progres avec méthode jack daniels sur 10km

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

progres avec méthode jack daniels sur 10km par hatim87 (membre) (78.202.200.xxx) le 01/05/16 à 19:42:32

bonjour à tous ,

après deux compétitions de 10 km officiel courus en 38min20 et 38min25 il ya deux mois,j'ai décidé d'arrêter les séances vma 30/30 et j'ai adopté le plan entrainement de jack daniels.
J'ai fait 4 semaines en phase 3 et 4 semaines en phase 4. le résultat est que j'ai couru le 10 km de balma ce matin en 37min25 (avec un vent de face embêtant). je suis surpris de voir qu'on peut progresser sans le fameux 30/30. le travail Tpace m'a bcp apporté.je sens que c'est mon point fort et en le travaillant je progresse.j'ai quasiment plus de douleurs et je me sens moins fatigué que pendant la période ou j’enchaînais des sénaces 30/30 toutes les semaines.voila voila, je tenais à témoigner car ça peut tjrs éclairer d'autres coureurs.

progres avec méthode jack daniels sur 10km par Moine_Capiste (invité) (82.239.84.xxx) le 01/05/16 à 20:37:23

Bonsoir hatim87, et merci pour ton retour…qui m'intéresse beaucoup - même si je n'ai pas ton niveau :p - car je suis en train de potasser le bouquin de Jack (je n'ai pas encore tout à fait abordé la partie 'plans') dont j'espérais utiliser la méthode pour préparer un semi (voire un 10) mais il me semble n'avoir pas vu de progression à 4 séances par semaine - c'est plutôt 6 ou 7 si j'ai bien lu - et dans ce cas ce n'est pas pour moi ; combien de séances par semaine as-tu fait dans les phases que tu évoques ?

progres avec méthode jack daniels sur 10km par Patrice (invité) (90.76.7.xxx) le 01/05/16 à 20:49:06

Petite question candide: c'est quoi "le travail Tpace"?
Peux-tu m'éclairer.
Merci

progres avec méthode jack daniels sur 10km par hatim87 (membre) (78.202.200.xxx) le 01/05/16 à 21:04:40

bonsoir,

j'ai fait 4 séances par semaine pendant la phase 3, puis 5 séances par semaine pendant les 2 premières semaines de la phase 4, après je suis revenu à 4 séances à deux semaines de la course.comme j'étais sur cycle court,juste 8 semaines entre 2 course, j'ai décidé de ne pas bouleversé mes entraînements. je n'atteins pas le kilométrage minimal du plan que je suis (65 km minimum je crois).je tourne autour de 44-50km/semaine.
le Tpace est ce qu'on appelle courir au seuil,ça apprend à ton corps à tenir le rythme sur des séries de 3 à 5 kilométres (pour le 10km).pour la vitesse du Tpace,elle est indiquée dans le bouquin,c'est en fonction de tes derniers chronos. moi je me suis entrainée avec VDOT 55, ce qui donne un Tpace à 3min56.ce matin j'ai couru à 3min44. on peut dire que c'est 10 à 15 secondes plus lent que ton allure 10 km.
j'espère avoir bien répondu à tes questions.le plus important est de bien déterminer sa vdot et derrière on applique les vitesses aux séances proposées dans les plans.

progres avec méthode jack daniels sur 10km par andin (invité) (201.223.193.xxx) le 01/05/16 à 21:31:08

Ses plans fitness à 3/5 séances sont généralistes et pas mal pour faire du 5 km au semi.

progres avec méthode jack daniels sur 10km par hatim87 (membre) (78.202.200.xxx) le 02/05/16 à 03:45:18

je pense que c'est plus efficace de suivre les plans proposées par distance,d'autant plus qu'il propose des plans spécifiques semi

progres avec méthode jack daniels sur 10km par (invité) (86.65.167.xxx) le 03/05/16 à 09:41:59

@Hatim : 37'25 avec le vent qu'il y avait ce dimanche là sur Balma et environs, ça vaut un bon petit 37'00 !
Je te laisse maintenant plein d'espoir et d'étoiles dans les yeux, futur coureur en 36'... ^^

progres avec méthode jack daniels sur 10km par hatim87 (membre) (78.202.200.xxx) le 03/05/16 à 10:29:26

merci invité!

justement comme je suis en vacances cette semaine, je suis entrain de planifier mes prochains entraînements et je crois que je vais partir sur des allures en prenant comme vdot 57 .si c'est dur je repasserai sur vdot 56.

en tout cas je suis content de m'être libéré du 30/30 et l’obsession de la vitesse ,car pendant ses 2 mois sans travail de vma à la française , je culpabilisais un peu et j'avais peur de régresser.je me dis que je dois pas être le seul à penser ainsi.

progres avec méthode jack daniels sur 10km par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 03/05/16 à 11:16:14

Intéressant ton témoignage en tout cas.

Tu ne sais pas s'il peut y avoir d'autres raisons justifiant ta progression ?

progres avec méthode jack daniels sur 10km par hatim87 (membre) (78.202.200.xxx) le 03/05/16 à 11:36:37


je pense que je forçais trop avant. Chaque semaine je privilégiais la VMA courte et l'allure spécifique.du coup les deux autres séances, je faisais juste des footing de récupération car j'étais crevé.sur le 10 km de blagnac, je fais 38min20 et je souffre dès le 6ème km, les jambes sont lourdes, je ne me sens pas en totale aisance aérobie.je me dis que ça va pas du tout, j'ai le potentiel pour courir mieux mais je n'y arrive pas, on dirait que je courais un 3000m et après c'est une autre course avec bcp de douleurs aux jambes.

grâce aux témoignages de bben sur ce blog, je décide de changer d'entrainement,sauf que je n'avais pas de méthodologie.avec la méthode de jack daniels, j'ai intégré directement la phase III et je me sentais bcp mieux, pourtant les séances Ipace ne sont pas faciles.ça allait mieux sur la phase IV car la séance à privilégier est le Tpace et j'avoue que cette séance m'a permis de progresser,c'est le ressenti que j'ai eu ; le Tpace passe très bien et je prends bcp de plaisir à le faire, pourtant ce n'est pas facile non plus comme allure.sinon je n'ai rien changé d'autre dans mon mode de vie.donc pour résumer, ma progression et surtout la sensation d'être fort sur la fin de la course viennent du travail Tpace. Après, comme il est dit dans le livre, chacun doit trouver ce qui lui convient le plus entre R,T,T et M pace. Mon point faible est la vitesse, pourtant c'est en travaillant un peu mon point fort que j'ai progressé.J'aurai pu appeler ce post : MERCI BBEN

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge