comment savoir si je cours "correctement"?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

comment savoir si je cours "correctement"? par anna2008 (invité) (88.176.250.xxx) le 05/05/16 à 10:30:20

Bonjour à tous,
J'ai 39 ans,je suis une femme. j'ai toujours pratiquer la course plus ou moins régulièrement. Toujours le matin à jeun, c'est ma façon préférée de courir.
Mais depuis novembre je cours 2 fois par semaine environ 50 min à 1H à un rythme qui me permet de tenir une conversation sauf vers la fin environ 15 min avent la fin car j'essaie de terminer en adoptant un rythme un peu plus rapide.
Depuis mars je cours 4 fois par semaine pendant 50 min à 1H , toujours à jeun avant d'aller bosser.
je cours à 80% à 90% de fréquence cardiaque j'essaie de diminuer pour arriver à 70/80% mais c'est compliqué pour moi de m'y tenir j'ai l'impression de trainasser
Et au lieu de m'affiner, j'ai grossis de 6 kg depuis novembre , c'est la grande incompréhension car je suis hyper serrée dans mes pantalons donc je sais bien que le muscle est plus lourd mais je ne m'affine pas je grossis je suis dégoutée
Alors je cours pour être en bonne santé, parce que ça me procure du plaisir, je le fais quand je suis dispo c'est à dire tôt le matin avant d'aller bosser, je ne mange pas gras ou sucré, je mange équilibré, j'ai même réduit voir supprimer mon pêché mignon le chocolat et même comme ça rien!!!!!
que faire ? Merci pour vos réponse ou témoignages
Pour les habitués des moqueries, des vannes et autre goujateries, merci de passer votre chemin et d'aller cracher votre fiel ailleurs
Thanks!!!

comment savoir si je cours "correctement"? par (invité) (90.109.234.xxx) le 05/05/16 à 11:33:07

Prendre 6 kg de muscles quand on fait 40 kg ça ne peut que se remarquer.
En prendre 6 quand on en fait 100 kg passe plus inaperçu...

Et ce n'est pas parce que tu as grossi que tu n'es plus en bonne santé...

Que faire ?
Arrêter de lire la presse pipe-hole ou certains magazines féminins.

Bonne continuation !

comment savoir si je cours "correctement"? par DantonQ (membre) (90.2.67.xxx) le 05/05/16 à 11:40:42

6 kilos par rapport à quel poids de corps ? FCM de combien ? As-tu des références chronométriques en course et à l'entraînement (combien de km en 50 mn) ?

En général, voire quasi tout le temps, quand on court en endurance fondamentale (ou lentement) et sur une durée comme les tiennes (mini 50 mn), on perd du poids, sauf si on compense par une alimentation qu'on augmente ou grignotages à répétition.

comment savoir si je cours "correctement"? par Turtle (invité) (88.160.176.xxx) le 05/05/16 à 12:14:59

+1 DantonQ
Possible également que tes sorties à jeun ai augmenté ton appétit sans t'en rendre compte

comment savoir si je cours "correctement"? par MathieuCH (membre) (85.1.212.xxx) le 05/05/16 à 13:09:11

"manger équilibré" ne veut en effet pas dire grand chose, Et tu sembles suivre des conseils un peu basique ("j'ai arrêté le gras et le sucré")...

Bref certainement que ton alimentation est à revoir.

quelques precisions chers lecteurs par anna2008 (invité) (88.176.250.xxx) le 05/05/16 à 14:10:13

je mesure 1M59, pèse donc aujourd'hui 64kg
exemple de ma course de ce matin:
58 min
distance parcouru : 8,44km
fréquence cardiaque moyenne:154 bpm
fréquence cardiaque maximale: 173 bpm
allure moyenne: 7min/km
Vitesse moyenne: 8.6 km/h
voici les données de mon vivofit
et non je n'ai pas augmenté mon alimentation et depuis mars j'essaye d'éviter le sucre sauf celui contenu dans les fruits par exemple, mais j'ai enlevé gâteau, chocolat tout en me faisant plaisir au moins de temps en temps , une fois par semaine par exemple et oui j'essaye de trouver des solutions car je ne comprends pas pourquoi je grossis
j'ai fais une prise de sang pour voir si j'avais pas un problème thyroïdien et c'est mon médecin qui m'a dit de supprimer tous les sucres et que si toujours rien il fallait supprimer toutes les graisses

merci pour votre analyse
les données ci-dessus correspondent à mes courses quotidiennes

comment savoir si je cours "correctement"? par Serge92 (membre) (82.124.13.xxx) le 05/05/16 à 15:06:41

On ne peut grossir que si on apporte plus de calories que ce qui est utilisé ....

comment savoir si je cours "correctement"? par (invité) (37.166.107.xxx) le 05/05/16 à 15:24:07

Est ce que tu en as parlé à ton medecin ? Ça peut etre la thyroïdeou un autre changement hormonal

comment savoir si je cours "correctement"? par DantonQ (membre) (90.2.67.xxx) le 05/05/16 à 16:27:11

Même si votre % de fcm semble élevé pour parler d'endurance fondamentale, je ne vois guère de réponse "sportive" à votre cas. Prenez-vous des anti-dépresseurs ou des médicaments susceptibles d'affecter votre équilibre hormonal ? Ou les avez-vous arrêtés ? Hormis le déséquilibre hormonal, je ne vois pas bien ce qui peut expliquer cette prise de poids. D'une façon générale la prise de certains médocs ou l'arrêt de prise de ces mêmes médocs ont une incidence sur l'équilibre hormonal, ce qui peut avoir une incidence sur l'évolution du poids. On peut d'ailleurs vivre en n'avalant que des médocs (piqûre ... mais de rappel). Si ce n'est pas cela, alors je ne sais pas, ou je n'ai pas d'hypothèse.

Comme dit plus haut, en faisant du sport et en mangeant sainement, on a de bonnes chances d'être en bonne santé. Pour les autres cas, ce sont les médecins qui ont une réponse sans doute plus pertinente que celle qu'on peut trouver sur un forum de course à pied.

comment savoir si je cours "correctement"? par anna2008 (invité) (88.176.250.xxx) le 05/05/16 à 16:51:56


non je ne prends pas de médocs ni arrêter d'en prendre
je n'ai aucun symptôme autre que cette prise de poids, je me laisse jusqu'à la fin de l'été, peut être le stress, je ne vois que ça,
les vacances vont peut être me faire fondre d'un coup ( lol ) je sais je suis une optimiste
je ne vois que ça puisque ça n'a pas l'air d'être une mauvaise façon de courir.

Merci encore à ceux qui ont eu la gentillesse de me répondre

comment savoir si je cours "correctement"? par MathieuCH (membre) (85.1.212.xxx) le 05/05/16 à 17:20:30

As-tu essayé de quantifier les calories que tu manges quotidiennement?

Il est super ton médecin, conseiller de supprimer les lipides...

comment savoir si je cours "correctement"? par andin (invité) (201.223.225.xxx) le 05/05/16 à 18:06:54

« c'est mon médecin qui m'a dit [...] que si toujours rien il fallait supprimer toutes les graisses »

Il vaut mieux entendre ça que d'être sourd, ça dure moins longtemps.

Change de toubib.

comment savoir si je cours "correctement"? par Denis la malice (invité) (139.59.169.xxx) le 05/05/16 à 18:32:58

Es-tu en Sainte ?

comment savoir si je cours "correctement"? par anna2008 (invité) (88.176.250.xxx) le 05/05/16 à 18:37:51

non!!!!
avec strerilet, réglée tous les mois comme une horloge
non

comment savoir si je cours "correctement"? par anna2008 (invité) (88.176.250.xxx) le 05/05/16 à 18:43:23

non j'ai pas quantifie mes calories mais exemple d'une journée type
2 tartines grillées beurrées , un cafe au lait, un jus d'orange
à midi, soit une salade de crudites , un morceau de pain, un yaourt nature et un fruit si j'ai encore faim ou sinon cet hiver ce pouvait être une assiette spaghetti carbo mais normal l'assiette hein pas une assiette dessert plus un fruit ou un yaourt (c'est un exemple je mange pas ça tout les midis, ça peut etre des repas comme du poulet coco ou courgettes plus riz plus escalope de poulet donc des trucs normaux quoi...
le soir repas avec la famille et je mange comme les enfants et mari le dessert en moins car je cale vite et un cafe au lait
c'est pas enorme non?
je prends pas de collation le matin ni 'apres midi sauf une pomme mais c'est très rare je grignote pas entre les repas

comment savoir si je cours "correctement"? par Musclor (invité) (139.59.169.xxx) le 05/05/16 à 18:53:17

Tu as pris 6 kg de muscles.
Tu as pris 6 kg de gras.
Tu as pris 3 kg de muscles et 3 de gras, mais on ne sait pas pourquoi et toi non plus.
Aime-toi comme tu es, et cesse de faire ta difficile :)

comment savoir si je cours "correctement"? par L'écharpe est belle (invité) (139.59.169.xxx) le 05/05/16 à 18:56:26

As-tu pris un bonnet ? :)

comment savoir si je cours "correctement"? par anna2008 (invité) (88.176.250.xxx) le 05/05/16 à 20:27:50

mouais de toute façon, j'ai pas le choix

comment savoir si je cours "correctement"? par andin (invité) (201.223.225.xxx) le 05/05/16 à 21:40:13

« j'essaie de diminuer pour arriver à 70/80% mais c'est compliqué pour moi de m'y tenir j'ai l'impression de trainasser »

Il est où le problème, tu es pressée ? C'est un footing matinal, pas une compétition.

comment savoir si je cours "correctement"? par Endel (invité) (92.161.99.xxx) le 05/05/16 à 22:25:48

Les idées selon laquelle on ne grossit pas si on ingère moins de calorie qu'on en dépense, c'est pas hyper creusé non plus; si tu fais un effort trop intense pour ton corps, celui-ci pourra se mettre en veille et te faire "des coups de pute" alors que tu ne fais que des repas normaux.

Mettons par exemple que tu ne manges pas à ta faim, ton corps ne va pas simplement maigrir, il ne le fera peut-être pas; il va peut-être trouver un moyen de s'économiser, sans même que tu t'en rendes compte, et prendra double les calories que tu ingères. Si une personne lambda fait un repas de 1000 calories, mettons qu'elle en absorbe 700 à tout casser, si ton corps est en mode économie il en absorbera 1000.

Bon c'est de la vulgarisation, mais j'espère que c'est compréhensible. On n'absorbe pas tous les calories de la même façon entre les personnes et entre les différentes périodes de notre vie.

comment savoir si je cours "correctement"? par MathieuCH (membre) (85.1.212.xxx) le 06/05/16 à 07:35:18

Commence par arrêter le pain et l'industriel (yahourt, jus de fruits), tu verras la différence.

Et comme dit Endel, attention à ne pas manger trop peu. Si tu ne donne que 1200kcal à ton corps, il va rapidement s'adapter et se mettre en mode "famine", pour ne consommer que 1200kcal... et tu ne perdras plus rien, et même prendra du poids en mangeant 1500kcal (ce qui reste très peu)...

comment savoir si je cours "correctement"? par (invité) (92.152.214.xxx) le 06/05/16 à 09:04:17

Serge92 (membre) (82.124.13.xxx) le 05/05/16 à 15:06:41

On ne peut grossir que si on apporte plus de calories que ce qui est utilisé ....

-----------------

Si la nutrition se résumait a elle seule à ce raisonnement simpliste, ce serait merveilleux !!

Malheureusement, c'est un peu plus complexe qu'il n'y paraît.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge