer à un évènement sportif ...qu'ils viennent dans un esprit compétition ou purement plaisir.... moi la gloriole de l'élu je n'en ai rien à faire ce qui m'importe c'est de donner l'occasion à tous de pouvoir partager de bons moments ..... à cette occasion dans le respect aussi de tous les bénévoles sans qui rien ne serait possible !

FFA Nouvelles par (invité) (83.112.50.xxx) le 19/04/16 à 14:12:17

Courbertin était raciste?

FFA Nouvelles par Daniel Rousseau (membre) (88.124.180.xxx) le 19/04/16 à 14:33:44

invité 92.142.64.:

" ... comme si le besoin existait naturellement, les clubs locaux des grandes villes se font aider par les collectivités locales et n'ont pas besoin de com supplémentaire pour avoir des coureurs, par contre c'est toujours intéressant de créer un besoin, ça s'appelle du marketing..."

Dans les cas que je citais (Reims et Toulouse), ce sont les collectivités qui organisaient elles même ("en Régie", donc en devant se plier au Code des Marchés Publics et avec l'appui des clubs et associations locales) et qui ne veulent (peuvent) plus continuer dans les mêmes conditions, quelles que soient leurs raisons (généralement des contingences budgétaires)...

Ceci dit, c'est évident que c'est aux règles du marketing que se réfèrent les prestataires qui offrent ce genre de service... Mais, dans la société où nous vivons, qu'est-ce qui n'est pas touché par le marketing?.. à commencer par une grosse majorité des coureurs eux même qui autrefois n'avaient pas besoin de chronomètres sophistiqués et qui maintenant ont l'impression de ne plus pouvoir courir sans montres-chrono-cardio-gps... Il y a quelques années, on se passait aussi de systèmes à puce, on n'avait pas besoin de gels ni de vêtements hyper techniques, ce qui n'empêchait pas d'aller jusqu'au bout de son effort, d'avoir son temps de course à l'arrivée et même le plus souvent de réaliser des performances de niveau plus élevé qu'aujourd'hui (voir les bilans des coureurs moyens des 20 dernières années)... Le marketing n'est pas étranger à cette évolution et ce ne sont pas les prestataires qui aujourd'hui se réfèrent au marketing qui ont initié le mouvement!

FFA Nouvelles par Serge92 (membre) (82.124.136.xxx) le 19/04/16 à 14:50:17

"voir les bilans des coureurs moyens des 20 dernières années"..
définition du coureur moyen sur 10-semi- marathon?...
Prise en compte des 200 meilleures perfs françaises sur ces distances ?

FFA Nouvelles par (invité) (92.142.64.xxx) le 19/04/16 à 18:05:23

" Mais, dans la société où nous vivons, qu'est-ce qui n'est pas touché par le marketing?.. "


Justement, qu'ils aillent au diable ! au moins en course à pied.

FFA Nouvelles par (invité) (92.142.64.xxx) le 19/04/16 à 18:10:06

" Prise en compte des 200 meilleures perfs françaises sur ces distances ? "

Faudrait arrêter de juger à promimité de son nombril, la plupart des coureurs n'ont pas de club, d'entraîneur, de CFM, le mesurage sur le parcours ils en pensent " encore tout ça ! ", le premier arrivé ils en ont rien à braire, le cadeau en général c'est une merde, ils font une compète ou deux histoire de changer un peu, qu'on leur foute la paix.

FFA Nouvelles par Serge92 (membre) (82.124.136.xxx) le 19/04/16 à 18:45:37

...mais qui les dérange ? pourquoi cette petite aigreur ? :-)

FFA Nouvelles par Daniel Rousseau (membre) (88.124.180.xxx) le 19/04/16 à 21:18:08

invité 92.142.64.:

"... qu'ils aillent au diable ! au moins en course à pied..."

Il serait tout à fait possible de les envoyer au diable: ils suffirait pour çà que les coureurs ne soient pas accros aux produits marketing... Mais je crois que ce n'est possible qu'en rêve...

FFA Nouvelles par (invité) (92.142.64.xxx) le 20/04/16 à 06:00:29

" ils suffirait pour çà que les coureurs ne soient pas accros aux produits marketing... Mais je crois que ce n'est possible qu'en rêve... "

Seulement le tien et celui de la FFA, mais ce n'est pas fait, coureur et footeux ce n'est pas le même monde.

FFA Nouvelles par Daniel Rousseau (membre) (88.124.180.xxx) le 21/04/16 à 00:20:01

invité 92.142.64.:

"... Seulement le tien et celui de la FFA, mais ce n'est pas fait, coureur et footeux ce n'est pas le même monde..."

Je crois que tu as compris à l'envers ce que j'écrivais: les rêves de la FFA ne sont pas les miens et il suffit d'ouvrir les yeux pour voir à quel point bon nombre de coureurs sont accros au marketing.

FFA Nouvelles par (invité) (92.142.64.xxx) le 21/04/16 à 06:45:05

Ouvre les tiens, ce sont ceux d'un boutiquier, pas plus.

FFA Nouvelles par (invité) (91.135.188.xxx) le 11/05/16 à 11:32:06

pas de réactions sur la dernière AG de la Fédé ?

je retiens le déficit relatif à l'exercice 2015 (1,1M€ tout de même) et la non approbation du budget 2016 (nouvelle AG convoquée le 2 juillet)

les documents en ligne ici :
http://www.athle.fr/asp.net/main.html/html.aspx?htmlid=5031

FFA Nouvelles par Serge92 (membre) (82.124.13.xxx) le 11/05/16 à 11:48:35

...la succession au Président est ouverte..... qui n'en veut ?

FFA Nouvelles par Steffi Grafiste (invité) (90.109.232.xxx) le 20/01/20 à 16:42:16

Mon sujet à été supprimé. Je repose ma question qui en découlait ici :
quelqu'un a t-il déjà essayé de contacter le service communication de la ffa, et au bout de combien de temps as-t-il eut une réponse ? Merci.

FFA Nouvelles par serge (invité) (90.91.211.xxx) le 20/01/20 à 17:02:39

on s'en balec, et au lieu de glander va taffer

FFA Nouvelles par (invité) (87.89.226.xxx) le 20/01/20 à 21:12:08

Le nombre de raclures qui trainent sur ce forum, c'est impressionnant :-)

FFA Nouvelles par Steffi Grafiste (invité) (90.109.232.xxx) le 20/01/20 à 21:51:11

En effet. Ma question reste ouverte.

FFA Nouvelles par Serge92 (membre) (86.249.181.xxx) le 20/01/20 à 22:54:32

contacte directement la ligue dont tu dépends pour avoir les infos.

FFA Nouvelles par Steffi Grafiste (invité) (90.109.232.xxx) le 20/01/20 à 23:26:51

Merci Serge92.

FFA Nouvelles par (invité) (185.92.26.xxx) le 21/01/20 à 08:45:00

Serge, sais tu ce qu’est devenu Paulo77 ? Et Cosimo ?

FFA Nouvelles par Jerem (invité) (82.64.189.xxx) le 21/01/20 à 09:50:14

Cosimo il utilise le pseudo Motorino à priori, je connais pas l'autre.

FFA Nouvelles par (invité) (95.141.97.xxx) le 21/01/20 à 16:06:50

Jerem laisse tomber, là aussi on a affaire à un troll...

FFA Nouvelles par Steffi Grafiste (invité) (90.109.232.xxx) le 22/01/20 à 12:19:02

La ligue a été très réactive (réponse quelques heures après).
Hélas, elle ne me renvoie qu'à attendre leur réponse (tout en me signalant qu'elle les relances).
Cela fait 7 jours ce jour.

FFA Nouvelles par Serge92 (membre) (86.249.181.xxx) le 22/01/20 à 12:36:07

tu peux les joindre par tlph.

FFA Nouvelles par (invité) (90.109.232.xxx) le 02/02/20 à 14:56:49

Quelqu'un (Serge92, bertyprofmaths) pourrait me confirmer que l'ancien logo "FFA Hors-Stade Certification"
(visible en haut ici) : https://lh5.googleusercontent.com/proxy/iwtMqBj5KZM4H8lh6KyBwdPhWm5jDh5Mm9JP1zBpEguoDmooGihiSbhvn7c1sTkHCmm7XU47AWYA6IgumOUm_AORNM5Ow9JR7YWXQlPETMOmwhJPrp4V5Ns-D4A

est devenu "Athlé Running Certification" (depuis les changements de visuels donc vers 2018) ?
(visible ici) :
https://lh3.googleusercontent.com/proxy/yYrI43y0Vngn23fWnLdws5Szxqtgt7qaPcgpruckdrUb9pF2eq55ktp7p_-dG9pJMgImD7w4PoxRnfw5JfP9RvbhvAmHPW-tQvuW6rTfNOS-FGnziKwg5N9FzxmR6zBkm30WyTB0yTLEiknOkEOwxTvbtEDl7K8i0IkT


Pas de mise à jour ni d'info disponible (ou je n'ai pas trouvé) pour le "grand-public" ? (et leur mise à disposition n'est que pour les présidents de clubs en intranet ?)

https://www.athle.fr/asp.net/main.html/html.aspx?htmlid=153

FFA Nouvelles par Serge92 (membre) (90.43.112.xxx) le 02/02/20 à 15:08:23

tout à fait hors stade est devenu RUNNING ...belle innovation ! :-) sauf que sur la recherche des clubs c'est toujours à la mention hors stade que se trouve le label ! tout va bien.

FFA Nouvelles par (invité) (90.109.232.xxx) le 02/02/20 à 15:14:16

Merci pour ta confirmation.
En effet, côté communication et mise à jour, c'est quand même pas encore ça.
;-)

FFA Nouvelles par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 02/02/20 à 18:17:01

Je confirme ce que dit Serge92, et suis en total accord avec ses impressions :)

FFA Nouvelles par Le muet qui criait fort (invité) (90.109.232.xxx) le 02/02/20 à 19:13:46

Promettre (ou soit disant chercher) la simplification en offrant finalement davantage de complexité est quand même bien français...

La ffa a (quand même) mis (ça doit faire plus de deux ans déjà) à la disposition des clubs son "Service Clubs" et ses outils de communication :
https://www.athle.fr/asp.net/main.html/html.aspx?htmlid=2659
pour les aider à améliorer leur communication.

C'est un peu l'histoire du cordonnier pied nu ou du médecin malade.
;-)

FFA Nouvelles par (invité) (92.184.107.xxx) le 02/02/20 à 19:40:21

Booba a été banni d'Instagram par Instagram.

On vit vraiment dans un monde autoritaire.

Heureusement qu'il y a la FFA qui apporte de l'humanité à toutes et tous.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge